Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Erectus - Xavier Müller

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

38 #AvisPolar
17 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 3 février 2023
    Erectus - Xavier Müller

    Après la pandémie de Coronavirus à laquelle nous avons été confrontés depuis 2020, difficile de trouver originale une quelconque histoire de virus décimant l’humanité. On l’a vécue de l’intérieur et ce n’était pas drôle du tout. Je me suis pourtant laissée emporter par Erectus, le roman de Xavier Müller, écrit avant la pandémie, la vraie, et évoquant un virus qui fait régresser son porteur de plusieurs millions d’années, à l’état d’homme préhistorique, l’Homo Erectus.

    C’est un véritable thriller que nous propose ici l’auteur et il est pour le moins addictif. Tout commence à la sortie d’un laboratoire de recherche de haute sécurité, où un incident semble avoir lieu et dont l’ un des cobayes, porteur du virus Kruger, a eu l’opportunité de sortir. Le problème du Kruger, c’est qu’il est hyper contagieux et qu’il réveille des gènes endormis depuis des millions d’années, faisant régresser la flore, la faune, et bientôt les humains.

    On assiste, impuissant, à la lutte de l’OMS contre ce virus. Une lutte scientifique, pour commencer, car il est impératif de comprendre le Kruger pour le combattre. Une lutte politique, ensuite, car tout va très vite et les gouvernements, sous la direction de l’ONU, sont bientôt obligés de prendre des mesures pour tenter d’enrayer l’épidémie : destruction des cultures infectées, fermeture des métros et souterrains d’où remontent des rats qui ont régressé, puis parcage des erectus…

    Ce roman soulève un tas de questions intéressantes, dont la principale est la suivante : les pauvres gens touchés par le Kruger et transformés en erectus doivent-ils encore être considérés comme des hommes à part entière ? Ou bien sont-ils redevenus des bêtes sauvages et dangereuses pour l’humanité, menées par leur instinct de survie et c’est à peu près tout ? Bien sûr, deux clans vont s’affronter, et la violence va s’installer dans les rues, tandis que des milices anti-erectus vont voir le jour.

    Tellement de choses séparent l’homme de l’erectus que ce sont réellement deux espèces différentes et on prend toute la mesure du mot “évolution”. Ce n’est donc pas sans un certain malaise que l’on lit cette histoire car, à voir ce que sont devenus ces gens, sauvages et anthropophages, on comprend très bien la peur qui s’empare de la plus grande partie de la population. On a beau rationaliser et se dire qu’ils ont été des hommes comme nous, qu’ils ne méritent ni d’être abattus ni d’être parqués, leur transformation est irréversible et il ne reste plus grand-chose de l’homme en eux. Le vernis de la civilisation, qu’il nous aura fallu des millions d’années à acquérir, s’est évaporé sans espoir de retour. Alors que faire ?

    Xavier Müller maîtrise parfaitement bien son histoire et réussit à en faire un roman vraiment prenant. L’écriture est efficace et les questionnements des personnages nous interpellent. Certains parleront d’un sentiment de déjà-vu, d’autres de certains petits clichés. Je me suis contentée de me laisser porter et je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai passé un excellent moment avec ce thriller et j’ai hâte de découvrir la suite.

  • SophiaJarion 6 mai 2022
    Erectus - Xavier Müller

    Xavier Muller signe ici un thriller palpitant qui nous fait nous poser un milliard de questions.
    Et si, par l’action d’un virus, l’espèce humaine régressait, pour redevenir des Homo erectus ? Comment réagir ? Sont-ils des hommes ? Ou des animaux ?

    Dans ce roman, on ne s’ennuie pas une seconde. Les personnages sont attachants et le fond de l’intrigue est très bien documenté, en plus d’être original ! Certains passages sont très visuels. L’auteur décrit les versions préhistoriques de certains animaux et de certaines plantes, on a presque l’impression de les avoir sous les yeux.La plume de l’auteur est très agréable. Moi qui suis assez friande de scénarios catastrophes, je n’ai pas été déçue. Je suis ravie de savoir qu’il y a une suite et c’est clair qu’il va me la falloir vite !!

  • CamilleBook 31 mars 2022
    Erectus - Xavier Müller

    Sur la base d’un scénario pour le moins farfelu, l’auteur nous offre un récit plutôt bien ficelé qu’il est presque impossible de lâcher tant il est prenant.

    Un nouveau virus fait son apparition. Il s’attaque à tous les êtres vivants, plantes, animaux, humains, et les transforme en une version préhistorique d’eux-mêmes. Ainsi des animaux éteints il y a des millions d’années refont leur apparition et les hommes se métamorphosent en Homo Erectus, l’ancêtre de l’Homo Sapiens.

    Le roman a paru en 2018. À cette époque, l’idée même d’une coopération de cette envergure entre toutes les nations face à une menace aussi importante relevait de la pure science-fiction. Aujourd’hui c’est assez étonnant de retrouver les mêmes mécanismes que l’on a connu depuis 2020.

    Branle-bas de combat à l’échelle internationale.
    L’OMS, l’ECDC, l’ONU sont sur le pont. Il faut faire face à cette menace virale inédite, tenter de contenir l’épidémie et entamer des recherches pour créer un traitement ou mieux, un vaccin.
    Dans le même temps, et pendant que les sociétés sont au bord de l’effondrement, il faut traiter une épineuse question. Les Erectus, n’ayant plus ni souvenirs, ni parole, ni l’intelligence développée caractéristique de l’espèce humaine, sont-ils encore humains ? Comment les traiter ?

    La propagation épidémique fulgurante, son traitement par les médias, l’emballement des réseaux sociaux, les crises politiques qui agitent les réunions des grandes puissances internationales, le tout saupoudré d’histoires plus personnelles des différents personnages principaux, c’est une sorte de scénario catastrophe assez simple dans l’écriture mais relativement riche en informations et surtout très prenant. Si l’on met de côté le virus et la maladie qu’il transmet, l’ensemble est suffisamment réaliste pour permettre une immersion complète de la première à la dernière page.

  • Bill 22 février 2022
    Erectus - Xavier Müller

    Conseillé et chaudement recommandé par une amie, ce roman est resté plusieurs mois dans ma liseuse avant que je m’y plonge ... et que je le dévore en deux jours (eu un peu de nuit aussi !) 

    Dans une réserve animalière d’Afrique du sud, le parc, Kruger, un éléphanteau attire l’attention des gardiens car il est porteur de 4 défenses ... tout comme le gomphoterium, son ancêtre d’il y a dix millions d’années.

    En d’autres points du globe d’autres animaux, des arbres semblent eux aussi avoir régressé ! 

    En cause un virus qui après avoir plongé ses victimes dans le coma, les ressuscite en leur version préhistorique quelques jours plus tard.

    Voyageant de port en port, par les airs, dans l’eau et se transmettant par le sang et les morsures, le monde entier se voit peu à peu contaminé !

    Et les hommes affectés redeviennent des spécimens d’Erectus ! 

    Une enquête menée par l’OMS qui s’adjoint les services d’une paléontologue, Anna, qui a défrayé le monde des scientifiques en posant l’hypothèse d’une régression possible des espèces. Des réunions de l’ONU où s’opposent les partisans d’une élimination de tous les préhistoriques et ceux qui souhaitent simplement s’en protéger ... 

    En toile de fond, l’histoire d’amour entre Yann, biologiste marin, et Anna, se complique quand le jeune homme qui n’a pas résisté à approcher un des spécimens régressifs se retrouve Erectus.

    Un roman passionnant qui mêle propagation d’un virus mondial, coopération internationale por en venir à bout et solution originale pour en maîtriser la propagation.

    Une écriture très vive et quasi cinématographique, des personnages tous attachants, un vrai roman d’aventures, une course poursuite internationale ...

    Un deuxième tome est paru l’an dernier ... je en vais pas tarder à m’y plonger ! 

