Rien de plus grand - Malin Persson Giolito

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La pièce empeste les œufs pourris. L’air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n’ai même pas le moindre bleu.
Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d’un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition.

Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?

Nerveux comme un thriller, Rien de plus grand radiographie, dans une société au bord de l’implosion, les hypocrisies des classes dirigeantes et l’extrême violence qui ressurgit sur leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d’une génération est en cours de publication dans 28 pays. Netflix vient d’en acheter les droits pour l’adapter en série.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Maks 9 février 2019
    Rien de plus grand - Malin Persson Giolito

    "Rien de plus grand" est un récit poignant retraçant un meurtre de masse dans un lycée, mais contrairement à un réflexe qui nous ferait croire que cela se déroule aux États-Unis, c’est en Suède que nous sommes pour suivre cette histoire tragique, et ce par la voix d’une jeune fille s’étant retrouvée au cœur de l’événement.

    L’écriture est efficace et intense, alternant entre procès et rétrospectives contée par la jeune fille en question.
    Je regrette simplement que de ce côté là il y ai un retour permanent sur les mêmes moments qui m’a personnellement donné une impression de répétition intensive et perpétuelle du début à la fin, cela a un peu altéré mon capital "plaisir de lire", heureusement que c’est intéressant, ce qui sauve la mise sur l’ensemble.

    Les personnages eux sont simples, malgré le milieu Bourgois dans lequel ils évoluent, mis à part un personnage qui m’a agacé pour son comportement et son caractère de type "égocentrico-insolent", les autres dont le personnage principal, celui de la jeune fille et narratrice, sont bien exploités.

    Au final, j’ai assez apprécié ce roman, de bons moments malgré un sujet difficile et dérangeant et quelques défauts. C’est une bonne histoire qui vous tiendra en haleine.

  • colorandbook 22 mars 2019
    Rien de plus grand - Malin Persson Giolito

    Rien de plus grand est un bon thriller. C’est un thriller qui prend son temps, et qui pour moi est plus dans la psychologie. J’ai aimé me retrouver au cœur du procès de Maja. Est-elle vraiment complice de cette tuerie ? Mais j’ai aussi adoré revenir dans le passé et découvrir petit à petit la relation malsaine et toxique, qu’elle entretenait avec son petit ami Sébastien, le principal coupable de la fusillade qui a eu lieu dans son lycée.

    Les + :

    * J’ai trouvé cela passionnant de me retrouver au cœur du procès de la jeune Maja et d’avancer dans cette histoire en même temps que le procès.

    * Les personnages de Maja et Sébastien sont passionnants, bien travaillés, très nuancés, surtout dans leur relation, qu’on voie évoluer devenir de plus en plus toxique.

    * La plume de l’auteure est plutôt agréable à lire. C’est fluide et j’ai ressenti quelques émotions durant ma lecture.

    * L’histoire en elle-même m’a plutôt plu, surtout les retours dans le passé et cette relation malsaine, évoluer jusqu’au drame.

    * Des thèmes secondaires vraiment passionnants et plutôt bien traités, comme les addictions par exemple.

    Les - :

    * Les longueurs et les répétitions qui alourdissent grandement le roman.

    * Les personnages secondaires manquent de profondeur. Mais aussi un manque d’attachement global de ma part envers tous les personnages.

    * Il me reste quelques questions sans réponse.

    Dans l’ensemble c’était un très bon livre, que j’ai lu rapidement. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai ressenti pas mal d’émotions durant ma lecture. Une bonne histoire, de bons personnages, une plume agréable à lire. Je vous le conseille vivement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.