Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dossiers froids - Patrick Fouillard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Isidore Lune, gendarme désormais à la retraite, convainc sa hiérarchie d’exhumer des affaires classées, mais non-élucidées, dont trois qui l’empêchent de dormir depuis trop longtemps... celles de trois fillettes. Trois affaires, sur le littoral nord de la Bretagne, qui pourraient bien n’en faire qu’une ! Mais, il n’est jamais facile de remuer le passé d’une petite ville de province. Même avec du temps, la partie est loin d’être gagnée, surtout quand les habitants se méfient de l’autorité en général, et des gendarmes en particulier, même s’ils sont retraités. Isidore Lune aura-t-il le courage d’aller au bout de ses investigations ? Ne risque-t-il pas de regretter sa persévérance en posant un autre regard sur la disparition des trois fillettes ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • loeilnoir 3 février 2021
    Dossiers froids - Patrick Fouillard

    La plume de Patrick Fouillard est fine, subtile, débordante d’un humour pince-sans-rire qui sert à merveille le personnage d’Isidore Lune : discret, modeste, un brin vieux jeu, le maréchal de logis nouvellement retraité est « un taiseux contemplatif« , mais qui n’en pense pas moins… Lié par une amitié de très longue date à un ancien collègue, il coule des jours heureux mais ne compte pas cesser brutalement toute activité : il décide d’étudier des dossiers oubliés, à commencer par une affaire hors-norme, comme « une démangeaison dans le coeur du gendarme » : la disparition, à quelques années d’intervalle, de trois fillettes, jamais retrouvées jusqu’à présent. Une interrogation laissée en suspens pour tous les habitants de la région, sauf pour une personne… Le coupable, qui selon Isidore Lune est assurément quelqu’un du coin… L’intrigue se déroule dans une petite ville fictive mais typique de Bretagne, la vie locale et les relations entre les habitants sont particulièrement bien développées, simples et réalistes.

    Il est vrai que ce roman ne prime pas par la complexité de l’intrigue : l’auteur ne s’en cache pas, il a, dit-il, choisi de mettre davantage l’accent sur la psychologie des personnages que sur l’identité du coupable… On devine en effet celui-ci très rapidement, mais cela ne m’a pas dérangé, car d’une part, ce fut un plaisir de suivre le personnage d’Isidore Lune tout au long du récit, et d’autre part, ce roman traite d’un sujet difficile (la maltraitance sur enfant), et le dénouement, qui en appelle au libre-arbitre du lecteur, est empreint d’un humanisme profond… Bien sûr, je meurs d’envie de dévoiler certains éléments, mais je ne le ferai pas, je vous conseillerai plutôt de consacrer quelques heures à Monsieur Lune… Je dois vous avouer une chose : j’adore les thrillers bien lourds où toute la noirceur du monde semble réunie en quelques pages… MAIS cela m’a fait du bien de me déconnecter un moment et de lire ce roman, parfois le sourire aux lèvres et d’en apprécier, en mode détente, la lecture fluide et extrêmement plaisante…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.