Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Anomalie - Hervé Le Tellier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • loeilnoir 22 février 2021
    L’Anomalie - Hervé Le Tellier

    Je dois avant tout préciser que j’ai reçu ce roman en cadeau, car c’est un livre vers lequel je ne me serais jamais dirigée de mon plein gré, pour plusieurs (mauvaises) raisons : la collection Gallimard est bien trop éloignée de mon genre favori, je n’ai jamais lu cet auteur, et pire encore dans le genre cliché : le « Prix Goncourt » a quelque chose de rébarbatif pour moi, de trop sérieux, de trop érudit… Ces préjugés, c’était avant de me lancer dans la découverte de l’Anomalie… Et maintenant, sans pour autant dire que je vais guetter chaque Goncourt, ni lire tous les livres d’Hervé Le Tellier, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié cette lecture, dévorée en quelques heures.

    Nous sommes en Juin 2021. Tout commence par un chapitre digne d’un roman noir où nous est présenté un tueur à gage menant brillamment une double vie.. Puis vient une succession de chapitres consacrés à d’autres personnages différents à chaque fois. On ne s’attache pas vraiment à eux mais tous ont une histoire suffisamment intéressante pour qu’on les garde en mémoire par la suite. Leurs points communs ? Figurer sur la liste des passagers d’un vol Air France très perturbé, reliant Paris à New-York durant le mois de mars 2021, et faire par la suite l’objet d’une arrestation par les agents du FBI…

    Le récit est rythmé par des chapitres assez courts, au suspense prépondérant, même si le cœur du sujet n’arrive réellement que vers la moitié du livre. La galerie de personnages présentés nous occupe jusque là de façon plaisante : on entre dans la vie intime de chacun de ces personnages confrontés à des problématiques existentielles variées. Différents sujets sont évoqués avec justesse : la maladie, la relation amoureuse, l’inceste, etc… Ces personnages vont voir leur vie bouleversée de façon significative par la traversée d’un gigantesque cumulonimbus… Je n’en révélerai pas plus, ce serait pas du jeu !

    Je me suis laissée portée par ces personnages et par l’écriture de l’auteur, truffée de références littéraires et cinématographiques, portée par un humour corrosif qui vaut bien le détour. L’Anomalie est un roman singulier, qui se rapproche de plusieurs genres à la fois : roman d’anticipation (très rapprochée toutefois : mars à juin 2021, on y est presque…), polar, science-fiction, mais aussi roman philosophique et psychologique, le tout basé sur des éléments scientifiques crédibles (auxquels, je l’avoue, je n’ai pas tout compris, mais ça c’est normal…). Il me semble que chacun peut trouver son compte dans cet ovni littéraire !

  • Alex-Mot-à-Mots 26 janvier 2021
    L’Anomalie - Hervé Le Tellier

    Le Prix Goncourt 2020 est un roman passionnant qui, malgré le nombre de ses personnages, ne perd jamais son lecteur.

    J’ai aimé suivre chacun, aux Etats-Unis, en France ou dans le monde ; découvrir leur vie, leur secret parfois. Des vies comme les autres qui vont être bouleversées par l’arrivée d’un autre soi.

    J’ai aimé les différentes façons de réagir : acceptation ou refus, amitié ou détestation.

    J’ai aimé les deux ex-étudiants qui ont imaginé le protocole 42 qui ne devait jamais servir.

    J’ai été étonnée que cette anomalie finisse dans le flot général de la vie, comme effacée des mémoires.

    J’ai souri lorsque les présidents font leur entrée dans le récit : Jinping et son culte du secret, Macron et sa jeunesse.

    J’ai aimé la veuve auto-proclamée de l’écrivain qui disparait lorsque celui-ci revient.

    Un roman qui pose la question des choix que nous faisons dans nos vies.

    Une citation :

    Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. (D’après Guerre et paix) p.310

    L’image que je retiendrai :

    Celle du grand hangar qui abrite les passagers du vol du juin.

    https://alexmotamots.fr/lanomalie-herve-le-tellier/

  • Killing79 17 décembre 2020
    L’Anomalie - Hervé Le Tellier

    Depuis sa sortie, les avis positifs sur ce livre n’ont jamais cessé. Je pensais donc de plus en plus à le lire. Son couronnement au Prix Goncourt a été un déclic et m’a poussé à passer le cap.

