Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Maison des voix - Donato CARRISI

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

21 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Alaubeellelit 21 décembre 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Pietro reçoit un appel d’une consœur psychologue australienne qui lui adresse une patiente Hannah. Celle-ci pense avoir tué son petit frère lorsqu’elle était enfant.
    J’ai eu du mal à me mettre dedans. Les premières pages sont longues, j’ai du m’accrocher pour continuer ma lecture. J’étais loin d’être convaincue.
    Le personnage principal est psy, il se pose des questions mais ne cherche pas de réponse.

    C’est plus agréable à lire par la suite. L’intrigue est dévoilée. On s’interroge en tant que lecteur.
    Au final, c’est un bon thriller psychologique. Tordu à souhait. Bien trouvé.
    La lecture est aisée, le livre se lit rapidement.

  • Dany La 7 décembre 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Dés les premières pages, le lecteur est saisi par une sensation de danger imminent. On a envie de dire « sauve toi Pietro », à ce jeune psychiatre si sympathique.
    Donato CARRISI nous entraîne dans un thriller psychologique éprouvant tout au long des pages. La folie est un monde étrange où il semble si facile de sombrer. Donato Carrisi y excelle. Un thriller époustouflant.

  • spitfire89 5 novembre 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Un thriller psychologique qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, un suspense sur fond de mystère surnaturel. Avec les séances d’hypnoses nous voyagerons entre plusieurs temporalités. Tout s’enchaine rapidement avec beaucoup de fluidité, des révélations et un dénouement un peu particulier. 

    "La fillette ouvrit grand les yeux et fut saisie d’effroi. Quelqu’un était venu lui rendre visite pendant qu’elle dormait. Cela pouvait être l’un des anciens habitants de la maison, parfois, elle bavardait avec eux et les entendait bouger comme des rats, en rasant les murs.

    Mais les spectres parlaient en elle, pas à l’extérieur. Même l’Ado, le pauvre Ado, le mélancolique Ado venait parfois la voir. Toutefois, à la différence des autres spectres, il ne parlait jamais. C’était donc une pensée plus concrète qui venait de la déranger."

    "— Moi aussi, je t’aime, maman.
    La fillette posa les yeux sur sa mère, qui la regardait, puis sur la fiole dans sa main.
    Elle la prit et, sans hésiter, la vida.
    Règle numéro un : ne faire confiance qu’à papa et maman"

  • Lou Mael 29 juillet 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    L’auteur vous propose un thriller psychologique très stressant.
    *****
    Cette histoire démarre sur les chapeaux de roue avec une famille qui semble suspicieuse et à l’affût permanente du moindre danger qui pourrait émaner des étrangers.
    Qui sont-ils ? Il vous faudra patienter avant de le savoir puisqu’après nous avoir mis, dès le départ, sous haute pression, l’auteur nous laisse dans l’ignorance afin de nous présenter Gerber, un psychologue pour enfant spécialiste de l’hypnose. Ce dernier va accepter de suivre une nouvelle patiente : Hanna. Elle va lui avouer être responsable de la mort de son frère alors qu’ils étaient tous deux enfants. Petit à petit, Hanna va s’avérer terrifiante d’autant plus lorsque Gerber va se rendre compte qu’elle connaît bien plus de choses sur lui qu’elle ne le devrait.
    Commence alors une spirale diabolique de laquelle il va avoir bien du mal à sortir indemne.
    Le point fort de ce livre réside dans ce duo Gerber et Hanna. Leurs face-à-face semblent toujours sous haute tension, baignés de non-dits et de suspicion. Hanna est un personnage qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’intrigue et qui a un rôle effrayant. D’ailleurs, ne comptez pas sur l’auteur pour vous préserver d’une quelconque hausse de pression car il ne partage les informations essentielles qu’au compte-goutte, laissant ainsi le doute planer sur le pourquoi du comment. Que veut vraiment Hanna ? Vous ne le saurez pas avant les dernières pages et je vous mets au pari de le deviner.
    Malgré cette frustration de ne rien savoir, en tout cas pas avant que l’auteur l’ai décidé, cette histoire est prenante et la psychologie des personnages est très bien réussie. Je mettrai cependant un petit bémol sur les chapitres qui traitent des séances d’hypnose d’Hanna car ils sont beaucoup plus longs que les autres et ont, pour ma part, entraîné un petit sentiment de longueur. Ils s’avèrent toutefois indispensable à l’intrigue.
    Au final, une histoire psychologique très réussie.

