Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Respire - Niko Tackian

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

29 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Pompon 3 janvier 2024
    Respire - Niko Tackian

    Après la publication d’un best seller, Yohan enchaîne échecs sur échecs. Las de ses échecs et de son dépendance à l’alcool, il aimerait fuir et recommencer sa vie ailleurs.
    Il est finalement contacté, via le Dark Web, par une société anonyme qui propose de réaliser son souhait : disparaître et prendre un nouveau départ.

    C’est ainsi que Yohan se retrouve à avaler une mystérieuse pilule, et se retrouve quelques heures plus tard sur une île perdue…

    〰️

    J’ai trouvé le début prometteur, mais je me suis rapidement ennuyée… J’ai un peu tourné en rond sur cette île.

    Malheureusement, je n’ai pas vraiment accroché avec cette intrigue. Le personnage principal cherche à savoir où il a atterri et pour quelles raisons cette île est mise à disposition pour ces personnes qui souhaitent disparaître. J’avoue ne pas avoir bien compris pourquoi l’intrigue tournait autour du propriétaire de cette île, alors que le personnage principal y est parti de son plein gré. À quoi bon découvrir qui s’en occupe ?

    J’ai tout de même apprécié les derniers chapitres, lorsque l’intrigue s’accélère et qu’on touche enfin le dénouement du bout des doigts.

    Enfin, quelques similitudes avec des romans que j’avais déjà lu m’ont perturbés.

    Ça n’a donc malheureusement pas fonctionné avec moi…

  • Cristina 11 octobre 2023
    Respire - Niko Tackian

    🎶🎶🎶Avis livre audio #11 🎶🎶🎶 @lire_ma.passion
    https://www.instagram.com/p/CsQYu0RKc27/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

    Respire
    Écrit par Niko Tackian

    🎼Chacun doit découvrir cet endroit à sa manière... Une île...Pointe Noire.

    🎼Disparaître pour changer de vie ! Quel programme étonnant, et pourtant c’est ce que réalise l’entreprise Bluesky, elle vous permet de disparaître comme les "évaporés", des japonais voulant disparaître.

    🎼Mais, "ici les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être", c’est un lieu avec ses secrets et ses étranges résidents, patchwork d’individus échoués au bout du monde, naufragés sur une île a priori paradisiaque au milieu de l’océan qui ont voulu couper les ponts, larguer les amarres.

    🎼Je n’en dis pas plus, l’intrigue est prenante, le héros dont la psychologie est décryptée est envoûtant et nous entraîne avec lui dans sa quête de la vérité sur l’île !

    🎼J’ai beaucoup aimé la voix qui conte l’histoire, elle m’a carrément hypnotisée et je voyais l’île devant moi avec ses paysages. Le mythe de l’île perdue au milieu du néant est très bien exploité, au point que l’on est un peu déconnecté de la réalité au cours de ce voyage pour à la fin, tomber à genoux, bien sur terre !

    🎼Un beau thriller mené tambour battant, avec des chapitres plus calmes et reposants mais toujours aussi envoûtants.

    🎼Vous voulez respirer ? Allez respirer le grand air de cette île ! Si c’est déjà fait, qu’en avez-vous pensé ? Aussi scotché que moi ?

    💥3 mots : ÎLE / RESPIRER / PARADIS.

    #respire #bookbeat #books #book #livre #livres #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #chronique #lecture #livreaddict #bookaddict #update #updatelecture #instabook #instalivre #livrestagram #passionlecture #instalecture #lecturedujour #bloglitteraire #lectureencours #thriller #ile #roman #booklovers #audiolib

  • stokely 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Respire - Niko Tackian

    De Niko Tackian j’avais adoré le premier récit et depuis cela ne fait malheureusement pour ma part que décliner au niveau de la qualité de ces écrits, mais celui-ci étant disponible en emprunt à la bibliothèque tout en étant assez court la curiosité l’a emporté.

    Premier hic coïncidence de lecture ce récit se situe sur une île et récemment j’ai lu ce type de situation et je n’ai pas aimé le récit.

    Difficile également à mes yeux de faire mieux sur une île que Shutter Island qui a désormais quelques années. de plus difficile d’égaler Denis Lehane au niveau de la plume.

    Ce récit se lit rapidement vraiment très mais j’ai trouvé la plume tellement simpliste que cela m’a gêné ici alors certes cela m’a pris que quelques heures de lecture mais j’ai trouvé que Niko Tackian nous a fait un récit plus que facile à lire misant tout sur la situation ou il place son personnage principal Yohan.

    Autre grosse déception dans ce récit on évoque très souvent un fait réel qui sont celui des évaporés au Japon, ce phénomène existe également dans tous les payes évoquant les personnes qui décident du jour au lendemain de tout quitter et de changer de vie.

    Cela évoque un peu le cas de Yohan mais cela tourne vite ici au pétard mouillé car cela manque de profondeur au niveau du récit.

    Pourtant "la place et le rôle" de Yohan sur cet île sont vraiment très intéressant mais son rapidement reléguer au second plan.

    Une lecture qui sera rapidement oubliée de mon côté, je ne suis pas certaine de tenter un autre récit de l’auteur.

  • lilise2103 7 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Respire - Niko Tackian

    J’Ai adoré lire ce livre. Il est angoissant. Ça donne envie de lire d une traite

  • lilise2103 19 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Respire - Niko Tackian

    J ai adoré lire ce livre. Il est angoissant. Ça donne envie de lire d une traite

  • mumubenham 11 mai 2023
    Respire - Niko Tackian

    C’est le premier roman de Niko Takian que je lis et j’avoue avoir été rapidement transportée dans un univers atypique.
    L’histoire est pour le moins étrange et addictive.
    On se demande où l’on est, ce que l’on est censé faire , découvrir .
    C’est attractif, fort et agréable.
    Après tout , on a tous un jour souhaiter tout recommencer à zéro , effacer sa vie, ses souvenirs, pas vous ?
    Quand Yohan se réveille sur une île paradisiaque, la vie n’est pas celle qu’il pensait
    retrouver . L’insouciance ne dure pas longtemps et l’inquiétude le guette , nous guette .
    Une lecture juste haletante.

