- Auteur : Mo Malø
- Genre : Policier / Thriller, Fiction
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 28 mars 2019
- ISBN : 2732490261
- EAN : 9782732490267
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s’habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu’il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu’au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d’un iceberg.
La victime n’est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.
SebLeLecteur 19 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Diskø - Mo Malø
Après un premier roman policier qui porte le prénom du héros principal, Qaanaaq, il me tardait de retrouver cet enquêteur et surtout le Groenland, deuxième héros de cette saga.
Dans ce deuxième opus, Qaanaaq et son équipe vont devoir faire face à des tueurs qui ont une sacrée imagination pour mettre en valeur leurs crimes.
Je ne dirais rien de plus concernant l’intrigue. Les sujets abordés par l’auteur sont d’actualité comme le réchauffement climatique ou la géopolitique.
Mo Malø m’a encore amené avec lui au Groenland. Sa plume m’a une nouvelle fois fait voyager. Je ressens tout de suite la passion qu’il a pour ce pays qui a l’air si magnifique et si dangereux à la fois. J’ai également appris de nouvelles choses concernant la culture inuite et l’histoire du pays.
Concernant l’histoire de Qaanaaq, j’en ai appris plus sur son passé. D’ailleurs, il faut absolument lire cette saga dans l’ordre car l’intrigue est liée à lui. J’espère en apprendre plus lors de la lecture du prochain tome car beaucoup de questions restent en suspens.
Si vous avez envie de frissonner, n’hésitez pas à plonger dans l’histoire de Qaanaaq. Vous en ressortirez totalement frigorifié et vous tomberez sous le charme glacé de ce si beau pays.
Citation :
"Les chiens de traîneau ressentaient les vibrations annonciatrices d’un vêlage bien plus tôt que les êtres humains. Dans quelques cas rares, leur extrême sensibilité à l’activité géologique avait même pris en défaut les appareils de mesure les plus sophistiqués."
Mousquetaire11 26 février 2023
Diskø - Mo Malø
Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Qaanaaq et son adjoint Apputiku quelques mois après les avoir laissé au Groenland.
Dans ce tome l’intrigue commence fort ! La police Groenlandaise va devoir enquêter sur une affaire des plus singulière : un homme a été retrouvé mort dans un iceberg !
J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé très visuel. Instantanément, on se retrouve à notre tour sur les terres inuites que foulent ou survolent en hélicoptère nos personnages.
Côté écriture, j’ai encore beaucoup apprécié la plume de Mo Malø qui a réussi à me faire ressentir des sensations de tension et d’adrénaline à certains moments.
Finalement, le premier tome de la série consacrée aux enquêtes de Qaanaaq pose vraiment le décor pour les trois autres tomes donc il me semble est important de les lire dans l’ordre.
Côté histoire locale, j’ai trouvé ce tome intéressant car j’ai pu en apprendre plus sur les coutumes inuites et cela permet en parallèle d’en découvrir plus sur le passé de Qaanaaq.
J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le troisième volet de cette série car Mo Malø a su laisser planer un suspens insoutenable quant à la suite des événements à la fin de ce tome...
Savy 26 novembre 2021
Diskø - Mo Malø
Ça fait longtemps que je souhaitais découvrir Mo Malo.
J’ai commencé par Disko, le résumé me plaisait bien en plus j’avais lu que son premier n’était pas super même si on doit se faire son propre avis,.
Mais bof déçue, difficile de me mettre dedans, l’histoire traîne en longueur, dommage l’intrigue de départ était bien. Je l’ai fini avec beaucoup de mal.
A voir si d’ici quelques temps je réitère et me laisse tenter par un autre.
Marielle69 9 août 2021
Diskø - Mo Malø
C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Qaanaaq et ses enquêtes au Groenland.
Il manque les frissons du 1er opus mais le roman se lit facilement et les personnages sont toujours aussi attachants.
J’aurai aimé que l’auteur approfondisse un peu plus certains points (ce qui concerna la mère adoptive de Qaanaaq par exemple) et une fin moins "tarabiscotée" . A moins que le 3ème opus ne vienne éclaircir tout cela ??
Une bonne lecture que je vous conseille par fortes chaleurs...
mouffette_masquee 2 juillet 2021
Diskø - Mo Malø
Résumé : Sept mois après sa première enquête sur la grande île blanche, Qaanaaq y a été promu chef de la police et s’y installe donc avec ses jumeaux. Il y a trouvé son rythme, petit à petit, ainsi qu’une certaine douceur de vivre. Jusqu’à ce qu’il soit appelé sur une scène de crime aussi originale que terrifiante, dans la baie de Diskø : le corps d’un glaciologue, mort, emprisonné dans un cercueil de glace, au cœur d’un iceberg. Il devait faire le discours d’ouverture du GreenClimax - conférence internationale sur le dérèglement climatique - quelques jours plus tard. Qui a pu vouloir l’empêcher de s’exprimer ? Un collègue jaloux ? Un climatosceptique ? Une femme bafouée ? C’est ce que va devoir découvrir Qaannaq avec l’aide précieuse d’Appu.
Mon avis : Deuxième tome de la série, j’ai beaucoup aimé cet opus, que j’ai même préféré au précédent. Connaissant déjà les personnages principaux et ayant un regard plus habitué aux noms nordiques imprononçable, la lecture n’en était que plus plaisante ! J’avais peur que l’intrigue prenne un tournant un peu trop écologique - même si notre planète est plus importante que tout, quand je lis, j’aime me divertir, pas me sentir coupable de tous les maux du monde - mais c’était la trame sans être le sujet principal, qui est bien l’enquête criminelle. J’ai trouvé plus de suspense, plus de stress et de questionnements que dans « Qaanaaq », qui pourtant n’en manquait déjà pas. Il y a de révélations qui m’ont laissé bouche bée, mais qui n’ont pas trouvé totalement de réponse ; je vais devoir enchaîner sur le troisième afin de tout comprendre ! J’apprécie de plus en plus Qaanaaq, qu’on découvre plus en profondeur, et qui est de plus en plus attachant. Appu est toujours aussi sympathique, mais également émouvant, et prend une place plus importante.
