- Auteur : Michèle Barrière
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 9 septembre 2009
- EAN : 978-2253125167
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête vire à l’orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d’aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment.





























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)





1001histoires 28 avril 2019
Natures mortes au Vatican - Michèle Barrière
Natures mortes au Vatican : Rome , septembre 1570 . François Poquet, quatorze ans après avoir quitté Montpellier ( voir "Meurtres à la pomme d’or") , est devenu secrétaire particulier de Bartolomeo Scappi , cuisinier du pape Pie V . Son travail consiste avant tout à participer à la rédaction d’un livre dans lequel le fameux maître-queue donnera , dit-on, "mille recettes , des conseils pour bien choisir les aliments , des menus pour chaque saison , la description de l’aménagement d’une cuisine ..." , l’oeuvre d’une vie qui aura pour titre "Opéra" ! Mais en dehors de ce travail qui certes le passionne , François et un groupe d’amis surnommé l’Académie mènent une vie insouciante et dissolue , allant de fêtes - en - fêtes accompagnés de belles courtisanes . Son occupation du moment est la préparation d’un "souper amoureux" au palais Orsini à Bomarzo près de Rome .
Rome occupe une large place dans la première moitié de ce roman "noir et gastronomique" : architecture , cuisine , contexte historique , artistes de l’époque ( Giuseppe Arcimboldo , Bartolomeo Passeroti entre autre ). Ce n’est pas la partie la plus passionnante de ce titre . Ce mélange des genres , sans ligne directrice , souvent longuet , peine à captiver le lecteur .
Le chantage du cardinal de Granvelle , l’enlèvement d’Arcimboldo et le double meurtre de Bomarzo vont précipiter François vers Naples en octobre 1570. Le principe de ce voyage est identique à la visite de Rome , découverte architecturale et paysagère , cuisine et produits locaux , personnalités célèbres ( par exemple le savant Giambattista Della Porta ) mais se révèle beaucoup plus dynamique et de lecture agréable . Cette tonalité alerte et plaisante se retrouve dans la troisième partie lorsque François rejoint en novembre 1570 les bords du Lac Léman et y fait la connaissance d’une communauté protestante , de nouvelles expérimentations culinaires et de la belle Esther ...