  • Delphine Flament Lenoir 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    J ai adoré, l auteur nous mets vite dans l’ambiance de l histoire. Des le début le suspense est présent. Je l’ai lu très rapidement, les chapitres sont courts et facilement compréhensible.
    Pietro gerber qui est hypnotherapeute pour enfants doit s occuper d’une nouvelle patiente adulte,dont l enfance à été très mysterieuse, le but est de découvrir la vérité conseillé par une collègue. Les différents séances faites avec elle , l’emmène dans une enquête renversante, il découvrira une vérité bouleversante .
    La fin est surprenante

  • janie 24 mars 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Un scénario captivant et vertigineux j’ai adoré ce livre !!!!
    "La maison des voix" est un thriller psychologique diablement efficace, brillant, excellentissime !
    Peu de personnages, des thèmes profonds comme la manipulation et la paranoïa et une vraie émotion à suivre les personnages, entre hypnose et psychiatrie...

    Janie

  • janie 24 mars 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Un scénario captivant et vertigineux j’ai adoré ce livre !!!!
    "La maison des voix" est un thriller psychologique diablement efficace, brillant, excellentissime !
    Peu de personnages, des thèmes profonds comme la manipulation et la paranoïa et une vraie émotion à suivre les personnages, entre hypnose et psychiatrie...
    Janie

  • Angelic Sword 23 mars 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Quelle excellente lecture !

     > Une intrigue mystérieuse
    On sait tout de suite qu’on va partir dans un thriller psychologique et angoissant. Certains passages sont réellement stressants, que ce soit le personnage d’Hanna adulte ou le récit qu’elle fait. On alterne donc entre passé et présent et cela donne du rythme et surtout du suspense car les éléments sont dévoilés petit à petit. Pas trop d’action ici en revanche, tout se concentre sur la psychologie des personnages et sur le récit d’Hanna.

     > Rendez-vous avec Hanna
    Pietro et Hanna sont les principaux personnages, on se retrouve souvent en tête à tête avec eux pour des séances de discussion et d’hypnose et j’ai beaucoup aimé ces moments. On a peur, on doute, puis on comprend enfin où l’auteur veut nous mener. Etant petite Hanna avait peur « des étrangers » et j’ai vraiment apprécié toute cette thématique.

     > Un final digne de ce nom
    J’ai adoré la fin que je n’avais pas vu venir alors que cela m’arrive de plus en plus dans les thrillers. J’ai été tellement happée par cette histoire que je me suis fait avoir à plusieurs reprises, l’auteur est très malin !

     > Une envie de découvrir d’autres romans de Donato Carrisi
    Mon premier livre de l’auteur, Je suis l’abysse, a été une excellente lecture et La Maison des voix a pris le même chemin. Cela confirme ma préférence pour les thrillers psychologiques et pour les livres de cet auteur que je vais bien évidemment continuer à lire dès que possible.

  • loeilnoir 23 mars 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Pietro Gerber est hypnothérapeute, métier qu’il a « hérité » de son père ; ses patients sont principalement des enfants dont il doit parvenir à extraire les traumatismes. Il vit et travaille à Florence. Un jour, il reçoit un coup de fil d’une consoeur australienne qui lui demande de recevoir urgemment une de ses patientes qui vient justement d’arriver en Italie. Devant l’insistance de sa correspondante, Pietro accepte bien que cette patiente soit une adulte. Hanna Hall est une jeune femme anxieuse, mal dans sa peau, qui lui raconte au fil des séances une enfance bien particulière. Elevée dans la crainte des autres par ses parents, condamnée on ne sait pour quelle raison à changer régulièrement de domicile, Hanna Hall est persuadée d’avoir tué Ado son jeune frère. De plus en plus intrigué par le passé de cette jeune femme, Pietro se rend également compte avec effroi qu’elle connaît des détails intimes à son sujet…

