Mohamed V, le Sultan - Guillaume Jobin

Notez
Notes des internautes
0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Sidi Mohamed ben Youssef, dit Mohamed V une fois le titre de roi instauré en remplacement de celui de sultan, né le 10 août 1909 à Fès et mort le 26 février 1961 à Rabat, a été sultan (1927-1957), puis roi (1957-1961) du Maroc après l’indépendance en 1956.
Il a soutenu à partir de 1944 le principal mouvement indépendantiste marocain, et s’est opposé à la poursuite de la domination française. En conséquence, les autorités françaises, dans le cadre du protectorat français au Maroc en vigueur depuis 1912, l’ont destitué le 20 août 1953, et contraint à l’exil (successivement en Corse puis à Madagascar) jusqu’au 16 novembre 1955. Mohamed V demeure pour beaucoup le « père de la nation marocaine moderne ». Il signe en mai 1956 un traité d’amitié avec la France qui maintient des forces armées au Maroc jusqu’en 1963.
Sur le plan de la politique intérieure, il autorise la création de syndicats mais les troubles et les grèves le conduisent à prendre les pleins pouvoirs dans la dernière année de son règne.
Sur le plan diplomatique, il soutient la décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde en aidant le FLN algérien pendant la guerre d Algérie puis en soutenant Patrice Lumumba et le Mouvement national congolais lors de l’indépendance du Congo belge en 1960.
Il meurt le 26 février 1961 des suites d’une banale intervention chirurgicale. Son fils lui succède huit jours plus tard sous le nom d’Hassan II.
Guillaume Jobin, qui vit à Rabat depuis plusieurs années et dirige là-bas l’École supérieure de journalisme, rend hommage à cette figure essentielle de la vie politique et sociale du Maroc.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?