Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une ritournelle ne fait pas le printemps - Philippe Georget

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un Vendredi Saint à Perpignan. Comme chaque année depuis cinq siècles, la procession de la Sanch se met en marche. Sept cents pénitents défilent dissimulés sous leur traditionnelle caparutxe longue robe de bure et cagoule. Soudain, quelques pétards brisent le silence et la panique gagne la procession. Quand le calme revient, un pénitent ensanglanté reste étendu à terre, poignardé. Au même moment un violent hold-up se produit, non loin de là, dans une bijouterie... L’enquête conduit très vite le lieutenant Sebag des ruelles encombrées du quartier gitan de Saint-Jacques aux appartements feutrés de la bonne société catholique catalane. Mais y a-t-il un lien entre ces affaires alors que plane ici l’ombre aussi poétique qu ambiguë du Fou chantant, qui, ado, arpentait déjà ces mêmes ruelles...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Leratquilit 5 juin 2020
    Une ritournelle ne fait pas le printemps - Philippe Georget

    Ce bouquin, qui est en fait le dernier tome des aventures de Gilles Sebag, reprend les personnages connus des lecteurs de Philippe Georget et j’avais peur d’être un peu perdue. Pour autant et à mon grand bonheur, je n’ai pas été dérangée par cela et j’ai pu prendre le train en marche, je dirai même que j’ai fait une belle découverte grâce à cette Masse Critique.
    Nous suivons dans ce tome plusieurs enquêtes menées simultanément par le lieutenant Gilles Sebag, flic à Perpignan : en premier lieu et dès les premières pages, le meurtre de Christian Aguilar, retrouvé poignardé en pleine procession de la Sanch. Ensuite, non loin de là, le braquage d’une bijouterie et pour finir, le passé énigmatique d’une grande figure du Sud de la France, Charles Trenet.
    Au fil des pages et des découvertes, nous comprenons alors petit à petit que ces trois histoires sont liées et ne sont pas réellement le fruit du hasard, de la manière la plus inattendue qui soit, et grâce à des personages plutôt haut en couleur. Gilles Sebag et ses collègues vont devoir résoudre les mystères de ces affaires, entre Perpignan et Barcelone, et c’est ce dernier point que j’ai beaucoup aimé durant ma lecture.
    En effet, étant moi-même catalane et née à Perpignan, j’ai adoré arpenter les rues et les quartiers connus de Perpignan, en passant par Saint-Jacques et la Têt jusqu’à la "grande avenue de la gare" (qui s’appelle en réalité avenue Général de Gaulle, chose que j’ai appris durant ma lecture ! Comme tous les Perpignanais, j’appelais cette avenue simplement "l’avenue de la gare", c’est un comble d’apprendre le vrai nom au travers d’un roman reçu un peu au hasard dans ma boite aux lettres ! )
    La culture catalane, ses emblèmes et son caractère sont omnipresent dans ce bouquin et j’ai dévoré cette lecture.
    A premier abord j’avais peur que ce bouquin soit uniquement centré sur les traditions telles la procession de la Sanch ou autre aspects religieux, car même si cela fait partie de la culture de ma ville je n’y suis pas particulièrement attachée ni intéressée. Au final cette tradition religieuse sert principalement de cadre et de contexte, et la plume de l’auteur m’a évadé tout au long, mêlant à la fois l’humour, la douceur et tous les éléments clé du polar, afin de nous porter et mener finement l’enquête policière.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.