Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Et tout sera silence - Michel Moatti

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n’auras pas peur (Prix polar Cognac 2017)
Des femmes sont recrutées au fin fond de l’Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L’une d’elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d’un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l’affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.
Lauréat du prix du Polar de Cognac 2017 avec Tu n’auras pas peur

Vos #AvisPolar

  • bookliseuse 29 juin 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Lynn Dunsday – Tome 2

    Lynn Dunsday, 33 ans, web-reporter pour le bumper ,média en ligne, vit avec Andy Folsom inspecteur à Scotland-Yard. Celui-ci est face à un crime atroce, une jeune prostituée, polonaise, est retrouvée, assassinée, dans un bar, tuée à coups de tournevis. On est d’entrée de jeu mis dans l’ambiance, en effet, c’est la propre victime qui raconte son crime.

    Pologne, de nos jours.

    Des jeunes femmes, rêvant d’une vie meilleure, accepte de partir pour l’Europe où on leur promet à l’issue d’un stage non rémunéré d’intégrer les meilleurs hôtels du monde, ou des instituts de beauté. Le rêve, va très rapidement, devenir un cauchemar. En tant que lecteur, on comprend vite ce qui va arriver, on a envie de leur crier de s’enfuir….

    On découvre avec beaucoup de détails, l’horreur de la traite des blanches. L’humiliation, la torture, les sévices sexuels qu’elles, ou ils, subissent au quotidien. On espère que, ce que décrit Michel Moatti, reste du domaine de la fiction, mais en avançant dans notre lecture, avec tristesse, on comprend que l’humain est prêt à tout pour avoir du pouvoir et de l’argent mais aussi pour assouvir le moindre des ses fantasmes, avouable, dégradant, dépravant ou non, peu lui importe les conséquences de ses actes. Cette histoire reste un roman, mais un roman avec des bases venant d’une triste réalité.

    Que j’ai aimé, adoré, cette lecture, une histoire à cent à l’heure sans temps mort. Lynn est parfaite, humaine, avec ses faiblesses, ses peurs, son empathie face au drame des autres. Les articles qu’elle écrit sont humains, justes.

    Quelle belle découverte que cet auteur. Une magnifique carrière l’attend, tellement son talent est énorme ! Un vrai coup de coeur

  • livrement-ka 7 juillet 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Un grand merci aux éditions Hervé Chopin pour l’envoi de ce thriller absolument fantastique, qui n’a fait que confirmer que ce genre est vraiment celui que j’adore.

    Début du livre

    Elle était venue avec ses mille deux cent dollars. C’est à dire en monnaie locale plus de quatre mille zlotys.

    Alors là je peux vous dire que je ne connaissais pas cet auteur, mais qu’il va rejoindre ma liste des auteurs que j’affectionne particulièrement.

    Une intrigue absolument fantastique, menée de main de maître, avec des détails totalement déconcertants et des personnages à la limite de la nausée pour le lecteur.

    Nous retrouvons Lynn journaliste au Bumper, sous la coupe d’un chef totalement odieux et surtout à l’affut du moindre fait divers, se délectant de tous les détails croustillants, à la manière d’une groupie.

    Cette dernière est en couple avec Andy, qui fait partie de la police criminelle.

    Leurs métier réciproque est souvent le sujet de discordes entre eux, car bien évidemment, Andy détient de nombreuses informations qui permettraient à Lynn de se hisser dans le haut de l’estime de Grant, son chef redoutable.

    Andy et son équipe vont être chargés d’élucider le meurtre particulièrement sordide d’une jeune femme prostitutée, qui quelques temps avant faisait la une des journaux à scandales pour avoir été prise en photo avec un homme politique sniffant de la cocaïne.

    Lynn, va être chargée par son patron de couvrir l’événement. Mais ce qu’elle va découvrir va au delà de l’entendement.

    Parallèlement à tout cela, une étrange manège se joue à quelques kilomètres de chez eux. Des filles arrivent des pays de l’Est avec l’espoir de trouver de meilleures situation de vie et de travail, mais qui malheureusement attérrissent rapidement dans un réseau de prostitution et de maltraitances, voire d’exclavage absolument ignoble.

    Les hommes à la tête de ce réseau sont tout simplement abjects, n’hésitant pas à user de la torture par pur plaisir et pour montrer aux autres filles ce qu’ils sont capables de faire pour qu’elles se tiennent à carreaux.

    Le point fort de l’histoire : tous les ingrédients du thriller à l’état pur sont présents.

    Une narration qui est parfaitement en adéquation avec l’histoire. Ses mots et ses descriptions nous projettent dans une ambiance qui est proche de celle du livre. 

    Le traffic humain est le thème principal du livre.

    Le style de l’auteur

    Que vous dire, sinon que ce style est fantastique, génialissime. Tout est dit, pas de demi-mesure, pas de demi-teinte, pas d’imagination à avoir. On a le droit à une intrigue de qualité, avec un sujet totalement abstrait pour nous lecteurs.

    Alors effectivement, on se doute que cela existe mais on préfère se voiler la face tellement les pratiques sont répugnantes. Mais c’est sans compter l’auteur qui dénonce avec acharnement la barbarie de ces réseaux et de ces êtres ignobles.

    Certains personnages sont attachants, et d’autres repoussants. 

    Le genre

    Un thriller absolument glaçant.

    La forme de l histoire

    Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Ces derniers sont au départ très courts pour permettre de poser les différentes parties et deviennent de plus en plus longs, une fois qu’on est bien rentrés dans le récit et dans l’ambiance.

    Le texte est aéré et l’écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

    Conclusion :

    Une plongée dans mon genre de prédilection que j’ai vraiment appréciée surtout avec une histoire aussi époustouflante que celle-ci.

    Amateurs de thrillers, je vous promets que celui-ci décape et qu’il est vraiment à la hauteur des thrillers scandinaves qui ont ma préférence.

    Je suis vraiment tombée en admiration devant cet auteur que je ne connaissais pas mais qui je pense va avoir sa place dans ma bibliothèque.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.