Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La dame en blanc - Wilkie Collins

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans la fournaise de l été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s apprête à quitter Londres pour enseigner l aquarelle à deux jeunes filles de l aristocratie, dans le Cumberland.
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger...
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n apaise pas le jeune William autant qu il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d affirmer qu il ne s agit pas d un présage funeste...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mousquetaire11 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    La dame en blanc - Wilkie Collins

    Après avoir tant entendu parler de cette œuvre emblématique de William Wilkie Collins, je ne pouvais que craquer lorsque j’ai vu que "La dame en blanc" était disponible sur Netgalley France.

    Au risque de me répéter, j’aime beaucoup le fait que les Éditions Voolume proposent dans ses catalogues des œuvres d’auteurs que nous avons tendance à oublier alors même que ces écrivains ont été les pères de certains genres littéraires comme ce fut le cas pour les romans policiers d’Emile Gaboriau ou de William Wilkie Collins pour les thrillers.

    Dans "La dame en blanc" dont je ne veux vous révéler l’intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, vous trouverez du suspense, de la manipulation, des secrets, de l’amour et des situations qui peuvent se relever cocasses le tout à l’époque victorienne.

    En débutant cette écoute qui prend la forme d’un roman choral, j’ai aimé retrouver le style propre à l’auteur même si j’avais quelques appréhensions concernant une possible ressemblance avec l’histoire de " La pierre de lune". Finalement, cette inquiétude est vite passée.
    Même si le récit a été écrit il y a plus de 150 ans, je trouve que ce texte a bien vieilli. Philippe Caulier a su, de par ses qualités d’orateur, redonner vie à des personnages que l’on prend d’affection ou que l’on se régale de détester. J’ai été entraînée par sa voix et je n’ai finalement pas vu les 14 heures d’écoute passer.

    Je tiens à remercier les Éditions Voolume et Netgalley France pour m’avoir offert la possibilité d’enfin découvrir cette œuvre majeure et d’avoir également pu m’éclaircir sur les origines du mythe de la fameuse "dame blanche" qui m’a tant fait peur lors de ma jeunesse.

  • Lectures noires pour nuits blanches 2 août 2023
    La dame en blanc - Wilkie Collins

    Ce livre est considéré comme un précurseur du thriller et figure à la 28e place du classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par The Crime Writers’ Association en 1990. Je comprends aisément pourquoi et ces deux raisons font qu’il était dans ma liste de classiques à lire. Je suis ravie de cette découverte. L’intrigue palpitante et l’écriture de Wilkie Collins m’ont séduite et agréablement surprise.

    J’ai entamé ma lecture avec l’idée que la dame en blanc incarnait un fantôme. Cela a jeté un voile de mystère supplémentaire sur cette histoire. Ayant trop peur d’en dire trop, je ne vais rien vous dire de plus et vous laisse mariner dans cette atmosphère éthérée.

    L’intrigue est solide et bien menée et ne manque pas de tension et de subtilité. Un peu lente au début, elle monte en puissance et le rythme devient plus soutenu au cours du récit. L’auteur a construit son histoire sous forme de témoignages livrés par de nombreux personnages. Le lecteur peut ainsi confronter les différents points de vue et participer pleinement à l’enquête. Je me suis prêtée au jeu avec enthousiasme.

    La galerie de personnages est riche et impressionnante. Certains sont un peu caricaturaux, mais ne détonnaient pas à l’époque, et d’autres sont justes sublimes. La mystérieuse dame en blanc ; la délicate et naïve Laura qui passe son temps à s’évanouir ; Walter, un peu fade mais qui prendra de l’épaisseur au fil du récit ; l’arrogant et détestable Percival ; l’horripilant, mais ô combien drôle, oncle hypocondriaque Fairlie. J’ai particulièrement apprécié Marian, qui bien que décrite comme laide m’a paru fascinante. Son dévouement, son empathie, son intelligence et son côté féministe en font un personnage fort en courageux. Et bien sûr, mon préféré, le comte Fosco. Sous ses airs d’homme énigmatique et excentrique se cache un être retors et manipulateur. Un personnage savoureux et vénéneux, un grand vrai méchant machiavélique à souhait.

    Quelques mots sur le narrateur qui fait un très bon travail, modulant sa voix pour chaque personnage. Hélas, il a tendance a surjouer lorsqu’il en interprète certains. Mise à part ces quelques passages qui m’ont un peu crispée, l’écoute à été très agréable.

    J’ai particulièrement aimé la modernité apportée à ce roman et le raffinement de l’écriture. Le mélange des genres, un roman gothique, thriller un brin romanesque, m’a également beaucoup plu. Un auteur que je relirai avec plaisir. Si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse.

    Entre secrets de famille, machinations et enquête, ce thriller victorien au charme désuet vous transportera dans la campagne anglaise du XIXe siècle et vous maintiendra en haleine jusqu’à la fin. J’ai eu du mal à le lâcher tellement j’étais prise dans l’histoire et avais envie de connaître le dénouement.
    Au final, une lecture bien noire pour une belle nuit blanche.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • jeanmid 6 mars 2019
    La dame en blanc - Wilkie Collins

    J’ai été vraiment ému et passionné par ce livre même si la période qu’il décrit - l’Angleterre victorienne au milieu du XIXe siècle- peut sembler un peu surannée - même si les préoccupations des milieux qu’il décrit - la noblesse anglaise - paraissent loin de nous par leur frivolité ou leur insouciance . Collins parvient à nous captiver avec ces petits mystères familiaux , ces rivalités , ces non dits et nous tenir en haleine jusqu’à la fin tel le meilleur des thrillers...Son écriture fine , ces tournures d’esprit , sa technique d’écriture qui fait que son roman se construit grâce aux manuscrits de témoins qui relatent l’un après l’autre les différents événements auxquels ils ont été mêlés - bref son talent est incontestable et me donne envie de découvrir au plus vite le reste de sa bibliographie .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.