Le bonhomme de neige : Une enquête de l’inspecteur Harry Hole - Jo Nesbø

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin. La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige », lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît… Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

Vos avis

  • Evonya 21 janvier 2018
    Le bonhomme de neige : Une enquête de l’inspecteur Harry Hole - Jo Nesbø

    Je ne connaissais pas Jo Nesbo ni son inspecteur Harry Cole. Et si j’ai lu ce roman c’est à cause de son adaptation récente au cinéma que je n’ai pas vue mais dont la bande annonce me semblait prometteuse. Et puis j’aime les romans policiers venus du froid. Ceci dit, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire qui prend son temps et nous amène par trois fois à des impasses. Harry Hole est confronté à un sérial killer, qui en principe lui dit-on n’existe pas en Norvège, qui tue des femmes au moment de la première neige d’où le surnom qui est donné au tueur. De plus, il a reçu une lettre anonyme, signée le Bonhomme de neige. Lettre qui l’a laissé perplexe avant de faire le lien avec les disparitions de deux mères de famille. Qui est ce mystérieux bonhomme de neige, quelles sont les raisons de ces meurtres et pourquoi avoir averti Harry ? Dans ces paysages gris bientôt figés par l’hiver, Harry Cole se lance dans une enquête tortueuse en compagne d’une jeune inspectrice énigmatique, avec la sensation d’être surveillé. Parallèlement, il est en plein marasme affectif et personnel : celle qu’il aimait l’a quitté mais tous les deux n’arrivent pas à mettre un terme à leur liaison ; et le manque d’alcool le taraude. Il lui faut donc concilier à la fois son histoire personnelle et la traque de ce tueur impitoyable. J’ai bien aimé ce Harry même si, n’ayant pas lu les autres policiers où il apparaît, il me manque des éléments pour apprécier pleinement le personnage. Par contre, j’ai trouvé que le rythme s’essoufflait aux trois quarts du livre au moment où on comprend qu’on est à nouveau dans une impasse. La fin heureusement réveille notre intérêt. Si vous aimez les policiers nordiques avec personnage principal atypique et tueur horrible, n’hésitez pas à lire Le Bonhomme de neige.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?