Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Putain de Flaubert - Alexandra PARRS

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Bruxelles, avril 2015. Le professeur Pierre Van Der Berg, un anthropologue spécialisé dans l’étude des Gitans d’Egypte, et plus particulièrement des Ghawazees - des danseuses du ventre gitanes égyptiennes marginalisées -, reçoit la visite d’Alice Depauw, dont la soeur Rose a été retrouvée étranglée dans une rue à côté de l’école de danse du ventre Ghawazee où elle suivait ses cours deux fois par semaine. Ce meurtre sordide replonge l’anthropologue dans le monde des Ghawazees et des Gitans égyptiens qu’il a étudiés à Luxor, dix ans plus tôt, lorsque sa photographe turque, Gudrun, est morte dans des conditions inexpliquées. De 1845 en Haute-Egypte à 2005 à Luxor, c’est en 2015, à Bruxelles, que la soeur de la victime, en parallèle à l’inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia Ouardi, mène une enquête qui la plonge, bien malgré elle, dans l’univers obscur des Ghawazees.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 12 mai 2019
    La Putain de Flaubert - Alexandra PARRS

    Une enquête a multiples facettes. L’assassinat de Rose en sortant de son cours de danse du ventre, va emporter sa sœur Alice dans une quête de vérité. Estimant que la police ne remue pas ciel et terre pour retrouver le meurtrier, elle va aussi mener son enquête, qui va s’avérer périlleuse et soulever pas mal de questions.
    Augustin et Dalia, enquêteurs, vont remuer le passé et mettre au grand jour le mobile du crime qui paraissait totalement obscure. Ils vont être entraînés dans la culture des gitans égyptiens, sujet d’étude de Pierre. Bizarrement les morts se multiplient autour de ce personnage imbu arrogant et imbu de lui-même : sa photographe à Luxor dix ans auparavant, puis de nouveaux décès à Bruxelles de nos jours. Hasard ou coïncidence ?
    L’auteur nous immerge de manière originale au sein d’une culture peu connue et pourtant chargée d’histoire. Les us et coutumes des gitans d’orient, ainsi que leurs façons de vivre. Qui sont ces danseuses du ventre ancestrales qui ont fait tourner la tête des européens ? Des indications historiques savamment saupoudrées afin que le lecteur comprenne mais sans l’inonder. Une intrigue mêlant croyances, société secrète et diabolisation sont au programme de cette lecture. Elle met également en lumière le pouvoir des haines et peurs transmises de génération en génération. Les plus jeunes ne connaissant plus ou peu leurs origines mais écoutent les anciens. Un polar sur fond de vengeance, de rivalités hommes-femmes… Un style d’écriture qui manque parfois de fluidité. Une lecture plaisante.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.