  • Dany La 8 mai 2023
    Respire - Niko Tackian

    Les disparus volontaires sont plus de 40 000 en France. Niko Tackian, en choisissant comme héros de son roman un disparu volontaire, a eu une idée tres originale. Dés les premières pages, le suspense nous saisit et demeure jusqu’au final. Impossible de lâcher ce roman pour ma part qui m’a rappelé la série « le prisonnier » des années 1967/68 : Niko Tackian n’était pas encore né !
    Un bémol pour la méditerranéenne que je suis : Le Mistral ne souffle pas sur l’Atlantique !

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
    Respire - Niko Tackian

    Une claque !! Je l’ai lu en 3 jours (après quasiment deux ans sans lecture). Ce roman a été une révélation (et le lendemain, j’avais 2 livres de Niko Tackian à la maison pour avoir de quoi lire). J’ai adoré l’écriture, j’étais plongée dans cet univers. Parfois mes pensées se perdaient sur L’île. J’ai conseillé ce livre à des amies qui ont un avis sans appel : il est génial. J’adorerai le voir adapté au cinéma !! A chaque rencontre de nouveaux personnages (et il n’y en a pas trop), on découvre un mystère, on se pose des questions. On enquête avec Yoann. Génialissime !!!

  • Mademoiselle bouquine 14 mars 2023
    Respire - Niko Tackian

    Première lecture pour moi de Niko Tackian et clairement je ne vais pas m’arrêter là.

    Tout d’abord, attirée par l’idée d’un thriller sur une île paradisiaque, j’ai beaucoup aimé cette couverture qui m’a tout de suite appelé. Puis il y a l’histoire, l’idée d’être transporté sur une île pour pouvoir tout recommencer, trouver un certain apaisement et le bonheur…mais cela n’est-il pas trop beau pour être vrai ?

    Dans ce récit on est en permanence dans l’action, dès les premières pages on entre dans l’histoire et tout se déroule de manière très cinématographique.

    Yohan, fraichement débarqué sur l’île comprend très rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. Certains endroits semblent abandonnés de ses habitants, ceux qu’ils rencontrent sont pour le moins énigmatiques et surtout le mettent en garde contre de mystérieux dangers.

    En effet, Yohan va partir à la recherche de réponses dans cette île pas si idyllique que cela et qui cache bien ses secrets.

    J’ai aimé l’ambiance et l’atmosphère, cette sensation d’enfermement et d’isolement. On a tout autant envie de découvrir les mystères de l’île que Yohan et on enchaine les chapitres. Les références qui jalonnent le roman (quelles soient littéraires ou cinématographique), celles que l’auteur nous délivre à la fin du livre et celles auxquels on pense, m’ont plu.

    Un thriller efficace sur la quête du bonheur et le droit à une seconde chance.

  • lecturesdudimanche 27 février 2023
    Respire - Niko Tackian

    Il y a des rendez-vous annuels incontournables, comme celui du mois de janvier avec le dernier-né de Niko Tackian, à savourer en même temps que la galette des Rois ! Cette fois encore, je n’ai pas manqué (de m’enfiler de la galette pendant une semaine) de découvrir un nouvel univers, car s’il y a bien une chose à laquelle l’auteur nous a habituée, c’est à se renouveler ! Alors que nous vivons toujours dans cette période où l’on avance masqués, Niko Tackian va nous proposer de respirer ! Pour ce faire, nous suivrons son héros, Yohan, qui a décidé de tout plaquer pour disparaître des radars et vivre une nouvelle vie. Sur le papier, le concept est juste génial. Génial au point de se retrouver à vivre sur une île paradisiaque : sable chaud, mer sublime, décor à couper le souffle, celui de Yohan et celui du lecteur qui l’accompagne, émerveillé par les mots de l’auteur. Sauf que rapidement, Yohan décèle quelques couacs. Pourquoi sont-ils si peu nombreux alors que certains éléments laissent à penser que ce ne fut pas toujours le cas ? Pourquoi tout le monde semble le mettre en garde sur la dangerosité de la curiosité ? Et surtout, pourquoi a-t-il la sensation d’être le prisonnier de ceux qui lui ont offert cette nouvelle vie idyllique ?

    Autant de questions qui vont insidieusement transformer l’atmosphère paradisiaque en une sensation d’étouffement. Pour le coup, aucun doute, l’auteur a une redoutable capacité à nous happer par son récit. Idem en ce qui concerne le besoin de réponses de Yohan que l’on ressent avec la même urgence que lui.

    Les différents personnages que l’on croisera ont tous vécus un traumatisme qui les a poussé à changer de vie, et ces événements les rendent un peu étranges, un peu solitaires, un peu méfiants… pas de quoi alléger notre oppression de lecteur, que du contraire ! Même si, du coup, cela rend compliqué l’attachement aux personnages.

    Malgré ces excellents aspects, j’ai ressenti un manque au niveau de l’explication finale et ce, pour deux raisons : la première est que j’ai eu l’impression qu’elle arrivait de manière assez abrupte et un peu courte. La suivante, c’est qu’en lisant une chronique, je me suis légèrement fait spoiler en lisant une analogie avec un autre titre qui, si on l’a lu, laisse présager d’une fin probable, à quelques nuances près. Donc de mon côté, je vous épargnerai cette analogie afin de ne pas vous gâcher le plaisir de lecture !

