Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une exécution - Danya Kukafka

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

16 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dans la tête d’un tueur en série, dans le cœur de ses victimes

Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris. À son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée plus jeune en foyer d’accueil. Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins des trois femmes se nouent à la manière d’une tragédie, laissant place à des questions d’une cruelle actualité. Qu’est-ce que cette fascination du tueur en série dit d’une société qui oublie ses victimes ?

Mélange étonnant de suspense et d’enquête socio-psychologique, Une exécution accomplit la prouesse de maintenir une tension constante alors que le coupable est désigné dès l’ouverture. Danya Kukafka excelle aussi bien dans la construction d’une intrigue impitoyable que dans le portrait de ses personnages. Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent et nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent tout à la fois.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 31 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Une exécution - Danya Kukafka

    une approche très novatrice à travers une kyrielle de personnages féminins. Danya Kukafka présente un miroir pour sonder l’âme du bourreau comme des victimes et des répercutions de ses actes. Tout vole en éclat dans les mains de la justice des homme. Rien n’apaise l’impuissance face à l’incompréhension. Avec beaucoup de justesse et de sensibilité elle instaure un humanisme sincère face aux désarroi des victimes.

  • stokely 9 août 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Je suis une grande adepte des romans policiers et polars et je suis de plus en plus attirée par les titres de la maison d’édition Buchet-Chastel que je trouve différent et plus novateur actuellement que certaines maisons d’éditions avec des auteurs plus connus qui ronronne à mes yeux actuellement.

    Après ma belle surprise de lecture avec le Silence des Repentis de Kimi Cunningham Grant de la même maison d’édition j’ai décidé de tenté la lecture d’Une Execution de Danya Kukafka.

    Dès le début j’ai été désarçonné car nous commençons pas un compte à rebours en effet Ansel sera exécuté d’ici 12 heures et d’ailleurs le récit débute ainsi et va aller jusqu’à la fin de plus en plus proche jusqu’au moment J de l’exécution.

    Ce récit nous prend également à contrepied car ici ce n’est pas Ansel qui nous narre son récit mais trois autres personnages Lavender sa mère, Hazer la soeur jumelle de son épouse et Saffy l’enquêtrice sur l’affaire d’Ansel et qui le connait depuis des années.

    Certains personnages sont conventionnels comme l’enquête ou la mère d’Ansel mais j’avoue que la soeur jumelle de son épouse et à mes yeux un personnage plutôt inédit dans ce type de récit.

    J’ai cependant été par moment justement un peu perdu du fait du côté novateur du compte à rebours et de la soeur jumelle de l’épouse d’Ansel, car j’avoue que dans les thrillers/polars il y a un côté mécanique avec certains codes du genre auquel je suis beaucoup plus habitée et du coup j’ai une certaine routines avec ce type de récit.

    Je continuerai avec plaisir à lire des romans de cette maison d’édition et à découvrir de nouveaux auteurs.

    Un récit vraiment intéressant pour le côté psychologique des personnages et dont a fin est du côté connu dès le début.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 18 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Une exécution - Danya Kukafka

    Bouleversant, percutant, émouvant, captivant, déstabilisant… Je pense ne pas avoir assez de mots pour le décrire.

    Il me tentait énormément dès sa sortie, mais je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur.

    Il fait partie de ces livres qui ne vous laissent pas sortir indemnes de votre lecture, de ceux qui vous marquent…

    J’ai eu besoin d’un peu de temps pour me remettre de cette lecture. J’étais frustrée de ne pas avoir plus de temps pour avancer, car il est addictif.

    Ici, nous ne cherchons pas le coupable, il est désigné dès les premières pages, mais nous le suivrons dans les dernières heures avant son exécution programmée.

    Nous suivons également trois femmes qui ont gravité dans sa vie, ce qui nous permet de vivre l’histoire sous différents angles. Sa mère, la femme jumelle de son épouse et l’enquêtrice qui est plus liée que ce que l’on pourrait penser.

    Ce thriller est une véritable pépite. J’ai été angoissée tout au long de ma lecture par cette ambiance lourde, par cette peine de mort qui pèse sur cet homme coupable, certes, mais en en le suivant dans son histoire vous comprendrez beaucoup sur la psychologie du personnage. J’avais peur de nouvelles victimes potentielles. Allaient-elles s’en sortir ? Allait-il échapper à la peine de mort ?