  • Les Vies Denses 21 août 2021
    Erectus - Xavier Müller

    . Je l’ai acheté en début d’année, par pure curiosité en ayant lu la 4ème de couverture : un virus se propage dans le monde et fait régresser les malades en hommes préhistoriques.
    Mais entre temps, il y a eu le covid et en plein confinement, j’avais moyennement envie de me plonger dans une histoire de virus et de pandémie.
    C’est donc maintenant que je l’ai commencé. Et croyez moi, le coronavirus c’est une promenade de santé à côté de ce virus ‘Kruger’ (avec tout le respect pour les victimes évidemment !).
    Un virus se propage donc et touche d’abord les animaux. Au début, c’est « rigolo » de voir des éléphants ou des girafes régresser et redevenir comme leurs ancètres. C’est vrai que ça doit être impressionnant à voir ce « Jurassic Park » réel. Mais quand les hommes commencent à être infectés, pas en mangeant du pangolin ou des chauves-souris mais en se faisant mordre par des rats par exemple, là ca devient flippant. Vraiment flippant.
    Au delà du suspens de l’avenir de l’homme, de nombreuses questions se posent : les malades devenus préhistoriques sont-ils toujours des hommes ? Et en fonction de cette réponse, que va-t-on faire d’eux ? Les protéger ? Les exterminer ?
    Je ne vous dévoile rien mais le livre est assez prenant et a quelques résonnances vu ce qu’on vit. C’est con mais ca m’a permis de « relativiser » certaines peurs ! Ce n’est pas un livre philosophique mais il fait rèfléchir !

  • Matildany 22 juin 2021
    Erectus - Xavier Müller

    En Afrique du Sud, au Parc Kruger, un responsable attire l’attention du fait de la maladie et de l’évolution qui s’ensuit chez un éléphanteau . Anna Meunier, paléontologue aux théories controversées est formelle : cet animal a développé une régression, et pris les caractéristiques morphologiques de ses ancêtres...
    Un peu partout, la faune et la flore se métamorphosent, reprenant leur aspect d’il y a des millionsd’années. .
    L’OMS s’en mêle voulant étudier les risques de la propagation à l’homme. Et quand un "Erectus" est découvert, c’est le début d’une contamination humaine qui se propage..
    Un rythme soutenu, des questionnements sur les répercussions d’une pandémie sur différents gouvernements dans le monde, sur la manière de considérer les malades, sur la panique qui s’installe dans le monde...non je ne fais pas de fixette sur les virus...c’est bien enlevé, à la manière d’un page-turner, distrayant, et m’a fait penser au départ à" Jurassic Park" de Crichton ( qui était plus approfondi au niveau scientifique tout de même)...Par contre, les personnages principaux sont tous beaux et parfaitement calibrés pour le grand écran, et le côté sentimental sonne un peu faux.
    Les transformations en accéléré, ainsi que la révolte des Erectus, qui passent de l’état amorphe en société organisée sont moyennement crédibles quand on y pense, mais au final, l’équivalent d’un bon "pop corn movie".

    Ma note : 3,5/5

    https://instagram.com/danygillet

  • l’oeil de sauron 2 mai 2021
    Erectus - Xavier Müller

    Quel drôle d’idée de lire un tel livre vu la crise actuelle mais peu importe, même pas peur ! Et puis, en avril, pour un challenge, il faut lire des livres de ce genre, mouahahaha, soyons fou !

    Contre toute attente, moi qui ne voulais pas le lire, je l’ai dévoré et véritablement adoré j’aurais peut être même voulu que l’auteur aille encore plus loin. Oui, je dois être complètement folle mais peu importe. CE livre m’angoissait beaucoup et finalement, il se révèle être un très bon page turner et beaucoup plus humain que ce que j’aurais pu imaginer. Il faut dire que je m’attends toujours au pire donc quand l’auteur choisit de ne pas l’exploiter, c’est une bonne surprise. Bien sûr, c’est stressant on se demande comment ils vont pouvoir empêcher la propagation du virus Kruger mais finalement, certaines situations de ce livre m’ont paru … quotidienne. Bouh que je n’aime pas dire ça mais à de nombreuses reprises je me suis dit, tiens, c’est comme nous avec la COVID. C’est étrange tout de même cette acceptation d’une situation qui ressurgit à la lecture d’un roman qui parle de confinement, de pénuries, économiques, finalement, j’avais le vocabulaire. Bien sûr, le kruger va plus loin, attention, je ne fais pas de parallèle idiot mais voilà, ça a comme un goût amer de déjà vécu. Bon, ce sont des réflexions qui n’engage que moi bien entendu.

    Pour en revenir à notre roman, il est vraiment addictif, très bien écrit, très fluide à lire. C’était un régal de plonger dedans. vivement que je lise à la suite, je suis curieuse de voir où ça va nous mener… Surtout que je suis triste pour un des personnages alors bon, j’ai envie de savoir !!

    https://wordpress.com/view/loeildesauron190081932.wordpress.com

  • Saveur Littéraire 27 avril 2021
    Erectus - Xavier Müller

    On se sait capable d’évoluer vers le progrès, mais si l’évolution nous plongeait plutôt dans une régression, jusqu’à redevenir notre propre passé ? Erectus est l’un de ces romans captivants qui posent des bases de réflexions visant à titiller l’éthique, dont on pense qu’en refermant le livre, la vision sera invariablement changée. Xavier Müller met un œuvre tout un cheminement de questions dans ce premier tome, et la question que je me pose en fin de lecture, frustrée, dubitative que je suis, c’est : où est la prise de risque ?

    Le principal thème, vous n’aurez pas à l’attendre longtemps : dès les premiers chapitres se murmure l’hypothèse d’un virus potentiellement dangereux, que l’on découvre d’abord sur la faune, puis très vite, sur la flore. Mais nous ne savons aussi d’expérience, ce qui touche la faune ou la flore se répercute très vite sur l’humain, les récents événements n’ont pas manqué de le prouver. Face à la perspective de devoir gérer un virus tout à fait inconnu qui fait émergence à un mauvais moment, l’issue ne peut être qu’incertaine, et c’est dans ces conditions que l’on débute le roman, dans les prémisses d’une catastrophe planétaire.

    La première moitié d’Erectus est une diablement intéressante plongée dans le fonctionnement de l’OMS, notamment, et de toutes les chaînes qui suivent et collaborent face aux multiples dangers pour la santé. Le fait de vivre une crise sanitaire rend naturellement l’entrée dans ce roman très simple, on n’a pas à se forcer tant on reconnaît certains éléments, à la fois un bien et un moins bien. Ce qui tient éveillé ici, c’est l’urgence de la situation, les différents organismes qui sont appelées à la barre dans cette nouvelle bataille, vivre les coulisses et découvrir des choses que l’on ne soupçonnait pas, ou qu’au mieux, on ne voulait pas savoir.

    Mais qu’en est-il du vif du sujet ? Ce fameux virus qui fait régresser la faune et la flore en leurs ancêtres, et qui finit forcément par toucher l’humain. Il faut l’attendre, celui-ci, jusqu’aux trois-quarts du roman, environ, et ça fait long tout de même. Parce qu’entre-temps, on ne pourra décidément jamais y échapper dans un thriller, il y a… le blabla sentimental d’un couple pas crédible tellement il est peu et mal exploité, des tromperies et des coucheries entre collègues et qui n’ont même pas l’excuse de la nécessité à l’intrigue, et… du longuet, mine de rien. Redondant, ce même scénario, et on ne s’étonnera donc pas de trouver Anna dans une position, disons, embêtante pour elle ? Et pour le lecteur aussi, je ne vous le cache pas. Ce qui devait servir à nous la rendre sympathie la rend plutôt agaçante, et moins attachante.

    Un roman qui parle de virus ne serait pas totalement efficace s’il n’abordait pas toutes les personnes touchées par ce fléau, alors la plume de Xavier Müller nous emmène sur le globe, sur la Toile, pour qu’on entende les différents sons de cloche, dans des chapitres plus courts ; ce sont certes des personnages éclairs qui nous délivrent leurs peurs et leurs craintes à mesure que la crise s’amplifie, ça n’empêchera pas de craindre avec eux. Un temps, du moins, parce que le scénario finit par se répéter, entre les peurs des uns, les envies meurtrières des autres. Le pire, me direz-vous, c’est qu’on sait que ça arriverait si ce virus devait apparaître dans la réalité.

    L’audace, la prise de risques ? Voici le contexte : un virus qui fait régresser tout être vivant par simple goutte de sang. Un nombre phénoménal de victimes, faune, flore et humaine confondues. Le virus étant nouveau, il faut le temps de l’observer, de comprendre son fonctionnement pour l’éradiquer, préparer la vaccination. Une question : que feriez-vous des personnes infectées qui ont régressé, dont peut-être vos proches ? C’est là que l’audace s’éclate au sol, parce que si Erectus a le mérite de poser des bases de réflexions sur le plan éthique, si les réactions globales sont très vraies et justes… il manque l’essentiel. On choisit la seule solution qui conviendrait au lectorat et ne bousculerait pas trop les esprits. Une fin qui retombe comme un soufflet, avec un goût d’incomplet, de gâché dans sa dernière partie, et sans audace aucune.

