Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hével - Patrick Pécherot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un roman "gris" comme les qualifiait Simenon, sur la guerre, l’écriture de l’Histoire, les rêves brisés, l’amitié, la conscience… Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain, en un mot : Hével. Avec ce récit au titre emprunté à l’Ecclésiaste, Patrick Pécherot, explore à nouveau l’envers de l’Histoire et le destin de ceux qu’elle broie.

Janvier 1958. À bord d’un camion fatigué, Gus et André parcourent le Jura à la recherche de frets hypothétiques. Alors que la guerre d’Algérie fait rage, les incidents se multiplient sur leur parcours. Tensions intercommunautaires, omniprésence policière exacerbent haines et rancœurs dans un climat que la présence d’un étrange routard rend encore plus inquiétant…
2018. Gus se confie à un écrivain venu l’interroger sur un meurtre oublié depuis soixante ans. Il se complaît à brouiller les cartes et à se jouer de son interlocuteur. Quelles vérités se cachent derrière les apparences ?
Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével.

Vos #AvisPolar

  • Perrine Savary 26 septembre 2018
    Hével - Patrick Pécherot

    Certains auteurs savent écrire, Patrick Pécherot lui est encore au dessus. Rien que pour le style, ce roman vaux le détour. Des mots justes et une grande simplicité (pas des phrases alambiquées et une recherche de structuration) au service d’une histoire touchante sur fond de traumatisme de la guerre d’Algérie. Vraiment un très beau roman dont les personnages méritent d’être découverts, ne serait ce que parce que l’on meurt d’envie de les prendre dans nos bras pour les consoler.

  • 1001histoires 14 août 2019
    Hével - Patrick Pécherot

    Patrick Pécherot est né en 1953 . Il a toujours travaillé dans le domaine social . Il écrit des polars avec un encrage fort dans le passé ( par exemple "L’affaire Jules Bathias", roman pour la jeunesse, recherches d’un adolescent sur son arrière-arrière-grand-père mort pendant la guerre 14 - 18 ). Polar ou polar historique ? Les deux mais il convient d’ajouter le qualificatif "noir" ... polar noir ou polar noir historique représente mieux l’oeuvre de Patrick Pécherot. Ses personnages sont des gens ordinaires ( les portraits qu’il dresse dans "Petit éloge des coins de rue" sont à la fois émouvants et drôles ). Ces gens ordinaires sont souvent confrontés à la guerre et peinent à comprendre et à s’épanouir dans la société de leur époque, ils peinent et souffrent jusqu’à la révolte.

    Patrick Pécherot écrit aussi des romans pour la jeunesse, des nouvelles ( "Dernier été" est un recueil de ses textes courts ) et des scénarios pour bandes-dessinées ( l’album "Das Feuer" inspiré du roman d’Henri Barbusse "Le feu" est paru en 2018 avec des dessins de Joe Pinelli ).

    Ses premiers romans, les enquêtes du journaliste Thomas Mecker :

    - Tiuraï

    - Terminus nuit

    Puis une trilogie où se mêlent Histoire et polar. "La saga des brouillards" ou "La trilogie parisienne" met en scène un détective privé débutant, Nestor Burma :

    - Les brouillards de la Butte ( 1926 - Paris )

    - Belleville - Barcelone ( 1938 , en France où le second conflit mondial approche et en Espagne où la guerre civile fait rage )

    - Boulevard des Branques ( Juin 1940 - Paris )

    Autres romans :

    - Soleil noir ( histoire d’un braquage qui n’a pas eu lieu )

    - Tranchecaille ( 1917 - sur le front )

    - L’homme à la carabine ( 1913 , à Paris sur les traces d’un brigand de l’époque )

    - Une plaie ouverte ( évocation de la Commune de Paris - 1871 )

    - Hével ( évocation de la guerre d’Algérie )

    Découvrir l’Histoire en lisant

  • 1001histoires 30 septembre 2019
    Hével - Patrick Pécherot

    Hével : c’est l’histoire de petites gens dans l’Histoire. Gus raconte la sienne à un journaliste. Il y a longtemps, début 1958, il était camionneur sur les routes perdues et verglacées du Jura, tout près de la frontière suisse. Quelle idée il a eue d’aider André dans cette galère. André, le Jura, c’est son pays et puis cela lui permet de retrouver Simone qui y tient une auberge.

    Une tempête sociale s’est abattue sur la France et n’épargne pas le Jura : les travailleurs algériens sont en grève puis c’est au tour des français pour protester, ils ne veulent pas des terroristes du FLN. La police est omniprésente, certes il y aurait un assassin en cavale mais elle est plutôt là pour les arabes car en Algérie il y a les évènements. Gus raconte et Patrick Pécherot retranscrit ses paroles, des phrases courtes faites de mots simples, francs mais percutants. Le récit est devenu confession.

    Il n’a pas de chance Gus. Il y a d’abord Pierre qui surgit de nulle part et qui va bientôt le remplacer auprès d’André. Et puis il y a ce coup de boule inexcusable et assassin. Gus n’est pas un héros, est-il un salaud ? Bon ou mauvais ? Cette question est posée par l’auteur avec en filigrane le comportement des gens ordinaires face à des circonstances extraordinaires comme la seconde Guerre mondiale qui a entraîné la France vers la Résistance et la collaboration ou comme les évènements d’Algérie pendant lesquels des résistants algériens ont été torturés, mais à l’époque ce n’était pas une guerre.

    Une tempête de neige s’abat sur le Jura. Gus va devoir agir, vite. Plus de place pour les remords, pas le temps d’écouter sa conscience. André est déjà parti, il a choisi : aider Pierre. Gus choisit la bravoure. Il n’a pas de chance Gus, il va croiser Adderahmane.

    Hével : Pourquoi ce titre ? C’est expliqué dans le roman. Hével est un superbe moment de lecture, Patrick Pécherot excelle loin des sentiers battus du polar conventionnel. Il sait surprendre le lecteur ( mention spéciale pour l’épilogue ). Il réussit à le tenir en haleine. Il raconte l’Histoire à sa manière, efficace et sans concession, il oblige aussi le lecteur à s’interroger : qu’aurais-je fait face à telle situation ?

    Pour son roman "Hével" Patrick Pécherot a remporté le Prix Mystère de la Critique 2018.

    Découvrir l’Histoire en lisant

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.