    Quand vous commencez ce livre, vous n’êtes pas prêts à lire ce qui va suivre. Ce livre fera clairement partie de mon top 5 de 2023.

    Je vous conseille cette pépite, qui sort des sentiers battus, des thrillers habituels. Une lecture complètement addictive.

  • loeilnoir 15 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Etat de New York, Ansel Packer attend dans le couloir de la mort la peine capitale à laquelle il est condamné pour avoir commis trois meurtres. Le décompte est entamé, il lui reste 12 heures avant de recevoir l’injection létale. Ansel ne veut pas mourir, il veut être « écouté, admiré, compris ». Depuis sa cellule, il revient sur son histoire, comment en est-il arrivé à commettre à trois reprises l’impensable ? En parallèle, les récits de trois femmes dont les destins sont irrémédiablement liés par cet être, s’enchevêtrent et mènent vers l’inexorable. Lavender, la mère d’Ansel, celle qui subit les coups d’un mari violent et qui pour protéger ses enfants, décide de les abandonner. Hazel, la soeur jumelle de Jenny, l’épouse et victime d’Ansel. Saffy, l’enquêtrice, dont le parcours chaotique a croisé celui d’Ansel à l’adolescence. Ces trois femmes, toutes impactées par les victimes du tueur en série, sont elles aussi victimes de ses actes, mais également d’une société qui ne s’intéresse qu’à ce qui se passe dans la tête du tueur et non à ses victimes. Danya Kukafka parvient dans ce roman à rééquilibrer les choses.

    Un récit mené avec une grande intelligence, profondément humain, dont on ne ressort pas indemme. Nous voilà plongés au coeur d’une cellule, dans un état d’Amérique où l’on peut être « éligible à la peine capitale » comme on peut l’être pour une réduction d’impôt… Difficile de se mettre à la place de cet homme, qui a commis les pires crimes et attend seconde après seconde que sa dernière heure arrive, et pourtant l’angoisse monte implacablement et l’on écoute ce qu’il a à nous dire. Ce n’est pourtant pas un enfant de choeur qui, en un instant d’égarement, a commis l’irréparrable. Il est manipulateur, comme le prouve sa dernière tentative avec une gardienne de prison qu’il est parvenu à séduire. Il a rédigé une Théorie selon laquelle aucun être humain n’est fondamentalement bon ou mauvais, qu’il existe des univers parallèles ou un homme peut être radicalement différent, bref parvient-il à se convaincre, une dernière chance devrait être possible. En parallèle, l’autrice dresse les portraits de trois femmes qui ont toutes un lien avec le condamné. Par leur approche, le lecteur se pose des questions sur les choix de vie, sur la pertinence de la condamnation à mort. Les différents points de vue abordés sont très nuancés, l’auteure pose les faits, les ressentis, et laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Il faut s’attendre à être ému, secoué par cette lecture dérangeante et passionnante.

    Je remercie les Editions Buchet-Chastel et NetGalley pour cette lecture.

  • Cribier Roselyne 14 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    12h...7h...le temps s’écoule avant l’exécution d’Ansel, accusé de meurtre sur plusieurs jeunes femmes...Abandonné, alors qu’il n’avait que quatre ans, son petit frère dans les bras, par une maman, sous l’emprise d’un mari colérique et violent, qui ne voyait pas d’autre issue que la fuite...
    L’auteur retrace le parcours de ce jeune homme, tout d’abord dans les centres d’accueil avec ses comportements surprenants, puis ses rencontres...son amour pour Jenny...
    Lors de la lecture de ce roman qui m’a captivé, j’ai ressenti de l’horreur pour le monstre, pour ses actes abominables commis sans remords, et de la pitié pour cet enfant qui a grandi sans amour familial, hanté par les cris déchirants de son petit frère...
    Les dernières pages avant l’issue fatal sont poignantes et laissent réflexion...

  • GentlemanFarmer 11 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Sentiment mitige au sortir de ce livre.
    Ca partait d’un bon sentiment.
    Faire plus de place aux victimes qu’au serial-killer lui_meme.
    Le seul et unique polar de ce genre.

  • BrunoBMR 10 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    L’auteure, le livre (370 pages, 2023) :
    Une fois n’est pas coutume, c’est un article de Télérama (défense de rire et de fuir !) qui nous a attiré vers le second roman de l’américaine Danya Kukafka : Une exécution [un polar féministe impressionnant pour démythifier les tueurs en série].

