- Auteur : William R. Burnett
- Genre : Roman noir
- Editeur : Folio
- Collection : Folio Policier
- Date de sortie : 13 juillet 1999
- EAN : 9782070408252
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À peine sorti de prison, Riemenschneider rencontre Cobby, un bookmaker, pour lui soumettre un plan audacieux : le braquage de la plus grosse bijouterie de la ville.
Cobby le met en contact avec plusieurs personnes pour exécuter le coup : Gus, un restaurateur italien au courant des faits et gestes de la police ; Dix, un tueur froid mais fiable ; Louis, un serrurier hors pair, et Emmerich, un avocat influent qui avancera les fonds.
Ce dernier ne plaît guère à Riemenschneider et le plan, pourtant soigneusement mis au point, va bientôt déraper.Dans ce classique du roman noir plusieurs fois porté à l’écran, Burnett dépeint magistralement le milieu des gangsters et l’opacité de la ville de nuit qui semble s’abattre sur eux comme une chape de plomb pour les entraîner vers une chute inexorable.
Mais ce qui frappe reste la psychologie des personnages qui, au-delà de leur aspect pittoresque, montre la subtilité du romancier.




































































































































spitfire89 27 août 2025
Quand la ville dort - William Riley Burnett
Un polar fluide, bien écrit, un cambriolage qui ne se déroule pas comme prévu, une subtile psychologie des personnages, ont un côté humain qui les rend presque attachants. L’atmosphère prend le pas sur l’action.
Barry Pollack a adapté ce roman en 1972 sous le titre de Cool Breeze en V.O, touche pas au diams en V.F avec Thalmus Rasulala, Judy Pace, Jim Watkins.