- Auteur : Dominique Tetreau
- Genre : Polar, Policier / Thriller
- Editeur : Éditions du Mont Blanc
- Date de sortie : 3 juin 2000
- EAN : 9782365450737
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À l’issue d’une mission de sauvetage, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon découvre un corps restitué par un glacier après bien des années. Le lien est vite établi avec la disparition d’un dirigeant d’entreprise soixante-dix ans auparavant. L’enquête diligentée à l’époque avait conclu à un accident. Le PGHM va rouvrir le dossier, et la curiosité de l’un de ses membres va mettre en lumière une vérité bien différente. Le deuxième piolet est un mélange subtil de polar et de littérature montagnarde, doublé d’une connaissance profonde du monde de l’entreprise. Les passionnés de haute montagne y retrouveront des situations vécues, et les amateurs une intrigue policière bien ficelée. Ce qui n’exclut pas l’expression de sentiments tels que l’amour, la haine ou encore la peur, non plus qu’un certain sens de l’humour.
Lire un extrait du livre > https://www.calameo.com/read/005039643f345b991d3df


























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)







Les lectures de Maryline 28 juin 2025
Le deuxième piolet - Dominique TETREAU
Lors d’une mission de sauvetage en montagne, la gendarmerie découvre un cadavre restitué par un glacier. Ils comprennent vite que c’est sans doute un corps présent depuis plusieurs années, bloqué dans la glace. Une enquête commence pour découvrir son identité.
J’ai beaucoup aimé ce polar. On suit l’enquête de nos jours, mais on retourne en arrière pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé à l’époque. L’enquête avait assez rapidement conclu à un accident, malheureusement, mais le corps retrouvé permet de se diriger vers une autre conclusion.
J’ai passé un super moment en montagne, j’ai pu découvrir que ce n’était pas toujours facile d’enquêter sur ce genre de disparition, la montagne étant bien souvent la grande gagnante. En effet, un accident est si vite arrivé qu’il est parfois, et même souvent, difficile de retrouver un disparu. Le pauvre homme a péri seul...
Une belle plume, une intrigue très intéressante, un polar bien construit, j’ai vraiment apprécié. N’hésitez pas à partir en montagne et à découvrir cet auteur.