Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le cas Victor Sommer - Vincent Delareux

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister. Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 25 mai 2022
    Le cas Victor Sommer - Vincent Delareux

    Victor Sommer à 33 ans, il vit encore chez sa mère qui a besoin de lui pour l’aider dans de petites tâches qu’elle ne peux plus faire. Victor a été élevé par sa mère possessive et despote qui régente sa vie. Il ne sait quasiment rien de son père, le sujet étant tabou. Victor est le narrateur et l’on sait qu’il consulte régulièrement un psychiatre pour pallier à ses angoisses existentielles. Le jour où sa mère disparaît, il se trouve à la fois heureux et vulnérable devant l’immensité du monde qui s’ouvre à lui. Lui qui n’a toujours vécu qu’une vie faite d’habitudes et de routines, n’a aucun ami et encore moins de petite amie, n’aspire qu’à s’émanciper. J’ai adoré suivre Victor dans cette atmosphère surréaliste où règne un fort potentiel de dérèglement psychologique. La montée en tension se met en place graduellement au fur et à mesure des événements qui arrive à Victor. On sent qu’il y aura un point culminant mais jamais je n’aurai imaginé celui que l’auteur a pensé pour nous. Le personnage de Victor est complexe et attachant, on ne peut qu’éprouvé de la sympathie pour ce jeune homme un peu perdu face aux bouleversements qui l’attendent. Et puis rien que d’imaginer une mère comme la sienne m’a fait frissonner. Trouver un sens à sa vie est le sort commun de toute l’humanité mais pour Victor il semble que cela doive se faire dans la douleur. Un roman noir bien pensé qui utilise tous les codes de la psychologie humaine mais aussi un chemin philosophique où l’inconscient joue un rôle important. En cela l’auteur fait montre d’intuition et sait captiver le lecteur de bout en bout. J’ai aimé le style désuet de l’auteur qui m’a fait imaginer un temps que l’action se situait au début du siècle mais il n’en n’est rien. Un premier roman réussi qui est un coup de cœur. Bonne lecture.

  • Bagus35 24 mai 2022
    Le cas Victor Sommer - Vincent Delareux

    Merci à SimPlement et à l’auteur, Vincent Delareux, pour l’envoi en service presse de ce bon roman .Victor Sommer ,33 ans, vit encore chez sa mère qui pourvoit à toutes ses dépenses mais l’empêche d’avancer dans la vie. Cette mère castratrice lui refuse de travailler ou de faire de belles rencontres alors Victor va enfin se rebeller en répondant à une annonce pour un travail et en s’ébattant avec Eugénie ,une ancienne camarade de classe ,mais à quel prix ? Un roman noir à découvrir.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.