Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Déviation Nord - Thierry BERLANDA

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s’engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d’un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Aziza_Linda 22 mars 2021
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    Aujourd’hui j’ai lu le policier "Déviation Nord" de Thierry Berlanda.
    J’en attendais beaucoup et j’ai été décue.
    J’ai eu du mal avec le style d’écriture surtout les 70 premières pages, si bien que j’ai, l’espace d’un instant, songé à cesser ma lecture (bien que je termine toujours les livres que j’ai commencés).
    Mais j’ai bien fait de persister car l’arrivée des 2 enquêteurs a permis de rendre ma lecture agréable par l’originalité de leurs personnalités.
    Quant au final, pas plus de surprise que ça.
    Ce fut donc une lecture plaisante, mais loin d’être mémorable.

  • Emilie Chloé Trigo 19 janvier 2021
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    Imaginez une veille de Noël, un trajet sous la neige pour aller réveillonner en famille. Un accident sur la route qui vous fait prendre une déviation... dont vous ne ressortirez jamais.
    Voilà le topo de ce polar rondement mené par Thierry Berlanda.
    Régulièrement, je me suis dit que l’enquête allait trop vite et que je ne voyais pas ce qu’allait pouvoir raconter la suite ! Sauf qu’en réalité, ce n’est jamais terminé et que les rebondissements se succèdent tout au long du roman.
    L’enquête est menée par un duo de gendarmes définitivement attachant, et le fait que celle qui dénoue l’affaire s’appelle Émilie n’a en rien altéré mon jugement !
    Celle-ci totalement hermétique au second degré me donne envie de la voir portée à l’écran, ayant beaucoup de situations burlesques à mettre en scène !
    Bref, j’ai adoré, mon quasi coup de cœur de la rentrée ! (Et pourtant, je venais de lire Norek, c’est dire !)

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 janvier 2021
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    Un polar parfait pour la saison. Une famille qui disparaît le soir du réveillon de Noël. Une enquête et un meurtre à élucider.

    L’ambiance glaciale est parfaitement retranscrite, la neige, le brouillard, le froid, mais n’est pas assez anxiogène à mon goût. C’est bien écrit, fluide, efficace, peut-être quelques longueurs en milieu de roman mais rien d’insurmontable ni de gênant.

    L’intrigue est bien menée avec quelques rebondissements. Point positif, je me suis laissée surprendre puisque j’ai découvert le coupable assez tardivement. Un dénouement inattendu c’est toujours bon à prendre.

    Le duo d’enquêteurs atypique est plutôt sympathique et fonctionne très bien. L’adjudant-chef Lehmann proche de la retraite qui ne s’embarasse pas avec les procédures et la jeune adjointe Emilie totalement dénuée de second degré. Des personnages très différents mais complémentaires. Ils n’hésiteront pas à prendre tous les risques pour retrouver la famille disparue.
    Un petit bémol pour le personnage d’Emilie ou plus exactement son sixième sens et son intuition qui sort d’on ne sait où et tombe toujours à point nommé. Un peu too much pour moi, j’ai trouvé cela peu crédible.

    Un thriller plutôt soft mais qui rempli bien son job car malgré le manque d’angoisse, cette course contre la montre effrenée est prenante et le suspense bien présent. Une agréable lecture qui m’a fait passé un bon moment et une chouette découverte.

  • Mes évasions livresques 4 janvier 2021
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    J’ai été ravie de recevoir le dernier roman de Thierry Berlanda que je connaissais pour les titres Naija et Jurong Island.

    Entre la couverture anxiogène et le résumé alléchant, tout était fait pour me plaire et ce fut le cas.

    Cette famille qui disparaît en se rendant à un réveillon de Noël en famille, le père d’abord, puis la mère et la fille, enlevées par un routier qui les suivaient depuis un moment.

    Que s’est-il passé avec la famille Walsh ? Où sont-ils et sont-ils encore en vie ? Pourquoi eux et qui leur en veut ? Voici les mystères que l’adjudant-chef Lehman, proche de la retraite, et la jeune recrue d’une autre gendarmerie, Émilie Casanave, vont tenter d’élucider...

    Pour cela, les deux gendarmes devront parfois s’affranchir des procédures et risquer leurs carrières sur des intuitions, celles d’Émilie, qui a des capacités de déduction hyper développées, comme une profileuse mais qui ne comprend rien au second degré qu’emploie souvent Lehman, ce qui donne un ton très drôle par moment pour désamorcer les moments de tension...

    Bien malin celui qui devinera la clé de l’énigme, l’intrigue est très bien ficelée, tout est important jusqu’à l’infime détail...

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui alternait les moments glauques, les moments d’action, de réflexion, l’humour et le côté totalement décalé du duo de gendarmes qui mène l’enquête... La jeune recrue et le vieux briscard, vous connaissez déjà, mais Lehman et Casanave, c’est "autre"...

    Un thriller très réussi, à lire au chaud sur son canapé avec un plaid pour une évasion livresque de choix.

  • Maks 29 novembre 2020
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    "Deviation nord", c’est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.

    Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l’autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l’espèce humaine.
    Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.

    Coté intrigue, j’ai commencé à m’ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu’à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j’ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.
    Vous l’aurez compris, j’ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.

    Les amateurs d’enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu’il fait bien froid.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/11/deviation-nord-thierry-berlanda.html

  • Les lectures de Maryline 27 novembre 2020
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    Le soir du 24 décembre, Agathe, jeune anesthésiste, sort de l’hôpital où elle travaille. Elle rentre rejoindre son mari Milton, ancien grand chirurgien aujourd’hui à la retraite et leur fille Lola qui l’attendent à la maison, les bagages prêts, pour partir à quelques kilomètres de là, rejoindre Clarisse et Sébastien avec qui ils doivent passer le réveillon. La neige tombe abondamment depuis des heures et les routes sont mauvaises. Milton conduit prudemment, ils savent qu’ils seront en retard, d’autant plus qu’un accident de la route leur fait prendre une déviation... Mais à partir de là, plus personne n’aura de leurs nouvelles et ils n’arriveront jamais à destination...