Sylvain V 22 juin 2021
Diskø - Mo Malø
Une deuxième tome où on retrouve Qaanaaq à Nuuk. L’enquête moins complexe que la première est lisible et haletante même on sait très vite comment ça va se terminer. J’ai regretté que certains personnages ne soient pas assez développés dans leur psychologie comme Lotte et je trouve la fin un peu bâclée avec beaucoup de questions mais peut-être que le 3ème opus y répondra. En effet les livres sont liés et chaque opus permet d’assembler des briques sur les personnages.
Au final l’auteur s’est moins perdu que dans le tome 1 que j’avais moyennement aimé. Ici on est dans du plus classique mais il y a quand même quelque chose qui peine à fonctionner dans ces romans.
reb_books 7 mars 2021
Diskø - Mo Malø
Le capitaine Qaanaaq Adriensen, fraîchement promu chef de la police du Groenland, enquête avec son équipe sur un meurtre à la mise en scène inattendue : la victime a été retrouvée dans un iceberg…
Diskø est le deuxième tome des enquêtes de Qaanaaq Adriensen. Certes l’enquête ne fait pas suite à la première mais selon moi, pour connaître les personnages, il est toujours mieux de lire les tomes dans l’ordre. J’ai aimé retrouver Qaanaaq et son adjoint Apputiku. Au fil des pages on en apprend davantage sur le passé du capitaine, jusqu’à certaines révélations surprenantes. L’enquête est rondement menée, le suspense est prenant jusqu’aux dernières pages. Pour moi, ce tome était un cran au-dessus du premier, je l’ai trouvé plus rythmé. Je n’ai pas vu passer ma lecture et pour moi qui ai du mal à lire ces derniers temps ça fait du bien !
J’ai aimé retourner au Groenland et en découvrir encore plus sur les traditions, les habitants, l’histoire et le présent de ce territoire méconnu. Le thème du réchauffement climatique n’est pas un vain mot là-bas, on en mesure les effets, les glaciers reculent à une vitesse folle, c’est bien triste.
En résumé, un excellent moment de lecture et autant dire que vu la fin je ne vais pas tarder à lire le troisième tome
lecturesdudimanche 4 novembre 2020
Diskø - Mo Malø
Je sais que là, vu le temps, c’est un peu difficile à croire, mais lorsque j’ai entamé ce second opus, en pleine canicule, sa fraîcheur toute relative était fort bienvenue ! Et donc, vous reprendrez bien un petit glaçon dans votre cocktail ? Tiens, et s’il s’agissait d’un glaçon surprise renfermant… un cadavre ?
Parce que, dans cette nouvelle aventure groenlandaise, le tueur ne manque pas d’imagination, enfermant les gens dans des icebergs en formation ! Ainsi, en suivant l’enquête de notre Qaanaaq Adriensen, maintenant chef de la police, et de son comparse Apputiku, qui est devenu à la fois excellent coéquipier et ami proche de Qaanaaq, le lecteur va apprendre un tas de choses assez passionnantes sur la formation d’un iceberg. Dans ce nouvel opus, on visite encore quelques incroyables décors et on plonge un peu plus dans les origines de Qaanaaq.
Autant j’avais déploré dans le premier opus (mon avis ici) la difficulté de me faire aux noms nordiques imprononçables, autant cette fois, cela ne m’a plus gênée ! Et pourtant, l’auteur avait cette fois prévu le coup en agrémentant l’ouvrage d’un lexique assez utile ! J’ai eu la sensation que l’action était à la fois plus dynamique et également plus personnelle, me permettant d’encore mieux m’attacher aux personnages que dans l’opus précédent. Ainsi, les bémols de ma première lecture ont complètement disparu et, s’il est des esprits chagrins pour déplorer des actions un peu rocambolesques avec des retournements de situation in extremis, moi ça ne me gêne pas du tout, que du contraire ! Et voilà même qu’après cette lecture, j’ai vraiment eu hâte de retourner sur ces terres sauvagement froides, du moins en esprit ! Voilà donc une lecture qui tient parfaitement ses promesses et, croyez-moi, je n’ai pas retiré mes moufles tout de suite, bien décidée à embarquer pour Nuuk dans la foulée ! (Suite à la prochaine chronique, donc ! 😉 )
LeslivresdePauline 22 septembre 2020
Diskø - Mo Malø
Des cadavres dans des icebergs, voilà qui est intéressant ! Une enquête pas comme les autres qui démarre fort ! On retrouve l’inspecteur Qaanaaq Adriensen qui a décidé de s’installer au Groenland avec ses jumeaux et son fidèle adjoint et ami Appu. On en apprend un peu plus sur les origines de Qaanaaq, des choses vraiment intrigantes, j’ai hâte de lire le 3ème tome pour en apprendre d’avantage !
Ce qui me plait surtout dans les livres de Mo Malo c’est tout ce qu’on apprend sur le Groenland ! Les conditions de vie, les traditions, la langue et dans ce livre on s’intéresse plus particulièrement aux icebergs ! Vraiment très intéressant ! Mieux qu’un guide touristique, Mo Malo vous donne envie d’aller découvrir ce pays de glace !
Bref un deuxième roman à la hauteur du premier qui vous met l’eau à la bouche pour le dernier tome de cette trilogie que je me réjoui de dévorer !
angelita 12 août 2020
Diskø - Mo Malø
Diskø de Mo Malø, présentation
16 juin 2018, enfermé dans un cylindre, il sait qu’il va mourir. Il grave des lettres.
Sofie Mielsen est en train de faire une croisière dans la baie de Diskø. Elle a 40 ans. Un cri de femme est entendu par l’équipage du bâteau.