    Le récit captivant est basé sur les séances d’hypnose au cours desquelles Hannah replonge dans son passé sombre et inquiétant : enfant, elle vivait avec ses parents mais déménageait souvent car il leur fallait fuir les étrangers qui risquaient à tout moment de venir les déloger. Elle a des règles à respecter comme ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers… Elle est entourée de l’amour de ses parents mais vit la peur au ventre. Jusqu’à ce qu’elle commette une petite erreur… Pietro, le psychiatre est fasciné par ce que lui raconte Hannah mais elle semble avoir elle aussi un pouvoir sur lui, elle connaît certaines choses que personne ne connaît à son sujet. Comment est-ce possible ? Qui est-elle ? Pour quelle raison est-elle venue le consulter, lui et pas un autre ? Le propre passé de Pietro émerge alors sous la pression d’Hannah. Elle se révèle manipulatrice et menaçante, notamment pour l’épouse et le petit garçon de Pietro.

    J’ai eu terriblement envie de connaître le dénouement de cette histoire, même si parfois je l’ai trouvée assez opaque. On ne lâche pas facilement ce thriller psychologique profond qui remue les souvenirs enfouis, les secrets d’enfance, et qui fait la part belle à la psyché humaine. Dans les ténèbres du cabinet de l’hypnothérapeute, l’ambiance frôle parfois le surnaturel, cette Hannah est vraiment inquiétante, on se demande ce qu’elle cache, mais l’appartement de Pietro l’est tout autant, avec cette pièce qui fait office de bureau à son propre père et dans laquelle il n’a pas mis les pieds depuis trois ans, depuis son décès, en fait… Pietro et Hannah sont deux êtres énigmatiques et le mystérieux lien qui les unit au travers de ses séances prend tout son sens dans un dénouement particulièrement bluffant. J’aime beaucoup cet auteur, mais lorsque je termine un de ses livres, je me dit que soit je devrais le lire moins vite, soit je devrais le lire une seconde fois pour être certaine d’avoir compris toutes les subtilités du récit. C’est une petite frustration mais je pense que je ne peux l’imputer qu’à moi-même…

  • Polpo 1er février 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    La maison des voix, de Donato Carrisi, est un roman piège, un jeu de miroirs où, à la faveur de l’hypnose, les images se brouillent, les souvenirs se transforment.

    Pietro Gerber, psychiatre italien, surnommé l’"endormisseur d’enfants", consacre sa vie, comme son père avant lui, à explorer les méandres du cerveau de bambins traumatisés. Une confrère australienne lui confie une patiente adulte, adoptée par une famille des Antipodes. Elle est venue à Florence sur les traces de ses traumatismes passés. A Pietro d’aider cette étrange Hanna Hall à comprendre pourquoi elle s’accuse d’avoir assassiné son propre frère... Le médecin, peu à peu, perd le contrôle, se laisse dominer par une patiente qui le fascine chaque jour un peu plus. Elle devient un danger, fait planer un voile inquiétant sur la famille de Pietro, isole le praticien de sa femme, l’enferme dans une spirale destructrice, comme si elle jouait à le tourmenter. Elle semble semer, quand elle est en état d’hypnose, des petits cailloux pour guider son interlocuteur vers... vers quoi ? Dans une Florence balayée par la pluie et les orages, les secrets des deux protagonistes, les mystères de leurs jeunes années, se dévoilent lentement...

    Donato Carrisi, habile conteur, alterne les scènes au présent et les retours dans le passé, lors des séances d’hypnose. Hanna Hall, enfant, vit avec ses parents à l’écart de tout et de tous. Ils changent sans cesse de demeures, passant, au cœur de nulle part, de maisons oubliées en églises abandonnées. Leur seul bagage est une caisse scellée, cercueil contenant le cadavre d’un petit frère. Point de salut hors de ce noyau : les sorcières rodent, les étrangers guettent. Ne jamais leur parler, ne jamais leur dire son nom.

