Le 1er avril 2019
- Acteur : Antoine Duléry
- Auteur : Michel Bussi
- Editeurs : Pocket, Robert Laffont, Lizzie, BePolar Web TV
Le polar et le livre audio : quand le suspense s’écoute !
Le 31 mars, à l’occasion des Quais du Polar, Michel Bussi et Antoine Duléry participaient à une table-ronde, en partenariat KoboByFnac.
Avec 5% du marché, le livre audio est aujourd’hui en pleine progression et le polar n’échappe pas au phénomène !
Cela parle à Michel Bussi, l’un des écrivains les plus vendus en France, dont tous les romans sont adaptés en audio depuis ses Nymphéas noirs, parus chez Robert Laffont, puis Pocket.
Face à lui, le comédien Antoine Duléry, qui livrait une performance inoubliable dans la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie diffusée sur France 2. Celui qui prête sa voix à la première aventure du commissaire Maigret à l’occasion des trente ans de la mort de Simenon établira le lien entre son expérience d’acteur et celle de lecteur professionnel.
Pour Michel Bussi, "Quand on est écrivain, on essaie toujours de mettre une espèce de musicalité dans les mots, on essaie toujours de trouver une espèce de rythme comme ça [...]".
Et pour lui, l’adaptation audio de ses romans est une bonne chose : "A chaque fois que j’en ai eu l’occasion, j’ai toujours trouvé ça extraordinaire, ça valorise, ça sublime quand même très largement le texte."
De son côté, Antoine Duléry témoigne sur le rôle du comédien face au texte en revenant sur la parution de Pietr le letton le 14 mars dernier chez Lizzie : "C’est très agréable, c’est formidable. Évidemment, les livres sont faits pour être lus dans la tête et ne sont pas faits pour être déclamés comme Flaubert, c’est pas du théâtre. Et donc, pour nous, c’est un exercice assez périlleux, parce-qu’il faut se mettre derrière l’auteur. Il faut respecter également le rythme, le style de l’auteur."
Découvrez les secrets de ces deux acteurs du noir !