Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Nomen Animae tome 1 : Le roi du pré d’asphodèles - Jean-Michel Zammit

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ce roman fonctionne comme des poupées russes imbriquées.

Le cœur de l’histoire est celle d’Achille, un jeune homme handicapé doté d’un pied bot et au visage d’ange. Presque fortuitement, Achille se découvre des pouvoirs paranormaux, en particulier de pouvoir accompagner les gens malades aux portes de leur maladie, antichambre de la mort, afin de leur faire revivre le drame de leur histoire en spectateur averti, ce qui provoque chez eux une prise de conscience libératrice et les conduit à la guérison.

En même temps, Achille a la faculté de se transporter dans un autre monde où il rencontre son vrai père, qui lui révèle sa réelle identité et surtout la vérité sur ses origines et son appartenance à l’impitoyable Caste des Sacrificateurs. Le jeune homme découvrira que la loi de sa lignée fait de lui un sorcier dont la mission première est de tuer l’animal que la Faucheuse place sur sa route, cette mort préfigurant celle d’un membre de la communauté villageoise. Mais Achille refuse d’être le bras armé de la mort. Parviendra-t-il à s’opposer à ce déterminisme familial ?

Toute cette histoire nous est racontée par le docteur Paul Vairelles, médecin psychiatre de son état chargé de l’expertise psychiatrique du jeune Achille, car fortement soupçonné du meurtre de ses deux parents. On y apprendra que si Achille s’accuse de l’assassinat de son père, il réfute être l’auteur de celui de sa mère alors que tous les témoignages concordent. Se pose alors la question de la fiabilité des sens dans la perception du réel. Percevons-nous vraiment la réalité ou projetons-nous juste sur le monde qui nous entoure le fardeau de nos propres souffrances ?

Enfin, l’unité du roman est assurée par le lieutenant Blondeau qui, dans le passé, a déjà eu affaire au père d’Achille dans un événement terrifiant qui l’a profondément et durablement traumatisé. Or, il est dépêché en urgence à l’hôpital psychiatrique pour interroger le docteur Paul Vairelles en plein choc post traumatique après 3 jours passés à interroger le jeune sorcier. Mais qu’a-t-il bien pu arriver à ce médecin chevronné pour qu’il se retrouve dans un tel état ?

Le lieutenant Blondeau parviendra-t-il à obtenir les douloureuses réponses qui le taraudent depuis que la tragédie l’a frappée, deux ans plus tôt ?

Aurez-vous le courage de suivre Achille sur le chemin périlleux qui mène à votre Nomen Animae ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 25 septembre 2022
    Nomen Animae tome 1 : Le roi du pré d’asphodèles - Jean-Michel Zammit

    Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre quand l’auteur m’a contactée pour cette lecture. Mais j’avoue que ce n’est pas du tout ce que j’attendais, j’ai été agréablement surprise ! Ce thriller psychologique est renversant !
    Achille est accusé du meurtre de ses deux parents mais, bien qu’il accepte d’avouer avoir tué son père, il refuse d’endosser le meurtre de sa mère. Pourtant, tout l’accuse !
    Alors quand le Docteur Vairelles fait un choc post-traumatique après avoir tenté de comprendre le jeune homme, le lieutenant Blondeau décide de comprendre ce qui a bien pu se passer lors de l’expertise psychiatrique. Car tout le monde le sait, Achille est un sorcier qui a vu ses pouvoirs arriver alors qu’il était encore jeune. En effet, rien qu’en apposant ses mains sur un blessé, Achille réussit immédiatement à guérir son "patient". Mais ce n’est pas le cas à chaque fois et c’est bien là que le problème se pose...
    Achille va tenter de faire comprendre qu’on ne peut pas guérir tout le monde, et surtout, il va tenter de convaincre tout le monde qu’il ne veut que le bien, qu’il souhaite accompagner les souffrants vers la mort qui les attend.
    C’est un roman assez particulier, mais très passionnant ! Achille a l’air d’être tellement gentil ! Et pourtant, ses pouvoirs font peur ! Et surtout ceux de son père ! C’est une aventure complètement folle dans laquelle l’auteur nous embarque !
    Quelle tristesse en arrivant à la fin de la lecture ! Eh oui, ce n’est qu’un premier tome, le second vient tout juste de sortir et il va falloir que je le lise pour essayer de comprendre ce qu’il se passe... parce que le suspense reste entier !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.