Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Deux Balles - Gérard Lecas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Juin 2013, alors que l’armée française engagée en Afghanistan se retire, le caporal-chef Vincent Castillo rejoint à Marseille Willy, son frère d’armes grièvement blessé au combat. Pour leur retour à la vie civile, ils avaient rêvé un projet : acheter un food-truck et sillonner la côte pendant l’été. Mais pour l’heure Willy est en chaise roulante et Vincent sous neuroleptiques. Faute de mieux, Vincent retourne chez son père, dans cet hôtel minable recyclé en foyer d’accueil pour migrants. Il retrouve là ses deux frères, Denis et Jordan, qu’il n’a pas vus depuis longtemps et qui ont tous les deux bien changé... Il y découvre Hamid, son ami interprète afghan, exilé pour échapper aux Talibans, et rencontre Leila, la jolie Afghane, et son fils Ashmat qui attendent il ne sait quoi... Après tout ce qu’il a vécu, Vincent est à la recherche d’une nouvelle vie. Mais le problème, c’est qu’ici, les frères, les vrais, ça ne court pas les rues...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 17 mars 2020
    Deux Balles - Gérard Lecas

    Il est question de retour à la vie normale pour le Caporal-chef Castillo. Après plusieurs années passées dans l’armée, Vincent est de retour d’Afghanistan, nous sommes en juin 2013. Il ne rentre pas seul et son frère d’armes, Willy gravement blessé au combat est déjà à Marseille. Ils avaient pour projet de monter une petite affaire ensemble mais plus rien n’est sur. Vincent retrouve son père et ses deux frères, il ne les reconnait plus. Ils ont tellement changé et sont partis dans des combines et des trafics pas nets du tout. Un roman noir qui prend pied dans l’actualité avec la crise des migrants et des soldats français, pour qui revenir n’est pas aussi facile que ce qu’ils avaient imaginé. Entre misères humaines et trafics humains de tous genres, on ne perçoit que le côté sombre d’ne triste réalité. Vincent gère grâce aux antidépresseurs son SSPT, non diagnostiqué. Willy se résout à passer le reste de sa vie sur chaise roulante et Hamid leur traducteur n’est peut-être pas celui qu’il semble être. On sombre encore plus profond dans le sordide quand on rencontre le personnage de Leila afghane réfugiée et son fils Ashmat. Un roman comme un coup de poing en pleine face, un roman percutant qui avec seulement 215 pages nous donne un condensé de la terrible réalité de cette crise des migrants qui ne fait que commencer. C’est fort bien écrit avec justesse et sans sombrer dans le pathos, une écriture qui tranche au plus près de l’os. L’auteur arrive à aborder des sujets rudes qui font partis des faits divers que l’on peut lire dans les quotidiens, sans compromission, sans exagération, lorsque la réalité dépasse la fiction. C’est douloureux et nous confronte aux aberrations des hommes en temps de guerre. Une lecture poignante et enrichissante qui ne peut qu’interpeller et faire réfléchir, un coup de cœur. Bonne lecture.

  • Mes évasions livresques 25 juin 2020
    Deux Balles - Gérard Lecas

    Avec ce livre, j’ai découvert un nouvel auteur, Gérard Lecas à la plume fluide et vive.
    Après une brève introduction sur l’horreur connue en Afghanistan par le personnage principal, Vincent Castillo, nous assistons à son retour, chez lui, à Marseille.
    S’il est revenu en un seul morceau, contrairement à son frère d’armes, Willy, en chaise roulante, il est sous neuroleptiques, pour tenter de mettre fin à ses nombreux cauchemars, qui le laissent pas mal traumatisé.

    Il retourne donc chez son père, gérant d’un hôtel, qui, entre deux, s’est transformé en foyer pour migrants et qui tombe en décrépitude.
    S’il y retrouve une ancienne connaissance, Hamid, ami interprète en Afghanistan, il y retrouvent aussi ses frères qui trempent dans des affaires plus ou moins louches et qui ont bien changé.

    Pris dans un brumeux engrenage dont il ne sait comment en sortir, Vincent connaîtra la dure réalité du traitement des anciens combattants et leur dure réinsertion, la crise des migrants, les trafics en tout genre et même d’organes...

    Deux balles est un roman qui fait difficilement écho à notre société actuelle. Un malaise m’a accompagné pendant toute ma lecture où l’être humain était sans cesse monnayé au détriment de l’humanité en elle-même (l’homme soldat, la misère humaine utilisée pour faire le moindre profit, des gens prêts à vendre le peu qu’ils ont pour un boulot, des papiers, une reconnaissance, ...).

    Un roman coup de poing dans le sens où Vincent quitte un cauchemar, déjà bien abîmé, pour plonger dans un autre dans un univers qui devait le réconforter.

    Deux balles est un court roman noir qui vous percutera par la réalité de son propos actuel, vous plongera dans le sordide et vous essorera par son inhumanité. L’horreur n’étant pas où on s’attendrait à la trouver.

    Une courte lecture, efficace et qui fait réfléchir et une belle découverte d’auteur que je vous recommande.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.