- Auteur : Mary Kate Williams
- Traducteur : Manon Malais
- Genre : Thriller / Drame, Éco-thriller
- Editeur : Hugo&Cie
- Collection : IMPACT
- Date de sortie : 8 janvier 2025
- ISBN : 9782755678963
- EAN : 9782755678963
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Ma puissance est dans mon lait. » - extrait de Génisse.
Mina, 25 ans, est célibataire et surtout sans enfant. Elle peut donc s’engager comme « génisse » au sein de My Lactation Membership, l’entreprise qui réinvente les produits laitiers pour nourrir la population dans un monde où le changement climatique a eu des effets catastrophiques sur l’élevage.
Et Mina a de grandes ambitions : devenir la meilleure productrice de la compagnie, gagner assez d’argent pour ne plus jamais avoir faim. Mais ce commerce si rentable ne fait pas l’unanimité, et lorsqu’une livraison de lait empoisonné déclenche la polémique, les membres du « troupeau » de MLM sont directement menacés.
En tentant de découvrir qui se cache derrière ce qui ressemble de plus en plus à une manipulation à grande échelle, Mina va percevoir le pire, et peut-être trouver la réponse à cette terrible question : Qui sommes-nous prêts à sacrifier pour que notre famille soit en sécurité, nourrie et heureuse ?
Génisse est un livre IMPACT , la collection de polars et de thrillers reconnectés aux questions sociétales (le post #meetoo, les nouvelles technologies, les questions environnementales...).
Source : Hugo & Cie































































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)



Lou Mael 21 mai 2025
Génisse - Mary Kate Williams
L’auteure vous propose un thriller d’anticipation très intelligent.
L’histoire se déroule en 2070, le changement climatique a tari l’élevage. L’humanité souffre de la famine. Afin d’y faire face, My Lactation Membership vend le lait des femmes pour nourrir la population. Ces femmes, sélectionnées sur des critères stricts, ce sont les génisses. Mina est l’une d’entre elle. Elle va nous partager ses doutes, ses motivations, ses craintes. Ces dernières vont être d’autant plus grandes lorsqu’une série d’attaques va toucher les génisses de plein fouet, laissant des morts sur son passage.
« Ma puissance est dans mon lait »
Cette intrigue s’avère fort intelligente. Dans un système où la femme ne se trouve plus être l’égale de l’homme, c’est pourtant elle qui a le pouvoir de sauver l’Humanité de la famine, grâce à son lait. Mais être une génisse n’est pas sans risque. Alors bien sûr, elles jouissent d’avantages car leur production de lait est cruciale mais leur vie est menacée en permanence. Et puis, ce statut de génisse est un sacrifice pour certaines, non pas pour endiguer la famine mais pour mettre leurs proches à l’abri du besoin.
Un statut qui ne fait que creuser les inégalités sociales qui attisent la jalousie, la colère ou encore la haine. Mais cela n’empêche pas pour autant une demande de production de lait grandissante, et ce au détriment de ces femmes exploitées.
A ce capitalisme exacerbé, ajoutez une bonne dose de méandres politiques et vous obtenez un cocktail détonnant.
Les personnages, quant à eux, sont criant de réalisme et représentent un large panel de la population donnant ainsi une dimension d’autant plus palpable à ce récit.
Au final, Mary Kate Williams frappe fort avec ce roman d’anticipation qui fait réfléchir. Elle n’épargne rien ni personne. Féminisme, politique, capitalisme, religion… tout y passe avec une dextérité efficace.