Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ohio - Stephen Markley

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un oeil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.

À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme le grand livre de l’Amérique déboussolée et marque l’entrée en littérature d’un jeune écrivain aussi talentueux qu’ambitieux.

« Le cœur de ce premier roman ambitieux n’est pas les grandes déclarations dont il se fait l’écho mais les plus petits moments qu’il dépeint, le portrait sincère qu’il brosse de vies abîmées et contrariées. Car c’est à l’échelle humaine que se révèle la vérité du monde dans lequel nous vivons. » The New York Times

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Fabrice 24 octobre 2022
    Ohio - Stephen Markley

    Ohio est un roman qui capte dès la première scène.
    Un scène de cinéma, à la Oliver Stone, époque "Né un 4 juillet".
    Le drapeau américain flotte encore dans une ville, traversée par un corbillard, mais ce ne sont pas les vétérans qui sont désabusés, mais toute la jeunesse américaine.

    Même le cercueil est vide.

    Ensuite, on est baladé dans une ambiance à la Springsteen, gonflée au Rap et aux amphétamines. L’auteur nous replonge dans les années lycées d’une ville moyenne du Midwest et interroge à travers 4 portraits de jeunes adultes le rêve américain post 11 septembre.

    Unité de lieu, de temps et d’action, on suit jusqu’à la nuit tombée le retour à New Canaan de 4 "esseulé(e)s".

    Et la fin, on se dit que forcément, Stephen Markley va s’installer durablement dans les auteurs à suivre.

  • Lulu le nantais 1er septembre 2022
    Ohio - Stephen Markley

    L’auteur nous plonge dans le retour de 4 jeunes 10 ans après leur sortie du lycée, 10 ans après le 11/09, dans cette petite ville du mid west
    4 parties, chacune son personnage, 4 histoires d’une même base - leurs années lycées - 4 retours pour des raisons diverses, et le temps d’une nuit, se croisent de près ou de loin, où leur vie basculera à nouveau.
    J’ai retrouvé du Brett Easton Ellis dans ce roman, un style direct pour nous raconter une jeunesse perdue, désabusée, crue, violente
    Un très grand roman

  • Chineuse Deculture 22 juin 2022
    Ohio - Stephen Markley

    Grand prix de littérature américaine en 2020 ne déroge pas à la règle d’un pavé ambitieux. Ode à la nostalgie et aux traumatismes adolescents, quatre jeunes gens écument leurs rendez vous loupés et leurs épreuves ensemble quand leur d’entre eux est enterré. Captivant malgré de grandes longueurs.

  • celinelecture 17 novembre 2020
    Ohio - Stephen Markley

    C’est avec beaucoup d’attente que je me suis plongée dans Ohio de Stephen Markley aux éditions Albin Michel

    Dans ce roman nous allons plonger dans la vie de quatre personnages principaux (deux hommes et deux femmes), potes de lycée, et qui vont, le temps d’une nuit, se retrouver dix ans plus tard dans la ville qui les a vu grandir.

    Le roman est donc découpé en quatre parties pour chacun de ces protagonistes.
    L’auteur va jouer constamment sur des allers retours temporels pour présenter leurs interactions amicales et amoureuses, leurs coups bas, leurs coups de cœur, leurs faiblesses, leurs idéaux, leurs démons, leurs regrets, leurs combats, leurs déchéances et rédemptions et les conséquences de certains choix.

    Ce patchwork de vies d’américains moyens est parfois confus et brouillon et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’histoire de chacun. J’ai été beaucoup plus captivée par le récit des deux femmes que celui des deux hommes.

    Parfois malsain, cru, violent, intense mais aussi mélancolique et dramatique, ce roman va aborder de nombreux thèmes forts et l’auteur va dresser un portrait social, politique, économique d’une Amérique qui se trouve bien loin du rêve américain.

    Dense, troublant et marquant tel a été mon ressenti sur le premier roman de Stephen Markley, un auteur à suivre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.