    Le sujet de départ était excellent, le potentiel énorme ; Erectus s’enfonce certes dans de nombreux clichés et ne va pas dans le fond de ses pensées, mais Xavier Müller a tout de même réussi à créer une intrigue intéressante, instructive sur de nombreux aspects, autant sur la crise sanitaire que sur nos ancêtres, semant des informations pour que l’on s’y intéresse de soi-même. Ne manquait à ce premier tome qu’une réelle prise de risques pour rester dans les esprits. Peut-être que le tome 2 y parviendra ? Ne regardons pas le résumé qui indique plutôt une intrigue vue et revue, et laissons-nous porter par la curiosité.

    Note : 2,5/5

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/04/27/147-erectus-xavier-muller/)

  • karined1 9 avril 2021
    Erectus - Xavier Müller

    Un virus se propage dans le monde, il se transmet par la salive et le sang, rien de bien nouveau… sauf que ….
    Ce virus réclame l’expertise d’ethnologues, de paléontologues etc…, et pas seulement celle de médecins ou chercheurs…
    Ses caractéristiques ? Il est extrêmement virulent, et renvoie les espèces (animales, végétales et… humaines) contaminées des millions de siècles en arrière (d’où le titre).
    Qui est-il ? D’où vient-il ? Autant de questions que se pose l’équipe en charge de le comprendre et si possible de trouver un vaccin. Elle doit faire vite pour contrer sa propagation et répondre à la panique qui gagne aussi bien les politiciens que les habitants de notre planète.
    Ce thriller navigue sur la vague des thrillers scientifiques (j’y ai retrouvé du Robin Cook) et met en exergue les risques des manipulations génétiques. Il est très bien écrit et il est difficile de le lâcher. Il est tellement réaliste, qu’en tant que scientifique, je ne peux le fermer sans me dire et si…
    Foncez, lisez le, vous n’en sortirez pas indemne.

  • Bagus35 4 avril 2021
    Erectus - Xavier Müller

    Un virus s’échappe d’un laboratoire pharmaceutique d’Afrique du Sud , un virus qui contamine toutes formes de vie en provoquant une régression évolutive métamorphosant les humains en Homo Erectus ,leur ancêtre .Anna Meunier ,une paléontologue, va tout faire pour endiguer cette épidémie d’autant que l’humanité ne semble pas prête à accepter ces ancêtres mais plutôt à les traquer pour les anéantir.Un très bon thriller.

  • lorie_bouquine 25 décembre 2020
    Erectus - Xavier Müller

    Un roman avec un climat angoissant à souhait, surtout en période covid-19 ! Le début est addictif et impossible à lâcher. Même si j’imaginais et espérais la fin autrement, j’ai tout de même passé un agréable moment. Les sujets abordés sont vraiment intéressants et très bien documentés. Il y a beaucoup de notions liées à la paléontologie, l’évolution des espèces, etc. J’ai trouvé le tout passionnant et expliqué de manière claire par l’auteur. Seul petit regret, le nombre important de personnages qui m’a fait parfois me sentir perdue...
    Tout commence dans un laboratoire, où on assiste impuissants à la propagation d’un virus inédit qui fait retourner son hôte à un état antérieur. Anna, paléontologue partisane de la théorie de la régression depuis longtemps, est sollicitée pour son expertise dans le domaine. D’abord limitée aux animaux et aux plantes, une nouvelle souche du virus s’attaque désormais à l’Homme. Comment faire face à un tel fléau mettant l’humain face à son ancêtre, l’erectus ?
    Un récit enrichissant qui fait froid dans le dos et qui soulève de nombreuses questions éthiques difficiles à répondre dans une telle situation...

  • ju_se_livre 26 novembre 2020
    Erectus - Xavier Müller

    Ce livre a 2 ans. Et pendant 2 ans, je l’ai snobé à cause de sa couverture que je trouve... Comment dire ?🤔... Absolument pas attirante ! 😆.
    — -
    Toute espèce vivante est en perpetuelle évolution pour s’adapter au changement de l’environnement. Mais dans ce thriller, on va assister à l’inverse. Un virus se propage à vitesse grand V, faisant régresser tout être contaminé. Et pas qu’un peu, puisqu’on va assister au retour de l’Homo erectus !
    — -
    Un sujet passionnant. Un thriller qui se lit vite et bien. L’auteur nous propulse directement dans l’intrigue et on se laisse rapidement prendre au jeu.
    — -
    Et pourtant, j’ai trouvé que le sujet était un peu survolé. J’aurais aimé plus de détails, plus de profondeur et de suspense. On a plus l’impression que tout s’enchaîne d’une manière assez évidente. Je n’ai pas ressenti la tension. J’aurai aimé que l’auteur ne se focalise pas uniquement sur des personnages appartenant à la sphère scientifique. Je passerai sur les scènes qui sont un peu abracadabrantesques. La fin me laisse quelque peu perplexe. Des questions restent en suspens.
    — -
    En bref, c’est un lecture mitigée. Ça se lit tranquillement. Ça serait un très bon scénario pour un film catastrophe. Mais pour moi, il m’a vraiment manqué quelque chose.

  • Morgane 1er octobre 2020
    Erectus - Xavier Müller

    Polar scientifique sur le thème de la "réversion", rempli de réflexions éthiques : un cauchemar sanitaire à l’échelle mondiale totalement envisageable en cette période de pandémie !
    J’ai adoré ce livre !!
    Une intrigue terrifiante, une course contre la montre effrayante aux multiples points de vue : les personnages sont scientifiques, politiques, journalistes, citoyens...
    "Dans Erectus, l’humanité est confrontée à un phénomène aussi incroyable qu’inexplicable : un mystérieux virus ramène les êtres vivants à l’ère préhistorique. Animaux, espèces végétales puis hommes : tous sont concernés."

  • Morgane 7 juillet 2020
    Erectus - Xavier Müller

    Thriller scientifique sur le thème de la réversion, rempli de réflexions éthiques : un cauchemar sanitaire à l’échelle mondiale totalement envisageable en cette
    période de confinement.
    J’ai adoré ce livre !

    Une intrigue terrifiante, une course contre la montre effrayante aux multiples points de vue : les personnages sont scientifiques, politiques, journalistes, citoyens...

  • genli 19 mai 2020
    Erectus - Xavier Müller

    Je viens de lire la version poche de ce thriller écrit en 2018 mais qui prend une dimension particulière aujourd’hui puisque le sujet en est une pandémie.
    Certes une pandémie particulière puisque le virus en question a pour effet une régression de l’homme à un état préhistorique et n’a rien à voir avec le coronavirus. Mais les points communs dans l’impréparation des États et des institutions à faire face dans la réalité et dans ce sujet fictionnel sont très intéressants. Le sujet scientifique est parfaitement maîtrisé et on se prend à l’histoire. Mon seul regret est que cette histoire tourne autour de quelques personnages clés qui détiennent à eux seuls les bonnes intuitions et les solutions supposées, la notion de communauté scientifique ayant curieusement disparu…
    Mais hors cette réserve la lecture est plaisante et le suspens s’accélère après la mise en place des personnages. Et un ultime rebondissement survient à la fin pour laisser envisager une suite possible…

  • Sylvie Belgrand 17 avril 2020
    Erectus - Xavier Müller

    On dirait bien que les artistes, les créatifs, les auteurs, n’ont eu de cesse de nous prévenir d’une catastrophe imminente, comme si ils ou elles étaient doté(e)s d’une sensibilité particulière à l’air du temps. Comme si on était tous sourds ou qu’on ne voulait pas y croire.

    Erectus, c’est l’histoire d’un virus terrible qui se répand dans le monde, et face auquel les gouvernements et les institutions mondiales perdent pied. Étonnant, non ?

    Ça fait un peu mal parfois à lire, mais c’est un très très bon bouquin. Un thriller implacable que vous ne pouvez pas lâcher une fois que vous l’avez ouvert.

    À lire absolument.

    #Erectus #XavierMuller #Pocket #livres #chroniques #lecture #Thriller #polar #Virus #Pandémie

    Le quatrième de couverture :

    À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
    Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

    Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

    De quel virus s’agit-il ?
    Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

    Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

    Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
    Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

  • Krysaline555 11 novembre 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Tout commence au fin fond de l’Afrique du Sud, dans un laboratoire clandestin (l’est-il vraiment ?) à Malela où un incident inconnu a fait fuir les chercheurs qui s’y trouvaient ; ceux-ci ont d’ailleurs laissé les portes ouvertes dans l’affolement de la fuite.

