Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Matière noire - Carl GRES

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu’espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l’illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 8 septembre 2020
    Matière noire - Carl GRES

    Je déteste quand un auteur commence par nous dévoiler une partie de la fin dès le prologue, qu’il revient en arrière afin de découvrir comment on a pu en arriver là. Je trouve que ça gâche la lecture et j’en lis de plus en plus souvent en ce moment, ça devient une habitude qui ne me plait pas trop.

    Greg, un jeune homme qui n’a pas grand chose dans la vie, qui a du mal à joindre les deux bouts, essaie tant bien que mal de devenir un auteur de talent. Malheureusement, ses écrits ne lui permettent pas de produire des best-sellers et donc, de vivre de sa passion.

    Un jour, un ancien pote, Cyril, le contacte pour lui proposer de rejoindre le troisième de leur bande, Zack, qui a fait fortune et qui souhaite fêter des retrouvailles dans sa villa du sud. Bon gré, mal gré, Greg accepte mais lorsqu’il s’apprête à acheter un maillot de bain pour partir, il tombe dans la rue et se réveille bien amoché à l’hôpital. Là, après des tas d’examens et de questions, on lui apprend qu’il est atteint d’agoraphobie, la peur panique de la foule et des gens... Commence alors pour lui, une vie d’enfer.

    En alternance des chapitres consacrés à Greg, nous apprenons petit à petit à connaitre Mickaël, un homme torturé par la vie, un homme qui sort de prison mais qui prépare quelque chose, on ne sait pas trop quoi. Ce sont ceux qui l’ont fréquentés qui racontent ce qu’ils pensent de lui et ce qu’il s’est passé lors de leur rencontre avec le jeune homme. Comme un témoignage qu’ils feraient à la police...

    Un peu longue à se mettre en place, l’histoire est bien menée, très bien écrite, avec de l’action et du suspense. Bien sûr, le thème est d’actualité, il fait peur car on voit vite comment tout peut arriver en peu de temps. C’est un vrai roman de société, avec des sectes, de la physique quantique, du mysticisme, du développement personnel...

    La fin est un peu tirée par les cheveux, un peu surréaliste mais bon, elle a le mérite de mettre un terme à cette histoire et surtout d’ouvrir les esprits sur une éventuelle suite... Mais je ne pense pas que ce serait judicieux.

    Un roman noir qui montre bien comment une vie peut basculer à tout instant, comment chaque individu, quelque soit son mode de vie, peut se laisser embrigader...

    La psychologie des personnages est super bien travaillées, l’auteur détaille beaucoup de choses sur chacun d’entre-eux et ils sont nombreux ! J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman.

    Un auteur à découvrir et à suivre.

  • Mes évasions livresques 29 novembre 2020
    Matière noire - Carl GRES

    Matière Noire est un thriller psychologique intrigant.

    Comment la vie d’une personne peut-elle basculer du jour au lendemain ?

    Dans notre société où le burn-out est le mal des entreprises et les antidépresseurs se consomment comme des friandises, nous suivons Greg, narrateur du roman, fatigué d’essuyer les refus des éditeurs pour ses romans.

    Un jour, suite à un malaise violent, il se rend compte qu’il est devenu agoraphobe (peur de la foule, qui au degré le plus fort peut empêcher totalement le malade de sortir de chez lui sans être pris de malaise).

    Dans son immeuble lyonnais, il va faire la connaissance de son voisin Serge, dépressif, prêt à sauter du toit et qu’il va réussir à sauver.

    Lorsqu’on lui parle d’un séminaire de développement personnel en Ardèche, mené par Mickaël (Micke) Kandon, il va se laisser convaincre malgré ses réticences et la somme à débourser pour y participer.

    Cette rencontre avec Micke va changer la vie de Greg.

    Micke a un réel don pour convaincre les gens du bon sens de ses discours. Comme un gourou, il convainc des personnes crédules, voulant juste sortir de leur situation désespérée, d’avoir LA solution.

    Tout d’abord observateur, Greg va se laisser happer et baisser totalement la garde.

    Avec ses nombreux rebondissements et ses divers thèmes évoqués, Matière Noire fait écho à notre époque, est souvent très réaliste et fait froid dans le dos.

    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et la construction du roman. L’intrigue fait froid dans le dos et le réalisme est souvent glaçant.

    Un thriller psychologique à découvrir et à recommander.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.