    Ce n’est donc pas le coup de coeur, cette année, mais je n’en boude pas pour autant mon plaisir de lecture, car ça reste un Tackian avec toutes les particularités de sa plume que j’apprécie toujours autant.

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Respire - Niko Tackian

     > Une intrigue prometteuse mais peu rythmée

    L’idée de départ me plaisait beaucoup : quitter sa vie pour partir loin avec une nouvelle identité m’a tout de suite plu. On se retrouve ici dans un huis-clos ce que j’apprécie particulièrement d’habitude.
    Malheureusement très linéaire, l’intrigue ne m’a pas intéressée avant le dernier quart, il n’y a pas assez de rythme.
    Le cadre est en revanche agréable, les descriptions bien faites, mais attention ce n’est pas une île paradisiaque !

     > Déception côté personnages

    Les personnages ne sont pas attachants ni creusés. Je n’ai pas vraiment réussi à tous les différencier ni à comprendre leur rôle dans l’histoire. C’est pour moi le principal point noir du récit.

     > Un huis-clos pas si angoissant

    Je n’ai pas spécialement trouvé qu’il y avait du suspense, notamment durant les trois quarts du livre. Je n’ai pas eu peur pour les personnages ni ressenti le huis-clos alors que le décor s’y prêtait vraiment.

     > Une fin très inspirée d’autres romans

    La révélation finale m’a tout de même surprise même si elle m’a fait très fortement penser à un mélange entre deux livres connus. L’hommage ne me dérange pas mais quand l’inspiration est trop forte avec peu d’originalité… c’est dommage.

     > Respire ! Il y a la version audio !

    Le point fort de cette lecture a été la version audio. Si vous souhaitez tenter le dernier livre de Niko Tackian je recommande vraiment de privilégier l’audio qui est très bien réalisé. Les différentes voix du lecteur m’ont convaincue, cela a rajouté un peu de dynamisme et d’intérêt à l’histoire.

  • mouffette_masquee 5 janvier 2023
    Respire - Niko Tackian

    Résumé : Yohan, écrivain d’une quarantaine d’années, ayant eu son heure de gloire avec un unique livre, a sombré dans une intense dépression. Le succès l’a fui et sa femme s’est tirée. Alors il décide de faire comme les « évaporés » japonais et de tout quitter, disparaître, pour mieux recommencer ailleurs.
    Après avoir signé un étrange contrat avec une mystérieuse société, il débarque sur une île paradisiaque, sable blanc et eau turquoise, loin de tout. Mais la vie idyllique qui s’y déroule lui laisse rapidement un goût amer : les quelques autres habitants y sont bizarres, inquiétants. Comme si un sombre secret hantait l’endroit...

    Mon avis : Comme l’année passée, j’ai lu le nouveau livre de Niko Tackian avec ma copine @cec.book.kine, histoire de débriefer ensemble et de confronter nos théories. Spoiler : aucune de nous deux n’avait trouvé !
    Immédiatement, on est totalement immergé - ou devrais-je dire exilé ? - sur cette île singulière, ressentant presque le souffle salé des embruns. La plume de l’auteur s’est sensiblement enrichie dans ses descriptions ! L’atmosphère, au départ flegmatique, devient petit à petit angoissante, menaçante.
    J’ai beaucoup aimé Yohan, son côté désinvolte, mais malgré tout curieux. On ressent tous ses états d’âme, comme si nous faisions partie de sa conscience, le voyant évoluer au fil des jours.
    Plusieurs éléments du scénario m’ont tour à tour fait penser à différentes œuvres, par petites touches, qui s’imbriquent parfaitement afin de nous offrir une intrigue originale, mêlant une enquête policière à une touche de fantastique dans un huis-clos ou la dimension psychologique a toute sa place. Difficile de le mettre dans une case, j’ai pu être déstabilisée par moments, mais j’ai été embarquée, et je l’ai lu avidement, jusqu’à la fin, qui m’a pas mal déroutée d’ailleurs.

  • ludi33 25 novembre 2022
    Respire - Niko Tackian

    Yohan se réveille sur une île paradisiaque. Pour arriver ici, il a signé avec une société qui offre une seconde chance à ceux qui veulent changer de vie. Désigné détective de l’île, il va petit à petit découvrir que le paradis n’est pas ce qu’il pensait au début.
    L’intrigue de ce roman est bourrée de références. On suit avec un intérêt grandissant les pérégrinations de Yohan à travers l’île, découvrant ses limites et ses règles implicites. le sentiment d’enfermement devient de plus en plus grand au fur et à mesure que l’enquête de Yohan avance et la tension pousse le lecteur à connaitre la suite.
    J’ai également ressenti une méfiance vis à vis des différents protagonistes, cherchant à trouver qui peut bien être derrière tout çà (et j’avoue avoir trouver assez vite qui est le maître de l’île).
    Pourtant, j’ai été déçue par la fin que j’ai trouvé un peu facile et lorgnant un peu trop vers certains classiques du genre et qui donne l’impression d’arriver un peu artificiellement.
    Reste une écoute très agréable grâce au timbre grave d’Antoine Tomé qui donne de la voix pour plonger dans l’envers d’un décor pas si paradisiaque que çà.