    Puis l’apparition pour le moins "étrange" dans le parc Krüger d’un éléphanteau qui arbore soudainement 4 défenses comme ses ancêtres les gomphotheriums du temps de la Préhistoire, il y a quelques poussières de millions d’années…

    Et soudain apparait un virus follement contagieux, à propagation rapide qui va toucher d’abord les animaux puis les végétaux et enfin l’homme.

    Tous les ingrédients sont ici réunis pour réaliser un excellent blockbuster avec force effets spéciaux etc…

    Pour ce qui me concerne, je ne suis pas très fan des romans scientifiques que je trouve souvent trop alambiqués et trop compliqués à suivre. Mais dans ce cas précis l’auteur n’est pas rentré dans un pensum et c’est tant mieux !

    Comme vous l’avez compris n’étant pas une adepte inconditionnelle des romans de science-fiction car trop éloigné pour moi d’une réalité possible, je suis en revanche "fana" de thriller, si ! Et puis, d’esprit « aventureux » et curieux, attirée par la 4ème de couvre, j’ai quand même postulé pour la lecture de ce livre.

    Pour la forme, c’est un roman d’anticipation avec une fiction bien « ficelée » où l’action et le suspense laissent peu de temps mort, ce qui en fait un excellent thriller rythmé. Les personnages principaux sont attachant et on suit leurs différents cheminements avec intérêt.

    Au début, l’auteur met un peu de temps à installer l’histoire mais c’est nécessaire à la compréhension de ce qui suivra. On a besoin de se familiariser avec ce sujet scientifique un peu complexe.

    Ensuite pour le sujet : des éléments scientifiques sur la recherche et la manipulation génétique sont à l’honneur ainsi que le monde de la politique. C’est là que le bât blesse pour moi car c’est l’entrée en scène de la Sci-fi rend ce qui était plausible auparavant, improbable avec ce virus dit « Kruger » (du lieu de sa découverte). Mais le roman d’anticipation se soucie-t-il par définition de la réalité ? Du moment que cela soulève un doute "raisonnable » : Et, si ...?

    Alors, pas trop détaillé scientifiquement (voir même approximatif, je trouve que pour un Docteur Es Science, l’auteur reste superficiel sur cet aspect, mais le but de l’ouvrage n’est pas d’en faire un manuel de vulgarisation scientifique, donc je comprends la démarche).

    Donc, suffisamment détaillé quand même pour séduire les aficionados du genre, de l’action pour séduire les adeptes, du suspense pour les mordus de thriller, une belle histoire d’amour, un tout petit zeste de « sexe » … Bref, tout y est pour plaire à un public le plus large possible.

    Eh oui, désolée, j’y vois-là encore une stratégie marketing…. C’est décidément une obsession chez moi !), je suis parano, je la débusque partout !!! Mais fort heureusement je ne fonde pas mon avis sur ce seul critère ! Qu’importe donc « l’emballage » du moment que l’histoire se tient et est originale. Pour moi, un livre est réussi s’il m’apprend quelque chose de neuf et s’il me donne l’envie d’aller « creuser » le sujet et de faire des recherches complémentaires. En ce sens, le livre fut pour moi un véritable « page-turner » puisque j’ai égrené les pages beaucoup plus vite qu’à mon habitude.

    A propos donc d’apprendre quelque chose et toujours sur le fond, l’auteur soulève finalement des questions philosophiques et éthiques (les Homo sapiens devenus Homo Erectus peuvent-ils être toujours considérés comme des Humains ou non ? Faut-il les protéger ou les tuer ? L’évolution est-elle toujours « positive » ? Ne peut-elle pas être régressive ?).

    Remettre en question la théorie de l’évolution de Darwin, ok, pourquoi pas. D’ailleurs l’évolution constitue-t-elle forcément un progrès ? l’évolution régressive n’est est-elle pas un antagonisme ?

    La définition de l’évolution selon le Larousse : Passage progressif d’un passage à l’autre (progressif, pas en 1 nuit). Là on parle d’inversion totale du processus, qui semble déjà d’ailleurs scientifiquement constatée de nos jours, selon les notes de l’auteur en fin de livre) et pas toujours en positif (qui tend vers un mieux) : la progression, l’évolution d’une maladie n’induit pas toujours une « amélioration » par exemple…

    J’ai bien aimé aussi l’introduction d’internet avec un échange sur les réseaux sociaux où s’affichent propagation de rumeurs, fondées ou non, déformées sur fond de bêtise humaine.

    Au milieu du récit je trouve que ça perd de son intensité et cela piétine un peu (notamment au niveau des "négociations entre états). Mais on enchaîne rapidement au rythme de la propagation du virus sur un thriller d’action, pas trop de flottements donc...

    Cependant, la solution imaginée pour mettre tout le monde d’accord me semble capillotractée, un peu sortie de nulle part, comme un « joker ». En effet, si la communauté internationale ne s’accordent déjà pas sur le sort des victimes comment s’accorderaient-elles pour unir et coordonner l’effort de ses chercheurs pour trouver un remède, un vaccin ? Cela me semble tellement improbable !

    Peut-on, d’une part, à la fois chercher l’origine du virus (nécessaire pour en étudier la souche et fabriquer l’antidote) et être efficace sur la mise au point d’un remède sans solidarité internationale (dont il n’est pas question dans ce livre) ?

    De même que le « qui », le « comment » et « qui finance » reste flou (surtout quand on connait la concurrence féroce que se livrent les lobbies pharmaceutiques occupés qu’ils sont à tirer la couverture à eux).

    Enfin, les trois quarts du livre amène à se poser des questions, puis dans le dernier quart, les réponses (et pas toutes) sont balancées en bloc, d’un coup, en vrac comme s’il était urgent d’apposer le mot FIN.

    Le postulat soudain d’Anna, mettant fin à la polémique me parait se baser sur rien, comme un lapin sorti d’un chapeau de magicien. Bref, cela m’a laissée un peu « perplexe » et j’en ai conçu une très légère déception ; comme s’il me manquait des éléments.

    J’ai relevé la touche légèrement optimiste vers la fin comme pour permettre d’amorcer une suite.
    Je recommande donc, malgré tout (mon avis est globalement positif, juste un tout petit peu tempéré mais c’est tout à fait subjectif) cette lecture au rythme haletant et plein de rebondissements. Une réussite dans le genre. Je vais d’ailleurs me procurer d’autres ouvrages de l’auteur pour confirmer mon intérêt (nouveau pour moi) pour ce sujet.

    Un grand merci aux Éditions XO et à #NetGalleyFrance de m’avoir permis de découvrir cet univers.

    Mes autres critiques sur Bouquinista.net

  • LectureChronique2.0 17 septembre 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Bonjour mes Lecteurs,

    Je suis ravie de vous faire ce retour de lecture de ce livre qui m’a fasciné, voir même intrigué.

    Un roman d’anticipation qui nous plonge dans un futur des possibles, l’avidité des laboratoires pharmaceutique sans limite mettant en cause cette catastrophe humanitaire, bouleversant tout le système écologique tel qu’on le connait aujourd’hui.

    Et si le virus Kruger avait la possibilité de vous transformer en Erectus, homme préhistorique vivant il y a des millions d’années ? C’est toute la question qui est posée ici et dont nous suivons l’évolution. L’auteur connait son sujet, les recherches scientifiques sont criantes de vérité.

    Ce virus terrifiant, même pire qu’Ebola, provoque la régression des animaux, végétaux et humains, entraînant une cohabitation avec de nouvelles espèces tout en créant une panique mondiale.
    OMS, Gouvernements, Biologistes, tous se démènent pour trouver un antiviral afin d’enrayer la pandémie qui se propage à une vitesse phénoménale. Arriveront-ils à trouver le remède à temps ? Quels soins accorder à ces hommes Erectus, dont on peut bien se demander s’ils sont toujours humains ?

    N’étant pas fan particulièrement de ce genre de roman, la préhistoire, les dinosaures, tout ça, et bien je me suis surprise à me passionner pour cette histoire, j’ai adoré !

    J’ai été tenu en haleine, Anna la paléontologue m’a subjugué par sa force de caractère à vouloir trouver à tout prix un traitement pour éradiquer le virus.

