Innocente - Amy Lloyd

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?

Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.
À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et œuvrer à sa libération.
Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

Vos avis

  • Louison Lit 5 avril 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Amy Lloyd, vient de voir récompenser son premier Thriller du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2018 ainsi que du pris du meilleur premier roman du Daily Mail. Dès la lecture du prologue, j’ai su que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant la fin, on entre de plein pied dans un thriller psychologique, au rythme soutenu. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup. Depuis le couloir de la mort, Dennis condamné pour le meurtre d’une jeune fille, va vivre une relation épistolaire avec la jeune Samantha qui est convaincue de son innocence. Celle-ci n’hésitera pas à quitter l’Angleterre pour rejoindre Dennis au Etats-Unis et l’épouser dès sa libération. La chaine Netflix a participé activement à la révision du procès avec un nouveau documentaire sur l’histoire de Dennis en pointant toutes les incohérences du précédant procès. Cette première partie de l’histoire pose les différents personnages et permet au lecteur d’appréhender la situation. A mon avis c’est à partir de la libération de Dennis que cela commence à devenir palpitant. Le personnage de Samantha est très bien travaillé et pourtant, je dois dire qu’elle m’a souvent tapé sur les nerfs, ses doutes, ses revirements, ses plaintes et ses pleurs m’ont presque fait plaindre Dennis qui lui aussi voit sa personnalité changer dès son retour chez lui la réinsertion n’est pas aisée. Tout cela nous emporte dans un huis-clos explosif où l’on attend le moment de la détonation. Le talent de l’auteur est de faire grimper la tension en dévoilant des informations qui nous mènerons à une fin carrément excellente un brin tordue mais vraiment bien vue. Rien ne nous sera épargné une belle intrigue, des secrets, du suspense. Bonne lecture.

  • Au rayon des livres 25 avril 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Vingt ans que Dennis Danson est dans le couloir de la mort. Mais depuis, l’arrivée des nouvelles technologies, réseaux sociaux et autres forums ont permis à ses soutiens de mettre le doigt sur certains éléments négligés par la Police.
    De plus une nouvelle émission en préparation qui lui est consacrée, est sur le point de remettre en question sa culpabilité.
    De l’autre côté de l’Atlantique, Samantha une enseignante célibataire se passionne pour son histoire jusqu’à en devenir une obsession, au point que Sam décide d’envoyer un courrier à Danson. Les échanges se font réguliers et Sam va tout plaquer pour retrouver Dennis et l’épouser.
    Quand Dennis est enfin acquitté, Samantha ne retrouve pas l’homme qu’elle croyait avoir épousé.
    Dennis est froid, distant, pris dans le tourbillon médiatique et sa position concernant l’affaire pour laquelle il a été incarné est pour le moins ambigu.
    Le vrai visage des Danson va finir par se révéler à Red River, là où tout a commencé…

    Une lecture qui me laisse dubitative, bien que la thématique de départ du roman est assez intéressante. Comment gérer une liberté recouvrée, une vie quand on a passé plus de la moitié de son existence derrière les barreaux, la place des médias et leurs réelles motivations, le pouvoir des réseaux sociaux face à la justice.
    Mais au fil de cette lecture, les deux principaux personnages ont fini par me laisser de marbre, ce couple qui n’est qu’apparence qui ne tente pas de se connaître.
    Mais c’est le personnage de Sam qui m’a vraiment posé problème.
    Si l’auteure a voulu volontairement ou pas, laisser planer une suspicion sur Sam, j’ai trouvé (et ce n’est que mon ressenti) ce personnage trop fade, qu’elle manque de profondeur.
    Sans révéler sa véritable intention ou personnalité, j’aurais aimé qu’on creuse un peu plus sa psychologie, qu’elle soit plus exploitée, affutée.
    Même si quelques éléments la rendent ambigüe, ce côté passif, soumise prennent (trop) le dessus ; elle s’accroche à ce mari qu’elle ne connaît finalement pas sans poser de questions, même si à deux trois reprises, elle fait un petit pétage de plombs mais ça retombe aussi vite que c’est arrivé.
    J’aurais vraiment aimé que son personnage explose franchement enfin à la fin du roman, qu’elle se révèle réellement mais pas de cette manière sournoise, où l’on reste dans l’ambiguïté.
    Même si on ne s’attend pas à cette fin là, ça reste sans grande surprise.

    Je pense que le ressenti final de ce roman repose en grande partie sur la façon dont on aura cerné (ou pas) la personnalité de Samantha.

    Plus un mix de roman psychologique avec un poil de roman noir qu’un réel thriller.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?