Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paul Davis n’est que l’ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l’existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d’un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit d’horreur ? Pour l’aider, son épouse l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire.
Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s’ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d’un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.

Somnambulisme ? Machination ? Démence ? À moins que les victimes du tueur ne s’adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d’Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s’enfonce dans les méandres d’une enquête aux soubresauts meurtriers…

Source : Lisez

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Clem_YCR 12 avril 2022
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu de Linwood Barclay ! Fût un temps où je lisais toutes ses sorties à France Loisirs. Aussi, lorsque les Booktrotteuses ont proposé de faire voyager son dernier paru chez Belfond Noir, je n’ai ni lu le résumé, ni hésité et j’ai eu la chance de faire partie des lecteurs sélectionnés pour le découvrir.

    J’ai été assez surprise par le prologue, dans lequel on découvre directement le meurtrier et ses victimes ; puis, des dizaines d’idées ont germé dans mon esprit. Linwood Barclay a ce talent de faire trainer les choses, d’installer une ambiance pesante. Si, par moment, on trouve quelques longueurs, ce n’est que parce qu’on est curieux et pressé de pouvoir découvrir le fin mot de l’histoire et qu’on ne sait vraiment pas où l’auteur souhaite nous emmener.

    L’atmosphère est étrange à souhait et l’auteur joue à merveille sur la frontière avec le fantastique. On soupçonne tour à tour différents personnages d’être impliqués dans l’affaire, se demandant par moment s’il s’agit réellement d’un phénomène paranormal. On suit la quête de Paul, personnage torturé qui cherche à comprendre comment un être humain à priori "normal" peut déraper ; hanté par ce qu’il a vécu, il n’est pas très attachant. Si l’on ressent une certaine sympathie pour ses déboires, il n’en demeure pas moins inconsistant, contrairement à certains personnages secondaires comme sa psy qui sont très intéressants.

    Ce qui est magique ici, c’est la chute de l’histoire. Cette chute tellement machiavélique, tellement bien construite que je n’avais fait qu’effleurer du doigt. Une chute qui laisse à la fois sans voix et totalement soufflé. Cette chute qui a totalement modifié la vision que j’ai pu avoir de ce roman lors de la lecture.

  • Happy Manda Passions 12 avril 2022
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Tac, tac, tac fait la machine à écrire... un roman écrit pour hanter votre cerveau, vous finirez par entendre vous aussi ce bruit lancinant.
    Un peu de folie, beaucoup de tension et surtout une fin détonante des plus étonnantes.
    Je découvre cet auteur, apparemment c’est un peu différent de ce qu’il offre d’habitude.
    Huit mois auparavant Paul a été agressé par Kenneth un collègue de travail, après l’avoir surpris avec le cadavre de ses maîtresses dans sa voiture. Il en a réchappé de justesse. Kenneth a plaidé coupable et se retrouve derrière les barreaux pour 100 ans, autant dire la perpétuité.
    Avec l’aide de sa femme, Charlotte et de sa psy, Anna White, il tente de guérir de son stress post-traumatique. En guise de thérapie, il décide d’écrire un livre avec tous les éléments connus et inconnus de son histoire, pour cela il utilisera la vieille machine à écrire Underwood que Charlotte lui a offert.
    Peu à peu la folie s’empare de lui. Il est persuadé que quelqu’un s’introduit à son domicile, que la machine est hantée et que les victimes s’en servent pour lui envoyer des messages. Il en entend même le bruit la nuit : tac tac tac.
    Pertes de mémoire, crises de panique, hallucinations, paranoïa, tout se mélange dans la tête de Paul qui s’enfonce. Qui a tout intérêt à voir cet homme virer dans la folie ? Aurait-il mis à jour, lors de ses investigations, des éléments nouveaux sur la culpabilité de Kenneth ?
    Ce roman se classe dans les thrillers psychologiques, en bref torturer le lecteur en lui livrant ni trop ni pas assez pour qu’il se pose des tonnes de questions. Et des questions je m’en suis posée ! J’ai trouvé quelques réponses, mais certainement pas les derniers retournements. Je me suis prise au jeu à tenter d’être plus maligne que l’auteur la fin est assez épatante. La devinerez-vous ? En tous les cas il vous accrochera jusqu’à sa découverte.
    Un rythme beaucoup plus soutenu sur la seconde moitié du roman qui rattrape la première.
    L’auteur joue avec nos nerfs, même ce qui nous parait évident est fondu dans une trame suffisamment complexe pour nous embrouiller le cerveau.
    Il se lit rapidement, l’histoire est intrigante, cette folie qui s’installe grandit jusqu’à un retournement choquant. Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur ose même faire cela, pour ensuite encore rebondir sur des explications assez incroyables.
    Un roman qui pique votre curiosité et vous entraîne dans une bonne lecture du genre.

  • ludi33 22 décembre 2021
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Dans ce roman, Paul à été agressé par un de ses collègues et à failli mourir. Huit mois plus tard, il peine à se remettre et le cadeau de sa femme, une vieille machine à écrire va l’entraîner dans la paranoïa.

    Dans ce thriller, Linwood Barclay distille une atmosphère étouffante dans laquelle Paul se retrouve englué malgré tous ses efforts pour aller mieux. On comprend vite de quoi il retourne, même si le coupable est une vraie surprise. Parce qu’on nous balade tout au long de livre vers des fausse pistes qui font echaffauder toutes sortes d’hypothèses.