    On aime :
    ❤️ La mise en parallèle d’une vie qui se termine, celle du tueur qui va être exécuté, avec d’autres vies qui ont été brisées net, celles de ses victimes.
    ❤️ Le questionnement de notre culture où l’on montre plus d’intérêt fasciné pour le tueur en série que pour ses victimes : Danya Kukafka tente de rectifier les poids dans la balance.

    Le contexte :
    Le couloir de la mort aux États-Unis, état de New York. Les derniers moments d’un serial-killer féminicide surnommé par la presse [le tueur de gamines], et les histoires de ses victimes.

    L’intrigue :
    Ansel Packer, matricule 999631, se trouve dans le couloir de la mort. L’horloge du bouquin va rythmer ses derniers instants : au premier chapitre il lui reste 12 heures à vivre avant son exécution.
    Chacun de ces chapitres permet de revenir sur le passé de Ansel, avec les explications trop classiques sur une vie cabossée : abandonné par ses parents, il sera retrouvé par les services sociaux avec son petit frère mort d’inanition dans ses bras.
    Les hurlements du petit résonnent toujours dans sa tête ... qu’il essaye d’apaiser en tuant des jeunes femmes.
    « [...] Les hurlements du bébé se sont tus et, assis au bord de ton lit, tu t’efforces de contrôler ta respiration en te répétant : le bébé est mort.
    [...] En vérité, les hurlements avaient recommencé.
    [...] Tu n’es pas idiot. Tu sais manipuler les femmes, et aussi certains types d’hommes.
    [...] La seule chose dont tu es certain à propos des femmes. Elles t’abandonnent toujours. »
    Un tueur dépourvu d’empathie, [peut-être pas capable de ressentir de l’amour], qui s’est construit toute une théorie pour justifier son absence de morale : [Faire ou ne pas faire. Où est la différence ? Où est le choix ?].
    « [...] Tu crois aux univers parallèles. À la possibilité d’éternité qu’ils offrent. Il existe une autre version de toi dans ces dimensions. Un enfant qui n’a jamais été abandonné.
    [...] Mais la version la plus déroutante pour toi, celle qui échappe à ton entendement, est celle d’un Ansel Packer qui a agi exactement de la même manière et ne s’est jamais fait prendre. »
    Les autres chapitres évoquent d’autres vies brisées : celles de sa mère, de la fliquette de service et surtout celles des victimes qui ont croisé le destin du tueur, un angle de vue qui résonne dans notre époque qui cherche à modifier notre regard sur le féminicide.
    Même si la messe semble avoir déjà été dite, l’auteure nous ménage malgré tout un peu de suspense : Ansel a encore réussi à manipuler une dernière femme trop fragile (une gardienne de prison) et prépare son évasion in extremis, alors que les cris du bébé hurlent toujours dans sa tête : pourquoi ne cessent-ils pas ? Et surtout, que veulent-ils dire ?
    Les amateurs de polar auront même le plaisir de revenir sur la fin de l’enquête et la capture du tueur, du point de vue d’une enquêtrice de la police : un livre résolument écrit au féminin.

    On aime moins :
    Un montage un peu confus où différentes voix à différentes époques ne rendent pas la lecture très fluide.
    Une renommée et une originalité un peu surfaite dans l’ombre du bouquin de Norman Mailer, Le chant du bourreau, un monument de la littérature US (Pulitzer 1980) et de la non-fiction (c’est l’histoire vraie du tueur Gary Gilmore) : à vrai lire, la fiction romancée de Danya Kukafka souffre un peu de la comparaison.
    Par ailleurs, le récit peine un peu à se mettre en place et durant plusieurs chapitres, l’auteure semble se laisser prendre à son propre piège puisque les victimes ont des voix qui sonnent un peu creux et des portraits un peu superficiels : le personnage le mieux traité reste bien celui du tueur en série - maudite fascination pour les affreux qui entraîne Danya Kukafka tout comme ses lecteurs. Il faut attendre la seconde partie du bouquin pour que quelques femmes prennent enfin de l’épaisseur et de la consistance : la fliquette Saffy, la sœur d’une des victimes Hazel, la mère Lavander et une autre encore - ce sont elles qui donneront du poids et du sens à ce roman.
    Pour celles et ceux qui aiment un peu trop les serial-killer.

  • Nourriture livresque 9 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    "Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris."

    Ici, ce n’est pas la fascination du tueur en série, qui m’a donné envie de lire ce livre, mais plutôt l’envie de comprendre comment on peut en arriver là. Et je dois dire, qu’au niveau psychologie, je ne me suis pas sentie lésée.