    Certains qui se démènent plus que d’autres pour éviter la fin de l’humanité, avec cette fin ouverte sur la renaissance d’une toute nouvelle espèce, c’est fascinant comme on est plus intrigué qu’apeuré. l’auteur a très bien construit son roman en ce sens, se voulant avant tout réaliste et juste.

    J’ai passé un excellent moment de lecture, l’idée que ce soit basé sur des faits réels est juste bluffant, l’immersion est totale dès les premières pages. Vraiment un thriller à lire que je vous recommande.

    Extrait : Parvenue devant lui, elle s’agenouilla. Elle avait besoin de le toucher pour s’assurer qu’il était réel. Lentement, elle tendit la main. L’image d’Armstrong foulant le sol lunaire lui traversa l’esprit brièvement. Ses doigts parcoururent l’espace qui la séparait du gomphotherium, une dizaine de centimètres qui équivalaient à dix millions d’années. Il demeura tranquille, comme indifférent à sa présence.

  • LeoLab 1er août 2019
    Erectus - Xavier Müller

    J’ai plutôt passé un bon moment de lecture, bien que peu passionnante. Le rythme est bon et et les pages se tournent rapidement. L’intrigue est originale mais aurait largement mérité d’être plus développée en une saga de deux, voir trois tomes. le coté paléontologique de l’histoire, pourtant axe principal, est trop survolé et pas assez documenté. Et cette toute fin... étrange et peu convaincante.

  • mimi85600 10 juillet 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Comment résumé cet incroyable thriller scientifique sans spoiler ? C’est la question qui me perturbe depuis plusieurs jours déjà. Qu’est ce que je peux bien vous dire pour vous donner envie de le lire sans vous gâcher le plaisir de la découverte ? Comment tout simplement parler d’un livre sans en révéler quelques détails afin d’attirer le lecteur vers lui ? Difficile, vous en conviendrez bien.

    Je vais donc essayer de faire au mieux et je vous fais, par avance, toutes mes excuses si par mégarde j’en disais trop. Allons-y, c’est parti !

    Qu’est-ce que Erectus ? Oui, c’est une espèce d’homme préhistorique et oui il va en être question. Mais pas d’entrée de jeu et c’est là l’erreur de la quatrième de couverture. Elle révèle ce qui va découler de la première moitié du roman en fait. Parce que vous imaginez bien que l’homme ne sera pas le premier touché par ce virus effrayant.

    Tout commence lorsqu’un laboratoire secret caché au fin fond de l’Afrique du Sud sonne l’alerte et fait évacuer tout son personnel sans la moindre explication. Puis, quelques temps plus tard, Dany Abiker, responsable d’un parc naturel de la région, fait une étrange découverte : en une nuit, un éléphant s’est vu pousser deux nouvelles défenses. Il en arbore donc désormais 4 comme son ancêtre préhistorique.

    Dany va donc apporter des échantillons de sang a une virologue locale, Cathy Craabe, qui va faire la découverte de ce fameux virus. D’abord tournée en ridicule par la communauté scientifique, un homme va finir pas prendre la menace au sérieux. Cet homme c’est Stephen Gordon, haut responsable à l’OMS, qui va tout faire pour découvrir l’origine de ce virus et éviter sa propagation jusqu’à l’homme avec l’aide d’une équipe d’éminents spécialistes dont une paléontologue controversée, Anna Meunier, parce qu’elle fut la première à émettre l’hypothèse d’une possible réversion des espèces.

    La course contre la montre est alors lancée mais il est déjà trop tard. Le pire s’est déjà produit. Comment les gouvernements et le monde scientifique vont-ils gérer cette pandémie ? Comment la population mondiale va-t-elle réagir face à ce virus ? Voila les questions soulevées par ce roman parfaitement maîtrisé, de bout en bout, par l’auteur.

    La première chose que je souhaite souligner, c’est qu’il ne faut pas avoir peur des longueurs de la première moitié. Elles sont vraiment nécessaire à la mise en place de l’histoire et à la montée en tension qui explose dans la deuxième moitié où tout s’accélère et où vous ne pouvez plus lâcher votre lecture.

    L’histoire est extrêmement bien ficelée et bien menée et le final juste parfait. Certains personnages sont tellement attachants que j’ai eu bien du mal à refermer ce livre et à les quitter. Je serais bien restée avec eux plus longtemps. En particuliers Anna et Yann dont l’histoire personnelle est si touchante, mais aussi Dany Abiker et son petit fils, Stephen Gordon, Jérémie Mons...

    Alors peut-on parle de science-fiction pour déterminer le genre de ce roman ? Oui mais pas que. Il est également très réaliste par certains aspects. Mais vous comprendrez tout ça en le lisant à votre tour et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi, parce que, oui, c’est un énorme coup de coeur et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite prévue par l’auteur. Et pourquoi pas une adaptation cinématographique ?

    Merci infiniment à Xavier Müller pour la justesse et la précision de son écriture et merci infiniment a XO Editions pour l’envoi du roman.

  • Ju lit les Mots 13 juin 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Avec ce thriller d’anticipation, Xavier Müller, pose les prémices de la fin de l’humanité telle que nous la connaissons.

    A force de manipulations génétiques, l’être humain se prend pour le créateur du monde tel que nous le connaissons. L’intrigue aurait pu partir dans une intrigue classique avec virus destructeur, type Ebola et compagnie, mais l’auteur a décidé de prendre le contre-pied et entraîne ses lecteurs dans un compte à rebours qui inverse la tendance et fait régresser l’être humain.

    Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’idée. Une idée plaisante… Avec une solution à la clé… Je n’ai pas vécu cette lecture comme une catastrophe, bien au contraire !

    J’ai apprécié cette course contre la montre, pour éviter l’inéluctable… Éviter ce retour à l’état sauvage et la propagation du virus qui annonce la fin du monde moderne. Une fin annoncée, mais une renaissance possible…

    Avec une plume nerveuse, l’auteur nous pousse à continuer notre plongée dans cette fin, pour découvrir ce que l’auteur nous a préparé.

    Une lecture qui demande de l’attention, les informations scientifiques sont intéressantes, mais peuvent faire perdre le fil, mais c’est surtout le nombre de personnages qui peut embrouiller l’esprit, mais heureusement, l’intrigue et la plume de l’auteur ont eu raison de mes réticences.

    De l’Afrique du Sud, en passant par les États-Unis, avec escale à Paris et son zoo de Vincennes, l’auteur nous entraine dans une course contre la montre, un thriller dystopique efficace, nerveux, avec une l’idée de la régression de l’humanité, qui donne le fol espoir d’une nouvelle chance… Une nouvelle chance, n’est-ce pas ce dont l’humanité aurait besoin ?

    https://julitlesmots.com/2019/06/12/erectus-de-xavier-muller/

  • Alohomora 18 avril 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire. Une première impression forte qui s’est confirmée !

    Un virus étrange semble faire régresser les espèces animales et végétales, et l’homme ne fait pas exception ! Le coté virus c’est du déjà-vu mais des espèces qui régressent pour revenir à ce quelles étaient des millions d’années avant ! Quelle brillante idée !

    Nous allons suivre différents personnages mais surtout Anna Meunier, une paléontologue française très attachante. J’ai aimé sa détermination, son humanité. Anna va travailler avec les meilleurs spécialistes du monde pour comprendre ce qu’il se passe et trouver une solution. L’enjeu est énorme, écrasant !
    J’avoue avoir eu un peu de mal avec le nombre de personnages, il y en a beaucoup et j’ai remarqué que j’avais vraiment du mal à entrer dans un récit quand les personnages sont trop nombreux. Mais heureusement je me suis rapidement habituée pour profiter pleinement de ma lecture.

    L’intrigue est simple et incroyablement efficace. Ce roman mêle simplicité et originalité et c’est vraiment très réussi ! J’ai été emportée du début à la fin. J’ai même versée une petite larme face au sort de certains personnages.

    L’auteur soulève également des questions intéressantes auxquelles il est difficile de répondre. Je me suis interrogée et je dois dire que je ne sais pas ce que j’aurai fait / décidé à la place de certains personnages.