  • Marielle69 4 novembre 2022
    Respire - Niko Tackian

    Des chapitres courts qui rythment l’histoire, des personnages auxquels il est facile de s’attacher, une intrigue prenante... Tout était là pour que j’adhère à 100% à ce roman de Niko Tackian mais il a manqué un petit je ne sais quoi pour que la sauce prenne. Dommage, j’aime beaucoup cet auteur mais je n’ai pas réellement accroché avec ce titre.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Respire - Niko Tackian

    Premier livre de l’auteur pour ma part, j’avais un peu peur car les avis sont assez divergents suivant les personnes, mais là en livre audio je me suis dis pourquoi pas (j’ai déjà remarqué que j’etais moins "exigeante" avec les livres audio comparé au livres à lire). J’ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, j’avoue avoir mis un petit moment à vraiment rentrer dans l’histoire mais une fois cela fait c’était assez prenant. On a envie de découvrir les secrets de cette île même si pour ma part, je me doutais du dénouement. Cependant comme le livre est assez court je n’ai pas ressenti ce sentiment de longueur qui apparaît lorsque je devine le fin mot de l’histoire. Niveau lecture audio j’ai adoré la voix du narrateur que j’ai trouvé super apaisante (oui bon pour un thriller on se dit que c’est pas le must mais l’effet est vraiment top). Un autre bon point de ce roman en version audio c’est les chapitres courts, j’ai vraiment apprécié car j’avais l’occasion de couper mon écoute entre deux chapitres ce qui n’est pas toujours évident avec les lectures audio.

  • kris_k 22 août 2022
    Respire - Niko Tackian

    Repire est un livre qui nous entraîne directement dans un univers mystique, ou l’on se demande sans cesse ce qui va se passer.

    Et ce n’est qu’au fil des pages que l’auteur nous lâche petit à petit l’histoire qui se cache derrière. Celle de Johan qui plaque tout pour recommencer une deuxième vie sur une île paradisiaque.

    Bon vous l’aurez compris, niveau suspense on est servi, impossible de reposer ce livre. Je me suis posé des questions tout au long du livre, ce n’est vraiment qu’à la fin qu’on finit par comprendre.

    En conclusion, un livre agréable qu’on n’a pas envie de reposer et que j’ai bien aimé lire au retour de mes vacances.

  • Rose 2 août 2022
    Respire - Niko Tackian

    J’ai découvert l’auteur avec ce roman... et ce n’était pas forcément une bonne idée...

    J’ai bien aimé l’ambiance et le cadre dans lequel se déroule l’histoire. J’ai aussi apprécié cette idée de lieu refuge où on peut venir repartir à zéro. Il y avait un bon potentiel avec ce thème. Mais ça n’a pas été exploité comme il faut selon moi. Cela manquait de profondeur.

    Hélas, je n’ai pas apprécié le personnage principal, auquel je ne me suis pas identifiée. Et j’ai aussi trouvé que l’intrigue avançait trop vite. Je n’ai pas eu le temps de m’imprégner de l’ambiance pour ressentir bien les différents retournements de situation.

    Il s’agit d’un One Shot

    😱 Trouillomètre - OK mais lis-le en journée : L’ambiance a un petit côté oppressant à certains moments. mais il n’y a pas trop de moments glauques ni sanglants.

    😬 Suspensomètre : il y a un certain suspens, mais ça n’a pas trop fonctionné pour moi.

    Découvrez les visuels de cette chronique et plus d’infos sur Insta : https://www.instagram.com/p/Cf5tKNpKZtD/

  • Ninaalu 26 juillet 2022
    Respire - Niko Tackian

    Enfin, un thriller du Grand Prix des lectrices Elle qui est beaucoup plus mon style ! Je suis bien contente d’avoir eu l’occasion d’enfin découvrir la plume de Tackian. Et c’est une plume assez addictive qui donne un réel effet page-turner. C’est clairement un titre qui se lit vite, avec assez de suspense pour avoir envie de comprendre le fin mot de l’histoire.

    Yohan, qui ne connait plus le succès et qui n’est plus avec l’amour de sa vie est désabusé. Après une immersion dans le dark web et 10 000 euros dépensés afin de changer de vie, il se retrouve sur une île paradisiaque, enfin au premier abord. Très vite, il se rend compte qu’il y a peu d’habitants, qu’ils sont tous plutôt mutiques et énigmatiques, et que de lourds événements se sont déroulés dans le passé. Il va donc creuser, et ça tombe bien car le rôle de Détective lui a été attribué en arrivant sur l’île mystérieuse. S’il passe son temps à chercher, je trouve certaines de ses réactions illogiques. Il n’a pas eu l’air gêné par la somme à fournir à un inconnu et surtout il a l’air d’être parti sans poser ni se poser de questions. Une fois sur l’île, il ne va pas frapper à chaque porte et ne tente pas d’entrer en contact lorsqu’il en a l’occasion.

    L’auteur fait en sorte de construire un univers qu’on a très envie de percer et je n’ai pas boudé mon plaisir. Tout ceci jusqu’à cette fin polémique. A trop vouloir rendre hommage, il s’agit surtout d’une pâle copie de grands romans noirs. Pourquoi proposer moins bien ? J’ai eu cette impression de « tout ça pour ça » assez décevante. Je garde quand même une bonne impression de cette lecture qui me donne envie de lire d’autres titres de l’auteur.

  • Missjack 23 juillet 2022
    Respire - Niko Tackian

    Enterrer le passé pour tout recommencer à zéro, c’est la promesse faite à Yohan lorsqu’il débarque sur une île. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu.

    Ce roman aux éditions Calmann Levy est une bouffée de fraîcheur en apparence. Aucune attache, le sable, la mer, l’incroyable paysage... C’est un rêve pour chacun d’entre nous et pourtant, Yohan n’arrive pas à prendre du plaisir.

    Sa quête vers un autre monde le poursuit et tout au long du roman, vous le suivez dans cette aventure palpitante. Comme pour le livre Solitudes, l’auteur réussit à créer un univers et il nous donne l’envie d’accompagner Yohan pour tenter de répondre à cette question : trouvera-t-il la solution pour s’échapper ? 😱

    Très bien écrit, parfaitement structuré, merveilleusement raconté, ce roman fait clairement échos à notre quotidien. Enfermés dans nos journées, nous avons toujours cette quête vers un avenir meilleur, mais si toutefois nous l’obtenons, serions-nous heureux ? A en croire la réponse de Yohan, ce serait non.

