Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un dossard pour l’enfer - Jean-Christophe Tixier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Passionné par les défis, Alex, 17 ans, participe à un trail en haute montagne. Cette compétition de l’extrême est réservée aux plus endurants, dotés d’un mental d’acier ! Stessy, son amie, l’encourage sur le parcours. Bientôt elle apprend que Mathieu, un coureur, se serait dopé avec un produit très dangereux voire mortel. Elle persuade Alex d’aborder Mathieu afin de le convaincre de renoncer. Mais les dealers et leur drone de surveillance attendent les deux compétiteurs…

Vos #AvisPolar

  • Aelithsu 2 mars 2019
    Un dossard pour l’enfer - Jean-Christophe Tixier

    Une lecture assez sympathique.

    J’ai découvert l’auteur via son roman à quatre mains avec Manon Fargetton, Quand vient la vague, et j’étais curieuse de découvrir un livre où il écrivait seul. Et je n’ai pas été déçue.

    Mon seul regret est de ne pas avoir lu Foulée d’enfer, car il y a de nombreuses références présentes et que je n’ai pas pu comprendre. Je ne me suis pas totalement attachée aux personnages non plus de ce fait.

    Par contre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du livre, la description des paysages et malgré qu’on soit en été, j’ai senti le froid de la neige et de la montagne durant la nuit. Le côté sportif est bien développé également, et on se rend compte de la quantité d’efforts que le corps donne lors d’un trail de cette ampleur. Ces deux éléments donnent un côté très réaliste au roman.

    Point de vue du thriller, le contrat est totalement rempli pour moi, j’ai été embarquée dans l’histoire et impossible de lâcher avant la fin. La tension s’installe très vite et les derniers chapitres sont très prenants.

    L’écriture de l’auteur m’a totalement conquise, je relirai très certainement de ses livres. Je commencerai d’ailleurs par Foulée d’enfer pour mieux comprendre d’où viennent Alex et Stessy.

    Je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour cette bonne lecture.

    https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/08/un-dossard-pour-lenfer.html

  • Sharon 2 mars 2019
    Un dossard pour l’enfer - Jean-Christophe Tixier

    Ce livre devrait plaire aux jeunes lecteurs sportifs. En effet, j’ai souvent entendu des plaintes de leurs parts quand ils lisent des romans parlant de sport puisqu’ils n’y retrouvaient pas les sensations qu’ils avaient éprouvées. Ce n’est pas du tout le cas dans ce livre : le lecteur est parfaitement dans la peau du sportif.
    Il répond d’abord à une question implicite : pourquoi se lance-t-on dans une telle épreuve ? Le récit met en avant l’envie de mesurer ses limites mais aussi de se dépasser soi, plutôt que de dépasser les autres. L’importance de la préparation physique, de la manière de gérer le trail, pas à pas, fait partie intégrante du récit, tout comme la notion de préparation mentale, et ce en quoi elle consiste réellement – développant la capacité de l’athlète à s’adapter au fur et à mesure de la compétition. Le soutien des proches est aussi important, comme celui de Stessy, amie d’Alex qui comprend ses désirs et connaît l’importance d’être là pour lui quand il le faut
    Seulement… pratiquer un sport n’est que rarement solitaire, et certains faits viennent polluer les compétitions : l’appât du gain, le dopage, le racisme. Croire que cela n’existe plus n’aide personne à lutter contre ces phénomènes.
    Du coup, j’en oublie presque l’intrigue policière, bien construite : c’est parce qu’elle s’imbrique parfaitement avec les pratiques sportives qui sont décrites.
    Un roman policier sportif, qui peut être apprécié même par quelqu’un comme moi (c’est à dire une adepte du « no sport »).

  • kateginger63 12 mars 2019
    Un dossard pour l’enfer - Jean-Christophe Tixier

    Critique de Red_Inblue (fille de Kateginger63)
    *
    On ne triche pas dans le sport.....
    En ce moment je m’intéresse aux thrillers. J’aime quand j’ai ce petit frisson qui me titille quand les personnages se retrouvent dans des situations cauchemardesques. J’aime aussi ce suspense qui donne envie de tourner les pages malgré le bruit ambiant, les devoirs, les corvées et tout ça. J’aime aussi résoudre les énigmes avec le narrateur.
    Quoi de plus naturel que de s’attaquer à une histoire qui promet des sensations extrêmes ? Une histoire de sportifs !!
    .....
    Je ne suis pas une sportive très passionnée mais j’apprécie tout de même le goût de l’effort, les performances. Aussi suis-je captivée par ce récit de ce jeune homme, Alex, qui participe à un trail de l’extrême (comme mon papa d’ailleurs). J’ai été un peu choquée qu’il soit obligée de mentir sur son âge pour pouvoir s’inscrire. Whaaat ?
    Heureusement que Stessy sa petite amie est là pour l’épauler. Or elle apprend qu’un des concurrents, Mathieu, va se doper pour augmenter sa performance. Comme vous le savez, cela est interdit dans le sport. Tout ce pataquès va entraîner nos héros dans un maelstrom d’émotions fortes dans une nature hostile qu’est la montagne.
    La montagne ça vous gagne !
    .....
    On ne s’ennuie pas une minute. Tout va très vite. Je me suis vite identifiée à ces personnages attachants car j’ai eu peur pour eux. C’est un thriller au rythme effréné et nerveux qui m’a coupé le souffle par moments.
    La fin me convient car il y a une justice finalement. Il faut un mental d’acier pour tenir et surtout une volonté de fer pour ne pas prendre des drogues dopantes.
    Je le recommande à tous les ados qui aiment se faire peur et surtout ceux qui aiment le sport avec un grand S .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.