    L’auteur mêle avec maîtrise les histoires de ses deux personnages, les pousse vers une rencontre inévitable, vers un rendez-vous cruel avec la vérité, avec eux-mêmes, au fil de scènes fortes. Il nous dessine un monde où rode un danger constant, où l’illusion de la menace se confond avec la menace elle-même, où ce que l’on voit, ce que l’on croit, au fond, n’est qu’un reflet déformé. Il nous plonge dans une forêt mentale, peuplée de monstres incertains, de recoins sombres qu’il faudra bien, un jour, débroussailler pour retrouver la lumière. Fascinant.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    J’espère que vous êtes bien assis, car l’horreur avec Donato Carrisi est une de ses caractéristiques à laquelle vous devez vous habituer.

    L’histoire tourne autour d’un psychologue pour adultes, Pietro et d’une femme australienne prénommée Hannah. Une collègue du même pays qu’Hannah va demander à Pietro de s’occuper exceptionnellement du cas d’Hannah qui croit avoir tué son petit frère Ado. Piétro accepte de la rencontrer mais va vite le regretter.

    Hannah fait peur à Piétro et Donato Carrisi s’en donne à coeur joie, en permettant à Hannah de s’immiscer dans la vie du psychologue et en connaissant des éléments de sa vie privée. Malgré le danger qu’est Hannah, il poursuivra les séances d’hypnoses où Piétro invite Hannah à remonter le temps afin de comprendre pourquoi elle s’accuse du meurtre de son petit frère Ado.

    Au fil des séances et même si ce sera difficile, Hannah va plus ou moins comprendre qu’on a joué avec elle, remettant en question tout ce qu’elle a vécu durant son enfance. Hannah devait fuir constamment. Par la fuite, Donato ajoute un autre de ses ingrédients favoris : la peur. Il nous fait avoir peur pour Hannah tout en lui inculquant des valeurs que nous connaissons réellement telles que "ne pas parler aux inconnus".

    La vérité qui se cache dans ce thriller m’a donné de la peine à Hannah qui voit son passé qu’elle pensait "réel" être faux par les liens qui l’unissaient aux deux personnes qui partageaient sa vie.

    À travers "La maison des voix", Donato Carrisi prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des maîtres du polar en menant par le bout du nez ses personnages majeurs et ses lecteurs. le lecteur pense à un dénouement et ce n’est pas du tout celui qui se produit. L’auteur nous permet d’avoir une imagination débordante tout en ayant de la compassion pour Hannah, la principale victime mais aussi la principale manipulatrice. Je n’en dirai pas plus :).

    Enfin, je remercie mon amie qui m’a prêté ce thriller "La maison des voix" afin de me partager sa passion pour Donato Carrisi. Je ne regrette pas de l’avoir vu. Je l’ai dévoré et je dévorerai les autres romans de cet auteur au risque d’avoir froid dans le dos et d’imaginer les pires des scénarios improbables la nuit !

  • Patricia/lecture_en_famille 27 janvier 2023
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    wow quel brillant scénario ! voilà un thriller psychologique difficile à lâcher !

    💬 Pietro Gerber est psychologue pour enfants spécialisé dans l’hypnose, aussi est-il surpris lorsque sa consœur australienne lui demande de s’occuper de sa patiente Hanna Hall qui vient de s’installer en Italie. Elle est adulte, mais s’accuse d’avoir tué son frère alors qu’elle était enfant, il s’agirait donc de la replonger dans ses souvenirs d’enfance grâce à l’hypnose. D’abord réticent, puis intrigué Pietro accepte. Commence alors entre eux un inquiétant tête à tête, car Hanna semble savoir bien des choses sur Pietro que lui-même n’a jamais révélé à personne...

    Donato Carrisi m’a littéralement embarquée dans son histoire, j’ai été totalement captivée. J’ai adoré le côté fragile et ambigu d’Hanna, on ne sait pas vraiment si c’est une manipulatrice ni où elle veut en venir et pourquoi elle a cette espèce de fascination pour la vie de Pietro. J’ai aimé voir le psy un peu déboussolé par cette patiente peu ordinaire qui le pousse dans ses retranchements.

