Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Cercle de pierres - M. W. Craven

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière...
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • voyage au bout du livre 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Un serial killer sévit à Lake District. Son rituel ? Brûler ses victimes au milieu des cercles de pierres préhistoriques. Aucun indice, la police patauge et après une troisième victime on déterre Washington Poe de sa retraite forcée dans le Cumbria.

    Tilly Bradshaw est le souffre-douleur de ses collègues. Enfant surdouée, élément brillant de son service, naïve mais perspicace, renfermée sur elle-même elle se révèle un atout majeur aux coté de Poe qui la prend rapidement sous son aile.

    Poe fait partie du plan du tueur pour des raisons encore obscures. Finira-t-il immolé, ses organes sexuels en bouche ?

    Très vite nous sommes au cœur de l’enquête. Le tandem Poe/Bradshaw fonctionne bien. L’enquêteur a la boule au ventre, il pense être l’une des prochaines victimes, son tempérament baroudeur va le mener plus loin que ce que ses supérieurs ne voudraient. C’est qu’une fois lancé, plus rien ne l’arrête, son côté Dark lui servira à enchaîner les étapes et décrypter les énigmes même s’il doit la jouer solo.

    Au travers des descriptions des meurtres on se rend très vite compte qu’il y a plus qu’un serial killer derrière les cadavres, il y a de la rancœur, de la vengeance, il y a UN PLAN. Ça sent l’argent, la religion et le sexe et ça ne fait jamais bon ménage…

    J’ai trouvé l’écriture parfois redondante et quelques coquilles par-ci par-là, mais cela est certainement dû à un problème de traduction et j’avais une épreuve non corrigée. CQFD.

    A part cela, voilà un thriller qui monte bien en puissance et un tandem de fer et de velours qu’on aura plaisir à retrouver pour d’autres crapuleries policières.

  • Sonia Boulimique des Livres 26 juillet 2023
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Un thriller qui décrit le pire que l’humanité puisse faire…A ne pas mettre entre toutes les mains.

    Premier tome mettant en scène l’inspecteur Washington Poe. A noter que le second, « Black Summer » sort chez L’Archipel le 7 septembre prochain. Et il y a trois autres titres publiés en Angleterre.

    Le premier chapitre glace le sang. On peut dire que le lecteur est mis dans le bain d’entrée de jeu ! Une série de meurtres horribles dans le Lake District déconcerte la police locale. Les victimes sont mutilées puis brûlées vives, leurs corps déposés dans des cercles de pierres préhistoriques. Le tueur en série est surnommé « L’immolateur ». La Serious Crime Analysis Section, une division de la National Crime Agency, s’empare de l’affaire.

    Tilly Bradshaw, analyste, découvre que l’une des victimes a un nom gravé sur le corps. Celui d’un policier actuellement suspendu : Washington Poe. Le directeur du SCAS décide de lever la suspension de Poe et de l’impliquer dans l’affaire.

    « — Je suppose que tu as entendu parler de l’Immolateur ?
    Poe s’y attendait si peu qu’il releva brusquement la tête. Bien sûr qu’il en avait entendu parler. Les gens n’avaient que ça à la bouche, même dans un coin aussi reculé que Shap. Ce type sacrifiait ses victimes dans les cercles de pierres du Cumbria, qui n’en manquait pas. Pour la première fois de son histoire, le comté abritait un tueur en série. »

    La force de ce thriller réside déjà dans le mode opératoire du serial killer. C’est gore, mais aussi original. On apprend pas mal de chose sur la combustion des corps. Oui je sais ce que vous allez me dire : que je suis dingue. Ce n’est pas nouveau lol. Toujours est-il que j’assume : j’ai apprécié ces détails techniques immergeant totalement le lecteur dans le récit. Allez, voici le passage concerné, pour le plaisir ! Ne me remerciez pas !