    La lecture de ce roman nous fait entrer dans la tête de ce tueur, durant ses dernières heures d’existence. Une fin de vie inéluctable et programmée.
    Dans ce récit, qui s’entremêlent avec les souvenirs de trois femmes qui ont croisé la route d’Ansel, l’émotion est présente, même si ce dernier semble en être dénué.
    "Je voudrais ressentir quelque chose. N’importe quoi."

    Au fil des pages, nous en apprenons plus sur son enfance, sur son rapport aux femmes, et sur une théorie pseudo-philosophique, à laquelle il s’accroche.
    "Tu crois aux univers parallèles. A la possibilité d’éternité qu’ils offrent. Il existe une autre version de toi dans ces dimensions. Un enfant qui n’a jamais été abandonné. "

    Nous réfléchissons, en même temps que les différents personnages, à ce qui l’a amené à tuer, à la pertinence d’une condamnation à mort, au bien et au mal, aux choix que l’on fait dans une vie, à la possibilité (ou non) pour une telle personne de changer...
    "Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent et nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent tout à la fois."

    J’ai beaucoup apprécié ce ce roman plein de nuances, qui ne peut que faire réfléchir. Rien n’est tout blanc, ou tout noir.
    "Le bien et le mal n’existent pas, il n’y a que la mémoire et le choix, et nous nous situons tous sur des points différents entre les deux. Nous sommes définis par ce qui nous est arrivé et par ce que nous choisissons d’être."

    Alors, êtes-vous prêts à plonger dans ce livre, qui risquerait bien de mettre à mal quelques unes de vos certitudes ?

  • Goffin Nadine 9 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Tout d’abord je remercie l’équipe Bepolar pour m’avoir donné la chance de découvrir le livre. Voici mon avis.
    Si le début du livre est prometteur nous suivons les dernières heures d’un condamné à mort qui s’appelle Ansel j’avoue que la suite m’a laissée un peu perplexe.
    Non pas que je veuille des chapitres de meurtres mais par moment l’auteur ; en tentant de nous faire comprendre pourquoi Ansel est devenu ainsi au travers de l’histoire de 3 femmes aux destins différents qui l’ont côtoyé ; m’a fait perdre mon rythme de lecture et m’a laissé avec quelques questions en suspens.
    Je pense qu’il aurait fallu laissé un peu plus parler Ansel car même si il est un psychopathe ça aurait été une plus value au livre que d’avoir un peu ses ressentis.

  • Jean-Phi mobula 5 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Danya Kukafaka nous emmène avec son livre au cœur d’une enquête psychologique sous haute tension. Nous nous retrouvons plongés dans une prison américaine où un homme, Ansel Parker,auteur de féminicides attend la mort. On pénètre dans ses pensées, mais également dans celles de 3 femmes qui l’ont côtoyé : Lavender (sa mère), Hazel (La sœur jumelle de son épouse) et Saffy (l’enquêtrice).
    L’auteure souligne par sa superbe écriture le fait qu’on a tendance à s’intéresser plus au tueur qu’à ses victimes.
    J’ai dévoré cet ouvrage, certes dérangeant mais extrêmement bien construit.

  • Postit.book 4 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    D’habitude peu fan des thrillers psychologiques, je remercie Bepolar pour cette agréable surprise !

    Compte à rebours inaliénable, flash back, écriture à plusieurs voix tant d’éléments qui, portés par une écriture sans fioriture, nous entraînent dans la psychée brute des personnages. Victimes et bourreaux font face à leurs choix, à leur extraction sociale, leurs rencontres...un travail d’introspection réussi qui
    interroge sur le déterminisme, le libre arbitre.

    Deux petits bémols : connaître la fin dès le départ et une "critique" de la peine de mort un peu maladroite dans les dernières pages.

    Je recommande 💉

  • mimich666 3 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Une vraie découverte. Un travail brillant d’une construction assez complexe parsemée de flash-back à la Tarantino. Dès le début, on connaît l’origine du mal qui fait de Ansel Packer un personnage tourmenté, voire Psychopathe. Trois autres personnages :
    sa mère, la sœur de sa femme et une policière interviennent judicieusement tour à tour dans le récit. Je recommande vivement ce roman, tous les feux sont au vert.

  • JotlauHappy 2 mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Un très bon livre , qui est très bien écrit et les descriptions me permettent d’imaginer les scènes et les personnages...