    C’est parfaitement écrit, on plonge relativement vite dans une ambiance angoissante et vertigineuse, tout s’enchaîne avec brio et cette façon qu’a l’auteur de nous en dire à la fois trop et pas assez C’est frustrant ! Il nous lâche une indication et enchaîne ensuite sur autre chose nous laissant sur notre faim, ça rend la lecture totalement addictive car bien entendu on veut connaître le fin mot de l’histoire.

    ↪️ En bref, une très belle découverte

  • Ju lit les Mots 13 décembre 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Je n’ai pas tout lu de Donato Carrisi, mais à chaque fois, je plonge avec plaisir dans ses livres. L’auteur a une imagination fertile et je suis toujours surprise par ses intrigues, sa construction et le soin qu’il apporte à ses personnages. Comme d’habitude aussi, je suis admirative du travail effectué par Anaïs Bouteille-Bokobza, dont la traduction permet une totale immersion dans cette intrigue diabolique, qui frôle par moments le surnaturel, mais qui est loin de l’être.

    La finesse psychologique des personnages nous plonge directement dans le tréfonds de l’âme humaine. L’auteur explore le monde de l’enfance avec Gerber, psychologue pour enfants, qui a choisi d’utiliser l’hypnose, comme support thérapeutique. Souvent sollicité par le tribunal, il mène une vie plutôt confortable. Sa vie bien rodée, va pourtant basculer, lorsqu’il accepte de rencontrer Hannah, une femme adulte, de passage en Italie, qu’un collègue lui demande de suivre pendant son séjour. Hannah, l’énigmatique…

    A lire, mon petit résumé, on pourrait penser que je vais vous parler d’une belle histoire d’amour ! Rassurez-vous il n’en est rien, même si parfois, on a l’impression que cette relation patient/thérapeute va basculer dans la romance.

    La ‘Maison des voix », c’est plus qu’un thriller, c’est une étude psychologique de l’âme humaine, mais surtout l’exploration du monde mystérieux qu’est l’enfance, avec toute la construction psychologique que cela doit être, mais aussi toute la souffrance que cela peut devenir, si les choses ne sont pas réglées, prédisposant l’adulte que l’enfant sera.

    On entend souvent dire, « tout se joue avant 6 ans » et même si certaines choses peuvent évoluer, changer, les blessures, les traumatismes de l’enfance, laissent une marque profonde sur chacun d’entre nous. Et c’est justement ce que Donato Carrisi essaie de mettre en lumière avec son intrigue. Les relations affectives nouées dans les premières années laissent une empreinte indélébile et essentielle qui influencera nos relations adultes.

    Comme à son habitude, l’auteur prend le temps de placer ses pions, mais sans jamais verser dans la longueur, il est concis, précis, le tout porté par une plume incisive et ciselée. Il nous balade, pour finalement nous scotcher à la toute dernière minute, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent enfin.

    On a parfois l’impression de frôler le surnaturel, avec ces fantômes ces secrets, ces non-dits, mais l’auteur ne fait que mettre en évidence nos peurs et nos interrogations. L’enfance est une période fertile en imagination et l’imaginaire peut parfois prendre le pas sur la réalité.

    Les recherches sur l’hypnose sont remarquables et donnent à l’intrigue une réalité indéniable, rendant la lecture visuelle, régressive et addictive ! Même si parfois, on a du mal à démêler la réalité des souvenirs, tout se met en place et on se laisse hypnotiser à notre tour par la qualité de ce thriller psychologique.

    https://julitlesmots.com/2022/12/13/la-maison-des-voix-de-donato-carrisi/

  • Carolina 28 octobre 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Avec la Maison des voix, Donato Carrisi nous signe un très bon thriller psychologique.

    Ici nous allons suivre le personnage Pietro Gerber, psychiatre pour enfant et spécialiste de l’hypnose. Un jour il va recevoir un appel d’une consœur lui demandant de prendre en charge une patiente, Hanna Hall qui est persuadée d’avoir tuer son frère lorsqu’elle était petite. Ne s’occupant généralement que d’enfant notre psychiatre n’est pas spécialement emballé par la proposition mais finira quand même par céder. Au fil des séances, la jeune Hanna va lui révéler des éléments de son passé qui va fortement perturber notre psychiatre, le rendant pas très objectif dans son travail. Le mystère concernant Hanna va, au fil des chapitres et des séances d’hypnoses, s’épaissir.