    « L’odeur saisit Poe en premier. À moins de cinq mètres de la tente, la puanteur était insoutenable.
    Poe avait souvent entendu dire que les humains dégageaient une odeur de porc en brûlant. C’était faux. Peut-être cela aurait-il été le cas si leur chair seule avait été concernée, mais les victimes humaines ne sont pas tuées de la même façon que les animaux dans les abattoirs. On ne les a pas vidées de leur sang, les organes internes n’ont pas été retirés. Il reste inévitablement de la nourriture et des excréments dans les intestins.
    Toute matière combustible possède sa propre odeur. Le sang a une forte teneur en fer et Poe détecta dans l’air de légers effluves métalliques. Il s’agissait des moins dérangeants. Les muscles se consument différemment de la graisse, les organes internes ne brûlent pas comme le sang, et les intestins dégagent une puanteur différente de toutes les autres. L’odeur finale était à la fois forte, douceâtre et écœurante. Sans oublier les relents d’essence bien reconnaissables.
    Toute cette pestilence envahit le nez de Poe et le prit à la gorge. Il savait déjà qu’il lui faudrait plusieurs jours avant de s’en débarrasser. Pris d’un haut-le-cœur, il faillit vomir, se retenant de justesse. »

    Ensuite, les personnages. Et pour finir, la personnalité et le mobile du serial killer.

    Un partenariat improbable et atypique va se mettre en place. D’un côté, Poe, ingérable pour sa hiérarchie, implacable alors qu’il poursuit le tueur, ignorant les obstacles et les personnes qui se dressent sur son chemin, focalisé dans sa recherche de la vérité. Des coins très sombres dans sa personnalité font de lui un personnage central convaincant et charismatique. Et de l’autre côté, Bradshaw, atteinte d’Asperger, la meilleure analyste de la NCA. Titulaire de deux doctorats d’Oxford, elle possède des capacités remarquables en matière de statistiques, de données, de compétences informatiques et de programmation. Elle est naïve, innocente, obsessionnelle, elle prend tout au pied de la lettre et a du mal à s’adapter aux situations auxquelles elle est confrontée. Personnage vraiment intéressant et qui plus est, attachant.

    Alors que l’enquête de Poe se déroule, Craven nous emmène dans des endroits sombres sans vergogne. Le cadre rural combiné à un mystère de plus en plus écœurant donne au livre un côté vraiment sinistre. Sans vouloir trop en dévoiler, il y a un rebondissement vicieux qui débloque l’horrible mystère central, et que je n’ai pas vu venir. Si j’avais trouvé le début prometteur, mon attention s’était un peu étiolé ensuite, l’enquête prenant un tour plus procédurier. Eh bien, avec ce cliffhanger, je me suis retrouvée scotchée aux pages sans pouvoir m’en décoller.

    Je crois que le pire dans tout cela, c’est que je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir des sentiments pour le tueur. J’ai compris son raisonnement, et, même si je suis loin de cautionner ses actes, j’ai malgré tout ressenti de la pitié pour lui, et pour moi, ce monstre a été façonné par d ‘autres monstres, pires que lui.

    « Le cercle de pierres » est un thriller rythmé, à l’intrigue exceptionnelle et où la tension augmente au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Corruption et vengeance tiennent les premiers rôles.

    La plume de l’auteur est incisive, riche et saisissante. Il joue avec les émotions du lecteur, insufflant une charge émotionnelle importante et bouleversante.

    Un thriller envoûtant que je vous conseille, si vous n’avez pas de barbecue prévu dans un futur proche ! Pour ma part, je suis accro et j’attends la suite avec une grande impatience !

    « Le cercle de pierres, ou cromlech, est un lieu hors du temps, un havre de paix. Ses mégalithes figurent des sentinelles silencieuses. Des témoins impassibles dont la surface granitique brille, vernie par la rosée du matin. Usés par les éléments, ils ont enduré des milliers d’hivers sans céder aux assauts des ans, des saisons, des hommes. »

    #Lecercledepierres #MWCraven #LArchipel

  • Chineuse Deculture 8 février 2023
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    La pépite ce "cercle de pierres" qui a souffert d’une suspension de sortie pendant le confinement et arrive seulement à nous 3 ans après. Couronné d’un dagger ward, l’écriture singulière et efficace campe des personnages épais, et l’enquête sombre rapidement dans un "sleepers" venger captivant. Je suivrai avec intérêt la prochaine aventure de ce binôme attachant.

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

     > Une équipe attachante

    Un des gros points forts de ce roman a été pour moi les personnages. L’équipe est attachante, drôle et le duo Washington/Tilly fonctionne très bien.
    Les secondaires sont tout aussi agréables à suivre, chacun apporte quelque chose à l’histoire.

     > Humour VS noirceur

    Si l’humour est assez présent à travers les personnages, l’intrigue reste très sombre. On se rend compte petit à petit des enjeux et ce n’est clairement pas tout rose… Il faut parfois s’accrocher par rapport aux détails ou aux faits rapportés. Malgré tout c’est plutôt bien fait et original, j’ai apprécié l’enquête.