Avis Diskø de Mo Malø
Deuxième aventure pour moi, en lecture, avec Qaanaaq qui est devenu responsable des forces de police au Groenland. Il a une très bonne équipe avec lui notamment Appu avec qui il a enquêté dans le premier roman. Les relations entre tous sont vraiment cordiales et ils ont tous énormément de respect pour Qaanaaq, voire de l’amitié. Une nouvelle médecin légiste, Lotte, est arrivée. Qaanaaq, étant installé au Groenland, a fait venir ses deux enfants, qui sont gardés par la femme d’Appu.
Au moment où Qaanaaq doit partir pour Diskø, une revenante se présente à lui. Un cadavre est enseveli dans un iceberg. Est-ce un suicide ? Avec les forces en présence, Qaanaaq va risquer sa vie sur ce bloc de glace. Mais ils vont vite trouver des éléments qui laissent penser que ce climatologue a été assassiné. Mais comment ? Heureusement que Qaanaaq se déplace toujours avec son appareil photo.
Qaanaaq est heureux car sa cousine, Massaq, est revenue. Cousine pour qui il éprouve des sentiments. Cousine qui s’occupera de ses enfants. Une cousine à qui il ne peut pas tout dire car pour lui, ce meurtre et celui qui suit semblent lui être destinés. Mais il veut protéger ceux qu’il aime. Pourtant, lorsqu’il en fait part à son ami, Appu, celui-ci se met en colère car sa soeur est morte et il ne comprend pas que Qaanaaq ramène tout à lui.
Mo Malø nous donne toute l’étendue de son talent d’écrivain. Ici, ce sont des enquêtes policières. Sous d’autres pseudos, ce sont d’autres romans et d’autres univers. J’aime naviguer de l’un à l’autre avec lui. Car ici Mo Malø, outre son enquête policière, nous offre toute l’étendue de son savoir du Groenland, des glaciers, des vêlages qui se forment. Et on se rend compte que les icebergs ont vraiment des choses à raconter. Qui sont les héros du roman ? Outre tous les personnages qui ont tous un rôle vraiment à jouer et qui ne sont jamais laissés pour compte, les icebergs et le réchauffement climatique sont au centre de ce roman. Au centre de ce roman, Qaanaaq qui continue sa quête de ses origines. Je trouve que l’auteur nous offre de bons revirements de situation à ce sujet. Oui, Qaanaaq est le héros de cette série policière au Groenland et il est normal que l’auteur nous donnent de plus en plus d’informations quant à cet homme réellement attachant et qui, bien entendu, est en butte aux plus hautes instances de la police du Danemark, dont le Groenland dépend. Un Groenland qui souhaite son indépendance, qui est envahi de touristes et cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Un pays qui semble magnifique, entre tradition et modernité, avec une population qui a énormément souffert d’être autant envahie.
J’avais vraiment aimé la première enquête. J’ai adoré la seconde. La troisième sera lue, vraisemblablement au mois de septembre. Certaines situations sont certes vraiment rocambolesques mais elles ne m’ont jamais gêné. Car, malgré tout, une course contre la montre s’est engagée pour sauver ceux qui peuvent périr dans un glacier, agonisant suite à cet emprisonnement.
Sharon 15 juillet 2020
Diskø - Mo Malø
Lire ce livre me donnerait presque envie de devenir climato-septique, tant les écologistes décrits dans ce livre utilisent des méthodes extrêmes, pour ne pas dire le mot « extrémistes ». Oui, les choses ne bougent pas, oui, les gouvernements se paient de mots, nous paient de mots. Les méthodes utilisées peuvent-elles fonctionner ? Non. D’ailleurs, je ne suis même pas sûre que ceux qui agissent dans ce roman, commettent des crimes pour dénoncer le réchauffement climatique soient tous aussi convaincus que cela : pour certains, la motivation première est l’argent. « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » : je ne saurai mieux dire que Malraux.
L’élément le plus important dans ce roman ? Le temps. Lors de la lecture des cent premières pages, j’ai bien senti son écoulement – le temps qu’il a fallu pour arriver sur les lieux, sortir le corps, faire les constatations d’usage, chercher enfin : l’atrocité de cette mort, des suivantes, n’est pas occultée, la capacité qu’ont certains à verser dans le sensationnalisme non plus, renvoyant dos à dos l’observateur lamba et son portable, le journaliste en quête de scoop, et l’artiste qui n’est pas à une provocation prêt.
Le second élément important ? La famille ? Qaanaaq reste partagé entre ce qu’il a découvert dans le premier tome, les liens qu’il a gardé avec sa mère adoptive, et ce qui l’attend encore, dans le registre des découvertes, dans cette deuxième enquête. Et le lecteur avec lui.
Reste aussi l’amitié que Qaanaaq aura tissé avec certains de ses collègues, Appu en tête. Cependant, au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, le capitaine Andriensen verra des certitudes s’envoler, et se demander aussi comment il a pu ne pas se questionner plus tôt.
Critique assez courte, oui, mais plaisir de lecture très grand – et une envie folle de souhaiter le pire aux assassins.
Mon dernier billet pour le challenge polar de cette année….
aa2liiinee 15 février 2020
Diskø - Mo Malø
Diskø est le deuxième tome qui met en scène l’inspecteur Qaanaaq dans une nouvelle intrigue géo politique, environnementale au coeur du Groenland.
Le rythme est plus pressant que dans Qaanaaq, surtout dès le début quand on retrouve un cadavre figé dans la glace d’un iceberg.
Malgré ce rythme, l’auteur prend le temps de développer l’ambiance du roman, notamment en y consacrant une grande partie au climat et paysage de ce pays blanc. Grâce à ce roman, j’en ai appris beaucoup sur les glaciers et les conséquences du réchauffement climatique dans cette région.
Quelques longueurs ont accompagné ma lecture et je n’ai pas forcément compris le sens de ces quelques dernières pages ...
Ce que j’ai aimé c’est le plaisir de retrouver le personnage de Qaanaaq et son adjoint inuit Apputiku qui font la force de ce roman. Je ne retrouve pas en eux certains clichés qui se glissent dans certains personnages de polar.
