- Auteur : Josh Haven
- Genre : Historique / Action / Thriller
- Editeur : Buchet Chastel
- Date de sortie : 11 mai 2023
- ISBN : 9782283038291
- EAN : 9782283038291
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une histoire vraie qui inspire le plus rocambolesque et fascinant des thrillers.
Au début des années 1990, Eltsine privatise l’industrie russe. Une véritable ruée vers l’or démarre. Le plus extraordinaire détournement financier va mettre face à face les mafias russes et des financiers habiles et prêts à tout.
Un Américain, John Mills, et un Tchèque, Petr Kovac, vont s’associer pour s’emparer des actions de la plus grande compagnie pétrolière du pays, GAZNEFT – toute ressemblance avec une compagnie existante est volontaire !
Ils vont s’engager dans une folle course contre la montre vers les villages reculés de l’immense territoire russe, là où les ventes aux enchères des actions sont organisées. Pour s’opposer à leur opération, les oligarques mafieux ne reculeront devant rien, et nos deux héros affronteront avec courage : pièges, coups de théâtre, chaos, corruption, traîtrise, rencontres incongrues, en particulier avec une jeune vendeuse de cigarettes dans un train délabré traversant les forêts…
Dans la réalité comme dans la fiction, tous les coups sont permis… et sans aucune limite.






























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)






Mlle Dine Bouquine 28 janvier 2025
Wild Wild Siberia - Josh Haven
Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints
« Il fallait procéder dans l’ordre. D’abord, acheter autant de bons de sociétés sous-cotées que possible. »
John et Petr vont s’associer et profiter de la situation actuelle des années 90 en Russie, pour racheter les bons offerts aux habitants les plus pauvres de la nation (dans le but qu’ils puissent avoir des parts au sein d’une des plus grandes industries) et détenir ainsi la majorité des parts de l’entreprise par le biais de la revente aux enchères.
Mais ce fin stratagème sera semé d’embûches, puisque la concurrence est rude et tous les coups sont permis pour mettre la main sur ces fameux bons.
J’ai bien aimé le fait que ce livre soit inspiré d’une histoire vraie. Pour autant, le monde de la finance m’est totalement inconnu et ne m’intéresse absolument pas, donc malheureusement, je n’ai pas pris un véritable plaisir dans cette lecture.
On découvre la Russie et son système économique, les enjeux financiers qui sont engendrés. Le lecteur assiste parfois à des scènes qui semblent totalement hallucinantes et qui pourtant, ont bien existé. Quelques notes d’humour noir de la part de l’auteur, viennent agrémenter le récit assez vif que l’on nous raconte.
C’est un roman qui met en exergue les rouages de la spéculation, sur fond de manipulation et de coups bas. La mafia est omniprésente et on découvre un pays au bord du gouffre, où la population fortement aisée a le pouvoir et s’en sert à bon escient, pendant que le peuple souffre et subit. Plutôt anxiogène par moments, je vous invite à découvrir ce polar qui ne manquera pas de rebondissements.
« La Russie avait beau être complètement en roue libre, tant qu’elle possédait le plus grand arsenal nucléaire, tout le monde était prêt à lui cirer les pompes. »
Bagus35 17 septembre 2024
Wild Wild Siberia - Josh Haven
Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 . Deux hommes ,un tchèque et un américain vont décider d’investir en Russie au moment où Boris Eltsine va privatiser les grandes entreprises d’état .Nos deux compères vont sillonner la Russie pour racheter des actions Gazneft ,un des plus gros énergéticien russe , mais leur entreprise va vite mettre sur leur chemin des mafieux et des mécontents qui ne veulent pas d’ingérence étrangère dans l ’économie russe. Une histoire inspirée de faits réels .
Bagus35 17 septembre 2024
Wild Wild Siberia - Josh Haven
Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 . Deux hommes ,un tchèque et un américain vont décider d’investir en Russie au moment où Boris Eltsine va privatiser les grandes entreprises d’état .Nos deux compères vont sillonner la Russie pour racheter des actions Gazneft ,un des plus gros énergéticien russe , mais leur entreprise va vite mettre sur leur chemin des mafieux et des mécontents qui ne veulent pas d’ingérence étrangère dans l ’économie russe. Une histoire inspirée de faits réels .