    La fin m’a surprise, je n’avais rien vu venir, même si au final j’avais déjà lu de tels dénouements - à force de lire du thriller, ça semble évident - mais ici ça ne m’a pas dérangée.
    Je ne me suis pas ennuyée une minute. Ce n’est pas un coup de coeur, il m’a manqué un petit quelque chose mais cela reste une excellente lecture. Peut-être aussi parce que j’ai plus facilement un coup de coeur pour du thriller plutôt que du pur policier.

     > Avis aux amateurs

    J’ai à plusieurs reprises trouvé à ce livre un petit côté Code 93 d’Olivier Norek : du pur policier avec une équipe attachante et sympathique, une pointe d’humour mais aussi des sujets graves et des dénonciations… Si vous avez aimé ce roman vous apprécierez probablement les aventures de Washington Poe.

  • ludi33 25 novembre 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Un homme est retrouvé brule vif au centre d’un cercle de pierres. Quand le nom de Washington Poe est découvert gravé sur le cadavre, le policier mis à pied suite à une bavure doit reprendre du service.
    Premier roman de M.W. Craven édité en France, Le cercle de pierres est une excellente surprise. Cette première enquête mettant en scène Washington Poe est prenante au possible. Difficile de lâcher cette course contre le montre destinée à arrêter un tueur en série. Pourtant résoudre l’énigme ne sera pas de tout repos.
    J’ai beaucoup aimé les personnages, très fouillés, entre son héros borderline, toujours prompt à utiliser ses poings, mais d’une intuition aiguë et d’une détermination sans fin. Aidé par Tilly, jeune surdouée au cerveau hors norme, à laquelle il va s’attacher, il va se lancer sur la trace du tueur.
    Ce roman est un vrai page-turner avec des personnages attachants que j’ai hâte de croiser à nouveau.

  • kris_k 7 novembre 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Avec ce livre, on est projeté dès le début dans cette histoire assez noire. D’ailleurs le début met en scène un homme qui brule vif autour d’un cercle de pierre, on découvre qu’il s’agit du tueur en série qui agit dans le Cumbria, l’immolateur.

    Le ton est donc donné dès les premières pages, et je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire !
    En plus de ça on y retrouve un duo assez atypique d’un côté Washington Poe, avec son caractère insolent et bien trempé et de l’autre Tilly Bradshaw, une autiste, geek surdouée. Voilà donc tout un cocktail qui fonctionne pour moi et que j’adore retrouver dans du polar. Par contre, une fois arrivé au milieu du livre j’ai trouvé que l’histoire commençait à devenir longue et stagnait pour finalement terminer avec un dénouement un peu trop surréaliste à mon goût.

    En conclusion, dommage pour les longueurs et certains retournements peu crédibles pour moi, mais dans l’ensemble il s’agit ici d’un livre que j’ai assez bien aimé lire, avec une suite qui s’annonce prometteuse !

  • Clem_YCR 6 novembre 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    “Gold Dagger Award du meilleur policier de l’année” : c’est ce que l’on peut voir sur la couverture du cercle de pierres. Je n’ai pas la moindre idée de ce dont il s’agit, mais je dois avouer que ça vend du rêve ! Et le résumé, bien qu’un peu violent (les hommes brûlés vifs), en rajoute une couche, nous promettant une enquête palpitante avec une plongée dans le passé.

    Ma première impression était un peu tiède : un récit alourdi par le nombre de personnages et leur passif, une lecture extrêmement dense dans laquelle j’ai eu du mal à rentrer, des descriptions assez dures des scènes de crime, de la combustion d’un corps humain (le tout de manière très chirurgicale et pédagogue ; mais lorsque l’on imagine la scène dans sa tête cela peut être assez violent). le cercle de pierres est présenté comme le premier d’une série mettant en scène Washington Poe, pourtant, je me suis vraiment demandée si c’était bien le cas ; des références multiples sont faites à une ancienne enquête, suite à laquelle Poe a été mis à pied (bon, le résumé l’annonçait on est d’accord, mais ça a fait beaucoup de choses à assimiler d’un coup ^^) et les relations des personnages, ainsi que le comportement de Poe, ont été fortement impactées par cette dernière.