    Ce huis clos est conçu comme un thriller énigmatique et vous vous prendrez au jeu, vous tenterez de déceler les mystères, de comprendre cette île et surtout de donner de l’air à Yohan. Il a besoin de respirer pour prendre le temps, pour réfléchir et pour envisager la suite.

    Si nous apprenions nous aussi à respirer, nous pourrions peut-être apprécier le moment présent et ce que la vie nous offre. Car, malheureusement, cette quête de l’avenir meilleur pourrait entraîner notre perte.

    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui est le second pour moi de l’auteur Niko Tackian. C’est clairement un page-turner que j’ai dévoré en une journée !

    Même si vous êtes sur une merveilleuse plage de sable avec une eau turquoise, vous pourriez étouffer alors, respirez !

  • Lectures noires pour nuits blanches 4 juillet 2022
    Respire - Niko Tackian

    Je ne m’attendais pas à une réécriture, hommage, appeler ça comme vous voulez, d’un célèbre roman américain, sinon clairement, je ne serais pas allée vers ce livre. Il y a beaucoup trop de similitudes qui très vite m’ont mise la puce à l’oreille. Niko Tackian y fait référence de nombreuses fois, difficile donc de passer à côté. Dès lors, tout est devenu prévisible et le livre a perdu tout son intérêt.
    Je ne vais volontairement pas rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler. Si vous ne connaissez pas l’oeuvre en question ça peut peut-être le faire pour vous.

    Je n’y ai vu aucun mystère, n’ai eu aucun sentiment d’angoisse, aucune sensation d’asphyxie, rien. Calme plat. Je n’ai pas non plus retrouvé la plume incisive de l’auteur. Dommage !

    La lecture audio a clairement été favorable pour ce livre. Sans la superbe voix et l’excellente interprétation d’Antoine Tomé, la lecture se serait avérée beaucoup plus ardue. L’écoute a été agréable et ne m’a pas demandé de concentration. Pile-poil ce qu’il me fallait pour passer la journée alitée.

    Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre. Je suis déçue oui mais ce n’est pas grave. Ca ne m’empêchera pas de lire le prochain livre de l’auteur. Auteur que je vous recommande, mais ne commencez pas par celui-ci !

  • Mousquetaire11 1er juillet 2022
    Respire - Niko Tackian

    "Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire", il faut que tu profites de cette nouvelle vie qui s’offre à toi pour repartir à zéro sur cette île paradisiaque...
    Chaque année une centaine de milliers de japonnais décident subitement de disparaître des radars de la société et de se créer une nouvelle identité. Yohan, ancien écrivain à succès, devenu alcoolique décide lui aussi de devenir à son tour un "évaporé". Il se retrouve du jour au lendemain sur un archipel au milieu de nulle part. Cette seconde chance sous les cocotiers sera t-elle aussi idyllique qu’il l’imagine ? Finalement, cette quête d’une nouvelle vie ne va t’elle pas se révéler être un leurre ?

    Niko Tackian que je découvre ici nous emmène dans un huit-clos bien ficelé qui est agréable à lire. J’ai tout de suite été transportée par l’histoire et pris plaisir à mener moi aussi l’enquête que j’aurais aimée plus longue. A défaut de pouvoir nager dans des eaux turquoises, je vais prendre une nouvelle inspiration pour débuter l’une des célèbres série de l’auteur !

  • Les_lecturesdeflo 7 avril 2022
    Respire - Niko Tackian

    Je ne vais pas vous refaire le pitch de ce livre, on le voit partout depuis sa sortie, je vais uniquement vous livrer mon ressenti.

    Alors voilà, c’est assez contradictoire car je ne suis pas vraiment fan de l’auteur, pourtant, tous les ans je me jette sur sa nouvelle parution et je la dévore. Celle-ci ne fait pas exception à la règle.

    Comme souvent, je suis plutôt mitigée. J’ai trouvé ça bien, mais pas de quoi s’enjailler. Je m’explique :

    Il fait à peine 300 pages, se lit très très vite (2 soirées) et je me suis ennuyée pendant le tiers du milieu. Après un début très prometteur, j’ai trouvé des longueurs, des redondances. Les événements s’enchaînent mais n’apportent rien à l’intrigue. Ça m’a donné une impression de remplissage, de répétition pour faire des pages supplémentaires. Et puis d’un seul coup, à 100 pages de la fin, un détail, un événement de l’histoire, et je me suis de nouveau retrouvée immergée dans ma lecture et j’ai englouti le reste du roman de manière frénétique.

    Pour moi (attention c’est un avis très personnel et qui n’engage que moi) comme tous les livres de cet auteur, ça se lit très bien mais ça manque de consistance. Je déplore également que l’empreinte des ouvrages ayant inspiré cette fiction soit un peu trop présente. (Limite remixe de copier/coller)

    Toutefois, j’ai noté un réel effort et progrès par rapport à ses précédents ouvrages. La psychologie des personnages est plus complexe, le sujet bien trouvé et peu commun, l’écriture a gagné en style et maturité.

    Et surtout, il a réussi l’exploit de me rattraper et me de faire replonger dans le récit, ce qui n’était pas gagné !

    Si je n’ai pas été totalement conquise, en revanche, je suis persuadée que les fans de l’auteur, seront comblés.

    Quant à moi, je vais continuer de lire Niko Tackian à chaque sortie. Il y a un truc qui me tient chez cet auteur, même si je n’arrive pas à l’identifier. Son écriture addictive peut-être ? En tout cas, je suis certaine qu’un jour, il réussira à m’embarquer du début à la fin et que j’aurai un coup de coeur pour un de ses écrits.

