Le fils - Jo Nesbø

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide... Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.

Vos avis

  • Louison Lit 18 juillet 2017
    Le fils - Jo Nesbø

    Tout débute dans la prison de Staten où Sonny Lofthus héroïnomane, purge sa peine. A la suite d’une confidence d’un autre détenu au sujet du suicide de son père, toute la réalité de Sonny est bouleversée, c’est alors l’échappée belle dans Oslo. Nous vivons alors au rythme des expéditions punitives de Sonny. Tout cela pour venger son père ancien policier dont le suicide honteux avait brisé le destin de sa famille. Autour de Sonny gravite une cohorte de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres, il y a la belle Martha qui accueillera Sonny dans sont refuge pour toxicos, Markus, un enfant qui vit dans le voisinage de l’ancienne maison des Lofthus et qui y jouera un beau rôle, Simon vieux flic qui a connu son père et est chargé de l’enquête ainsi que et sa jeune partenaire Kari. Il y a aussi Pelle le chauffeur de taxi ainsi que deux co-détenus qui vont aider Sonny. On touche de près le milieu mafieux et toutes ses horreurs, la police et le système carcéral corrompus. Des armes trafiquées, des dogues argentins tueurs, de la traite de très jeunes femmes, tous les éléments sont là pour nous faire plonger dans l’univers particulier de Jo Nesbø. La construction du roman est particulièrement efficace et chaque chapitre et sous chapitre nous emporte dans une vision différente de Sonny. L’auteur ne prend jamais partie et ainsi le lecteur peut appréhender de façon plus subtile la personnalité incroyablement forte de Sonny. Nous y découvrirons un jeune homme à qui on a volé une bonne partie de sa vie et qui pour atténuer sa souffrance c’est réfugié dans l’héroïne. Il a un côté très dur par les actes terribles qu’il est capable de commettre et à la fois il y a chez lui une vulnérabilité qui est touchante. Jusqu’à la dernière minute le suspense est maintenu et c’est avec étonnements que j’ai lu les dernières lignes. Ce livre était passionnant et j’ai eu bien du mal à le lâcher. Bonne lecture.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.