Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Apparences trompeuses - Julien Charreyron

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une agression inhumaine, un meurtre sordide, douze ans séparent ces deux faits divers que tout rapproche. Dylan Chaplet, journaliste aussi talentueux qu’arrogant, était là lors de la première agression. Il était persuadé d’avoir trouvé le coupable...et il a payé lourdement son erreur. Associé bien malgré lui à Rose Gilian, jeune journaliste au caractère bien trempé, ce duo improbable devra donner un sens à ces affaires gravitant autour d’une seule et même famille : les Foreman. Embarqués dans un sombre jeu de poker menteur où tout le monde s’accuse mais où aucun suspect ne s’avère plus crédible qu’un autre, Dylan Chaplet et sa partenaire devront trouver l’agresseur de la pauvre Emma, sour de Patrick Foreman, plongée dans le coma depuis toutes ces années. Pour démêler le vrai du faux, tout en évitant d’être la prochaine victime, un seul mot d’ordre : les apparences s’avèrent bien souvent trompeuses...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • Musemania 8 février 2019
    Apparences trompeuses - Julien Charreyron

    Depuis le mois d’octobre de l’année passée, j’ai décidé de mettre en avant des auteurs un peu moins « connus » qui ne disposent pas forcément d’une armada d’équipe marketing derrière eux. Pour ce mois-ci, en voici encore un : Julien Charreyron qui a eu la gentillesse de me présenter son livre à la lecture : « Apparences trompeuses ».

    L’originalité de ce récit repose dans le fait que l’on suit les investigations de deux journalistes afin de tenter de résoudre le mystère de l’attaque d’Emma Foreman, sœur de Patrick Foreman qui a construit un empire industriel. Alors qu’elle serait toujours plongée dans le coma près de 12 ans après son agression énigmatique, un de ses proches est lui-même attaqué. C’est ainsi que débute cette enquête rondement menée.

    J’ai apprécié que l’auteur ait choisi deux journalistes pour mener l’enquête après ces deux faits divers qui ont comme point commun la famille Foreman, celle-ci entourée de nombreux secrets. Ce livre se lit assez vite et est assez divertissant. Dans le personnage du journaliste Dylan Chalet, j’ai parfois eu l’impression de retrouver les pérégrinations de Richard Castle, de la série du même nom, notamment par son côté pince sans-rire. Les historiques des personnages sont bien approfondis, les rendant attachants.

    Pour les fans de la culture métal, vous vous y retrouverez assez vite car cette musique a une place très conséquente dans la trame. A moins que l’auteur n’ait effectué des recherches approfondies, il doit en être assez assidu. Pour ma part, je l’ai trouvée peut-être un peu trop présente, notamment par les séparations de chapitres, mais cela n’est que mon avis personnel, vu que je ne suis pas une férue de ce style de musique.

    A part cela, continue Julien sur ta route de l’écriture. Je pense que tu as encore de beaux succès à y rencontrer.

    Chronique sur le blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/apparences-trompeuses-de-julien.html

  • Les lectures de Maryline 10 juillet 2019
    Apparences trompeuses - Julien Charreyron

    Emma, une jeune femme d’une trentaine d’années, se trouve dans le coma depuis 12 ans après avoir été sauvagement agressée et mutilée, une phrase tirée d’une chanson de Hard Métal gravée sur le ventre. A l’époque, c’est son petit ami Mickaël qui est condamné à la prison alors qu’il a toujours clamé son innocence.

    Aujourd’hui, une autre agression a lieu et la Métal Musique est de nouveau mise en avant, ainsi que la famille d’Emma.

    Alors qu’il est écarté des services, Dylan se voit confier cette nouvelle enquête qui est sans aucun doute liée à celle qui a causé sa perte 12 ans plus tôt. Il devra la mener de front avec la belle Rose, journaliste elle aussi. Ils forment un duo assez original, lui le fou, le sans-limite, elle la calme et toujours dans les clous. Mais un duo qui fonctionne parfaitement du coup ! Ils se complètent et j’ai adoré leurs déboires à chacun.

    C’est Dylan qui nous parle, qui nous raconte son histoire, son point de vue. J’aime bien cette façon de procéder, on se sent plus proche du personnage, malgré son caractère assez particulier. C’est un bosseur, il ne se laisse pas faire et cherche à trouver les coupables à chaque fois. Il n’aime pas l’autorité mais sait reconnaitre quand il a tord.

    Des paroles de chanson de Heavy Métal parsèment l’histoire, ce qui peut donner un plus pour les fans. Personnellement, je les ai trouvées inutiles et j’ai souvent sauté la lecture de ces dernières.

    Je n’aime pas les gens méprisants, arrogants, sûrs d’eux, mais ici, j’ai adoré la façon dont l’est le personnage principal de Dylan. C’est un très bon mauvais garçon !

    Un très bon polar, un suspense du début à la fin, une histoire originale, j’ai passé un très agréable moment de lecture ! A découvrir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.