Diskø c’est une atmosphère polaire particulière que j’ai aimé retrouver
jeanmid 5 février 2020
Diskø - Mo Malø
Deuxième aventure pour notre intrépide inspecteur danois , promu depuis le premier opus , chef de la police groenlandaise . Depuis sept mois qu’il est sur l’ile géante , les enquêtes se font rares et on trompe son ennui comme on peut avec des jeux plus ou moins puérils ..
Alors quand une touriste , à bord d’un des navires qui croisent dans la baie de Disko , croit apercevoir une forme humaine dans un des nombreux icebergs qui parsèment la baie , c’est le branle-bas le combat . Car cette forme aperçue est bien un homme , littéralement compressé dans ce gros glaçon , sorti récemment des entrailles d’un glacier géant qui fait la réputation du pays . Fermé hermétiquement de l’extérieur par un bouchon , incapable de s’échapper de ce piège de glace , il est mort étouffé . Un mise en scène étonnante , ingénieuse mais macabre qui mène rapidement l’ équipe de Qaanaaq vers l’hypothèse d’un meurtre . Mais qui pouvait en vouloir autant à ce scientifique pour le tuer de cette manière , lentement , mais sûrement ? Alors que les investigations débutent et que d’infimes pistes voient le jour , un nouveau drame survient , avec le même modus operandi mais cette fois touchant l’un des proches de Qaanaaq . A croire que ce tueur qui commence une série en voudrait aussi à l’inspecteur , lui dont les racines sont bien implantées dans l’ile mais qui a passé jusqu’alors toute sa vie au Danemark. Coïncidence ? Par principe , un policier aussi affuté qu’il peut bien l’être , ne croit jamais aux coïncidences …
Mo Malo nous offre un nouveau beau récit , trépidant , parfaitement rythmé et calibré qui laisse peu de temps à ses personnages pour souffler . Car , même si Qaanaaq en a vu d’autres , il sait que le temps joue contre lui . Quand le mal est installé il ne décroche pas si vite ….il faut aller le stopper quoiqu’il en coûte : la remise en question de ses certitudes , la vérité sur ses racines où l’espoir que la distance avec sa hiérarchie n’ait pas de prise sur lui …Car le doute hante toujours l’esprit de Qaanaaq : pourquoi sa mère l’a t-il abandonné ? Pourquoi sa famille d’adoption lui a t- elle toujours cachée la vérité ? Mais le doute est le meilleur ennemi de la lucidité et Qaanaaq sait qu’il a besoin de toute ses capacités pour déjouer le mal dans ce pays au climat hostile , si imprévisible .
Dans des paysages toujours aussi magnifiques , on suit à la trace les différentes équipes de police du pays sur ces terrains de jeux qui semblent encore vierges. Mais la réalité climatique est bien là : des glaciers fondent et disparaissent transformant l’océan en une bouillie glacée . Ces monstres de glace qui semblent pourtant indestructibles et pourtant si fragiles ..
Profitons alors , peut être encore pour quelques temps , de ces belles aventures dans ces contrées glacées où l’homme a encore une chance de préserver la pureté originelle .
1001histoires 21 décembre 2019
Diskø - Mo Malø
Diskø : signe de la folie de notre siècle, les touristes affluent au Groenland et la petite bourgade d’Ilulissat est devenue une destination favorite des touristes pour admirer la dérive des icebergs dans la baie de Diskø. En bord de mer les glaciers se fragmentent preuve du réchauffement climatique. On dit alors que des icebergs sont vêlés. Mais en ce mois de juin, le spectacle vire au cauchemar en dévoilant un cadavre emprisonné dans une cavité forée dans la glace.
Sept mois ont passé depuis la première enquête de Qaanaaq ( voir ICI ). Il va falloir s’habituer à la vie policière de cette île qui perd sa calotte glacière. Qaanaaq Adriensen a accepté de diriger le Politigarden de Nuuk et sa petite équipe d’enquêteurs venus du Danemark ou recrutés parmi les inuits ( quel plaisir de retrouver le sympathique Apputiku ). Il fallait bien un portrait approfondi du premier flic du Groenland. Tout ce roman repose sur ses épaules heureusement solides. Des attaques personnelles vont le plonger dans des épisodes de son passé qu’il ignorait et vont presque lui faire perdre la tête.
Le Groenland n’est pas un pays comme les autres. Il me semble cristalliser toutes les folies humaines. Après l’enjeu du pétrole, Mo Malø a bien raison de nous parler dans ce deuxième récit des conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Une documentation habile faisant référence à l’actualité ancre solidement cette fiction policière dans les enjeux écologiques. La COP 21 au Groenland c’est du tangible. La toundra remplace la neige et la glace, la sècheresse fait le reste en transformant cette végétation naissante en matériau très inflammable. Au Groenland, un incendie de végétation peut devenir un piège mortel pour un policier curieux et obstiné comme Qaanaaq !
Mo Malø réussit a donner un allant supplémentaire à son deuxième récit avec du suspense dès les premières pages avant qu’un compte-à-rebours implacable ne se déclenche. Mais cette course-poursuite est très cohérente, le lecteur rencontre des personnages bien dans leurs rôles, côtoie des paysages grandioses et découvre surpris les structures qui commencent à faire vivre le Groenland. Cela rend l’enquête crédible et captivante. Les portraits des principaux personnages sont approfondis mais pour Qaanaaq il reste une part de mystère qui attise la curiosité du lecteur.
Excellent Diskø ! Mo Malø y a semé tellement d’intrigues que je me suis dit qu’il y aura une suite.
Encore Un Livre 23 septembre 2019
Diskø - Mo Malø
Aussi rythmé que surprenant, il faudra économiser votre souffle 😉
L’année dernière je vous avais dit tout le bien que je pensais de QAANAAQ, une de mes plus belles découvertes en matière de polars tout confondus.
À chaque pays son auteur, le Groenland a Mo Malø ; un auteur doué, passionné et une sacrée plume pour le représenter qui a su atteindre le cœur des lecteurs avec Qaanaaq avec la pertinence de son histoire et du choix de sa destination.