  • emy8909 22 mars 2022
    Respire - Niko Tackian

    Yohan voulait recommencer sa vie, avoir une deuxième chance, il signe donc avec la société blue Sky qui lui promet de lui donner cette seconde chance et de faire disparaitre son passé.

    A son réveil, il découvre un paysage paradisiaque de sable blanc et d’eau turquoise, de quoi commencer sa nouvelle vie parfaitement.

    Mais une ombre gagne petit à petit ce tableau parfait, Yohan se sent épié, et il y a cette dizaine d’habitant qui cohabitent avec lui qui sont plus énigmatique les uns que les autres, et que dire de toutes ces habitations abandonnées.

    Yohan va donc se lancer dans la quête de découvrir leurs secrets coûte que coûte.

    Niko Tackia nous propose un thriller en huis clos qui cache bien des secrets dans un endroits paradisiaque. La fin m’a agréablement surprise, je ne m’attendais tellement pas à ça, et pourtant j’ai adoré.

    C’était mon premier livre cet auteur, donc une très belle découverte de mon côté, et continuerais à le lire pour sa très belle écriture qui m’a fait voyager avec Yohan sur cette île

  • Musemania 31 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    Si vous avez l’habitude de me lire, vous n’êtes pas sans savoir que Niko Tackian fait partie de l’un de mes auteurs de littérature noire francophone préféré. Depuis son premier livre, je suis assidûment son travail. Lors du dernier salon de l’Iris Noire, j’avais eu la chance de découvrir en avant-première la quatrième de couverture de « Respire » et il me tardait donc de le lire.

    « Respire » est donc le titre du huitième thriller de Niko Tackian. Je trouve que c’est assez ironique de donner comme titre à son dernier bouquin, un verbe antinomique par rapport à ce que le lecteur va faire et ressentir durant 324 pages. Car oui, vous serez en apnée durant toute l’histoire. Alors avant d’y plonger, prenez bien votre respiration car durant votre lecture, cela ne sera plus possible !

    Yohan, le héros principal est un peu un paumé de la vie. Écrivain de son état, depuis la sortie de son tout premier roman, il n’a plus eu la flamme et enchaîne les échecs professionnels. Au niveau de sa vie personnelle, ce n’est pas mieux puisque sa compagne l’a quitté et il noie son chagrin dans l’alcool. Alors quand il découvre qu’une société propose à ses clients d’effacer leur passé pour une nouvelle vie, il n’hésite pas !

    Arrivé sur une île paradisiaque, il pense y trouver son bonheur mais bien mal lui en a pris de faire confiance aveugle à une société bien étrange…

    Aucun temps mort, une intrigue menée tambours battants, pas un mot inutile ou une phrase superflue, c’est le type de livre qui vous fait vivre son histoire à 100 à l’heure. Dès les premières pages, le suspens est mis en place pour ne plus s’en échapper durant plus de 300 pages. Autant vous dire que vous risquez soit une insomnie si vous avez le malheur de commencer ce livre en soirée, soit d’abandonner toute vie sociale durant le temps de sa lecture.

    En plus d’être écrivain, Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur. Bien évidemment, cela se ressent très fort dans sa rédaction. Pour ma part, je suis très visuelle dans mes lectures et ce style d’écriture me permet de « vivre » l’intrigue en compagnie des person-nages et ça, j’adore encore plus.

    Alors oui, j’ai un grief et pas des moindres ! Celui d’avoir déjà terminé ma lecture, malgré le fait que j’ai tout fait pour la prolonger et la savourer le plus longtemps possible. En même temps, moi qui suis d’un naturel curieuse, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour connaître le dénouement.

    Alors s’il vous plaît, Monsieur Tackian, ayez pitié de vos lecteurs et n’attendez pas trop longtemps avant la parution de votre prochain livre 😉

  • angelita 28 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    Respire de Niko Tackian, présentation
    Yohan est à Paris. Il est dans un bar et boit son quatrième rhum. Il rêve d’être ailleurs. Demain, ce sera le cas. Il parait plus que son âge.

    Il a effectué des recherches sur le dark web, a envoyé un dossier. Rentré chez lui, il avale une pilule et ensuite plus rien.

    Lorsqu’il se réveille, il se trouve à l’hôpital et on lui dit qu’il se nomme Achab.

    Avis Respire de Niko Tackian
    Yohan est écrivain. Après l’immense succès de son premier livre, dont il a bien profité, tous ses autres écrits n’ont pas trouvé leurs lecteurs. Un homme banal, qui n’a pas réussi sa vie et encore moins sa vie amoureuse. Il est au fond du trou et veut en finir avec la vie. Après des recherches dans le dark web, il a pu être contacté, a rempli un formulaire, payé 10 000 Euros pour dire adieu à son passé et changer de vie, comme tous ces Japonais qui ont disparu de la surface de la terre. Il avale une pilule et se réveille à l’hôpital, plus précisément dans une clinique où il découvre un personnage qui ne peut rien lui dire. Yohan va découvrir le lieu où il vit, une île fantôme, une maison et il va être le détective privé de cette île et changer de nom.

    Pour lui, les débuts sont euphoriques, il parcourt l’île à vélo, à pied, il se baigne, ne fait qu’un avec la nature. Sa peau devient hâlée, il perd du poids et physiquement il se sent mieux. Mais les personnages sont inquiétants, personne ne se livre, malgré quelques échanges. Personne ne dit rien, ne se confie. Et Yohan se sent surveillé mais il va vouloir découvrir les limites de cette île, passer outre ces limites, malgré les avertissements et surtout le fait qu’il va apprendre que des gens sont morts car personne ne se rebelle contre celui ou ceux qui sont au-dessus.