    On peut également souligner la qualité du récit proposé par l’auteur, que ce soit au niveau de l’écriture ou du travail de recherche qui a été fait pour nous proposer une telle intrigue. Bravo à l’auteur ! Ce thriller aborde très bien l’aspect scientifique du virus, le rendant réaliste !

    https://alohomorabloglitteraire.wordpress.com/2018/11/24/erectus-xavier-muller/#more-8203

  • kateginger63 12 mars 2019
    Erectus - Xavier Müller

    *
    Une course contre la montre du temps
    *
    Il s’agit ici d’un thriller post-apocalyptique à thème médical et scientifique.
    J’ai eu ma période "Robin Cook" ou "Jurassic Park" il y a quelques années. D’une façon générale, les scénarios se ressemblent assez. Alors, celui-ci, qu’en est-il ? Oui et non.
    Si l’histoire débute avec l’apparition d’un virus nommé"Kruger" - car le patient zéro est apparu dans ce parc d’Afrique du Sud - les codes diffèrent quelque peu.
    Manipulations technologiques, recherche d’un vaccin, fuites du "matériel génétique", panique générale, contamination croisée, course contre la montre.... rien de bien original en somme.
    Mais là où l’auteur a tapé dans le mille : le parallèle avec l’actualité brûlante du sort des migrants. Ou encore d’autres exemples antérieurs tels l’apartheid ou les camps de concentration. Kesako ?
    Oui, les gouvernements et autres ONG vont devoir décider du sort de ces malades infectés. Devenus sauvages et hautement dangereux, la question se pose : la quarantaine ou l’extermination ?
    *
    D’une écriture froide et clinique, presque simpliste, l’auteur soulève des questions politiques et écologiques (les plantes et animaux sont également infectés).
    C’est très bien amené, très réaliste et crédible.
    Le suspense est présent , impossible à lâcher.
    Si je vous ai parlé du style froid, j’ajouterais tout de même que la touche de romance apporte un peu de chaleur.
    *
    Un roman angoissant qui tient en haleine et qui nous questionne toujours sur cette guerre invisible mais bien réelle contre les microbes.
    Au quotidien.
    Tiens, l’hiver arrive à notre porte avec ses virus et bactéries tout frétillants....couvrez-vous bien !!!

  • Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Entre science-fiction et thriller scientifique, ce livre m’a attiré par son originalité. Le scénario genre film catastrophe et le thème du virus ne sont pas nouveaux mais la régression des espèces a attisé ma curiosité. L’homme devient un Erectus. Ca fait flipper non ?

    Si le début est un peu lent, le temps que tout se mette en place, la suite est une véritable course contre la montre. On assiste à une épidémie de niveau mondial. L’urgence est là, il faut trouver la source, rechercher un vaccin et des solutions pour les personnes infectées.

    Après les scientifiques, les politiques s’en mêlent. On assiste aux débats et chacun y va de ses arguments. Ces Erectus sont-ils encore des êtres humains ? Faut-il les exterminer, les mettre dans des camps ? Des solutions toutes radicales et plus effrayantes les unes que les autres. On se rend vite compte, impuissants, que le côté financier prime toujours sur la morale.

    Ce roman est bien documenté et expliqué. Si tout n’a pas l’air crédible, c’est hyper réaliste. Je n’ai pas trop cherché à savoir, je me suis laissée porter et j’ai pris ça comme un bon divertissement. C’est efficace et prenant.

    Un livre très intéressant, fascinant et angoissant à la fois, avec un côté très touchant également grâce aux personnages principaux et leurs histoires personnelles.
    J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, ouvert à tous et à découvrir.

  • calyenol 28 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    <<< Et si un jour,l’évolution allait à contresens ?>>>

    Un laboratoire de virologie à Pretoria en Afrique du Sud fait une découverte.Un nouveau virus : Le virus Kruger.

    Des mutations suite à un virus inconnu,entraînent des malformations chez l’hôte,une conclusion qui indique que l’agent pathogène aurait la faculté de ressusciter d’anciens traits morphologiques ayant appartenu à l’espèce infectée des années auparavant.
    Une guerre invisible entre l’humanité et les microbes,l’éradication de micro organisme en perpétuelle évolution.
    Le danger,partout,à n’importe quel endroit de la terre.
    Un seul microbe infectant un organisme unique suffit pour qu’une épidémie démarre.
    Et que dire quand un virus touche les animaux ainsi que les végétaux ?
    Une question à laquelle Anne Menier,scientifique/paléontologue Française va devoir répondre et surtout essayer d’en freiner la pandémie avant qu’il n’infecte l’homme...la planète entière.
    Loin du virus Ebola qui laisse son infecté apathique jusqu’à la mort,le virus Kruger épargne la vie de son hôte mais ses effets sont dévastateurs.
    Il faut trouver le patient zéro !
    La découverte d’un laboratoire de niveau 4 les amène à découvrir le premier humain infecté.
    Le Kruger devient alors un des grands fléaux au côté d’Ebola.
    Les équipes de chercheurs vont-elles pouvoir mettre au point un vaccin afin d’enrayer le virus ?

    Ce que j’ai pensé de ma lecture : j’ai adoré.
    J’aime ce qui touche ce sujet parce que je me dis toujours que les plus dingues sont ceux qui manipulent dans l’ombre et je me dis souvant que le pire risquerait de se produire.
    J’ai trouvé les personnages attachants,l’écriture fluide,les chapitres sans longueurs donnant envie de vite lire le suivant,les questions sur une possible réversion de l’évolution intéressante...même angoissante.
    Je découvre Xavier Müller avec ce livre et c’est une belle découverte...que je ne peux que vous conseiller.
    Alors si vous ne savez pas quel livre lire,foncez.

  • LeslecturesdeMoe 27 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

     PANDÉMIE et HUMANITÉ -

    Coucou le coup de coeur ❤. Voilà un livre qui m’a agréablement surprise. Plus que surprise, j’ai été bluffée tant j’ai aimé ce roman. Il a tout ! Le sujet est intéressant, les chapitres sont rythmés, il n’y a pas un seul passage lent. On entre directement dans le vif du sujet et la tension monte crescendo. Je ne peux qu’en recommander sa lecture !

    Dans une réserve sud-africaine, un éléphant semble avoir "régressé". Son ADN semble s’être métamorphosé pour que son hôte retrouve l’apparence et le comportement de son ancêtre... d’il y a plusieurs millions d’années. Ainsi, cet éléphant à quatre défenses devient le patient zéro... qui va lancer l’épidémie. Le virus Kruger est lâché.

    Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce livre, outre les recherches scientifiques brillamment expliquées, c’est aussi d’imaginer la manière dont nos gouvernements réagiraient en cas de pandémie. Ici, le virus atteint l’homme qui, une fois infecté, deviendra un Erectus. Or, ces hommes préhistoriques, en plus d’être contagieux, ne savent vivre avec notre population actuelle. Leurs droits sont remis en cause : ils étaient des hommes, mais maintenant Erectus, perdent-ils leur humanité ? Leurs droits fondamentaux ? J’ai trouvé les débats excellents, la rédaction parfaitement fluide. Et le sujet extrêmement intéressant.

    Bref, je n’en dirai pas plus au risque de spoiler, mais je vous conseille vivement de lire ce livre. Il vaut vraiment le détour !

  • Laura Quesnot 10 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    ☣ Erectus - Xavier Müller ☣
    @xo_editions
    À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
    Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
    Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo Erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
    De quel virus s’agit-il ?
    Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
    Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
    Partout, la question se pose, vertigineuse : les Erectus sont-ils encore des hommes ?
    Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
    Le virus pandémique qui cause la récession des humains est la seule originalité de ce roman. Les personnages sont ceux que l’on s’attend à trouver : un responsable de l’OMS à l’allure détonante pour son milieu et à la situation familiale particulière qui est le seul à prendre l’alerte au sérieux, une jeune et belle scientifique mise au ban par ses pairs pour ses théories controversées mais qui finalement avait vu juste... la trame, le plan se déroule également sans surprises... MAIS ça fonctionne quand même ! On a envie de tourner les pages, de savoir comment va évoluer la pandémie, si un vaccin va être trouver, comment le virus est apparu... en bonus on apprend certains faits scientifiques (sur la paléontologie, sur les virus, sur l’évolution des espèces). En conclusion je dirai que c’est un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui n’est ni éblouissant ni transcendant 😉.

