Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Dernier Afghan - Alexei Ivanov

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Par amour, un soldat russe démobilisé dérobe le contenu d’un fourgon blindé : ainsi s’achève la longue histoire de la puissante Union des vétérans de l’Afghanistan.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 27 octobre 2021
    Le Dernier Afghan - Alexei Ivanov

    Pendant une dizaine d’année de 1979 à 1989, l’armée russe a combattu les moudjahidines ravageant l’Afghanistan. Alexeï Ivanov nous livre une incroyable épopée, un long et beau récit sur les anciens combattants russes d’Afghanistan de retour au pays. Sur une belle et noble idée de fraternité, Sergueï Likholiétov va fédérer autour de son aura héroïque et de ce qu’il nomme l’idée afghane. Regrouper les anciens combattants, s’entraider car la réinsertion de ces guerriers reste compliquée sous la bannière du Komintern. Bientôt leur association se développe, de la petite magouille aux actes mafieux, rien ne leur fait peur, ils finiront par déranger. Guerman Niévoline dit l’Allemand et Sergueï ont été frères d’armes, il rejoint donc le groupe. L’Allemand devient notre personnage principal lorsqu’il décide de braquer un de leur propre convoi et de s’enfuir à la tête d’un fabuleux butin. Un polar rugueux où le lecteur se laisse transporter par de nombreux flashbacks qui expliquent se qui se joue aujourd’hui. Certaines scènes de guerre sont si bien décrites qu’elles font froid dans le dos. Je n’ai pas résisté longtemps avant de prendre parti pour ce braqueur courageux au grand cœur. Une vision de la Russie et de ses héros modernes, entre convoitise et avidité, s’en sortir à tout prix. Un roman résolument masculin où fleurit la jeune Tatiana, la seule touche d’innocence et de pureté dans ce monde de brutes. Il y a énormément de personnages et ne pas se laisser perturber par tous ses patronymes aux consonances étrangères n’était pas évident. Les passages où l’auteur privilégie le groupe, sont représentatifs de la vie des années 90. Certaines scènes communautaires, m’ont fait penser aux Misérables de Victor Hugo. Un auteur à découvrir pour son regard pertinent sur la guerre d’Afghanistan mais aussi sa grande connaissance de son pays. Une plume qui ne nous épargne aucuns détails dans un réalisme âpre. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/27/39151501.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.