Me voilà encore sous le charme ! C’est avec allégresse que je démarre ce roman, j’y retrouve encore une fois ce qui m’avait fait vibrer dès les premières pages de Qaanaaq, la plume de l’auteur toujours aussi épurée qu’agréable et mon esprit est conditionné, la baie de Diskø s’ouvre devant moi… Et c’est fort !
Les premières pages de Qaanaaq s’ouvraient sur un massacre familial, une rage intense et destructrice dont il était impossible d’en ressortir vivant, celles de Diskø sont de la même trempe, étouffantes et oppressantes.
L’enquête sur le meurtre d’un scientifique américain mort piégé dans un bloc de glace mène Qaanaaq et Appu à des situations d’urgence, des événements vont les frapper de plein fouet. Non seulement le rythme change, mais nos personnages sont malmenés par un compte à rebours ne leur permettant pas un instant de répit, fini les parties de roulette groenlandaise !
Et pourtant parmi l’enchaînement de ces situations d’urgences, Mo Malø enfonce le clou avec Diskø et frappe fort en gardant ce qui compose l’ADN de cette saga : le Groenland sa pièce maîtresse ; son atmosphère immersive, dépaysante loin de notre quotidien urbain, ses aspects environnementaux et ses nuances toujours aussi instructifs faisant écho à un sujet primordial.
Cette enquête se révèle passionnante de bout en bout ! Je ne connaissais pas certains détails sur les glaciers et la formation des icebergs, ils ne sont ni difficiles ni ennuyeux, bien au contraire, on comprend pourquoi il a fallu à l’auteur une documentation pointue et non approximative, grâce à toutes ses recherches c’est une lecture en apnée, où chaque détail a son importance !
Bref, le Groenland est la destination qu’a choisi Mo Malø pour faire émerger un nouveau personnage de la culture policière nordique, son déracinement et les mystères, depuis qu’il en a foulé les terres ils s’épaississent autour de Qaanaaq Adriensen… à tel point que je quitte cette histoire avec grand regret, toute émotionnée car ces personnages me sont maintenant plus familiers, plus singuliers aussi… Quelques questions restent en suspens à la fin de Diskø qui ne fait que renforcer mon attachement particulier à cette fabuleuse et remarquable série policière qui sort complètement du lot !
Si vous souhaitez lire un polar aussi enrichissant que divertissant, avec une plume dynamique lisez Diskø ! Croyez-moi l’auteur ne fait pas dans le réchauffé, aussi rythmé que surprenant, il faudra économiser votre souffle 😉
Sonia Boulimique des Livres 8 août 2019
Diskø - Mo Malø
Alerte au coup de cœur !!!
« Diskø » est la suite de « Qaanaaq », mais il n’est pas utile d’avoir lu le premier pour comprendre, même si à mon avis, vous passez à côté de quelque chose de grandiose. Nous retrouvons notre enquêteur, capitaine de police criminelle, Qaanaaq, 7 mois après, parfaitement intégré à Nuuk, au Groenland, où il se fond désormais au paysage et aux habitants.
On s’immerge de nouveau dans l’ambiance du premier, le Groenland si sauvage et mystérieux, la culture et le mode de vie là-bas. Nous sommes entourés d’icebergs, ils n’auront d’ailleurs plus aucun secrets pour nous à la fin du livre. C’est passionnant de voir comment vit la banquise, comment se forment les icebergs, mais également de se rendre compte sur le terrain du réchauffement climatique et de ses terribles conséquences. Le travail de recherche a été considérable sur tous ses points, je me suis nourrie avec avidité de ces thématiques passionnantes.
Car ce roman est un véritable cri d’alarme, une prise de conscience pour la survie de notre planète, et donc, de l’espèce humaine. On sent l’urgence qui filtre à travers les mots. Ça fait flipper car on sait tous très bien que la bataille est déjà perdue.
Malgré une intrigue plantée dans le même décor, Mo Malø a su se renouveler ici pour nous proposer autre chose. Si vous vous dites « encore un roman au pays des pingouins », je ne peux que vous répondre de vous lancer, d’y aller, de le lire, vous verrez, il est différent du premier volet.
Mais n’oublions pas que c’est avant tout un thriller. Qu’il y a une chasse à l’homme qui s’organise. Et là aussi l’auteur sait ravir les amateurs du genre.
J’avoue que Mo ne lésine pas sur les rebondissements, les hameçons obligeant le lecteur à continuer un chapitre de plus, puis un autre, on en deviendrait presque boulimique. Le rythme est plus soutenu que dans « Qaanaaq », c’est évident, et je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! C’est que du bonheur !!
Le tout en alternant course poursuite dans l’étendue blanche, contre la montre, et révélations personnelles sur ce personnage que l’on adore décidément de plus en plus. Qaanaaq doit arrêter un tueur implacable et ingénieux (ben, si, il faut quand même l’avouer, moi je tire mon chapeau à cette idée de génie…enfin, sauf pour ceux qui meurent, hein…), et cette enquête va le malmener bien plus loin qu’il ne l’aurait pensé au départ.
Qaanaaq s’étoffe de plus en plus, on découvre ce qu’il cache au fond de lui, j’ai été très surprise par rapport à ce que l’on apprend sur sa vie. On retrouve aussi avec plaisir l’adjoint de Qaanaaq, Apputiku. J’aime la manière dont l’auteur nous parle de ses personnages, comment il les fait réagir et évoluer. Au fil des pages, il y a une progression, débutée au début du premier tome, et qui continue ici, et ça c’est vraiment appréciable. On ne se cantonne pas dans des personnalités figées et statiques, bien au contraire.
La plume de l’auteur est maîtrisée, efficace, la construction implacable, bloc de glace après bloc de glace, jusqu’au vêlage final, faisant chavirer à la fois l’iceberg et notre cœur.