    Ma seconde impression a été de me laisser totalement embarquer par cette enquête et surtout par les personnages ! Poe et Tilly forment un duo détonnant et diablement attachant ! Lui et son côté sombre, sa propension à enfreindre les règles (ou plutôt à n’en faire qu’à sa tête, ce qui est plutôt dérangeant pour un membre des forces de l’ordre) et son sens de la justice. Elle et son esprit brillant mais son incapacité totale à évoluer en société, son franc parlé sans filtre et la loyauté sans faille qu’elle accorde à Poe, qui a su devenir son ami. Poe et Tilly sont tout deux des personnes qui ne rentrent pas dans les cases et qui en ont souffert, d’une certaine manière ils arrivent à se comprendre. Dans cette première enquête, nous assistons à l’évolution de Tilly qui, au contact de Poe, fait de nouvelles expériences de vie ; elle découvre un monde qu’elle se pensait fermé et n’en conçoit qu’une plus grande reconnaissance pour son ami.

    Le roman est à la fois axé sur l’évolution psychologique des personnages et sur l’enquête en cours au sujet d’un tueur en série. Nous découvrons une part du passé de Poe, mais aussi son côté frondeur : peu importe qu’il doive s’attaquer à l’église ou même à la Royauté tant que justice est faite. Ses manières un peu controversées ne sont pas au goût de tous mais ne nous font que ressentir d’avantage les jeux de pouvoirs et l’immunité qui peut exister pour les puissants, malgré les atrocités commises. A mesure que l’enquête avance, l’horreur de ce qu’elle cache se révèle et nous donne presque envie de féliciter l’Immolateur, comme l’appelle la presse. Les dessous de toute cette histoire sont bien durs à admettre.

    C’est prenant, c’est bien ficelé et les personnages sont touchants, drôles parfois. Il m’est arrivé plus d’une fois de sourire franchement en découvrant certains dialogues. A tout cela se rajoute le sentiment de révolte qui nous étreint, souvent, face à ces autres personnages, qui se croient tout permis du fait de leur position ou de la taille de leur fortune.

    Ma dernière impression est que j’attends la suite avec impatience ! Si l’enquête est bouclée, les conséquences de la dernière action de Poe restent en suspens et surtout, j’ai absolument envie de voir Poe et Tilly collaborer à nouveau ! Et aussi d’en apprendre d’avantage sur les origines de ce dernier.

  • Musemania 25 octobre 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s’y attacher. Ainsi, l’auteur, M.W. Craven, a eu l’excellente idée de débuter une série avec ce personnage récurrent.

    Comme vous le savez ou devriez le savoir, je suis une grande amatrice de romans policiers anglais. J’aime beaucoup l’ambiance si singulière que leurs auteurs parviennent à distiller. M.W Craven ne surfe pas sur cette atmosphère en particulier puisqu’il plante son décor dans le nord de l’Angleterre, dans des terres maintenues sauvages où les cromlechs ont parcouru des siècles.

    Un tueur vient à immoler des hommes âgés, issus de la classe sociale privilégiée. Les différents cadavres sont retrouvés au milieu de sites mégalithiques, isolés de toute population. Les corps suppliciés commencent à s’accumuler et la police en vient à s’interroger quant à leur point commun, à part l’argent. Pourquoi s’en prend-t ‘on à eux ? Jusqu’où ce tueur en série ira-t-il ?

    J’en reviens à la personne de Washington Poe. Je l’ai beaucoup apprécié en très peu de pages. Cela doit être ses côtés anticonformistes et rentre dedans, un peu comme moi d’ailleurs, qui ont dû y jouer beaucoup. Dans son travail, il sera assisté d’une jeune analyste pour qui les normes sociales ne sont pas forcément compréhensibles et difficilement adaptables pour elle.

    Une petite dose d’humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs. Franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce polar est finement pensé et m’a bien dépaysée le temps de sa lecture. J’étais loin d’imaginer le dénouement qui a eu le don de me surprendre dans le bon sens. J’en redemande bien évidemment !

  • Agathe.books 10 octobre 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Un tueur en série, surnommé "l’Immolateur", sévit dans le comté du Cumbria au nord du Royaume Uni. Plusieurs corps calcinés d’hommes fortunés, passé la soixantaine, sont retrouvés au beau milieu de cercles de pierres.

    Grâce à la perspicacité de leur brillante analyste, Tilly Bradshaw, l’Unité en charge de l’enquête découvre le nom d’un ancien inspecteur gravé sur le torse de leur troisième victime. Désormais mêlé à l’investigation et malgré sa mise à pied, Washington Poe reprendra du service.

    Poe, un flic hors pair doté d’un caractère assez bourru, fera de cette enquête une affaire personnelle.