    Certains passages sont tellement bien ficelés avec des scènes qui m’ont heurté dans les images que je me suis imaginées (suite aux descriptions) que j’ai hésité à continuer et j’ai lu jusqu’au bout...Et je tiens ici à remercier Bepolar et son partenaire.

    C’est un bon polar mais à ne pas mettre entre toutes les mains surtout aux personnes sensibles.

    Laurent

  • Noup 1er mai 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Ce thriller psychologique est très bien ficelé, malgré la complexité de sa construction.
    Nous rentrons directement dans l’esprit des dernières heures du condamné à mort, et remontons la genèse de de ce tueur.
    Une enquêtrice, sa femme et sa sœur jumelle, l’ont accompagné tout au long de sa vie, depuis le plus jeune âge, ainsi que sa mère plus tardivement.
    Pourquoi a t’il tué ? Il veut qu’on l’écoute, se croit intelligent et a inventé et écrit sa propre "THEORIE" qu’il souhaite voir publier.

  • Cindymartin.13 21 avril 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Il ne lui reste que douze heures, Ansel Packer matricule 999631 attend la mort le compte à rebours commence.
    Un homme qui a tué mais qui ne veut pas mourir.
    Un homme qui veut être écouté, compris et admiré....

    Depuis sa cellule il se remémore sa vie et nous raconte son alliance avec Shawna une gardienne au seint de la prison.
    Ansel est un homme qui n’a pas de sentiment, aucun, il ne sait pas quoi ressentir même en donnant la mort.

    Un livre à plusieurs voix qui va se superposer à celle d’Ansel tout au long du récit.

    Lavender sa mère, avec qui on va découvrir la naissance de ce petit garçon, son quotidien, son abandon...
    Hazel la soeur jumelle de l’épouse d’Ansel qui s’est toujours méfiée de lui. Qui a essayé de mettre en garde sa soeur mais leur différent depuis toujours n’a pas eu gain de cause jusqu’au jour où....
    Saffy qui pendant son enfance a croisé la route d’Ansel dans un foyer d’accueil. Maintenant devenue enquêtrice elle ne peut se résoudre à penser que les trois disparitions de son enquête de 1990 sont liées à cet homme.

    Plus l’heure de l’exécution approche, plus le destin de ses trois femmes se lie entre elles.

    Un récit extrêmement bien maîtrisé par la complexité de sa construction.
    La voix d’Ansel est narrée à la deuxième personne ce qui peut surprend au début. Un magnifique choix de l’autrice.
    Il se dégage dans cette histoire une ambiance exceptionnelle.
    Malgré la lenteur du récit, une tension nous y tien tout au long. Pas pour l’exécution en elle-même, mais pour découvrir tous ce qui a pu réellement se passer de 1973 à aujourd’hui et même (ailleurs)
    Une psychologie impressionnante des protagonistes est mise en avant.
    N’oublions pas l’enquête de Saffy qui pendant toutes ces années son but est d’attraper le coupable en l’occurrence Ansel.
    Une plume prenante, percutante voire même poétique à certains moments. Une symbiose incroyable.
    Pour moi c’est une très belle découverte.

  • tinou1982 21 avril 2023
    Une exécution - Danya Kukafka

    Ce roman est un thriller psychologique particulièrement original. En effet, il n’est pas question cette fois-ci de tenir en haleine le lecteur à travers une enquête à rebondissements mais plutôt de s’intéresser à l’environnement, notamment social et psychologique, d’un tueur en série et de ses victimes. L’idée sous-jacente est de s’interroger sur les origines du mal, sur la frontière entre le bien et le mal et circonstances de la vie qui conduisent les Hommes à emprunter tel chemin plutôt qu’un autre. L’auteure s’intéresse d’ailleurs aussi bien aux vies telles qu’elles se sont déroulées effectivement qu’à celles qui auraient pu se dérouler dans des circonstances différentes. L’angle est particulièrement pertinent et hors des sentiers battus, sans vision manichéenne. Je regrette juste que l’auteure ait choisi d’articuler son histoire autour de personnages féminins qui incarnent toutes quasiment des femmes fortes et résilientes tandis que les hommes sont réduits à de simples figurants ou à des personnalités perverses. S’agissant d’un roman dont l’objectif est de traiter le sujet avec nuance, je trouve que cette différence de traitement déséquilibre l’approche psychologique et social adoptée.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.