Un troisième opus est en cours d’écriture, inutile de vous dire que je l’attends comme le Messie. Pour patienter, je ne peux que vous conseiller cet auteur bourré de talent et ses deux bébés. Chevauchez votre moto neige et foncez !
mavic 20 avril 2019
Diskø - Mo Malø
Si Qaanaaq était un coup de cœur, Disko l’est également mais encore un cran au-dessus. On se situe entre le coup de cœur et le coup de foudre. Voilà un livre qui fait voyager entre deux morts. Et là où le premier opus possédait un rythme assez posé, ici ça s’accélère ce qui donne quelques difficultés à le lâcher. Encore une fois Mo Malo nous offre une pépite tout droit venue du Groenland.
Quel plaisir de retrouver Qaanaaq et Apputiku. Dans une sordide affaire, certes, mais dans laquelle on prend plaisir à se plonger. D’une part parce qu’il y a une augmentation du rythme de l’histoire lié à a une course contre la montre qui vous fera plus d’un looping dans votre petit cœur. Et d’autre part, car l’auteur continue de développer ses personnages et les relations qu’ils entretiennent.
Et même de ce côté-là on est loin du long fleuve tranquille.
Ici, dans Disko, il faut se préparer à être secouer comme lors d’un vêlage de glaciers. Là où je trouvais que l’auteur insistait plus sur l’environnement, le décor dans Qaanaaq pour parfaire son ambiance, je trouve qu’ici il arrive a savamment dosé ses différents axes entre suspens, actions, sentiments et le décor évidemment.
Avec la mise en avant des glaciers et de la formation des icebergs autant vous dire que l’ambiance parvient à devenir pesante voire même glaciale. En même temps retrouver des cadavres n’a pas de quoi réchauffer l’atmosphère. Mais cette ambiance, ces fêlures mettent en avant le caractère angoissant et urgent de l’enquête que mènent Qaanaaq Adriensen et ses coéquipiers.
Et tout cela s’inscrit sur un fond d’actualité écologique, avec le réchauffement climatique, mais aussi politique avec le lien et les règles établies entre le Danemark et le Groenland qui dépend toujours plus ou moins du premier. Et tout comme dans le premier ouvrage c’est amené de sorte que ce ne soit pas pesant et prendre le risque d’amener une lourdeur dans le texte et ainsi casser le rythme du livre.
D’autant qu’en plus de l’intrigue principale, on continue d’explorer le passé et de suivre le présent de Qaanaaq. Pour le coup j’ai été totalement bluffé par les révélations de l’auteur. Si j’avais pu imaginer un seul instant tout ce que j’y ai appris et bah j’aurais eu autant de mal à y croire que maintenant haha. L’auteur joue avec les mots, les personnages, le décor... et c’est ce qui fait que j’accroche autant à sa plume.
Concernant l’intrigue principale, elle amène à des réflexions concernant le réchauffement climatique et tout ce que ça implique. Je peux vous dire que ça fait froid dans le dos. Mais c’est aussi un moyen de développer la personnalité des protagonistes et d’en mettre certains plus en avant afin qu’on les connaisse mieux. De se rapprocher un peu plus de ces personnages dans un lieu si éloigné et qui pourtant devient de plus en plus touristique.
L’intrigue est habilement mené et prend un rythme soutenu dès le début. Ainsi pas le temps de réfléchir. Comme Qaanaaq on plonge, on fonce quitte à se brûler les ailes. Et ce que j’aime d’autant plus dans ce livre c’est la capacité à se projeter dans les paysages par la qualité des descriptions.
Je ne suis pas trop fan des descriptions en général les trouvant trop longues et fastidieuses. mais ici elles me fascinent. Je ressens juste le plaisir de fermer les yeux et de me laisser transporter par ces paysages... avec un bon plaid bien sûr !
En bref,
Mo malo confirme ici son talent. Il monte un cran au-dessus que le précédent à mon plus grand plaisir. C’est plus rythmé tout en gardant le côté description d’ambiance, de décor où il fait développer ses personnes. Une histoire qui prend dès le départ mais qui est aussi plus sombre de par ce qu’elle évoque et l’impact qu’elle peut avoir sur nos protagonistes. Nul besoin de lire Qaanaaq avant même si je vous le conseille fortement juste parce que c’est une pépite. Mais peu de doute que vous passerez un excellent moment avec Disko.
calyenol 18 avril 2019
Diskø - Mo Malø
Ai,qanuippit ?
.
"Debout,il avait probablement vu sa mort approcher puis le cueillir,bien en face,les yeux dans les yeux."
.
Des victimes piégées vivantes dans de la glace.
Un flic cabossé qui tente de garder le cap au milieu d’Icebergs à la dérive.
Qaanaaq Adriensen officie sur la grande île blanche et nous emporte avec lui dans les paysages du Groenland.
.
"Écrasé un instant par l’angoisse...il se résigna à jeter un dernier regard au piège qui se refermait..."
.
Premier Mo Malø pour moi.
Et oui,je n’ai pas lu Qaanaaq,mais ça ne m’a pas plus perturbé que ça,même si cela m’aurait plus rapproché du personnage en connaissant son histoire et j’avoue que je préfère lire dans l’ordre mais bon,ça l’a fait.
Alors que dire de ce livre que vous avez déjà vu passé sur insta (ou ailleurs)...Une jolie lecture mais tout de même un peu calme pour moi,surtout après ma lecture précédente.
Toutefois,l’histoire bien prenante et le décor on fait leur travail.
En effet,à certains passages du livre,je suis allée sur le net pour voir les vélages et autres inlandsis et cette étendue blanche magnifique qui nous en met plein les yeux.
Je regrette juste le côté flou du fin mot de l’histoire,à moins qu’une suite nous en apporte la réponse vu la fin du livre.
J’aurais voulu aussi un peu plus de peps qui aurait donné un petit + à ma lecture.
En parlant de petit +,j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui a su me captiver et me balader dans tout ce blanc.