Tiffany ST 29 juin 2023
Wild Wild Siberia - Josh Haven
À première vue, le polar historique "Wild Wild Siberia" de Josh Haven m’a vraiment intriguée tant par sa couverture que par son résumé, mais le récit en lui-même m’a un peu ennuyée aux deux premiers tiers. L’intrigue a mis, à mon sens, du temps à se mettre en place, ce qui n’empêche pas que la lecture soit simple et fluide.
Le roman raconte l’histoire de Petr et John qui se sont rencontrés par hasard et qui vont devenir des associés hors pairs. L’ambition de monter un fonds financier en Russie, c’est-à-dire une URSS plus que fragile, les obsède. Mais c’est sans compter la mafia russe qui va se mêler de cette affaire et leur mettre des bâtons dans les roues au début, discrets, mais qui seront de plus en plus dangereux et compliqués à gérer pour Petr et John. La mafia va tout faire pour les faire rebrousser chemin afin qu’ils retournent d’où ils viennent. Toutefois, Petr et John ont plus d’un tour dans leur sac et vont se montrer tout aussi malins et stratégiques qu’eux. Vont-ils réussir ?
Néanmoins, le contexte historique du récit et son dernier tiers m’ont vraiment plus. le rythme s’est accéléré d’un coup avec de nombreuses tensions qu’on ressentait également. C’était très intense et fort !
De plus, malgré la longue mise en route de l’intrigue, on remarque que la création d’un fonds financier peut prendre beaucoup de temps et qu’il faut savoir être patient et conscient des risques.
Par ailleurs, Josh Haven met en avant un point qui est encore d’actualité aujourd’hui via le journaliste de Forbes de son roman : lorsqu’on aborde un aspect dérangeant de la Russie, on en fait vite les frais (empoisonnement, emprisonnement, assassinat...). C’est alors qu’on constate que la réalité dépasse la fiction et que les machines financières, mafieuses et politiques ne reculent devant rien pour faire taire ceux qui les dérangent et ternissent l’image de la Russie/URSS quelle que soit l’époque.
NB : au début du roman, un passage m’a bien fait rire à savoir celui avec Yekatarina. Court mais suffisant ahah.
L’atelier de Litote 20 juin 2023
Wild Wild Siberia - Josh Haven
En lisant la quatrième de couverture, je n’étais pas certaine que ce thriller financier était fait pour moi. Pourtant dès les premières pages j’ai été happées par la singulière rencontre de deux hommes aux origines bien différentes mais avec un grand sens des affaires qui les réunira. John Mills, Américain, marié et déjà riche et Petr Kovac, Tchèque, célibataire ancien soldat décident de tenter un coup énorme en Russie profitant de la privatisation de l’industrie russe.
Une histoire d’achat et de revente d’actions d’une grande entreprise pétrolière russe au nez et à la barbe de celle-ci, enfin pas tout à fait sinon où serait le danger. Ils devront faire preuve de détermination, de courage et d’ingéniosité pour être présents les jours où les ventes aux enchères des actions auront lieu. En chemin il recevront de l’aide venue d’une jeune femme rencontrée dans un train mais aussi pas mal de bâtons dans les roues. Une écriture vive et de nombreuses touches d’humour donnent au récit un dynamisme irrésistible. La cerise sur le gâteau est de savoir qu’une histoire vraie est à la base de ce récit. Cela rend l’intrigue encore plus folle, parfois la réalité peut dépasser la fiction. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller qui propose de nombreuses informations sur la politique et les affaires russes aussi bien qu’internationales. Une course poursuite qui se transforme en road trip, une galerie de personnages avec des méchants de l’Est qui frisent le cliché et face à eux des ethnies tchouktches bien sympathiques ou encore un conducteur de char dont l’amour des pin-up leur sauvera la vie. Mon seul bémol étant la relative facilité avec laquelle nos deux protagonistes accumulent les succès, cela paraît trop beau la façon dont tout s’enchaînent souvent pour le mieux. Un panorama des années 90 à nos jours ayant de fortes résonances dans l’actualité d’aujourd’hui, à lire sans réserve. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/06/05/39931467.html