Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La compagnie des mouches - Gérard Glatt

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Vivien, vingt-trois ans, et Jean-René, vingt-huit, ans partagent un deux pièces, au
sixième étage d'un immeuble à Paris. Tandis que Vivien reluque Jean-René, sympa,
à son goût, ce dernier ne sait trop que penser ; il balance, s'interroge, et se dit que
Carène ne lui déplairait pas.
Du côté de Vivien, tout se précise lorsqu'il part une quinzaine de jours aux Canaries
avec Emeric, un collègue de travail. Alors, Jean-René se décide, et séduit Carène
qui porte en elle un lourd secret.
A son retour des Canaries, alors que Jean-René s'est absenté pour quelques jours,
Vivien, à la jeunesse imprudente, invite chez eux des inconnus. A son retour, Jean-
René les surprend en pleine orgie. La rencontre se passe mal. Fusent les injures et
les menaces. Jean-René quitte l'appartement. Mais Vivien y est bientôt retrouvé
mort, le crâne fracassé. Dans la presse, le commissaire Bricard laisse entendre que l’ex-petit ami de la victime, encore introuvable, serait la piste privilégiée. Pour Jean-
René, dans l’esprit du commissaire, il ne peut s’agir que de lui. Il n’a donc pas le choix : fuir, et Carène avec lui.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Anne TEILLARD 27 novembre 2023
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Je l’ai trouvé décousue et je n’arrivais pas à voir où cela aller mener.

    Le meurtre arrive à la moitié du livre (ce qui est très long). Pas vraiment de surprise sur ce qu’il s’est passé et pourtant, l’auteur a voulu lancer une fausse piste rapidement mise de côté.

    Je n’ai pas aimé l’écriture du livre et n’ai été captivée ni par l’intrigue ni par les personnages.

    Le sujet de l’homosexualité dans les années 80 et comment elle était perçue est intéressant mais ça s’arrête là.

  • dje81 27 novembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe JEROMEJEAN
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    Une histoire qui se déroule dans les années 80 où deux hommes decident de partager une colocation sans se connaitre vraiment : Jean René et Vivien
    L’histoire est raconté par Jean rené qui s’aperçoir de l’homosexualité de Vivien. Cette découverte lui fait se poser des qestions sur son orientation sexuelle mais il engage cependant une relation avec Carene avec laquelle il part en vacances
    A son retour il trouve Vivien assasiné dans l’appartement et de peur d’être suspecté il décide de partir entrainant avec lui Caren
    Dans ce livre il est traité de l’homosexualité de façon légère. Une lecture facile qui nous transporte tout au long des chapitres pour arriver au dénouement que je vous laisse découvrir

  • AURELIE CARPIER 24 novembre 2023
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    Voici un livre qui m’a tenu en haleine durant toute sa lecture par le suspense que l’auteur a su maintenir tout au long du roman.
    Ce livre traite des problèmatiques actuelles malgré une intrique qui se déroule dans les années 80.

  • tom63 21 novembre 2023
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    L’histoire démarre dans les années 80 avec la rencontre de Vivien et de Jean-René dans une agence immobilière à Paris et qui décident sans se connaître de partager une colocation.
    Cette histoire est racontée par Jean-René qui nous décrit leur vie en colocation, leur bonne entente immédiate et sa découverte de l’homosexualité de Vivien. Loin de l’effrayer ou de le rebuter, cette découverte attise sa curiosité et l’interroge sur ce qu’il ressent envers son colocataire : simple camaraderie ou quelque chose de plus fort. Mais son regard croise celui d’une femme nommée Carène et là il sait qu’elle lui plaît.
    On découvre peu à peu l’histoire personnelle des personnages, leurs failles, leurs secrets. C’est la description d’une vie ordinaire jusqu’à ce qu’on apprenne vers la moitié du livre la mort violente de Vivien et que Jean-René est considéré comme le principal suspect dans la presse.
    J’ai aimé le parti pris de l’auteur qui n’a pas fait de description détaillée du meurtre ou de l’autopsie de Vivien, pas de suspens ou de rebondissement à chaque changement de chapitre et on arrive tranquillement au dénouement.

  • Sophie.69 20 novembre 2023
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    Je remercie les Editions Christine Bonneton et BePolar de m’avoir permis de découvrir cet auteur que je n’avais jamais lu.
    Dans les années 80 à Paris, Vivien, 23 ans, et Jean-René, 28 ans, emménagent dans un appartement en tant que colocataires. Vivien, très décontracté, se balade nu dans l’appartement. Jean-René, plus réservé, l’observe à la dérobée, mais engage une relation avec Carène, la caissière du supermarché du coin. Carène, qui cache une lourde blessure liée à son passé, permet à Jean-René de s’installer dans une routine bien conventionnelle .
    Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au moment où Jean-René, de retour de vacances, trouve son ami assassiné dans l’appartement. Craignant de devenir le suspect numéro 1, Jean-René décide de prendre le large, entraînant Carène dans son périple...

    Ce récit est bien écrit, facile à lire, et très vivant, on ne s’ennuie pas. Il traite de l’homosexualité, et de la difficulté à trouver son orientation sexuelle et à l’assumer. La peur des préjugés est flagrante dans ce récit ancré dans les années 80. L’attirance de Jean-René pour son colocataire est très finement décrite et analysée par l’auteur. Les liens entre enfants et parents/ grands-parents/ marraines...sont aussi finement représentés et traités. On peut voir que l’éducation et les leçons de vie prennent tout leur sens à tous les âges de la vie.

    Une lecture agréable au rythme soutenu, des rebondissements pour mieux brouiller les pistes, des thèmes qui poussent à la réflexion....Si vous voulez savoir qui est l’assassin, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman !

  • Nicole DAPSENCE 30 octobre 2023
    La compagnie des mouches - Gérard Glatt

    Bonsoir, je ne connais pas ce polar mais au vu du résumé, j’ai hâte de le recevoir

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.