    Comment peuvent-ils faire pour vivre ? Ils ne paient rien. Ils ont de l’électricité, ils peuvent avoir des denrées chaque semaine. L’alcool est interdit, comme fumer. Les éléments naturels sont instables avec de belles tempêtes. Même s’ils arrivent à se rencontrer, ils sont seuls, ils ont été cassés par la vie et certains arrivent à passer à travers les mailles du filet, et bien que vivant en ermites, ils arrivent à cacher ce qu’ils peuvent détruire.

    Yohan dispose d’un ordinateur sur lequel il trouve les pages d’un de ses romans. Un ordinateur avec une messagerie qu’il ne peut pas utiliser mais qui permet à ceux qui les observent d’envoyer des messages. Yohan va continuer sa quête pour découvrir la vérité et surtout s’enfuir, car il a très vite compris qu’il ne veut pas passer le restant de ses jours sur cette île. Il sait qu’il ne peut pas faire confiance à tout le monde.

    Respire, comme cette jeune femme qui fait de la plongée, pour être en état de rejoindre, de voir sa fille. Respire pour que les poumons soient de plus en plus fort. Respire pour éviter de mourir. Vont-ils réussir à s’enfuir, passer cette limite au goût de liberté, au goût de retour à la vie ancienne ? Une île qui ressemble à la Bretagne, aux Landes, une île qui semble perdue au plus profond du Pacifique. Une île bouclée, une île cloisonnée, qui semble être le paradis dès que l’on arrive mais une île qui devient inquiétante.

    Deuxième essai pour moi d’un roman, le dernier paru, de Niko Tackian, mais essai pas couronné de succès, malheureusement. Pourtant, le sujet était vraiment très bien trouvé. Quitter sa vie, son passé, pour vivre ailleurs en faisant le vide autour de soi. Avoir sillonné le dark web, avoir rempli un formulaire, donner une certaine somme et se retrouver sur une île après avoir avalé une pilule. Je suis peut-être passée à côté du message que voulait faire passer l’auteur. Ce qui m’a permis de continuer ce roman, ce sont les chapitres courts, mais pas les personnages, peut-être celui d’Etelle, et encore. Je n’ai pas trouvé ce roman réellement inquiétant, pourtant il y aurait pu y avoir de quoi. Cela a été un peu trop rapide, à mon goût, pour ce détective qui semble avoir peur mais qui n’est jamais bousculé. Les 30 dernières pages sont consacrées aux révélations de ce roman. J’aurais aimé en savoir plus sur Les évaporés, ces Japonais qui ont tout quitté.

  • Savy 23 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    une île,des gens en apparence heureux un décor idyllique, voilà je me plonge dans le nouveau livre de l’un de mes auteurs favoris.

    Habituée aux grands espaces montagneux (Avalanche Hotel, Solitudes …) Niko Tackian nous plonge cette fois ci dans les profondeurs maritimes.

    Une île autant magnifique qu’angoissante, des personnages avec chacun leurs secrets et qui ont comme Yoan choisi de changer de vie.
    Avec Respire l’auteur nous entraîne dans une spirale des abysses,où une fois plongé en apnée,difficile de remonter à la surface et reprendre son souffle.

    A peine le livre commencé me voilà devenu claustrophobe vous savez ce sentiment d’enfermement, d’étouffement, de souffle coupé.

    Encore une fois l’auteur joue avec nos nerfs dans ce huit clos.
    Alors prenez une grande inspiration et plongez vous dans ce suspens .

    Et surtout lecteur n’oublie pas RESPIRE .

  • livrement-ka 19 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    Et si vous décidiez de tout quitter ?
    Une pilule et bye bye les emmerdes ! !
    Ca paraît tellement simple et direction une île non pas déserte mais peuplée d’individus en tout genre, qui sont renommés à leur arrivée.
    Adieu la technologie, juste le nécessaire l’essentiel et pourquoi pas re rapprocher de la nature, se remettre en question.
    Yohan va en faire les frais et se retrouver revêtir le personnage du détective Achab.
    L’ambiance du livre est assez particulière et le scénario original. L’écriture est fluide et entraînante.
    Néanmoins j’ai trouvé certains passages un peu lents.
    Pour conclure ce n’est pas mon préféré de l’auteur.

  • DesLivresEtMoi7 13 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    Si l’on reconnaît sans conteste son ADN littéraire, l’auteur nous propose ici une intrigue quelque peu différente du reste de sa bibliographie… Aussi prenante et captivante qu’à l’accoutumée, mais peut-être plus sensible, plus introspective également. Toujours est-il qu’on se laisse immédiatement happer et emporter jusqu’à cette île particulièrement étrange, sur laquelle on a tôt fait de s’inquiéter. Si l’auteur apporte un soin tout particulier à son décor de rêve, c’est pour mieux nous oppresser d’une ambiance qu’il a su rendre nébuleuse et étouffante comme jamais, tant et si bien que le cadre de la carte postale nous apparaît vite comme les murs d’une prison dont il sera difficile de s’échapper, même une fois la dernière page tournée…
    Ainsi partage-t-on le sort et les questions de notre héros Yohan qui n’en sait pas davantage que nous. Lui qui voulait s’offrir une seconde chance pour atteindre le bonheur, le voici qui nous pousse à sonder notre propre existence… Comme un second souffle qui n’a rien d’oxygénant, pris au piège de cette île qui nous apparaît comme un personnage à part entière, plus dangereuse qu’il n’y paraît, saisissante et glaçante malgré son grand soleil… Alors il est où le bonheur, il est où ? ( Ne me remerciez pas de vous avoir mis cette chanson en tête, c’est cadeau !)
    Si l’on n’obtient pas nécessairement les réponses à toutes nos questions, il n’en demeure pas moins qu’on savoure chaque page de cette lecture à travers laquelle l’auteur rend un bel hommage à quelques-unes des plus grandes œuvres de la littérature, et mêle brillamment les genres et les couleurs… Tout en gardant le noir comme dominante pour un roman palpitant plein d’aventure, de mystère et de suspense servi par une plume fluide, fascinante, efficace et addictive : Reconnaissante entre mille !

