Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Norlande - Jérôme Leroy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Clara, 17 ans, fait partie des rescapés d’un massacre qui a ensanglanté la paisible Norlande. Comme Clara n’arrive plus à parler, elle écrit à une amie française. Elle cherche à comprendre l’attentat qui a décimé ses camarades pacifistes, cet été-là, sur l’île de Clamarnic. Elle raconte, aussi, une manipulation amoureuse et une innocence perdue. Norlande,enquête poignante d’une jeune femme sur elle-même, est un suspense psychologique tout en nuances. Et l’autopsie de nos sociétés en proie à la paranoïa identitaire.

Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont le très remarqué Le Bloc (à la Série Noire) – Prix Michel-Lebrun, et, aux éditions La Table Ronde, Un peu tard dans la saison– Prix Rive gauche à Paris, et tout récemment, Vivonne. Il est également poète (Un dernier verre en Atlantide– Prix de l’Académie française). Il vit à Lille.


Voir en ligne : https://www.editionspoints.com/ouvr...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • carolivre 5 décembre 2021
    Norlande - Jérôme Leroy

    Norlande c’est le récit glaçant de Clara, 17 ans, qui se confie dans son journal intime. Elle a survécu à une tuerie de masse. Elle n’a rien vu venir. Elle se sent coupable d’avoir survécu, d’avoir été si proche du tueur.
    En filigrane, il faut lire bien sûr, une réécriture du massacre d’Utoya, perpétré en 2011, par un activiste d’extrême-droite. La Norvège devient Norlande, ce pays si beau, si doux, où personne ne pense à fermer sa porte à clé, où chacun fait confiance à son voisin.

    Tout au long de ce court roman, le lecteur sent la tension qui monte peu à peu. Pourquoi Clara se sent-elle si coupable ? Comment le Mal a pu contaminer cette nation si sage et prospère ? C’est le récit poignant, glaçant, implacable d’une jeune fille qui tente de comprendre ce qui a pu se passer ce jour-là. On sent toute sa détresse et sa naïveté de s’être laissé berner comme une enfant.

    L’écriture de Jérôme Leroy est percutante, sans fioritures. Au-delà du drame, c’est un roman qui apporte une vraie réflexion sur la monté des extrémismes politiques. Clara se croyait à l’abri dans ce pays si accueillant. Elle perd ce jour-là toute son innocence et sa naïveté à l’échelle de toute une nation. Plus rien ne sera comme avant.

    Norlande est un roman fort et poignant à découvrir.

  • kris_k 21 octobre 2021
    Norlande - Jérôme Leroy

    Norlande est l’histoire de Clara, rescapée d’une tuerie de masse sur l’ile de Clamarnic lors d’une université d’été du Mouvement des jeunesses de Norlandaises pour la paix.
    On va suivre son récit bouleversant qu’elle écrit à son amie française, elle y décrit sa vie insouciante avant et comment tout aura changer après ce fameux drame.
    Ce livre fait effectivement référence aux attaques terroristes qui a touché la Norvège le 22 juillet 2011.

    J’ai trouvé intéressant et bouleversant de lire un livre du point de vue d’une victime plutôt que d’avoir une histoire qui relate une enquête policière et tout ce qu’il s’en suit, ça rendait l’histoire beaucoup plus vivante et bouleversante.
    Le livre aborde un sujet assez lourd et de se fait l’ambiance y est pesant. On y comprend, surtout si vous ne connaissez pas comme moi les pays nordiques, ce qu’une attaque pareille peut laisser comme trace à tout un pays, qui avant ça vivait dans une certaine liberté et insouciance.

    Je ne peux pas dire si j’ai aimé ce livre ou pas, mais je l’ai trouvé assez intéressant, même si on ne comprendra jamais pourquoi il existe des personnes qui se mettent à tuer pour le plaisir…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.