    Si le roman révèle une fin surprenante, le chemin pour y arriver souffre un peu de longueurs et répétitions. Pourtant le roman est plaisant à lire et la galerie de personnages bien croqués.
    Bref, un roman qui ne manque pas d’atouts avec un vrai suspense et une fin surprenante.

  • Sylvie Belgrand 6 juillet 2021
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    "Du bruit dans la nuit " est un de ces livres où à chaque fin de chapitre, vous vous dites " Naaan, pas possible !". Alors vous lisez vite le chapitre suivant pour découvrir la solution de l’énigme, et il se passe toujours un nouveau truc genre "Naaan, pas possible !". Bref, vous l’aurez compris, ce roman est un excellent thriller qui se dévore avec impatience et gourmandise.
    Pas de pause dans le rythme, une construction machiavélique, des personnages en danger, tout est réuni pour un très bon moment de lecture.

  • mouffette_masquee 2 juillet 2021
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Résumé : Paul Davis, prof de littérature dans une université, est un homme équilibré. Une femme, en enfant d’un premier mariage, il mène une vie tranquille. Jusqu’au drame. Un soir, il prend sur le fait un de ses collègues, qui tente de se débarrasser des cadavres de deux femmes.
    Huit mois plus tard, il souffre de syndrome post-traumatique, réveillé par de sombres cauchemars. Sa femme lui propose de mettre sur papier ce qu’il a vécu, afin de se soulager, et pour s’y atteler, elle lui offre une vieille machine à écrire. Mais rapidement, il est réveillé par le bruit de sa machine, tac-tac-tac. Est-il en train de perdre la boule, où la machine serait-elle possédée ?

    Mon avis : Linwood Barclay a une plume très agréable qui rend la lecture fluide et addictive. Et surtout, toujours originale. Une vieille machine à écrire hantée ? Connaissant l’auteur, c’est plus subtil que ça. On n’a pas affaire à une histoire fantastique à la Stephen King, mais à un thriller psychologique machiavélique ! Pendant ma lecture, je me suis fait plein de scénarios différents... Et pour une petite partie, j’avais vu juste. C’était sans compter les rebondissements ! Clairement, j’ai beaucoup aimé. Pour commencer, on est tenus en haleine, entre rebondissements et révélations, qui telles des poupées russes, se dévoilent les unes après les autres. Assez rapidement, on échafaude des théories, j’ai même pensé à un moment que c’était trop simple, les indices servis sur un plateau. Mais évidemment, l’auteur m’a fourvoyée, pour mon plus grand plaisir. J’ai également beaucoup aimé les personnages, et cette petite touche d’humour (très légère, je vous rassure.), qu’instille l’auteur grâce à eux. Même si rapidement, on doute de tout le monde.

  • la_tete_dans_mes_livres 11 mai 2021
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Un soir, Paul se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il roulait pour rentrer chez lui, jusqu’au moment ou un évènement étrange se produit sous ses yeux. Il s’arrête pour se retrouver confronté à un assassin transportant ses victimes afin de s’en débarrasser. Ce professeur sans histoire n’en réchappera que de peu.

    Huit mois plus tard... Paul tente de reprendre le cours de sa vie en écrivant sur ce qui lui est arrivé.
    La nuit, le bruit des touches de la machine à écrire résonne dans la maison... Des messages troublants apparaissent... Paul ne sait plus quoi penser... Un intrus ? Des forces paranormales ? La folie ? Le somnambulisme ?

    J’affectionne l’auteur et son style. Cette fois l’auteur nous plonge dans une intrigue différente de ses autres romans. Un thriller psychologique avec un page-turner que je n’avais pas vu venir. Laissez-vous entrainer dans les nuits angoissantes de Paul.

  • kris_k 21 avril 2021
    Du Bruit dans la nuit - Linwood Barclay

    Du bruit dans la nuit, est l’histoire de Paul Davis, professeur de littérature, qui huit mois plus tôt se fait presque tuer par son collègue et mentor, Kenneth Hoffman, qui transportant dans sa voiture deux corps de femmes et était sur le point de s’en débarrasser.
    Depuis Paul essaye de reprendre une vie normale, mais comment revenir à la normale après cet incident ?

    J’ai découvert cet auteur avec ce livre, je n’ai pas eu besoin de m’habituer au style, l’écriture fluide fait en sorte qu’on a une facilité à rentrer et suivre cette l’histoire.
    L’histoire cependant m’a un peu déconcerté, j’ai trouvé assez fort qu’on puisse tomber sur son collègue qui transporte deux corps dans son coffre… et puis après il y a eu d’autres faits dans le livre, que je ne dévoilerai pas pour éviter d’en dire de trop, qui m’ont laissé un peu dubitative. Je n’y ai pas cru et j’ai aussi deviné certaines intrigues, jusqu’à ce que j’arrive un peu avant de la fin, c’est là que les choses sont devenues intéressantes, oui, j’ai beaucoup aimé la fin !

    Voilà pour moi c’est un bon livre psychologique, mais pour les raisons que j’ai décrites, il n’a pas eu l’effet waw qu’il pourrait avoir chez d’autres lecteurs.

    Je remercie #NetGalleyFrance ainsi que les éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce livre !

    #LinwoodBarclay

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.