    « L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.« L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.

    On suit plusieurs personnages d’âges, de sexes, de métiers et de statuts sociaux différents. Selon leurs histoires personnelles, le phénomène engendre des répercussions variées. L’auteur se propose de nous offrir un éventail de cas de figure. Chacun va devoir faire des choix en rapport avec sa situation.

    Dès qu’il est question de diversité, les extrémistes et les complotistes s’en donnent à cœur-joie. Les règles et les lois n’apportent pas de réponses et l’opinion n’est pas préparée. Ce chamboulement entraîne des effets positifs et négatifs et montre la capacité d’une communauté à s’adapter au changement.

    Comme le roman fait intervenir beaucoup de protagonistes et de nombreuses théories, je trouve qu’il manque un peu d’approfondissement. Pour moi, il aurait au moins mérité une centaine de pages supplémentaires, pour prendre toute sa mesure et pour marquer les esprits. Hormis cette petite réserve, ma lecture a été agréable. C’est un roman original, intelligent, romanesque qui engendre une réflexion philosophique sur nous-mêmes et sur la réalité de notre monde (je ne peux pas trop en dire !).

    Je suis prêt à prendre les paris que ce livre sera un Goncourt à grand succès. En effet, son originalité et son accessibilité ouvrent les portes à un public hétéroclite. Les habitués des prix littéraires et les autres apprécieront pour une fois, une aventure qui ne soit ni nombriliste ni élitiste, mais seulement une pure fiction divertissante.

    http://leslivresdek79.com/2020/12/17/609-herve-le-tellier-lanomalie/

  • Cancie 16 décembre 2020
    L’Anomalie - Hervé Le Tellier

    Quel roman original ! Roman policier, roman d’espionnage, roman d’amour, roman aux lisières de la science-fiction, L’anomalie est tout cela à la fois.
    Hervé Le Tellier nous présente tout d’abord une série de personnages, des personnages très singuliers, très typés et bien incarnés. Pour exemple, Il y a Blake, tueur à gages très méticuleux qui s’est construit deux vies, Slimboy, pop star nigérianne, homosexuel, Joanna Wasserman, avocate américaine, Sophia Kleffman une fillette inséparable de sa grenouille, Adrian Miller, probabiliste, Meredith Harper, topologiste, Lucie Bogaert, monteuse de cinéma et André Vannier, architecte ce couple français au bord de la rupture, David, atteint d’un cancer du pancréas, stade 4 et il y a aussi Victor Miesel, un traducteur, écrivain en mal de reconnaissance. À ces personnages s’en ajouteront d’autres, dont le commandant Markle, pilote du Boeing 787, d’Air France de la ligne Paris-New York, ce même avion qui s’est posé deux fois à 106 jours d’intervalle, en mars 2021 et en juin 2021 avec les mêmes passagers à bord ! Ce lien entre tous est bien sûr l’anomalie !
    L’auteur a pris soin d’installer et de faire vivre chacun des personnages dans son propre univers et ainsi la différence de style permet au lecteur de reconnaître, à chaque fois qu’il passe d’un personnage à l’autre, dans quel univers il se trouve.
    Il aborde avec un talent certain les questions politiques, les questions religieuses, les questions scientifiques soulevées face à une situation pareille, face à un tel évènement.
    Ce livre se caractérise donc par une succession de styles, des ruptures de rythme nous permettant de passer du polar à l’intime en passant par le social, anticipation... et toujours de manière très rythmée, faisant penser à une série télé. La science est aussi bien présente. À aucun moment, on ne s’ennuie. C’est un thriller palpitant non dénué d’humour souvent caustique ainsi qu’un excellent roman psychologique que L’anomalie.
    Cet ouvrage de légère anticipation (2021), à l’histoire incroyable est très jouissif et beaucoup plus profond qu’il ne paraît à première vue. Il nous amène à faire notre introspection, à regarder à l’intérieur de nous-même et à se poser des questions de nature souvent philosophique et notamment celle-ci : qu’aurait pu être notre vie, si, à tel moment, nous n’avions pas choisi cette voix mais plutôt une autre.
    J’ai trouvé également très intéressant le côté psychologique avec la confrontation des doubles, assez terrifiante si l’on y pense et pas si évidente que cela à mettre en scène et à analyser. et surtout c’est un bouquin, qui, en posant la question sur la réalité du monde, laisse relativement perplexe. Existons-nous vraiment ou sommes-nous des êtres virtuels ?
    Un bon cru que l’anomalie, ce Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellier que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer fin septembre aux Correspondances de Manosque !

    Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over...

  • Fandol 16 décembre 2020
    L’Anomalie - Hervé Le Tellier

    Au travers d’une fiction complètement incroyable, Hervé Le Tellier que j’avais déjà apprécié dans Toutes les familles heureuses et rencontré à deux reprises lors des Correspondances de Manosque, réussit à poser les questions essentielles à notre existence tout en soulignant les travers, les impasses de notre société du XXIe siècle.
    L’anomalie, roman dans le roman, avec ce Victor Miesel, écrivain qui, par moments, me fait penser à l’auteur lui-même, m’a lancé dans une histoire débutant par la présentation d’une galerie de onze personnages. Leurs destinées sont différentes, leurs occupations et leurs lieux de vie aussi. Le premier, Blake, m’a beaucoup impressionné car j’ai cru être plongé dans un terrible polar. Puis, arrivent les autres, vivant en France, aux États-Unis, au Nigeria… jeunes, âgés, enfants même. Attention aux dates indiquées au début de chaque chapitre : l’auteur jongle entre mars et juin 2021.
    Enfin il y a cet avion, vol Air France 006, Paris-New York, un Boeing 787 pris dans de terribles turbulences, du jamais vu, le 10 mars 2021. Retour en juin, avec la suite des présentations : une grande avocate, une pop star nigériane, un architecte français à Mumbai et on apprend que tous ces gens ont fait Paris-New York dans le même avion Air France 006 qui a bien atterri normalement à Kennedy Airport, en mars.
    Ce qui m’intrigue le plus, en partageant la vie de ces personnes, c’est que toutes celles vivant au States sont embarquées par le FBI et que je n’en sais pas plus. En tout cas, le gouvernement étasunien mobilise toutes les têtes pensantes possibles, même les cadors des principales religions défendant chacun sa chapelle, becs et ongles. Il y a aussi Adrian et Meredith. L’un est probabiliste, l’autre topologiste et ils se retrouvent, comme beaucoup d’autres, à la McGuire Air Force Base, Trenton, New Jersey où, le second avion, rigoureusement identique au premier, avec exactement les mêmes personnes à bord, a été contraint d’atterrir.
    Avec une virtuosité, un humour, une causticité et une réflexion très poussées, Hervé Le Tellier conduit une histoire pleine de rebondissements et de surprises. Il varie les styles d’écriture, écrit même des chansons en anglais, des lettres, des courriels et pose la question essentielle sur la réalité de ce que nous vivons.
    L’essor des techniques, les progrès fulgurants de certaines recherches réussissant à créer du vivant m’amènent à me demander ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ou, en allant plus loin encore à savoir si ce que nous appelons réel, existe bien…
    Lorsque, dans la troisième partie, chacun des principaux personnages est confronté à son double, l’histoire offre une diversité de réactions incroyables, des plus violentes aux plus belles. L’intégrisme religieux, avec ces baptistes prêts à tout pour applique à la lettre des textes dits sacrés qu’ils ne comprennent pas, est bien mis en scène.
    Des drames familiaux sont aussi révélés. Certains en profitent pour changer de vie mais L’anomalie intrigue, questionne, fait réfléchir. Hervé Le Tellier a amplement mérité un Prix Goncourt qui récompense un formidable roman non seulement sortant des sentiers battus mais posant des questions fondamentales.

    Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.