La Vodka du Diable - George Arion

Notez
Notes des internautes
0
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Dans la Roumanie des années 1980, le journaliste Andreï Mladin est envoyé en mission à Marna, sordide petite ville de province, dans le but d’y réaliser une série de reportages à la gloire de l’agriculture locale. Entre ce travail de propagande peu enthousiasmant et une météo exécrable, Mladin ne tarde pas à s’y ennuyer copieusement. Jusqu’au jour où Timofte, l’ancien gardien de l’usine de la ville, l’aborde : il a des révélations retentissantes à lui faire. Hélas, le vieil homme est assassiné avant d’avoir pu lui parler ; et l’idiot du village, le jeune Miron, est bientôt reconnu coupable de ce meurtre. Convaincu de son innocence, Mladin se met aussitôt à mener l’enquête.
Quels secrets si dangereux souhaitait lui révéler Timofte ? Cet assassinat a-t-il un lien avec la récente mort du chef de la police locale ? Ou encore avec cette mystérieuse « salle des loisirs » dont certains accès sont farouchement gardés par de redoutables vigiles ? L’aide de Mirela lui sera-t-elle suffisante pour déjouer tous les pièges qu’il rencontrera dans cette périlleuse quête de vérité et de justice ?

Note de l’éditeur : publié en plein cœur du totalitarisme, ce polar parvient grâce à l’ironie mordante de son personnage principal à épingler de nombreux aspects de la vie quotidienne de l’époque en Roumanie : absence d’eau chaude, état lamentable des infrastructures, corruption endémique, censure systématique…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.