Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?Traduit de l’anglais par Robert Nobret

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Pompon 27 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

    Et me voilà replongée dans une histoire d’Hercule Poirot.
    Une jeune infirmière, Amy Leatheran, nous raconte à travers son récit son arrivée sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle a été appelée par le Professeur Leidner afin de s’occuper de sa femme qui a des lubies, des terreurs nocturnes, mais aussi des peurs et un sentiment d’insécurité.
    Elle se rend donc auprès de Mrs Leidner. Une fois arrivée, elle se rend vite compte de l’ambiance assez spéciale qui règne auprès des travailleurs du chantier.
    De plus, ces derniers ne croient pas aux histoires de Mrs Leidner, jusqu’à ce qu’elle soit assassinée… C’est là qu’arrive notre ami Hercule Poirot, toujours dévoué à trouver le fin mot de l’histoire !

    — -

    Ai-je besoin de vous donner mon avis ? Un grand Agatha Christie !
    Évidemment je n’ai pas trouvé le meurtrier, mais cela ne m’étonne même plus.
    J’ai attendu avec hâte le moment où Hercule Poirot rassemble tous les protagonistes à la fin pour leur révéler sa théorie et le nom du tueur.

    C’est pour moi toujours un plaisir de lire des Agatha Christie, mais j’ai particulièrement aimé celui-ci et je vous invite à le découvrir.

  • A la croisée des livres 7 mai 2023
    Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

    Récemment engagée comme infirmière par le professeur Leidner, Amy Leatherman débarque sur le site des fouilles de Tell Yarimjah. Sa mission consiste à veiller sur Louise Leidner qui montre des signes d’anxiété et se sent menacée. Affabulation ou réelle menace ?

    Je n’avais jamais lu Meurtre en Mésopotamie, et j’ai été perturbée au début par le choix de la narratrice de l’histoire.
    On est dans une enquête d’Hercule Poirot mais ce n’est pas Hastings le narrateur. Ici, c’est Amy Leatherman qui nous raconte ce qu’il s’est passé. Donc avec son point de vue. On a pas tellement d’éléments du passé, avant son arrivée sur le site de fouilles.
    Et on peut dire qu’Amy n’a pas sa langue dans sa poche. Ça m’a valu plusieurs sourires et quelques rires sur certaines répliques !
    Les personnages qui, forcément, sont tous suspects sont très intéressants. Ils ont tous un mobile et ce n’est vraiment pas facile de trouver qui a commis le crime, et comment.
    Un dénouement à la Hercule Poirot, qui fait sa démonstration de main de maître, et nous cloue le bec !

  • moons 11 avril 2022
    Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

    Miss Leatheran est infirmière, elle est engagée par le Pr Leidner, archéologue, afin de surveiller et rassurer son épouse.
    Peu de temps après Mme Leidner est retrouvée assassinée au pied de son lit.
    Hercule Poirot, notre super détective Belge, justement en voyage dans la région, mène l’enquête.

    Meurtre en Mésopotamie n’est pas roman préféré D’Agatha Christie.
    Probablement dû au fait que l’histoire est racontée par Miss Leatheran dont la superficialité n’est pas à démontrer tant certaines de ses pensées sont affligeantes.

    Je suis un peu déçue de cette lecture que j’ai trouvé longue et plate

  • La Papivore 11 septembre 2019
    Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

    Poirot chez les archéologues

    Ce livre, Agatha Christie l’a écrit en se basant sur le métier d’archéologue de son second mari, Max Mallowan. Elle l’a accompagné à plusieurs occasions sur des chantiers de fouilles qu’il dirigeait dans les années 30. Ce roman a donc tout naturellement une toile de fond de fouilles archéologiques, et elle a réussi à les rendre attrayantes…

    La belle Louise Leidner a besoin d’une infirmière à ses côtés pendant que son archéologue de mari dirige des fouilles en Mésopotamie (ça rappelle quelque chose non ?). On ne sait pas pourquoi, et tous les personnages du roman dépeignent cette Mrs Leidner comme une sorte de cinglée dangereuse, qui a peur de choses qui n’existent pas, et qui a un cœur de pierre. La pauvre infirmière rencontre donc sa « patiente » avec pas mal d’a priori. Et du coup, nous aussi lecteurs. Le suspense est complètement ménagé sur les raisons pour lesquelles Louise Leidner est constamment terrorisée et sur le qui-vive.

    Évidemment, elle est assassinée, prouvant à toutes les mauvaises langues que ses peurs étaient fondées, et bien entendu tous les personnages sont suspectés. Poirot arrive en scène à environ la 80ème page, et il s’attèle non pas à démasquer le coupable mais à comprendre la psychologie de la victime, Mrs Leidner. A chaque nouveau chapitre on suspecte un autre personnage, ce qui est la patte de l’auteure. Et il n’y a qu’Hercule Poirot pour pouvoir imbriquer toutes les pièces du puzzle : même en étant une habituée de ses aventures, même en faisant attention aux moindres détails, rien n’est clair. Poirot surpasse tout le monde.

    En un mot

    C’est encore une très bonne enquête du petit Belge, même si ce n’est pas ma préférée. On ne peut que louer l’imagination fertile d’Agatha Christie, qui me prouve au fil de ses livres, qu’elle mérite réellement son surnom de Reine du Crime : elle arrive à inventer à chaque nouveau livre, une nouvelle manière de tuer la ou les victimes. On ne se lasse jamais.

  • caro.l.i.t.ne 3 septembre 2019
    Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie

    C’est un voyage... Un voyage dans le temps
    Un temps passé, désuet, délicieusement rétro.
    Un temps passé où la femme n’est pas l’égale de l’homme.
    Un temps passé où les préjugés sont nombreux et forgent la réflexion.
    Un temps passé où l’étranger est considéré comme inférieur, dangereux, voire criminel.
    Dans le regard de la narratrice.

    Un voyage vers l’Est lointain
    La Mésopotamie. Berceau des civilisations.
    La Mésopotamie. Syrie et Irak.
    Lieu de fouilles d’une équipe d’archéologue. Où Amy, jeune infirmière anglaise arrive, au chevet d’une femme en proie à de grandes angoisses.
    La Mésopotamie, vue par Amy et dont la description initiale teintée de mépris et de supériorité contraste avec l’importance capitale qu’elle revêt pour l’Humanité.

    Un voyage vers les autres.
    Qu’Amy découvre, écoute, observe .
    Qu’Amy décrit, juge, catalogue.

    Un voyage vers l’Autre.
    Qu’elle découvrira pas si différent.
    Qui apprendra à voir des points communs parmi les documents différences.
    Qui découvrira les richesses de ce pays et ouvrira son esprit .

    Un voyage vers la Vérité.
    Direct. Sans détour.
    Mené par l’inévitable Hercule Poirot qui trouvera une fois de plus le coupable d’un crime en huis - clos d’apparence pourtant insoluble !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.