    La première partie de ce polar est rythmée par la recherche de l’assassin et dans un second temps, la résolution de l’intrigue devient prenante. On peut confirmer grâce à cette histoire que "la vengeance est un plat qui se mange froid".

    Au cours du récit, deux personnages sortent du lot. J’ai adoré le duo atypique formé par les enquêteurs Bradshaw et Poe. Au départ, rien ne semblait pouvoir relier leurs caractères opposés et finalement, ces deux-là finissent "inséparables". J’ai hâte de voir leur évolution dans les prochains tomes.

    Et même si j’ai réussi à résoudre le dénouement final et malgré quelques longueurs au niveau du protocole judiciaire. L’auteur nous délivre un premier tome prometteur !

  • loeilnoir 29 août 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Coup de cœur pour moi ! Ce thriller mené tambour battant au fin fond du comté de Cumbria en Angleterre est une véritable réussite et m’a servi un concentré de tout ce que j’aime dans ce domaine !

    Parc national de Lake District, une région sauvage et montagneuse du Nord Ouest de l’Angleterre dans laquelle se trouvent quelques uns des plus importants sites mégalithiques du pays. Au centre de certains de ces cercles de pierres sont retrouvés les corps carbonisés de plusieurs hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Sur le torse de l’un d’eux est gravé le nom de l’inspecteur Washington Poe !

    Celui-ci vit en retrait dans la campagne après avoir été mis à pied suite à une erreur ayant entrainé la mort d’un suspect. Sa supérieure, Stéphanie Flynn le contraint à reprendre du service pour élucider cette affaire : est-il la prochaine cible du tueur ? Etrangement, on ne connait aucun rapport entre les victimes et aucun indice probant pour relier les crimes entre eux, mais c’est sans compter la perspicacité de Tilly Bradshaw avec laquelle Poe est sommé de faire équipe. Il va rapidement découvrir que cette geek surdouée mais socialement inadaptée est capable de prouesses intelligentes et salvatrices. Une amitié va lier ces deux êtres qui vont se découvrir des points communs inattendus. L’ami d’enfance de Poe, le policier Kylian Reid se joint à eux pour tenter de résoudre cette sordide affaire qui ne manque pas d’émouvoir le pays entier.

    Une enquête captivante et sombre comme je les aime : des lieux enchanteurs tout d’abord, le Lake District dépeint par l’auteur a de quoi me séduire : j’ai aimé l’ambiance instaurée par cette région désertique et sauvage. Les personnages quant à eux sont travaillés et attachants même si l’autiste Asperger n’est plus une figure nouvelle dans les romans ou séries policières. Poe et Bradshaw forment un tandem attendrissant, lui la défend contre un monde violent dans lequel elle est inadaptée et elle lui sauve la mise à plusieurs reprises. Ils forment le point de départ d’une nouvelle série très prometteuse. L’intrigue en elle-même m’a séduite par son côté sordide, elle nous entraine loin dans la noirceur humaine. Le dénouement et les révélations finales sont surprenantes et laissent quelques pistes ouvertes pour une suite qui je l’espère sera aussi convaincante. Je vous conseille avidement ce thriller captivant et je remercie chaleureusement les Editions de l’Archipel via NetGalley pour cette lecture.

  • Isabelle MAURETTE 19 juillet 2022
    Le Cercle de pierres - M. W. Craven

    Entrainée par l’engouement suscité par ce livre jusqu’à présent je n’ai pas pu résister plus longtemps à sa lecture !!

    Eh bien... je regrette... parce que je ne vais plus avoir le plaisir de le découvrir ! Ni ses enquêteurs si spéciaux mais si humains et attachants ! Dire qu’ils sont aux antipodes l’une de l’autre est faible par rapport à la réalité !

    Un énième corps brûlé dans un cercle de pierres est retrouvé mais avec la particularité d’avoir le nom de Washington Poe gravé sur son torse ! Pourquoi ? Quel rapport entre Poe et les morts ? Au cœur du comté du Cumbria, au cœur de la lande inhospitalière qui renforce l’angoisse et l’étrangeté du rite !

    Une enquête minutieuse mais sans temps mort avec une réelle importance donnée à la personnalité des personnages principaux et leur évolution au fur et à mesure des révélations.

    Un dénouement que je n’avais pas imaginé un instant mais qui se révèle à la hauteur du thriller !! J’espère que ce roman va devenir le 1er tome d’une série de qualité avec des personnages attachants et une intrigue admirablement montée !

    #Lecercledepierres #NetGalleyFrance

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.