Cette nuit là - Linwood Barclay

Notez
Notes des internautes
3
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Vos avis

  • dévoreuse2polar 11 avril 2018
    Cette nuit là - Linwood Barclay

    Un incontournable du suspens bien ficelé. J’ai beaucoup aimé comme tous les livres lus de cet auteur. On passe un bon moment, c’est une intrigue certes assez simple mais très réaliste et sans temps morts. On passe de révélations en révélations ce qui est plutôt plaisant.

  • Au rayon des livres 18 mai 2018
    Cette nuit là - Linwood Barclay

    Cette nuit-là, Cynthia, 14 ans, n’aurait pas dû faire le mur et rentrer saoule. A son réveil, la maison est vide. Pas de trace de petit-déjeuner pris, pas le moindre signe que ses parents et son petit frère ont passé la nuit à la maison, rien. Pas même un mot laissé.

    25 ans plus tard, mariée et mère de famille, Cynthia est toujours rongée par sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Pourquoi sa famille est-elle partie sans elle ? Et s’ils leur était arrivés quelque chose, pourquoi l’avoir épargnée ?

    Bien décidée à savoir ce qui est arrivé à sa famille, Cynthia va jusqu’à aller participer à une émission de télévision pour tenter d’obtenir des réponses à ses questions. Dès lors, des signes inquiétants vont se manifester et raviver plus que jamais cette quête de vérité.

    Dire que Cette nuit-là trouve sa place dans les thrillers, je ne suis pas d’accord. Je dirais plutôt que c’est une enquête un brin psychologique. Une lecture plaisante pour un roman sans prétention, qui attise la curiosité de connaître le fin mot de cette histoire de disparition, avec des rebondissements qui font penser que tout le monde peut être coupable.

  • Chris93 20 août 2018
    Cette nuit là - Linwood Barclay

    Cynthia a 14 ans. Quand après une âpre dispute avec son père qui l’a cherchée après le couvre-feu, et trouvée alcoolisée dans la voiture de son peu recommandable petit ami Vince, elle va se coucher, elle en veut terriblement à ses parents.
    Mais à son réveil, ses parents et son frère Todd ont disparu.
    25 ans après, mariée à Terry et mère de Grace, Cynthia n’arrive toujours pas à trouver la serenité. Bien au contraire, elle se sent épiée et commence alors des démarches pour établir la vérité sur la disparition de ses proches.

    A part le prologue qui met en place l’histoire, c’est Terry le mari de Grace qui relate les faits qui se déroulent aujourd’hui. Cette approche est intéressante, car il est celui qui, malgré son empathie pour son épouse, subit les changements d’humeur de Cynthia, les peurs de celle-ci pour la sécurité de leur fille, qu’il ne faut jamais quitter des yeux, et dont le comportement apparaît quelquefois aberrant. Cet homme est admirable car malgré ses doutes (et si Cynthia était pour quelque chose dans la disparition de sa famille ?) il va tenter de la protéger lorsque des preuves pourraient l’incriminer.
    Les autres personnages sont attachants : Tess, la tante de Cynthia qui l’a élevée, Rolly, l’ami proviseur du lycée dans lequel enseigne Terry, le détective privé que sa femme informe chaque soir du menu du dîner, Vince l’ancien petit ami de Cynthia devenu caïd. Et puis, comme toujours suite à des faits divers, les « requins » sont bien évidemment présents : la télévision à sensation, les collègues qui veulent être dans la confidence, les inconnus qui veulent à tout prix aider avec des méthodes surtout destinées à les enrichir !

    La petite fille, Grace, est étonnante de maturité pour ses huit ans. Elle montre aux adultes qu’il ne sert à rien de cacher aux enfants, ceux-ci sont très perspicaces !

    lirelanuitoupas.wordpress.com

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.