Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Sixième Crime - Sébastien Fritsch

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lex, le plus talentueux des écrivains francophones contemporains, vit depuis plus de quarante ans dans un hameau isolé de la Drôme provençale. Coupé du monde, sans autre compagnie que celle d’un piano de concert, il reçoit journalistes et curieux avec cette même phrase : « Quand je souhaite m’exprimer, j’écris. »
Mais le Maître restera-t-il aussi impénétrable face à un commandant de la police judiciaire ? Car il n’est plus question de littérature à présent : il est question de meurtres. Des meurtres inspirés par une série de polars, aussi sinistres que mal écrits. Leur auteur est tout l’opposé du grand écrivain.
Pourtant, le commandant Jérôme Babalnic, piétinant depuis des mois dans son enquête, ne voit plus d’autre solution que de solliciter l’expertise de Lex pour résoudre cette "énigme littéraire" et mettre fin au carnage. Car cinq romans noirs ont déjà été mis en scène par l’assassin. Qui sera la victime du sixième crime ?

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 12 mai 2019
    Le Sixième Crime - Sébastien Fritsch

    Une enquête qui va se révélée difficile et compliquée. Des meurtres ont été commis à partir de romans dont l’auteur a mystérieusement disparu. Quels sont les codes ? Comment sont choisies les victimes ? Les lieux ? Tant de paramètres qui paraissent loufoques, mais qui requiert une prouesse en terme de logique.
    Deux personnes échangent dans ce livre, Jérôme Babalnic commandant et enquêteur qui vient chercher des réponses que seul l’auteur Lex peut lui fournir. Les deux hommes vont s’apprivoiser se jauger, se juger, jouer avec les mots jusqu’à s’affronter face à leurs différentes théories sur les meurtres perpétrés. Chacun campe sur sa position et soutien ses éléments.
    Ce hameau, Pensegarde, composé de 5 maisons n’est pas seulement un décor mais semble être un personnage à part entière. Les descriptions sont très pointilleuses que le lecteur à l’impression d’y être, ce lieu est le témoin muet du passé et des histoires.
    J’ai beaucoup aimé cette ambiance huit clos, dans un endroit qui semble magnifique mais témoin de tant de noirceur. C’est le deuxième livre que je découvre de l’auteur ; j’apprécie toujours autant sa plume, son registre et son récit. Même dans court ce roman, l’auteur arrive à nous emporter, à nous imprégner, à nous berner. Un suspense très bien maintenu, un déroulé très intriguant et efficace. Une très belle lecture.

  • Les lectures de Maryline 15 juillet 2019
    Le Sixième Crime - Sébastien Fritsch

    Mon 4ème livre de l’auteur et j’aime toujours autant ! Ça y est, je suis fan de son écriture ! Il peut écrire dans plusieurs genres, à chaque fois c’est bon.

    Cette fois-ci, c’est un polar psychologique. Et il est bien ficelé ! On assiste à un huit clos dans un coin isolé de la Drôme, entre deux personnages mystérieux, un commandant de SRPJ de Lyon et un écrivain à succès qui se cache de toute forme de relation.

    On comprend dès le départ que quelque chose se trame autour du commandant, il se passe des événements difficilement explicables et on doute avec lui, on a peur parfois dans cette ambiance morose et terrifiante mais en même temps, proche de la nature.

    J’ai adoré le dénouement, je ne m’y attendais pas du tout et la surprise fut de taille ! Du très bon polar psychologique !

  • VALERIE FREDERICK 15 juillet 2019
    Le Sixième Crime - Sébastien Fritsch

    Une histoire concentrée dans un huis-clos, un face-à-face entre un auteur de thrillers, potentiellement meurtrier, dont le nom de plume est Lex, et un commandant de police, Jérôme Babalnic. Ce dernier cherche à comprendre les cinq assassinats réalisés en exacte conformité avec le descriptif des meurtres perpétrés dans les romans de Lex, et à éviter qu’un sixième massacre ne se produise.
    Le policier va tenter de percer à jour la réelle personnalité de Lex, tout en lui démontrant avec dextérité la manière dont il a su résoudre toutes les énigmes, mathématiques ou littéraires, disséminées dans ses romans et en tirer des hypothèses sur l’identité du tueur en série qui a pris pour modèles les crimes de fiction de Lex. En effet, ces énigmes sont toutes plus astucieuses les unes que les autres et seul un lecteur averti, ou doté de mauvaises intentions, est capable de les découvrir, de les analyser, puis de les résoudre.
    J’ai retrouvé avec plaisir la plume délicate et l’écriture ciselée avec précision de Sébastien Fritsch dans ce petit roman noir. J’ai beaucoup aimé l’analyse du travail de l’écrivain, seule la fin de l’intrigue m’a un peu désarçonnée...
    Toutefois, c’est un roman vraiment plaisant à lire et qui peut plaire aussi bien aux amateurs de polars qu’aux lecteurs de romans plus généralistes, et qui ravira les amoureux de la langue française, tant la richesse et la précision du vocabulaire choisi sont remarquables !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.