  • Aude Lagandré 11 janvier 2022
    Respire - Niko Tackian

    « Les évaporés du Japon » est le résultat d’années d’enquête sur un phénomène troublant qui se déroule au Japon. Chaque année, plus de 100 000 personnes choisissent de disparaître sans laisser de traces, le plus souvent par honte ou peur du déshonneur pour eux-mêmes ou leurs familles. C’est le point d’ancrage du nouveau roman de Niko Tackian, « Respire ». Yohan n’en peut plus de sa vie actuelle. Écrivain ayant connu le succès lors de la publication de son premier roman, il peine à écrire le second. « Son aura de génie avait fondu comme neige au soleil, tout le monde voyant désormais son succès comme un coup de chance et son talent comme un éclair ayant illuminé le ciel une fraction de seconde avant de ne laisser qu’une nuit opaque et uniforme de médiocrité. » Sa compagne l’ayant quitté, désormais seul avec ses démons, comment ne pas être attiré par les sirènes de Blue Skye qui propose d’avaler un « unique comprimé aux reflets de nuit » pour se retrouver ailleurs, recommencer sa vie sans être sans cesse confronté à son passé et à ses échecs ? Yohan se retrouve alors catapulté sur une mystérieuse île. Il devient le détective Achab, part à la découverte de son nouveau « home » et de ses habitants.

    Tout d’abord, j’aimerais séparer le fond de la forme. J’ai lu tous les romans de Niko Tackian et je dois dire qu’en découvrant « Respire » j’ai été frappée par le soin apporté à l’écriture. Si ces textes précédents étaient davantage des scénarios jouant principalement sur les actions, nous sommes ici dans un récit plus littéraire. Un soin particulier est par exemple apporté aux descriptions de l’environnement, mais aussi aux préoccupations émotionnelles du personnage principal. Le côté psychologique a un peu distancé le canevas scénaristique, tout en gardant un aspect extrêmement visuel. Nous sommes sur une île, endroit paradisiaque par excellence, et l’auteur ne nous laisse pas l’oublier. Au-delà de l’intrigue, toujours très efficace chez l’écrivain, j’ai aimé la façon dont le lecteur suit l’évolution psychologique de Yohan, « Il avait tiré un trait sur la créature craintive et réservée qu’il était », la fin de « l’impuissance littéraire », et donne au lecteur un temps d’avance sur ce que sera le fond de ce livre : un hommage à la littérature et au cinéma. Nul ne peut lire le nom « Achab » sans penser au Capitaine imaginé par Herman Melville dans « Moby Dick ». D’autres hommages littéraires seront mis en lumière comme « L’homme qui aimait les îles » ou « L’île de Felsenbourg ». Le plus frappant, et c’est sans doute ce qui m’a le plus « travaillé » dans cette lecture, c’est ce sentiment de déjà-vu cinématographique, avaler une pilule et disparaître, remonter et changer sa vie, avoir de supers pouvoirs, toutes ces thématiques autour d’une pilule du bonheur qui ferait table rase du présent ou contribuerait à l’améliorer, à avoir une nouvelle chance. J’ai évidemment pensé à « Matrix », à « Shutter Island », à « Limitless » à « Hunger games » lors du premier avertissement « Évite de sortir la nuit… C’est dangereux. », à « Dark fields » où l’on suit un écrivain raté qui découvre une pilule miracle, mais aussi au récent et controversé « Old » de Night Syamalan. Une belle brochette de références qui peuvent accentuer ce sentiment de déjà-vu, mais qui s’avèrent contribuer à renforcer cette impression de danger, ce climat angoissant et nébuleux développé dans tout le roman.

    Parlons de l’intrigue maintenant totalement axée sur l’ambiance dégagée par cette île et les protagonistes qui y vivent. Lors de la découverte de son nouveau lieu d’habitation, Achab rencontre des personnages qui contribuent à maintenir ce climat d’angoisse. Chacun est là pour des raisons qui lui sont propres et chacun a une histoire personnelle à cacher. « En venant ici, on laisse nos tares à la porte. » Peut-on réellement faire table rase du passé, repartir de zéro et accepter de vivre et d’exister en harmonie avec la nature, sans se poser de questions, simplement en se laissant vivre ? L’image de l’île paradisiaque, son côté enchanteur et idyllique perd peu à peu de sa superbe pour devenir une prison à ciel ouvert, un endroit d’où l’on ne s’échappe pas. La grande aventure se métamorphose en huis clos dans laquelle les évaporés se muent en ennemis potentiels. « Ici les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être… Gardez ça à l’esprit. » Une fois la lecture commencée, difficile de l’interrompre puisqu’on est totalement embarqué par le récit, en quête de savoir qui sont ces habitants, ce qu’ils ont à camoufler, quelle est l’histoire de l’île. Est-ce une expérience scientifique ? Yohan est-il plongé dans une sorte de coma qui le fait délirer ? Est-il réellement vivant ? De nombreuses hypothèses se dégagent sans pour autant réussir à valider l’une d’entre elles… jusqu’à la toute fin.

    Dans « Respire » Niko Tackian s’éloigne un peu du polar pur et dur pour s’autoriser un mélange des genres : enquête policière, soupçon de fantastique, zeste de récit d’aventures. Si cela m’a déstabilisée parfois, habituée à le « classer » dans un certain genre, chagrinée par cette impression de déjà-vu (jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait là d’une volonté de l’écrivain de rendre hommage à des perles de notre héritage culturel), je salue la volonté de se mettre en danger pour essayer quelque chose de nouveau.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.