  • Sharon 10 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Je cherche comment qualifier ce roman. Ce n’est pas seulement un roman policier, c’est aussi un thriller scientifique, entre science-fiction et roman politique. le point de départ est l’apparition d’un virus, qui fait régresser d’abord les animaux, puis les plantes, et enfin l’homme. Autant dire que la première phase est consacré au choc ressenti, à l’établissement de la preuve scientifique de l’existence de ce virus et de ses conséquences. Mais, après, que faire ?
    Nous suivons des personnages qui sont directement concernés par le virus - parce qu’ils l’ont vu à l’oeuvre, parce qu’ils l’ont isolé, parce qu’un de leurs proches a été contaminé. Les problèmes qui se posent sont nombreux : comment l’empêcher de se propager ? Comment le guérir ? Et que faire des personnes atteintes, impossible à guérir au sens où on l’entend habituellement. Sont-ils encore des hommes ? Plus encore que la maladie, c’est le traitement que les grands de ce monde veulent réserver aux malades - parce qu’ils sont avant tout des malades, le lecteur ne doit pas l’oublier - qui fait froid dans le dos. Et si cela devait se produire, une épidémie de ce type ou un autre fléau qui exclurait une partie de la population, aurions-nous la force de nous rebeller ? C’est la vraie question que nous pose ce roman.
    Erectus, un thriller efficace et effrayant.

  • Killing79 10 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Pour sortir de mes lectures habituelles qui tendent bien souvent vers le côté obscur, je voulais faire une petite pause avec une histoire un peu plus légère. L’arrivée d’ « Erectus » tombait à pic. Pour le coup, le thème n’était pas des plus gais mais le traitement en mode aventure pouvait me changer les idées.

    Le déroulement des évènements est raconté avec plusieurs points de vue. On assiste aussi bien aux petits incidents dans les foyers qu’aux grandes décisions des représentants mondiaux. L’auteur peut donc analyser au niveau micro et macro social, l’évolution de l’épidémie.

    L’auteur s’intéresse d’abord aux destins individuels. Il fait intervenir les sentiments face au processus de contagion. L’amour et la famille sont des données qui vont permettre d’appréhender le drame de manière différente et de montrer une autre facette de la tragédie.

    Dans le même temps, on participe aussi aux débats qui vont avoir lieu au niveau international. Dans l’urgence des évènements, les partis vont se confronter et se déchirer sur les mesures à mettre en place. Chacun va défendre ses arguments face aux enjeux. Les victimes étant juste différentes, le livre étudie notre rapport à ce que l’on ne comprend pas. Il pousse la nature humaine dans ses retranchements, pour en dévoiler les côtés sombres.

    Alors oui, le scénario souffre un peu du déjà-vu. Certains films (Jurassic Park, La planète des singes Origines…) ont déjà traités ce genre de sujet avec réussite. De plus, les nombreux acteurs de cette tragédie sont assez caricaturaux donc prévisibles, (les chinois fermés sur eux-mêmes, les russes extrémistes, les politiciens sans cœur, les religieux intransigeants…). Mais avec une écriture sobre et agréable, « Erectus » reste un bon roman d’aventures dans lequel on ne s’ennuie jamais. Cette histoire, qui reste en surface, est du pur divertissement et se revendique comme tel. Ne cherchez donc pas des réponses dans ce livre, mais plutôt un bon moment de lecture sans prise de tête. Simple et efficace !

  • Escale en bord de page 9 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Un virus catastrophique touche la planète, les espèces se mettent à régresser. Des milliers de cas d’Erectus sont recensés. Comment réagir face à ce fléau ? Comment traiter ces espèces ? Sont-ils encore des hommes ?

    Par où commencer pour vous parler de ce roman, difficile de trouver les mots justes à la hauteur de ce chef d’œuvre. Je l’ai adoré. Plus que de se lire, ce roman se vit. On se retrouve complètement immergé dans l’histoire. Les personnages sont attachants, nous ressentons leurs émotions, leurs peurs et leurs espoirs. La construction du roman est dingue, tout y est : la science, la politique, l’amour, la philosophie... Tout est très bien pensé, réfléchi.

    Vous ne l’avez pas encore lu ? Vous en avez de la chance ! Je vous envie... Il est de ces romans qu’on aimerait ne pas avoir encore lu pour pouvoir le découvrir.

  • Maks 9 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Avec "Erectus", Xavier Müller dresse le portrait d’une société emportée dans une course poursuite contre sa propre déchéance, un retour à l’état sauvage, une amnésie de masse par le biais d’un virus on ne peut plus effrayant.

    C’est efficace, nerveux, le lecteur se plonge dans l’histoire sans pouvoir s’arrêter afin de savoir ce que l’auteur nous prépare comme frayeur à la page suivante. La construction est bonne, même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages et que cela m’avait un peu embrouillé par moment, j’ai tout de même réussi à garder le fil grâce à un suspense de tous les instants m’ayant forcé à rester attentif.

    Les personnages principaux sont eux classiques, tout en restant des valeurs sûres, pas de déception de ce côté là, encore une fois la formule fonctionne. Pour les lieux c’est assez varié, Afrique du Sud, USA, France, notamment Paris et le Zoo de Vincennes, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le roman "Cannibale" de Didier Daenincks, qui lui se déroulait également au Zoo de Vincennes pendant l’exposition Coloniale de 1931.

    Moi qui aime beaucoup les scénarios catastrophes, apocalyptiques, ou encore parlant de pandémies, j’ai trouvé mon bonheur avec cette lecture. Alors oui c’est vrai, tout n’est pas parfait, mais alors, que c’est "captivant" ! En plus même si c’est un style très exploité ces dernières années, le fond lui est très original grâce à cette "régression" des espèces.

    Une lecture à mettre entre les mains de tous les passionnés de thrillers et d’anticipation.

  • nathf 7 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Afrique du sud - Un éléphanteau avec 4 défenses est découvert dans une réserve.
    Une paléontologue française, Anna Meunier, est appelée pour déterminer la nature de l’animal. Elle confirme que celui-ci est l’ancêtre des éléphants , le gomphotérium, vivant il y a 20 millions d’années.
    Après avoir observé plusieurs espèces ayant régressé, la présence d’un virus est plus que probable.
    Jusqu’à ce que celui-ci s’attaque à l’homme.....

    Mon 1er coup de coeur de l’année !
    Xavier Müller nous met face à un virus contaminant aussi bien la faune que la flore et fait revenir les espèces à leur état antérieur.
    Comment mettre fin à ce fléau ?
    L’humanité risque-t-elle de disparaître ?
    Doit-on considérer ces hommes redevenus Homo Erectus en tant qu’humains ou animaux ?
    Quel serait votre point de vue si l’un des vôtres était infecté ?
    L’auteur pose toutes ces questions dans ce thriller d’anticipation.
    Et là, vous commencez à paniquer !
    Se situant entre "Zoo" de James Patterson et "La planète des singes", cette fiction est pourtant tout-à-fait crédible et fait craindre une pandémie à échelle mondiale.
    Inutile de résister, dès les premières pages vous serez happés par le récit et les rebondissements incessants.
    Avec un sujet si original que ce roman mériterait d’être porté à l’écran.
    Alors, un conseil.......calfeutrez-vous et ne sortez surtout pas !

  • Mouchemike 6 février 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Super livre, découverte renversante de l’auteur.

    Un monde en proie à un virus qui fait régresser le monde animal, le monde végétal, la question se pose pourquoi pas nous ? Nos personnages principaux traversent le monde pour trouver rapidement la source du virus, un moyen de le cerner et surtout une solution pour s’en protéger.

    Une histoire bien ficelée, un scénario type post-apocalyptique à certains moments, une remise en cause de l’humanité tout entière. On a vraiment envie de tourner les pages et de lire ce livre d’une seule traîte.

  • maud 24 janvier 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Une histoire originale de catastrophe biologique comme je les aime ! Un virus se propage à toutes les espèces et les fait régresser de plusieurs milliers d’années

    J’ai beaucoup aimé comment l’auteur a traité l’histoire. On voit comment tout s’enchaîne, le côté scientifique, politique, la gestion de la crise, c’est passionnant et c’est ce qui fait que j’ai eu du mal à lâcher ce livre. On sent que l’auteur sait de quoi il parle, les différentes organisations de gestion de catastrophes, l’OMS, l’ONU et c’est très intéressant de voir les prises de position de certains, leur influence sur les décisions qui sont prises.
    J’ai beaucoup aimé les personnages également, Anna, la paléontologue, Lucas le scientifique, Stephen son chef, kyle et son grand père en Afrique du Sud, des personnages bien travaillés dont on connaît beaucoup de choses.
    On a vraiment l’impression d’être dans un film tellement tout est bien décrit sans pour autant être ennuyeux.

