- Auteur : Laurent Guillaume
- Genre : Suspense, Aventure, Roman
- Editeur : Robert Laffont
- Collection : La bête noire
- Date de sortie : 29 février 2024
- ISBN : 2221269780
- EAN : 9782221269787
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au coeur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.






































































































































dominolu 15 octobre 2025
Les dames de guerre : Saïgon - Laurent Guillaume
Découvert il y a longtemps avec sa trilogie « Mako », « le roi des crânes » et « Delta Charlie Delta » j’ai suivi avec attention les publications de cet auteur. J’ai eu pour son roman "Les dames de guerre : Saïgon" que j’ai littéralement dévoré, un énorme coup de cœur. Un roman d’espionnage et historique intense, passionnant et haletant. Un retour dans le temps en 1953 sur un conflit dont tout le monde a entendu parlé la guerre d’Indochine. Préparez vos atlas car l’auteur nous promène de la Cochinchine à la frontière du Laos. Entre hôtels de luxe et fumeries d’opium j’ai accompagné Elisabeth Cole nouvelle correspondante de guerre, dans sa quête de vérité concernant la mort de son prédécesseur aussi bien que dans les rues de Saigon que sur les routes montagneuses des hauts plateaux du Laos.
Que lui ont donc révélées les photos de celui-ci ? Dans ces contrées troublées par les attaques incessantes des Vietminh, les différentes agences en places redoublent de machiavélisme pour obtenir des renseignements sur les opérations militaires en court. Toutes les ruses sont bonnes et les espions de tout bord pullulent, Français, Anglais, Chinois, Américains, les enjeux en cours sont importants. Elizabeth est entrainée dans un maelstrom vertigineux d’où la vérité surgira peut-être.
De l’Indochine de 1953-1954 jusqu’à Diên Biên Phu l’auteur nous fait revivre des heures sombres du colonialisme français en évoquant l’opération X qui consistait en un trafic d’opium par certains services de l’armée française dans le but de financer certaines opérations et de déstabiliser le Viet Minh. Un excellent roman d’aventure extrêmement bien documenté, un seul regret, être obligée d’attendre la suite….
spitfire89 18 février 2025
Les dames de guerre : Saïgon - Laurent Guillaume
Un Thriller historique Prix sang d’encre Ville de Vienne.
On embarque dans ce récit en pleine Indochine des années 50, la plume est efficace, percutante et vivante. On découvre une myriades de personnages bien construits inspirés d’hommes et de femmes existants. Une intrigue complexe et captivante. L’auteur révèle les coté sombre de cette sale guerre durant cette période de décolonisation. Je recommande.
"Et soudain, la guerre devint pour elle une réalité tangible, de cris de souffrances, d’odeurs infectes et de peur si intense qu’elle flottait au-dessus des corps martyrisés comme un nuage aigre. La guerre à l’état brut, sans le filtre esthétisant d’Hollywood ou des journaux télévisés. Sans même le filtre familier et rassurant du viseur de son Leica."