Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’important n’est pas la chute - Guillaume Ramezi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un accident de parachute est exceptionnel, d’autant plus lorsqu’il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe. Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n’atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent, d’autres vous en veulent pour avoir perdu un emploi, ou pour ne pas l’avoir obtenu...
Guillaume Ramezi nous offre une intrigue machiavélique pour son second roman.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 17 février 2020
    L’important n’est pas la chute - Guillaume Ramezi

    Avec “L’important n’est pas la chute” on comprend assez rapidement que l’auteur , qui nous avait ébloui avec “ Derniers jours à Alep “ , va nous emmener (beaucoup ) plus loin que l’enquête autour de cet accident de parachute aussi grave soit-il .
    La victime est un certain Thomas Laverne , PDG d’une boîte familiale spécialisée dans le sport de glisse qu’il a su développer à l’international non sans quelques casses sociales, . Lui-même est pratiquant de sports extrêmes comme le parachutisme, Comment expliquer que son parachute n’ait pas fonctionné correctement ? La piste criminelle est tout de suite envisagée par le lieutenant Camille Lambert , chargée de l’enquête .
    En effet un individu suspect qui participait au saut a disparu et le parachute apparaît clairement comme ayant été saboté . Camille , assisté de ses trois coéquipiers, va donc devoir tenter de débusquer le ou les coupables de cet acte et comprendre le mobile . Et dans le milieu des affaires les mobiles ne manquent pas d’autant que Thomas n’était pas un tendre dans le business.
    Camille connaît déjà bien la famille Laverne car elle a déjà mené il y a quelque temps des investigations pour retrouver la cadette de la famille, Héloïse , qui a été enlevée et retenue séquestrée pendant trois semaines avant de réapparaître miraculeusement, meurtrie à jamais dans sa chair comme dans son esprit .L’enquête n’est pas close car la police n’a pas encore retrouvé la trace de l’agresseur. C’est donc avec une certaine anxiété que Camille va à nouveau devoir affronter la mère , Claire et ses deux filles Justine et Héloïse . Cette fratrie semble maudite à moins que ces événements ne soient pas dus qu’à un hasard malheureux mais plutôt à une suite d’actions préméditées liés à des secrets répugnants qui remontent maintenant à la surface..
    Guillaume Ramezi nous gratifie d’un second roman du même acabit que le premier tant du côté du suspens parfaitement maîtrisé jusqu’au terme du récit que celui des personnages décrits ici . le lecteur est happé par cette histoire idéalement rythmée où il découvre peu à peu l’envers du décor dont les failles saillissent au gré des investigations de cette équipe policière hors pair .Enfin l’auteur n’est pas avare en fausses pistes et rebondissements en tout genre qui apportent le piment nécessaire à tout bon polar .Je ne peux que vous le conseiller.

  • jml38 27 octobre 2019
    L’important n’est pas la chute - Guillaume Ramezi

    C’est bien connu que l’important n’est pas la chute mais l’atterrissage. C’est ce que se dit Marc Laverne, homme d’affaires riche et connu, après avoir essayé d’ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

    Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s’agit d’une tentative d’homicide, le matériel ayant été saboté.

    L’enquête est confiée à l’équipe de Camille, qui n’est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l’enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l’équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.

    Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l’école avec des résultats impressionnants, issue d’un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l’antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.

    Tout naturellement les investigations s’orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d’entreprises.

    Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s’accélère sérieusement à mesure que l’intrigue change d’orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.

    Je ne regrette pas d’avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon « Sang pour sang polar » lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.

  • Sangpages 15 octobre 2019
    L’important n’est pas la chute - Guillaume Ramezi

    L’avis d’Elisa :
    « Ne faites pas confiance aux apparences ! »
    Souvent, il me faut un certain temps d’adaptation lorsque je commence une nouvelle lecture, mais, là, j’ai tout de suite accroché.
    Dans son roman, Guillaume Ramezi aborde une thématique bien particulière : le parachutisme. C’est toujours enrichissant de découvrir un monde que l’on ne connait pas. J’ai trouvé cela très intéressant.
    J’ai particulièrement apprécié l’équipe de policiers responsables de l’enquête. Sans clichés, Guillaume Ramezi a su faire vivre pleinement Camille, Lucas, Malika et Alexandre-Benoit.
    La plume de Guillaume est une de ces plumes qui réchauffe, qui fait chanter les mots et que l’on n’oublie pas. Son écriture est fluide, belle et entêtante.
    J’admire l’ingéniosité de cette trame qui dès le début m’a paru cousue de fil blanc, et pourtant…
    L’auteur a su relier ses différentes intrigues de manière précise et subtile malgré la complexité de sa trame.
    Ce polar est digne d’un vrai marathon. J’espère que vous avez entrainé votre cardio, car même pas le temps de respirer, qu’il faut retourner aux côtés de notre enquêtrice.
    Cette fin est juste incroyablement puissante. Elle m’a prise aux tripes. Elle a un côté émotionnel très fort.
    Vous l’aurez compris, ce bouquin je l’ai beaucoup aimé. Donc, pour moi, c’est un coup de cœur haut la main car je n’ai pas vraiment su relever de points négatifs.
    À vous de vous lancer et de sauter !

  • Mes évasions livresques 27 septembre 2019
    L’important n’est pas la chute - Guillaume Ramezi

    Guillaume Ramezi revient avec un second roman après son magnifique Derniers jours à Alep.

    L’important n’est pas la chute nous parle de la chute accidentelle en parachute de Thomas Laverne, homme d’affaires à qui tout réussi, survivant miraculeusement.
    Camille Lambert est aussitôt appelée sur l’enquête, ayant été en charge deux ans plus tôt de la disparition d’une des filles de la famille Laverne. Très vite, elle se rend compte que le drame n’est pas un accident mais une tentative de meurtre. Avec son équipe, elle va fouiller dans le passé de cet homme d’affaires et de terribles connexions vont être mises à jour avec d’autres affaires...

    L’intrigue de L’important n’est pas la chute est machiavélique, on suit pas à pas l’enquête avec Camille Lambert et ses acolytes, l’étau se resserre sur les lecteurs tant sur les protagonistes grâce à une intrigue minutieuse et découpée au scalpel.

    L’auteur nous entraîne dans un polar très noir avec un début assez conventionnel qui vous mènera à des révélations et des rebondissements insoupçonnés.

    L’écriture de Guillaume Ramezi s’affirme et sa faculté à entraîner les lecteurs avec ses personnages principaux s’affine.

    Un réel plaisir la découverte de ce second roman qui m’a entraîné du début à la fin à reconsidérer chaque personnage, tant on ne peux se fier à qui que ce soit et être surpris à tout moment.

    Guillaume Ramezi est un auteur à suivre de très près, notamment pour ses intrigues à tiroirs qui surprennent toujours le lecteur.

    Un petit clin d’œil aux fidèles avec une allusion à son roman précédent (bien que les deux romans soient totalement indépendants) et un autre à un auteur francophone que j’apprécie beaucoup.

    L’important n’est pas la chute
    est une pépite du roman noir, avec des personnages attachants et d’autres très surprenants.

    Il est sorti, il y a quelques mois, la séance de rattrapage est de mise...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.