    L’auteur nous explique également dans une note que les régressions de certaines espèces ont été observées par le passé et cela rend le récit très crédible !

  • ellemlire 8 janvier 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Imaginez un virus planétaire. Mais un virus qui n’est pas mortel. Un virus qui fait régresser les espèces. Toutes. Les animaux. Les végétaux. Et les Hommes. Des espèces disparues depuis des millions d’années réapparaissent. Et l’Homme redevient Erectus.

    "Au-dessus d’eux, des dinosaures emplumés – d’anciennes mouettes – tournoyaient, à la recherche de proies. Dans ce décor de verre et d’acier, l’ensemble était anachronique, presque irréel."

    A la manière d’un film catastrophe, Xavier Müller nous emmène sur le terrain et dans les laboratoires de recherches. de l’OMS au point zéro du virus Kruger, nous allons explorer les origines du virus et sa propagation.

    "[…] pour qu’une épidémie démarre, il suffisait d’un seul microbe infectant un organisme unique."

    Erectus est un livre catastrophe. le scénario est original. Je n’en avais jamais vu de pareil. Et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman même si je ne suis pas très adepte de science-fiction. Et surtout j’appréhendais le côté scientifique.

    Au fil des courts chapitres, on sent la tension monter en même temps que le virus se propage. On assiste aux réunions exceptionnelles des autorités sanitaires mondiales. On se demande quel est le danger de ce virus et s’il est réversible.

    "Le Kruger s’est d’abord attaqué à certains animaux sauvages, puis à des plants de sorgho et à l’acacia, laissant penser qu’il possédait des capacités de mutation importantes, tant et si bien que nous avons envisagé le pire, c’est-à-dire une variante humaine de la maladie. Aujourd’hui, j’ai le regret de vous apprendre que ce que nous redoutions est survenu : dix-neuf personnes ont à ce jour contracté la souche humaine du virus."

    Xavier Müller parvient à nous faire croire que tout cela pourrait arriver. On y croit, on y est. J’ai vraiment eu l’impression d’assister à un fait réel ou qui pourrait se produire. Tout se tient dans ce thriller. Les informations données au cours du récit sont logiques et bien expliquées.

    "Quand l’internaute Marmotte19 interrogea à nouveau Google, l’argument « animaux préhistoriques » renvoyait à 800 000 résultats. Il était alors 9 h 30 GMT.
    À 12 h 15, Google renvoyait à 1 million de résultats.
    À 17 heures, à 99 millions."

    Mais pour autant, je n’ai pas été passionnée par ce livre. Pendant la lecture, j’étais bien dans l’histoire mais je n’avais pas spécialement hâte de m’y replonger après une pause. C’est assez ambivalent comme sentiment. Je n’ai pas ressenti la tension et l’angoisse de la population. J’aurais aimé que l’auteur s’intéresse à un peu plus aux citoyens lambda de la planète plutôt que de se focaliser sur la communauté scientifique. Je pense que c’est ce qui m’a perdue.

    En bref, si mon avis est assez mitigé, Erectus est un thriller scientifique très original, construit à la manière d’un film catastrophe. Un roman que vous aimerez si vous avez l’âme scientifique et si vous aimez la science-fiction.

    Merci aux éditions XO et à Netgalley France pour cette lecture.

    https://ellemlireblog.wordpress.com...

  • Happy Manda Passions 7 décembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Coup de coeur total quel roman ! quelle puissance de lecture et d’histoire - j’ai littéralement adoré

    Une impressionnante lecture, l’intrustion dans l’esprit est totale. Un roman digne d’un scénario film catastrophe-fin du monde, dans la lignée de Alerte ou La planète des singes mais revisité totalement. L’idée est originale, elle se base sur des faits réels, scientifiquement prouvés.
    C’est juste bluffant.

    Immersion totale dans le roman dès les premières lignes où une tension hors du commun est immédiatement palpable. Les mots, les phrases m’avaient envoûté, je me retrouvais piégée par la plume addictive de l’auteur

    Le virus Kruger, nom de la scientifique qui le découvre, quasi sorti de nulle part fait des ravages, mais de l’ordre du jamais vu. Rien à voir avec le Sida ou Ebola, ici on parle de régression à l’âge préhistorique. Le règne animal est touché, puis les végétaux et la mutation atteint l’homme. Du sapiens qu’il est, il régresse à l’état d’Homo Erectus.

    Une course effrénée contre la montre débute pour éviter toute nouvelle infection. Mais quand plus de 150 000 personnes sont déjà touchées les enjeux évoluent aussi, comment les classer ? humains ? primates ? ou aberrations de la nature à abattre ?

    Cohérent, addictif, ce roman a tout dans son genre.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/11/erectus-xavier-muller.html

  • L’atelier de Litote 19 novembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d’Erectus de Xavier Müller.
    Erectus prend appui sur la théorie de réversion récemment démontrée, à savoir une possible régression de la faune et/ou de la flore. Nous avons entre les mains un thriller fantastique, politique et humanitaire qui nous propose de suivre l’évolution d’un virus qui dont les premiers cas se situe en Afrique du Sud mais à l’heure de la mondialisation, on se doute que ce virus risque d’essaimer la planète entière. Le virus est très virulent et se transmet par le sang et la salive, pour un peu on se croirait dans un Bit-Lit vu la rapidité de la transformation mais ici point de loup-garou, un simple homo erectus prend la place de notre homo sapiens. De quoi chambouler la vie sur terre et pas que puisque les plantes et les animaux sont aussi contaminés.
    L’histoire se met en place lentement mais on comprend le besoin d’installer le terrain afin que l’épidémie prenne toute son ampleur avec des accents de réalismes qui font froid dans le dos. Les premiers symptômes sont parfaitement décrits ainsi que la contamination. Force est de constater que la pandémie arrive sans qu’aucun des organismes qui tentent de gérer la crise (OMS et ONU) ni parviennent. Préparez- vous à voyager à travers le monde, à découvrir les différentes façons qu’on les uns et les autres d’aborder la crise. Quand à moi j’ai beaucoup aimé le débat de fond que cela à engendré entre l’éthique, la morale et les considérations bassement économiques et politiques. Tout un programme et pas des plus reluisants. Les personnages sont très nombreux mais j’ai eu un faible pour le couple de Yann et Anna et pour la famille qui tient le Lodge dans le parc Kruger. Ce livre m’a un peu rappelé « Jurassic Parc » mais le côté humain est certainement un plus et donne une autre dimension un peu comme dans « La guerre du feu ». Un livre étonnant et original à découvrir pour adultes et adolescents. Bonne lecture.

  • Le Monde de Marie 8 novembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Et s’il était possible que notre ADN ait souvenir de ce que nous étions avant ? Et s’il était possible qu’un virus réveille cet ancien code génétique ? Une question très scientifique qui pourrait faire peur. Et, au vu que l’histoire qu’a élaboré l’auteur, cette peur est on ne peut plus fondée.

    L’auteur nous offre un roman d’anticipation très bien construit et à l’intrigue prenante. A travers sa plume on plonge dans le chaos. Celui d’un virus résultat de la folie humaine. Au fil des pages, on va voir la manière dont ce dernier se propage et ses conséquences sur toutes les espèces. Animale, végétale, humaine… personne n’est épargné et tout semble conduire à la fin de l’humanité telle que nous la connaissons.

    On sent que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. Et ce, à tous les niveaux. Aussi bien dans l’aspect scientifique du développement du virus, que dans la connaissance des espèces préhistoriques. Ou encore, dans les agissements de la politique des différents services gouvernementaux concernés.

    Quand bien même la mise en place peut paraître un peu longue, c’est ensuite une véritable course contre la montre qui s’engage pour nos protagonistes principaux. Une évolution de l’épidémie que l’on va suivre sur plusieurs fronts et qui n’épargnera personne.

    Une histoire qui nous fera passer par de multiples sentiments. L’émerveillement et la fascination devant ses espèces préhistoriques. La peur face au virus mais aussi face aux Erectus. L’injustice et la souffrance par rapport à la manière dont ils sont vus par les autorités. Ces dernières oubliant vite leur statut premier de victime. Et enfin, l’amour de Anna pour son compagnon.

    Un récit très bien écrit et construit avec beaucoup de justesse et réalisme. Une histoire qui fascine autant qu’elle horrifie. Un récit de science-fiction qui n’en reste pas moins très réaliste.

    J’ai adoré l’épilogue qui conclu le texte en remettant tout en question…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.