    Dans ce récit, l’auteur nous plonge dans un labyrinthe purement psychologique où les thématiques abordées seront principalement les souvenirs, la mémoire, le fonctionnement et l’intérêt de l’hypnose ainsi que la complexité du cerveau humain. Tout ce que j’aime ! C’est donc sans surprise que je vous dis que j’ai adoré cette lecture. J’ai été happée par l’histoire dés les premières pages et j’ai eu bien du mal à lâcher le bouquin une fois ma lecture commencée.

    L’ambiance était pesante, l’atmosphère très brumeuse. Comme toujours Donato Carrisi nous propose une panoplie de personnages tous plus complexes les uns que les autres. Le mystère entourant Hanna ne fait que s’épaissir, on a du mal à cerner ce personnage qui est très énigmatique, très complexe. La tension s’installe petit à petit. Comme Pietro on se pose mille et une question sur Hanna. Est-elle folle ou simplement très perspicace ? Où veut-elle en venir avec son récit ? Qui est-elle réellement ?

    Comme souvent avec Donato Carrisi, les fins sont très abruptes, parfois ouvertes, et l’on n’a pas toujours toutes les réponses, ou alors elles restent flous. Et bien La maison des voix ne fait pas exception à la règle. La fin est assez frustrante ! Le lecteur referme le roman en ressentant de la confusion. Malgré tout, ce roman reste un très bon thriller psychologique, addictif et bien écrit. L’auteur a su amener son histoire de façon intelligente. Cette plongée dans le psyché humaine était très intéressante.

    Une suite vient de sortir (La maison sans souvenirs) et j’ai hâte de la lire !

  • Riz-Deux-ZzZ 10 août 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    En bref, un thriller psychologique plein de mystères. Entre souvenirs, hypnose et mensonges, Donato Carrisi plonge son lecteur dans une courte intrigue qui tient en haleine !

    Mes deux précédentes lectures de l’auteur ("Le chuchoteur" puis "La femme aux fleurs de papier") ne m’ont pas forcément convaincue... La troisième chance a finalement été la bonne puisque je n’ai pas retenu de gros défauts qui auraient pu tout gâcher.
    Le point fort de Donato Carrisi est vraiment sa plume, fluide et rythmée, on ne peut qu’être captivé par ses intrigues. Ici, les souvenirs obscurs des personnages amènent un sentiment de malaise et l’envie de connaître le fin mot de l’histoire.

    De plus, l’auteur nous offre un très intéressant exemple de thérapie par l’hypnose, un sujet vraiment passionnant et pour lequel je suis assez curieuse. Les mécanismes de la mémoire sont également décortiqués afin de nous immerger totalement dans les séances entre Pietro le psy et sa patiente.
    Quelques détails m’ont tout de même semblé prévisibles et faciles, c’est pour cela que ce roman reste une très bonne lecture sans que cela soit un coup de cœur, mais il saura sans aucun doute séduire le plus grand nombre de lecteurs.

    [...]

  • Rose 8 juin 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Avec ce roman de Donato Carrisi, on explore le thème de l’hypnose et de l’enfance.

    🧐 J’ai bien aimé l’intrigue et le suspens. C’était bien mené et intéressant avec deux histoires en parallèle.

    Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux. J’ai presque préféré les personnages de l’histoire secondaire mais ça n’a pas entaché ma lecture.

    🧠 Les sujets psy sont très intéressants mais aurait pu être approfondis selon moi.

    Ce roman est un one-shot qui m’a donné envie de découvrir plus cet auteur car j’ai bien aimé sa plume et son univers.

    😱 Trouillomètre - OK mais lis-le en journée : L’ambiance est un peu chelou et oppressante à des moments, mais il n’y a pas de gore.

    La chronique complète avec images sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CeiJyi4qDPy/

  • mimi85600 28 mars 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Si vous me suivez assidument, vous connaissez mon amour pour Donato Carrisi et vous savez que j’attends chacune de ses sorties avec la plus grande impatience. C’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur son tout nouveau thriller, " La maison des voix " qui m’a gentiment été envoyé par les éditions Calmann-Levy en service presse.