DISKØ est un polar fraîcheur à lire au coin du feu ou sous un plaid (ce que j’ai fait...pour le plaid—merci ma souris)
Et si l’envie de voyager dans le beau Groenland vous tente,alors allez-y 😉
Isa Naturaltales 7 avril 2019
Diskø - Mo Malø
J’ai passé un très bon moment avec ce récit qui, pourtant, reprend une structure plutôt classique dans le genre. Mais ça faisait un bien fou de se retrouver dans un roman policier glacial et dépaysant. Son atmosphère étrange et une première scène de crime plutôt originale ont eu d’ailleurs raison d’une méchante panne de lecture ! Cette première scène, parlons-en ! Elle claque, fait froid dans le dos, et happe directement, lançant le rythme dès les premières lignes.
+
Une autre particularité du récit est qu’on a toujours une petite longueur d’avance sur l’enquêteur, on comprend avant lui des réponses à ses questions. Comme on ne le devance que de quelques phrases ou paragraphes la lecture n’en est pas pour autant gâchée.
+
Les personnages ne sont pas épargnés, que ce soit notre héro Quanaaq ou son acolyte Appu, bonne pâte et ami fidèle. Je n’ai pas pu m’empêcher à certains moments de penser au personnage de Franck Sharko, je n’en dirai pas plus sur ce point.
+
Petit conseil, commencez plutôt par la première enquête "Quanaaq", car je pense que c’est ce qui m’a manqué pour complètement adhérer à tous les aspects de l’histoire. Autre conseil ? Lisez le lexique à la fin, ça vous évitera comme moi de confondre les personnages et les villes.
meslivresetmoi33 4 avril 2019
Diskø - Mo Malø
Sans surprise c’est un coup de ❤ . Tellement contente de retrouver Qaanaaq et Appu !!
Dans celui-ci les deux amis ne seront pas épargnés ! Des meurtres horribles dans des iceberg qui feront que l’enquête sera une vraie course contre la montre !! Autant dans Qaanaaq nous prenions le temps de découvrir le Groenalnd et les traditions inuits autant dans Disko ça va à 100 à l’heure !!
Qaanaaq devra également faire face à son passé et ses propres démons tout en essayant de résoudre son enquête !
En résumé un cadre magnifique, une enquête palpitante, des personnages attachants !! Le travail de recherche de l’auteur est énorme, j’ai même été voir sur YouTube le velage d’un iceberg ! (D’ailleurs d’un glacier Groenlodais )
J’ai lu ce livre en 2 jours tellement l’enquête est prenante et bien racontée, on est vraiment immergé dans cette histoire !
Pour l’info vous pouvez le lire sans lire Qaanaaq mais ce serait dommage il est tellement bien
Pause_livre 2 avril 2019
Diskø - Mo Malø
Diskø m’a fait voyager, decouvrir et ressentir tout un tas d’emotions. c’est à ça qu’on reconnait les coups de coeur litteraires ! L’auteur nous emmène sur les côtes groenlandaises, au coeur des glaciers. C’est très bien documenté, et aussi très bien écrit. J’ai été touchée par la plume de Mo Malø, je l’ai trouvé pleine de sensibilité. Tout comme son personnage, Qaanaaq, qui cache son humanité et son douloureux passé sous un aspect un peu bourru. Lorsque l’écriture se met au service d’une histoire bien ficelée comme ici, ça donne un thriller sublime, envoûtant, que l’on ne veut ni lâcher ni terminer.
L’enquête est une course contre la montre, le rythme est assez soutenu, tout en nous permettant de nous arrêter de temps en temps pour admirer la beauté et la singularité du paysage. J’ai trouve l’équilibre entre action et description parfait !
Si vous aimez les polars nordiques, les thrillers d’ambiance et de voyage, foncez ! Dépaysement garanti !
Angie - Blog Culturez-moi 1er avril 2019
Diskø - Mo Malø
Diskø se déroule 7 mois après les faits de Qaanaaq. Le capitaine Qaanaaq Adriensen a quitté le Danemark pour venir s’installer définitivement au Groenland. Il est à la tête de la police locale et habite à Nuuk avec ses 2 enfants.
Dans le 1er roman l’auteur nous amène à connaître un pays désertique en son centre et industrialisé sur certaines côtes, c’est une toute autre carte postale qu’il nous présente ici.
Qaaanaaq est amené à enquêter sur un meurtre on ne peut plus original et étrange. Un homme est retrouvé mort, prisonnier d’un iceberg à la dérive. [...] A travers cette enquête, l’auteur nous emmène à la découverte des immenses glaciers côtiers du Groenland. Comme pour Qaanaaq, cette lecture en plus d’être divertissante est extrêmement enrichissante.
Si le 1er tome prenait un certain temps pour poser l’atmosphère et le cadre du récit, Disko est complètement différent sur ce point. Ici, place à l’action dès les premiers chapitres du roman. C’est un excellent choix narratif de l’auteur car il peut aussi bien convenir à ceux qui ont lu Qaannaq en amont qu’aux autres.
⭐️ EN BREF ⭐️
Après mon coup de foudre pour Qaanaaq j’avais l’espoir de retrouver cette même émotion pour Disko. Mais lorsqu’il s’agit d’un second tome, on a toujours cette petite crainte que la magie n’opère plus de la même manière. Que la surprise et l’émerveillement se soient un peu essoufflés. Mais Mo Malø n’est pas un auteur comme les autres et il a réussi cet exploit de réaliser un second roman aussi puissant et envoûtant que le premier. Ses choix narratifs sont justes, les fils de l’intrigue sont toujours aussi bien maîtrisés, les nouveaux paysages toujours aussi envoûtants. Une immersion complète qui nous laisse un peu perdus, tristes et nostalgiques lorsque la dernière page est tournée. Merci Mo Malø pour ce roman et ces émotions folles. Je n’ai qu’une chose à rajouter : j’espère que mon année 2020 sera ponctuée d’une troisième rencontre avec le capitaine Adriensen.
anais_serial_lectrice 28 mars 2019
Diskø - Mo Malø
9 mois à l’attendre.
48h pour le lire.
Quelques lignes pour que mon cœur de lectrice chavire.
400 pages pour un grand coup de foudre.
