Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Abbaye blanche - Laurent Malot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À Nantua, dans le Jura, le lieutenant Gange élève seul sa fille de six ans. Gaëlle, sa femme, les a quittés sans donner de raison.

Quand deux meurtres se produisent la même semaine dans ce coin du Jura où il ne se passe « jamais rien », Gange est entraîné dans une enquête explosive. Il s’oriente peu à peu vers l’Abbaye blanche, une secte particulièrement dangereuse, en cheville avec des notables locaux. Entre trafic d’art, âmes perdues et intervenants haut placés dans l’appareil d’État, il démêle peu à peu les fils et prend la mesure de l’iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent, mais sa femme est peut-être victime de l’Abbaye blanche...

L’Abbaye blanche est un polar rural, écrit comme un film d’action et d’aventure. Visuel, sonore et bourré d’humour noir, il met en scène des personnages réalistes et touchants, victimes de l’onde de choc, au niveau local, d’affaires qui les dépassent amplement. Soucieux d’explorer les dimensions sociale et politique, Laurent Malot développe les thèmes de la manipulation, du mensonge, de l’amour et de la mort. La secte manipule ses adeptes, l’appareil d’État manipule la secte, et Gange, ce montagnard qui est un modèle d’intégrité mais a aussi ses failles, ment à sa fille, à son entourage et à lui-même en prétendant ignorer pourquoi sa femme est partie. La part belle est faite à une galerie de femmes autour de lui, qui ne s’en laissent pas compter : la journaliste, la baby-sitter, la juge, etc. Au cœur du Jura, un des personnages clé du livre, dont les magnifiques paysages offrent des horizons plus larges qu’en ville et permettent l’émergence de la sagesse et de la vérité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • DesLivresEtMoi7 4 juillet 2021
    L’Abbaye blanche - Laurent Malot

    Bâti comme un polar classique en respectant la plupart de ses codes, ce bouquin ne l’est pourtant pas et embarque son lecteur dans une intrigue bien plus atypique, ardue et périlleuse qu’il n’y paraît. Tout n’est pas parfait, mais le lecteur se laisse volontiers convaincre de mener l’enquête aux côtés de nos protagonistes tandis que les cadavres s’empilent, les politiques s’en mêlent et les sectes rappliquent. Dépassé par les évènements mais ne perdant pas le fil pour autant, le lecteur comprend bien vite que l’ennemi vient plutôt de l’intérieur et voit l’enquête virer en affaire d’Etat.
    Entre mensonges et manipulations, le lecteur ne sait bientôt plus à qui se fier et n’accorde plus sa confiance qu’à ce lieutenant, particulièrement attachant pour être bien dépeint mais aussi campé de manière réaliste, entouré de quelques personnages tout aussi intéressants, parmi lesquels un brigadier, une journaliste et une juge d’instruction que l’on apprend à connaître et apprécier tandis que défilent les chapitres. Courageusement ceux-là ne lâchent rien malgré les menaces, pressions et autres intimidations pouvant s’abattre sur eux de toutes parts, et s’attachent à mener cette enquête quoi qu’il en coûte, pour le plus grand bonheur d’un lecteur effaré par tant de corruption et d’impunité.
    Servi par une plume directe et efficace, un style fluide et travaillé, rythmé par des chapitres courts, ce roman transpire la noirceur mais respire de quelques touches d’humour bienvenues pour alléger l’atmosphère et ne pas étouffer son lecteur, convaincu et heureux d’avoir passé un bon moment de lecture.

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/02/chroniques-2018-labbaye-blanche-de.html)

  • IsaVP 18 août 2020
    L’Abbaye blanche - Laurent Malot

    Il est une abbaye, au cœur de la forêt jurassienne de la Combe-noire, où l’entrée est si bien gardée par des sentinelles armées et des molosses dressés, que personne ne sait ce qu’il s’y passe.
    C’est son enquête sur plusieurs meurtres survenus dans les environs de Nantua qui va conduire le lieutenant GANGE à s’intéresser au fonctionnement opaque de cette « Abbaye blanche ».
    Sous couvert d’une secte très verrouillée, l’affaire va révéler un nœud complexe de magouilles politico-financières, mêlant sociétés écrans, règlements de comptes mafieux et complot politique.
    Et c’est accompagné d’une improbable équipe où l’on retrouve son co-équipier, une juge et une journaliste, que GANGE va tenter de démêler cet écheveau inextricable.
    Un roman assez compliqué où le trop grand nombre d’implications fait un peu perdre le fil de l’enquête qui aurait gagné en profondeur à ne pas partir dans autant de directions.
    Je l’ai lu néanmoins d’une traite, même si j’ai parfois eu du mal à tout comprendre, et dans l’histoire de cette Abbaye blanche, je dirais que « le trop fut l’ennemi du bien ».

  • Sharon 22 décembre 2019
    L’Abbaye blanche - Laurent Malot

    Nous sommes dans le Jura, une région calme, très calme. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il ne s’y passe jamais rien, mis à part un vol de vélo, mais presque. Cependant, un homme est assassiné, puis un autre, et l’on retrouvé un troisième homme torturé et assassiné dans la forêt.
    Ce que j’ai retenu de ce livre ? Un enquêteur, un de plus, qui a des soucis de couple, sa femme est partie, lui laissant leur fille, qui ne comprend pas pourquoi sa mère est partie en coupant tout contact. Une de plus. Soit je lis vraiment beaucoup, soit cette thématique est vraiment très courante. du coup, la disparition de sa femme lui fait un tout petit peu s’écarter de certaines pistes – pour ne pas dire que ses obsessions le font merdoyer un peu. Bref, un récit policier dans lequel la vie personnel de l’enquêteur parasite un peu l’enquête. Oui, elle est résolue, mais ayant pris connaissance de l’existence d’un tome 2, je pense poursuivre ma découverte de cet enquêteur rapidement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.