    Malheureusement mes débuts avec ce roman ont été un peu compliqués et c’est pourquoi il ne sera pas u coup de cœur pour moi. En effet, il m’aura fallu presque une centaine de pages pour véritablement rentrer dans l’histoire et être enfin happée par ma lecture. Ces presque 100 premières pages en compagnie du docteur Pietro Gerber et de sa nouvelle patiente, Hanna Hall, m’ont semblé très longues, très ronronnantes.

    Rappelons que ce psychiatre a pour habitude de ne travailler qu’avec des enfants et pratique l’hypnose afin de retrouver les souvenirs au fin fond de leur mémoire. Hors, il est à noter qu’Hanna est une adulte et qu’elle prétend avoir tué son petit frère durant son enfance mais n’a aucun souvenir de la manière dont il est mort. Gerber va donc la soumettre a ses séances hypnotiques pour l’aider à découvrir la vérité en retournant dans son passé.

    Seulement voilà, Hanna semble en savoir beaucoup trop à son sujet à lui et s’immisce même un peu trop dans sa vie. Gerber va donc devoir jongler entre son désir d’aider sa patiente et le malaise qui grandit en lui séances après séances. Mais que cache donc le subconscient d’Hanna ? Comment sait-elle toutes ces choses sur le bon docteur Gerber ? Je vous mets au défi de le deviner tant je ne m’attendais pas du tout à ça.

    Passées les quelques 100 pages un peu trop mollassonnes a mon goût, je n’ai plus réussi à lâcher mon livre et j’ai été hypnotisée moi-même par l’histoire d’Hanna et les découvertes que je faisais de chapitres en chapitres pour finir complètement abasourdie par les révélations finales. Ce roman n’est peut-être pas un coup de cœur pour moi, comme je l’indiquais au début de cette chronique et pour les raisons que j’ai exposé, mais il a été une excellente lecture. Donato Carrisi n’a décidément pas fini de me surprendre.

    Merci aux éditions Calmann-Levy pour l’envoi de ce roman.

  • Marielle69 25 mars 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Seulement 3 étoiles car c’est peut-être le roman que j’aime le moins de Donato Carrisi.
    L’histoire est originale mais traîne un peu en longueur et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.
    Mais bon, cela reste du Donato Carrisi donc un très bon livre quand-même :-)

  • SophiaJarion 16 janvier 2022
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Wow wow wow !! Mais comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans avoir lu les romans de Donato Carrisi ??

    J’ai eu un vrai coup de coeur pour la Maison des Voix !

    J’ai particulièrement apprécié l’aspect psychologique de l’enquête. On se pose mille questions et c’est génial de sentir que l’auteur joue avec nous.

    Pietro, le personnage principal, est psychiatre pour enfants, spécialisé en hypnose. Un jour, une consoeur australienne lui demande d’aider une certaine Hanna, qui pense avoir tué son petit frère lorsqu’elle était enfant. Problème : elle est adulte. Pietro finit par accepter.

    Le déroulé de l’intrigue est génial : entre les séances d’hypnose qui nous révèlent le passé par petits fragments et les doutes de Pietro, tout est bon ! C’est difficile d’en dire plus sans spoiler alors je m’arrêterai là-dessus : foncez, vous ne le regretterez pas !!

  • SophiaJarion 5 décembre 2021
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Il s’agit là du premier livre que j’ai lu de l’auteur.

    J’ai tout de suite été embarquée par cette histoire qui alterne passé et présent. Le suspense est bien là du début à la fin. A chaque fois que je croyais avoir compris quelque chose, l’auteur me surprenait en prenant une direction que je n’avais pas envisagée.

    Nous suivons deux personnages principaux : le psy qui organise les séances d’hypnose et Hanna, qui essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer dans son enfance. Autant j’ai trouvé la version enfant d’Hanna très attachante, autant la version adulte est distante voire parfois agaçante. Pietro, le psy, se retrouve au coeur de l’histoire malgré lui et j’ai adoré le suivre dans ses raisonnements.

    En bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et il ne fait aucun doute que je vais acheter ses romans précédents !