    Le lecteur s’immerge très rapidement dans cette ambiance de Noël mais surtout cette atmosphère blanche et sombre de la nuit de Noël neigeuse. On se sent presque sur cette route, dans ces congères, avec cette faible luminosité. L’auteur nous fait vivre une partie du calvaire de la famille mais pas tout, du coup, on est dans le flou total et on se demande bien comment tout ça a pu arriver et surtout, on se demande pourquoi ?

    L’adjudant-chef Lehmann est vite mis au courant de l’affaire, le frère d’Agathe donnant l’alerte assez rapidement. Commence alors une course contre-la-montre pour retrouver cette famille vivante. Il fait froid, il fait nuit et il ne leur reste pas beaucoup de temps pour pouvoir survivre à ces éléments de la nature. Avec lui, Lahmann embarque Émilie, une jeune adjointe qu’il trouve très adroite et surtout très perspicace. Leur duo va être malmené mais le lecteur va les adorer ! Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre leurs réflexions à tous les deux. Lehmann est un peu borderline et il découvre en Émilie Casenave, une femme forte et déterminée, prête à tout pour découvrir la vérité, même à passer outre certaines règles. Ils se sont bien trouvés tous les deux et le lecteur comprend vite qu’il peut se fier à eux. Mais leur chef n’est pas du même avis et va tout faire pour les stopper.

    Qu’a-t’il bien pu arriver à Milton ? Pourquoi personne n’arrive à remettre la main dessus ? Comment Agathe et Lola vont survivre à cette épreuve ? Pourquoi le prétendu coupable est-il un homme sans histoires ?

    Un très bon thriller qui se lit rapidement. On n’est vraiment pas loin du page-turner qu’on recherche dans une lecture de ce style. L’auteur sait garder le suspense, il arrive à emporter le lecteur dans une lecture fluide et magistrale. J’ai vraiment beaucoup aimé et je recommande ce thriller !

  • valmyvoyou lit 3 novembre 2020
    Déviation Nord - Thierry BERLANDA

    C’est le soir du réveillon de Noël. Agathe, une anesthésiste respectée, est heureuse de passer les fêtes en famille. Avec son mari, Milton, sa fille, Lola, et leur chien, Abricot, ils doivent rejoindre son frère qui a loué un gîte. La médecin a peur d’arriver en retard, car les conditions climatiques sont effroyables. La neige rend la route glissante et restreint la visibilité. A mi-chemin, la route est coupée : un camion s’est renversé en travers de la route. Les gendarmes les orientent vers une déviation. Alors qu’ils font une pause, au bord de la route, leur vie plonge dans l’enfer. Ne les voyant pas arriver, Sébastien, le frère d’Agathe, alerte les forces de l’ordre.

    L’adjudant-chef Lehmann et Émilie Casenave unissent leurs forces pour retrouver les disparus. Lui, est proche de la retraite et ne s’embarrasse pas des procédures. Elle, a un esprit de déduction remarquable, mais ne comprend pas le second degré, elle n’entend que le sens littéral des mots. Leur duo est jubilatoire. Ils sont tous les deux déterminés et prennent tous les risques pour sauver la famille et débusquer le coupable. Ils mettent leurs vies et leurs carrières en danger.

    Cependant, dans cette course contre la mort, le suspect a de l’avance… Bien, qu’au début, les faits soient aussi relatés par les victimes, nous craignons pour elles et nous ne comprenons pas les intentions de celui qui leur veut du mal. Puis, arrive le moment qui nous fait basculer encore plus dans l’angoisse : la communication entre le lecteur et les disparus est coupée. Les messages s’emmêlent et la confusion s’empare de nous. Les apparences et les évènements sont contradictoires : l’angoisse monte. Les éléments, tels que la neige, le brouillard et le froid, épaississent l’atmosphère anxiogène de cette tragédie. Alors que le paysage est paré d’un blanc immaculé, c’est la noirceur qui nous entoure, celle de la peur.

    Les apparences sont trompeuses. Émilie, qui a un don pour refuser l’évidence, le sait. Hélas, Agathe n’a pas eu cette intuition. Lorsque le camion s’est arrêté, elle a cru que c’était pour leur apporter de l’aide. Déviation Nord confirme que j’ai raison de douter de tout le monde, dans ce type de situation, et d’être peureuse. Méfiez-vous, également, de Thierry Berlanda : je vous défie de découvrir, avant le dénouement, l’origine et le mobile de ce drame.

    Conclusion

    J’avais rencontré Thierry Berlanda, en 2019, à l’occasion d’un salon. J’avais adoré ce moment, car il m’avait émue. J’ai aimé son humour, sa sensibilité et ses valeurs, ainsi que sa grande tolérance. Cependant, je n’avais jamais lu ses livres, même si plusieurs avaient rejoint ma pal. Après la lecture de Déviation Nord, j’aime aussi l’écrivain.

    J’ai eu un coup de cœur pour ce suspense. J’ai autant apprécié l’ambiance oppressante et angoissante, que l’humanité des personnages. Les enquêteurs m’ont touchée et j’ai eu peur pour Milton, ce bon père de famille, pour Agathe, cette soignante dévouée, pour Lola, cette petite fille innocente et pour Abricot, ce chien fidèle.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.