Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Origine Paradis - Thierry Brun

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

J’ai dix ans. C’est un dimanche, tôt le matin, l’été, et il fait beau.

Des éclats de voix. Un meuble qu’on jette au sol et le mur qui vibre sous ma main. Quelque chose de grave se trame : dans ma tête d’enfant, je le sais depuis toujours. Terrifié mais désobéissant, j’ose sortir de ma chambre où on m’a confiné.

La porte d’entrée est fracassée. Des uniformes, figés, des visages tendus, des yeux noirs. Une femme s’exclame : « Merde, il y a un gamin ! »

Orphelin, Thomas grandit entre un internat à la discipline étouffante et l’appartement d’une tante mutique. Une fois adulte, croyant tourner le dos à son milieu d’origine et à la vie qui lui était destinée et après quelques errances, il se voit embauché par une entreprise dénommée France réelle. En plus de sa proximité avec l’extrême droite française, celle-ci s’avère bien plus liée que prévu à ce milieu dont il croyait se détourner et à ses propres parents.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 31 mars 2021
    Origine Paradis - Thierry Brun

    Thomas, orphelin va se construire entre l’éducation d’un internat et celle de sa tante. Le tout bien sûre parsemé de pas mal de zones d’ombres sur le suicide de ses parents.

    L’omerta familial, le culte du secret va créer chez lui une quête infinie, savoir pour comprendre et avancer. C’est sans compter, un environnement qui ne souhaite pas en apparence rouvrir de vieilles blessures. Est-ce juste par tristesse ?

    Adolescent puis jeune adulte, il va grandir avec plus de questions que de réponses et son comportement devient à la fois plus résigné mais aussi avec certaines pulsions qui peuvent devenir violentes.

    Je découvre l’auteur par ce roman noir qui m’a totalement emportée. Livre lu d’une traite, une écriture tranchante, des phrases courtes, ponctuées de dialogues, rythment et servent parfaitement cette histoire.

    On découvre les différents protagonistes, chacun possède ses secrets et sa part d’ombre. Ils sont très bien étoffés et possèdent un rôle bien précis. Le lecteur évolue au milieu de cette histoire, pareil à la découverte d’un millefeuille, ou poupée russe. A chaque avancée ou découverte, une nouvelle interrogation s’impose. L’auteur maîtrise parfaitement le maintien du suspense.

    J’ai vraiment adoré ce procédé qui tient parfaitement en haleine la tension du lecteur, qui essaie par jeu de deviner la suite. La manipulation et l’emprise sont omniprésentes, parfois très flagrantes, à d’autres moments, plus insidieuses. L’auteur a jonglé très habilement avec ces notions.

    Doit-on rester dans l’interrogation ou essayer de percer les mystères ? Les non-dits ou mensonges peuvent détruire mais la vérité est-elle toujours acceptable ?

    A travers Thomas, on suit pas à pas ses dérives, ses remises en question, mais quand le puzzle commence à s’assembler, sera-t-il prêt à l’accepter ?

    J’ai beaucoup apprécié la part des ombres qui entourent le personnage principal, mon seul regret se trouve dans la rapidité des révélations. Comment appréhendera-t-il sa vie à l’avenir ? Le cercle se répèterait-il de manière infinie ?

    Une très belle découverte à travers cette lecture où la place des émotions est importante, le chagrin, la rage et la colère sont bien représentés, parfois même personnifiés. L’Amour ou son absence fait également partie intégrante de ce récit.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.