  • Saveur Littéraire 27 juin 2021
    La Maison des voix - Donato CARRISI

    Fervente admiratrice depuis que La fille dans le brouillard est arrivé entre mes mains, je ne cesse de me régaler des thrillers toujours hautement psychologiques que livre la plume emplie de maîtrise de l’excellent Donato Carrisi, avec plus souvent des coups de cœur, et éventuellement, une ou deux lectures plus mitigées. La Maison des voix est son dernier roman paru et traduit en français, et ce thriller encré dans la ville de Florence est un… coup de cœur à deux poils près, misère !

    Comme toujours avec cet auteur, il ne faut pas attendre le premier quart du roman pour tomber dans son piège. La plume savamment affinée a vite fait de happer le lecteur dans un voile de mystère et d’urgence ; une famille en danger d’un côté, un psychologue pour enfant de l’autre, les chapitres alternent entre les deux époques en offrant son lot de questions et de secrets enfouis. Courts et tranchants, ces moments s’enchaînent en nous piquant, au passage, d’un intérêt tel qu’on tourne frénétiquement les pages, à la recherche du fin mot.

    Héros de cet étrange thriller qui mélange psychologie et inexplicable, que vous pourriez appeler surnaturel ou paranormal, seuls deux personnages se partagent le terrain tandis que les autres gravitent autour d’eux. Hanna, une femme perdue qui croit avoir assassiné quelqu’un dans son enfance, et dont la vie toute entière est faite de cauchemars et de fuite. Pietro, psychologue pour enfant, endormeur d’enfants plutôt, qui se voit assigné le cas d’Hanna par une de ses collègues australiennes. Les voilà tous les deux à creuser dans les souvenirs du passé pour en sortir une vérité effroyable, s’ils arrivent à déjouer les obstacles et les pièges avant… Tout en frissons et en réflexions d’enfant qui apportent beaucoup, sans ou avec si peu de longueurs, on se laisse à la fois bercer et bousculer par les mots du Maître.

    La réalité est plus simple que tout, mais c’est aussi la plus terrifiante, comme le dira un personnage entre ces lignes. Un premier tour de force assez inattendu pour les uns, un poil prévisible pour les autres (comme ce fut mon cas, mais ça n’a pas enlevé le plaisir de voir sa théorie se réaliser !), puis un autre, et encore un autre. Comme tous les romans de Donato Carrisi qui est passé maître dans l’Art du rebondissement, La Maison des voix est une succession de vérités qui éclatent en morceaux, et de morceaux qui, à nouveau collés dans un autre sens, forment enfin la clé de l’énigme, et qu’est-ce qu’elle donne, cette clé ? Pas une histoire sordide comme on en lit tant, mais un conte profondément humain et terrible.

    À deux poils du coup de cœur, mais pourquoi donc, puisque j’en donne un avis plutôt ravi ?! Malgré tous les efforts et l’écriture délicieuse, les seuls personnages qui ont réellement de l’ampleur ne brillent pas autant qu’on l’attendait d’eux. Approfondis, on peut le dire ! Mais attachants ? Appelant à l’empathie ? Aucun des deux n’y réussit vraiment. Hanna est distante, assez inaccessible y compris à la fin. Quant à Pietro, il y a des moments où j’ai eu l’impression qu’il était plus un réceptacle de l’intrigue, et pas un élément actif dans la résolution. Ceci dit, la fin explique elle aussi certaines de mes remarques. Quant à la fin en elle-même, il y a quelques zones d’ombre qui m’ont laissé dubitative, en attente d’une réelle fin, car celle-ci a l’air inachevée ; certains faits restent irrésolus, voilà pourquoi le coup de cœur devra attendre le prochain roman de Donato Carrisi !

    Un huis-clos psychologique toujours aussi fouillé dans son sujet, des thèmes profondément humains qui touchent autant à l’identité que la famille, l’oubli et la peur, avec une pointe très agréable (ou cauchemardesque ?) de frissons et d’inexplicable… on regrette juste quelques inattentions de l’auteur sur certains points ! Le reste est… à tomber !

    Note : 4/5

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/06/23/168-la-maison-des-voix-donato-carrisi/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.