Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fakirs - Antonin Varenne

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

" On ne sortait des Suicides qu’à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son arme de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n’avait envisagée était qu’il s’y sente comme un poisson dans l’eau. C’était arrivé.
Résultat, le lieutenant Guérin – ; flanqué de son stagiaire, Lambert – ; avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu’inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s’y régaler. "

Ailleurs en France, au bord d’une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu’il s’écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso.

Soif de pouvoir, suicide, torture... On rit pourtant, jaune ou noir, c’est selon. L’auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.

Ce roman a reçu le Prix Michel Lebrun 2009 et le Grand Prix du Jury Sang d’Encre 2009.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sazbook72 24 décembre 2021
    Fakirs - Antonin Varenne

    L’intrigue n’est pas l’élément marquant du récit mais les personnages cabossés par leurs passés. On a tout d’abord ;
    Le flic (lieutenant Guérin) est un personnage un peu dans son monde qui s’auto-mutile toujours dans la réflexion. Son second Lambert qui donne l’air d’être pas à sa place avec un gros complexe d’infériorité. Puis vient le personnage principal John Nichols qui fuit quelque chose (on le découvre vers la fin 😉) spectateur au début de l’histoire qui va être un rouage du dénouement plus tard.
    A.V. a un phrasé qui fait penser aux policiers des séries noires, qui tend vers l’époque 50, 60,
    Les dialogues et la narration se confondent quelque fois, on s’y perd un peu. Les scènes sont décrites avec une référence imager un peu de dans le style de F.Thilliez avec Sharko mais en moins subtil 🤔.
    La mise en place de l’intrigue (décors & personnages) est un peu lent, il faut attendre à partie de la pages 150 pour que les événements s’activent et interrogations et questionnements arrivent pour le lecteur.
    La fin n’est pas "un happy end" ou justice est rendu et le méchant stopper mais plutôt sombre triste 😑😑
    J’ai dus attendre la fin du récit pour apprécier l’histoire 😎. Il a été élu meilleur polar prix des lecteurs 2010 éditions Point

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.