Mon année littéraire 2018 a été marquée au fer rouge par un ouvrage venu du froid, Qaanaaq, et depuis que j’ai tourné la dernière page de ce livre qui a fait partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années, je n’ai eu de cesse d’attendre la suite – et accessoirement d’en parler d’harceler tous les lecteurs qui me suivent pour qu’ils le découvrent à leur tour.
Vous dire que j’étais angoissée de le découvrir est un euphémisme, parce qu’après avoir autant été sous le charme d’un bouquin, je me disais que c’était impossible que l’auteur réussisse à faire aussi bien, voire mieux.
Et bien, il l’a fait.
J’aurais bien envie de vous dire simplement « faites-moi confiance, et achetez-le », mais j’ai bien conscience qu’il va falloir que je sois un peu plus prolixe pour être convaincante.
Bon Anaïs, et sinon, concrètement ?
Oui, oui, oui, je sais, vous voulez du concret… Mais moi le concret et l’objectif, quand je n’arrive pas à canaliser mon enthousiasme au sujet d’une lecture, j’ai bien du mal !
Alors, Diskø, c’est quoi ? Eh bien, c’est un peu Hibernatus au pays des ours polaires. On assiste, aux côtés de riches touristes, à la découverte du cadavre d’un homme enfermé dans un iceberg, et qui flotte dans les eaux turquoises, limpides et glaciales du grand nord comme un glaçon flotterait dans votre verre de Curaçao. L’inspecteur Qaanaaq est dépêché sur place, et l’enquête se met rapidement en place, dès les premières pages. A ses côtés, on retrouve certains personnages rencontrés dans le premier tome, notamment Appu, avec qui il fait équipe, et c’est ensemble qu’ils vont mener cette enquête qui les obligera à se déplacer dans divers endroits de l’île, et qui les mettra face à une véritable course contre la montre. On ne mène pas des investigations au Groenland, comme on les mènerait sur un meurtre commis en pleine ville, ça prend plus de temps, tout est plus long faute de moyens et de ressources suffisants, mais aussi en raison de l’éloignement.
Certains ont pu reprocher à Qaanaaq de mettre du temps à se mettre en place, côté rythme on est dans un gros cran supérieur ici. Le premier tome d’une série sert toujours à poser de solides bases, autant au niveau des personnages qu’au niveau de l’environnement dans lequel ils évoluent. Si dans le premier tome, Mo Malø s’est attaché à planter solidement son décor dans ce pays relativement méconnu des lecteurs, en nous faisant découvrir sa culture inuit, ses mythes, ainsi que sa situation géopolitique avec le Danemark, dans Diskø il fait la part belle à l’enquête policière, sans pour autant mettre de côté ce qui a fait la force de Qaanaaq et qui a fait que je l’ai autant aimé, c’est-à-dire son ancrage dans les paysages absolument fascinants du Groenland. On est ici dans un vrai bon thriller qui déménage avec son lot de cadavres, de rebondissements, et d’investigations poussées qui impliqueront autant les personnages que les lecteurs. J’ai d’ailleurs terminé mon bouquin avec le cœur au bord de lèvres et le palpitant en tachycardie tant l’auteur a maintenu son suspense jusqu’au bout !
Alors le suspense, c’est bien, mais un bon polar n’est rien sans ses personnages. Je vais m’attacher ici à ne parler que de Qaanaaq, car il est le personnage principal et parce que je vais vous perdre si je rédige un article trop long… Nous avons fait sa connaissance dans le livre éponyme paru l’an dernier, et je suis enchantée de le retrouver à nouveau. Qaanaaq, c’est ce personnage au lourd passé, à la vie un peu cabossée et qui a réussi à prendre ses marques dans son nouvel environnement, quelques mois après s’être installé au Groenland. On découvre ici un personnage plus mystérieux qu’il n’y paraît, avec ses forces et ses qualités d’enquêteur, mais également une fragilité qu’on devinait à peine et qui va prendre beaucoup de place ici, donnant un caractère très humain au flic qu’il est. Il est un personnage charismatique, au leadership naturel, et à l’esprit d’équipe qui ne fait pas de lui un héros, mais qui le rend au contraire profondément attachant et vrai.
Et le style, ça donne quoi ?
Il y a des écritures qui réussissent à m’embarquer dès les premières pages dans un livre, celle de Mo Malø en fait partie. Il m’a kidnappée dès le prologue, pour me relâcher 400 pages plus tard, un peu groggy et avec un sentiment de vide qui me donne à penser que je suis victime du Syndrome de Stockholm (rires !).
La particularité du style de l’auteur, est qu’il mêle habilement enquête policière et sujets sociétaux, sans pour autant laisser de côté une certaine recherche dans les mots choisis, donnant une consonance très littéraire à ce polar. Les émotions se dégagent de cette écriture à fleur de peau, vous vivez à travers votre lecture les mêmes angoisses que les personnages, vous observez à leurs côtés le paysage environnant qui prend toute la place, devenant une sorte de personnage immatériel. L’homme n’est rien face à la nature et à nouveau, on retrouve le poids de cet environnement hostile. Encore une fois, j’ai aimé découvrir à travers lui les fabuleux paysages dans lesquels évoluent les personnages, et j’ai un peu le sentiment que Mo Malø, c’est un peu notre Arnaldur Indridason à nous, en France.
Le mot de la fin
Magistral, magnifique, merveilleux Diskø. Je suis partagée par la joie d’avoir enfin pu le découvrir, et par le vide qu’il va me laisser pendant quelques temps le temps que je m’en remette.
Mo Malø, tu es un grand auteur, tu as de l’or au bout de ta plume et tu insuffles un peu de magie dans le thriller français.
Si vous avez aimé Qaanaaq, vous serez envoûté par Diskø. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu le précédent pour lire celui-ci MAIS ça serait vraiment dommage de s’en passer, d’autant plus qu’il est paru il y a quelques jours en format poche aux Editions Points (et qu’en plus il fait partie de la sélection pour le Prix du Meilleur Polar aux Editions Points).
Et maintenant, j’attends le troisième !