Pension complète - Jacky Schwartzmann

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux.

Vos #AvisPolar

  • Lau Lo 12 mars 2019
    Pension complète - Jacky Schwartzmann

    Le Noir se décline en plusieurs nuances. Holà ! je vous vois venir vous !
    Dans le Noir vous avez le polar avec une victime, une enquête, des flics. Vous avez aussi la version rougeoyante du thriller avec souvent un psychopathe ou plus généralement un ou une déséquilibré(e) qui découpe et qui tronçonne en aspergeant murs et plafonds (je résume). Vous avez le noir « sociétal », le « rural noir », le noir « historique », le « politique » et peut-être d’autres.
    Et puis vous avez le noir complètement décalé, drôle, un poil cynique ou bourré d’humour (noir).
    Dans cette dernière catégorie officie Jacky Schwartzmann avec Pension Complète.
    Le début vous déroutera peut-être un peu parce que c’est un peu Franck Dubosc dans Camping mais en plus drôle. OK, en même temps, ce n’est pas bien difficile de faire plus drôle, je vous le concède.
    L’auteur nous régale d’humour noir et cynique et on adore (en principe, si on n’est pas trop coincé niveau humour).
    Et, tout doucement, on bascule dans un roman noir flirtant avec le polar mais toujours avec humour.
    Dino est, bien qu’il s’en défende, un gigolo de 50 ans vivant aux crochets de Lucienne de presque 30 ans son ainée, milliardaire Luxembourgeoise, et encore affublée de sa mère Macha, centenaire. Après un incident avec le banquier, Lucienne envoie Dino à Saint-Tropez en guise de punition. Sauf que Dino tombe en panne sur la route et se retrouve à devoir louer un mobile-home dans un camping (Dubosc, vous remettez ?) où il va faire la connaissance de Charles, un écrivain ayant reçu un Prix Goncourt venu se plonger parmi les prolos pour son prochain roman. Dino se retrouve coincé avec Charles.
    Je ne vous en dirai pas plus et vous conseille juste de le lire parce que vous passerez un moment de lecture, le sourire aux lèvres, tout en lisant un petit roman noir finalement hyper bien foutu.
    http://www.evadez-moi.com/archives/2019/03/12/37171828.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.