Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Jardins d’hiver - Michel Moatti

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Buenos Aires, 1979. Qui est vraiment Jorge Neuman ? Un écrivain populaire, figure de la résistance à la junte militaire au pouvoir ? Ou un homme totalement détruit par la disparition de sa fille, puis de sa femme ?

J’ai rencontré Jorge Neuman par hasard, en pleine Guerre sale. Je l’ai ramassé sur le bord de la route, alors qu’il venait de s’enfuir d’un camp. Il m’a raconté, m’a ouvert les yeux. Il a voulu que je dise au monde entier ce qui se passait dans son pays, mais j’ai eu peur. Je suis rentré en France et lui a disparu.

Aujourd’hui, quarante années plus tard, je recherche ses traces partout où il a pu en laisser. Je cherche ceux qui ont croisé sa route, comme le sinistre capitaine Vidal, qui a sans doute assassiné celles qu’il aimait. Je cherche, et maintenant j’ai peur de ce que je vais trouver.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • Djustinee 25 novembre 2020
    Les Jardins d’hiver - Michel Moatti

    J’ai eu du mal à rentrer dans le récit et dans les faits historiques. C’est aux alentours de la page 70 que j’arrive à comprendre où l’auteur m’emmène.

    On fait face à des atrocités dans ce livre. Fictives et historiques. L’atmosphère y est oppressante. On ne ressort pas de ce roman le cœur léger.

    Je salue le travail de recherche de l’auteur. Je ne connaissais pas les faits historiques énoncés. 

    J’apprécie les différentes polices de caractère entre le récit, les témoignages et les feuillets de Neuman. Cela permet de savoir où on se situe et de donner une structure au récit.

    Néanmoins, je ne suis pas passionnée par l’histoire mais je vous conseille de vous y plonger pour vous forger votre opinion

  • Emysbook 27 novembre 2020
    Les Jardins d’hiver - Michel Moatti

    Après la parution de "Et tout sera silence" Michel Moatti revient avec un nouveau thriller complétement différent.
    Place à l’imagination et au noir. On voyage entre l’Argentine et la France !
    Après avoir ramassé un homme faisant du stop c’est une vie qui bascule ou plutôt deux. C’est un personnage un peu étrange qui est ramassé. D’ailleurs l’aurait vous prit ?
    Personnellement j’aurais continué ma route. Cependant de confidence en confidence les deux hommes s’écoutent et l’un se livre. Il vient d’être relâché. Il dit être auteur ? Mais est-ce vrai ? Peut-on lui faire confiance ?
    Il était résistant ? Comment le croire ? Comment penser qu’il a été relâché ?
    Et pourtant…
    Quand il se livre c’est l’horreur en réalité qui se montre à nous. Des sueurs froides. L’impression que l’Argentine n’est qu’oppression, peur et atrocité en cette année 1979.
    On ressent toute la peur que les habitants peuvent avoir.
    La preuve notre personnage principal repart en France le lendemain et décide de se taire. Il ne donnera pas l’alerte. Il n’aidera pas son prochain. Il fuira et ceux pour de longues années.
    Et pourtant des années après il décide de parler, de s’ouvrir, de révéler l’horreur et se confier à se monde extérieur.
    Au premier abord le roman commence lentement et nous bourre de détail. Il faut rester concentrer pour ne pas louper les personnages et comprendre qui ils sont ainsi que le rôle qu’ils vont jouer dans ce récit. Mais au fil des lignes et de chapitres on se place dans la peau d’un Argentin. On cherche a comprendre et le suspense prend une place d’avantage importante et entraînante.
    Je l’ai trouvé différent de son précédent roman mais toujours avec la même plume, la même façon de s’exprimer, de diffuser la réalité et de nous informer. Nous prévenir…
    Merci beaucoup Herve Choppin pour cette découverte !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.