Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fauves - Eric Mercier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’amour de l’art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?
Le cadavre d’un riche collectionneur d’art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu’il tente de trouver de l’aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l’art, l’enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l’art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.
Source : Éditions La Martinière

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Killing79 18 août 2021
    Fauves - Eric Mercier

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de commencer ma lecture. Eric Mercier est historien de l’art et c’est tout naturellement que son polar se déroule dans cet univers.

    Le commandant Vicaux, que l’on accompagne à la première personne, se retrouve aux prises avec une affaire liée à des toiles de grands peintres. Durant ses investigations, il nous fait déambuler chez les collectionneurs et dans les galeries. L’auteur nous ouvre les portes d’un monde que l’on n’appréhende pas forcément. Pour se faire, il reste à notre portée, sans jamais essayer de nous impressionner. Il vulgarise ses connaissances afin que l’on ne se sente jamais exclu du jeu.

    Au fil de l’aventure, les secrets du passé remontent à la surface. Jouant sur l’incertitude inhérente à l’expertise de l’authenticité des œuvres, l’enquête vacille en deux intrigues. L’opacité du monde de l’art et le mystère autour de l’origine des personnages, contrarient le bon déroulement des recherches. A chaque nouvelle révélation, les pistes se multiplient. Plus on avance dans le scénario, plus la résolution semble s’éloigner.

    L’auteur a rendu une histoire à première vue élitiste facile d’accès. Il nous a concocté un polar bien mené dans lequel on ne s’ennuie jamais. Même si le récit tourne un peu en rond au centre du livre, les thèmes abordés méritent qu’on s’y intéresse. Eric Mercier nous livre un roman policier de bonne facture qui a surtout le mérite d’introduire le lecteur dans un univers culturel, dont il ignorait les coulisses. Pour ma part, j’ai gardé Internet à portée de main durant ma lecture, afin de compléter mes connaissances sur les informations délivrées. Instructif et agréable, « Fauves » remplit parfaitement sa fonction. Dorénavant, je suivrai avec attention les prochaines productions de cet écrivain érudit et reprendrai avec joie les pinceaux pour une nouvelle aventure.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/08/18/679-eric-mercier-fauves/

  • DesLivresEtMoi7 1er juin 2021
    Fauves - Eric Mercier

    En voilà un polar passionnant ! L’art a toujours fait partie de mes centres d’intérêt, aussi la fermeture des musées et autres lieux de culture me pèse énormément… C’est d’ailleurs ce qui m’a motivée à proposer ce thème ! Pour autant je ne m’y connais pas tant, et c’est avec plaisir que je me suis laissée happer par cette intrigue comme on admire une œuvre d’art. L’auteur nous propose une intrigue tout à la fois intéressante et enrichissante, mais aussi prenante et captivante, car particulièrement bien pensée et rondement menée. Ajoutons à cela des personnages fort bien campés, des enquêteurs que l’on suit donc avec intérêt, le tout servi par une plume fluide et soigné, efficace et attrayante… Bon moment de lecture assuré !

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/le-club-de-lecture-virtuel-vous-accompagne-avec-larrivee-du-printemps.html)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.