Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’interrogatoire des éditions Tenebras Libris

Bepolar  : Comment est née votre envie de monter une maison d’édition et pourquoi de polar ?
Olivier et Régis : Nous avons fondé les éditions Tenebras Libris à deux, Olivier et Régis. Nous sommes tous les deux de grands fans de romans noirs et policiers et adorons les ambiances de films noirs, ainsi que l’univers des enquêtes. En terme de lectures, nous apprécions les récits qui ne se contentent pas d’une intrigue bien ficelée, mais qui retranscrivent également une certaine réalité sociale. La mise en scène de personnages complexes et de lieux marqués géographiquement sont des éléments que nous apprécions. Comme nous sommes tous les deux de gros lecteurs, nous partagions régulièrement nos avis sur certains livres ou auteurs. C’est donc assez naturellement, au fil de nos discussions, que nous avons décidé de lancer ce projet.
L’idée à la base de notre maison d’édition était de promouvoir des auteurs suisses et francophones capables d’observer le monde de manière singulière pour présenter à leurs lecteurs les recoins sombres des sociétés dans lesquels leurs œuvres s’inscrivent. L’authenticité prime.

spip-slider

Bepolar  :Qui compose l’équipe de la maison d’édition ?
Olivier et Régis :Régis, qui possède un passé académique littéraire, s’occupe en priorité de la ligne éditoriale, du travail sur les manuscrits avec les auteurs, des relectures et de la définition du calendrier des parutions.
De son côté, Olivier gère toute la partie administrative de la société mais également les contacts avec les partenaires de celle-ci (imprimeurs, illustrateurs, webdesigners, etc.), jusqu’à la création du livre objet.
A côté d’eux, nous avons le comité de lecture qui prend connaissance des manuscrits qui lui sont transmis et émet un avis à leur sujet. Cela servira de base décisionnelle au moment de miser sur un auteur ou un roman.
Nous cherchons actuellement à agrandir l’équipe avec des profils plus axés sur la communication et de nouveaux lecteurs pour le comité de lecture.

Bepolar  :Quels sont les types de livres que vous souhaitez publier ?
Olivier et Régis :Nous publions exclusivement des romans noirs et policiers, mais il ne s’agit pas pour autant uniquement de roman à énigme ou se déroulant dans le cadre de l’enquête policière.
Notre priorité va vers des auteurs possédant une plume de qualité. Nous souhaitons réussir à publier des romans ancrés géographiquement et socialement, qui sauront refléter à leur manière l’époque à laquelle ils appartiennent.

Bepolar  :Sur votre site, vous indiquez que vous souhaitez "rendre ses lettres de noblesse à ce « mauvais genre »". Vous avez le sentiment que le polar est mal représenté en Suisse ?
Olivier et Régis :Le polar est un genre très populaire, y compris en Suisse, mais malheureusement, il continue à souffrir d’une mauvaise réputation. Beaucoup de lecteurs n’y voient que des récits sans la moindre ambition littéraire, dont le seul but est le divertissement immédiat. Nous souhaitons publier des romans qui soient des expériences marquantes pour le lecteur.

Bepolar  :Avez-vous déjà des premiers titres de prévus ? Quels sont-ils et quand sortiront-ils ?
Olivier et Régis :Nous travaillons actuellement avec deux auteurs pour une sortie simultanée. Si rien ne change d’ici-là, l’une des parutions sera un roman noir se déroulant dans un contexte rural bien établi et l’autre un roman policier dont l’intrigue prendra place en ville. Les deux livres, ayant pour cadre la Suisse, devraient paraitre en fin d’année 2020 au plus tard début 2021. La date définitive de parution n’a pas encore été fixée.

Bepolar  :Qu’est-ce qui fait un polar pour vous ?
Olivier et Régis :C’est un tout, une alchimie à trouver entre une intrigue originale, la manière dont elle s’imbrique dans la trame narrative, les lieux où se passent les événements, le contexte social de l’histoire, les personnages et leurs trajectoires. Nous ne pensons pas qu’il existe de formule magique, mais si le roman contient tous ces éléments et que de surcroît il est bien écrit, alors nous serons fiers de pouvoir le publier.

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.