Phobia - Collectif

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause !

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 10 janvier 2019
    Phobia - Collectif

    J’aime beaucoup les recueils de nouvelles, surtout si ce sont de bons auteurs de polars qui participent. Alors c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces différentes nouvelles. Je vais dire un petit mot sur chacune d’elles car elles le méritent toutes !

    "Le refuge" de Nicolas Beuglet est une vraie bizarrerie. J’ai adoré et pourtant, je n’ai pas tout compris, je n’ai même presque rien compris du tout d’ailleurs, mais c’est tellement original ! La lecture est tendue et stressante car on attend de comprendre...

    "Lésion fatale" de Jean-Luc Bizien est terrible mais finalement très amusante !

    "Lis mes nuits" de Armelle Carbonel est très psychologique, difficile à lire, angoissante, mais vraiment bien traitée.

    "Phobia" de Sonja Delzongle est un peu trop fantastique à mon gout, trop irréelle et je me suis doutée de la fin assez vite, dommage.

    Bravo à Damien Eléonori pour son magnifique thriller psychologique, avec une ambiance sombre et angoissante que j’ai pu trouver dans "De l’ombre à la lumière".

    "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson est une super nouvelle psychologique, très haletante et magnifiquement menée. On a besoin de comprendre qui sont les personnages et l’auteur le réussit très bien.

    "1 + 1" de Nicolas Koch est angoissante et saisissante. La tension monte petit à petit jusqu’à son apogée. Très psychologique.

    "La mort, tout le temps" de Mickaël Koudero nous montre le réel enfer qu’est la guerre et le front plus précisément. J’ai gardé une sensation d’étouffement tout au long de la lecture.

    "Du bruit au plafond" de Chris Loseus m’a énormément fait pensé à "Rhinocéros" de Ionesco. C’est une magnifique nouvelle parfaitement bien écrite.

    Le dialogue entre deux ancien potes de plus de 40 ans dans "Raymond" de Ian Manook est magnifique ! Du suspense du début à la fin et un dénouement parfait !

    "Je t’aime à la phobie" est une sorte de descente aux enfers incontrôlable, impossible d’arrêter la lecture de cette nouvelle d’Eric Maravélias.

    Dans "Tue", j’ai été gênée, au début, par l’emploi de la 2ème personne du singulier qu’a voulu l’auteur Maud Mayeras, j’en ai même été mal à l’aise, mais c’est exactement ce qu’il fallait faire. C’est très rythmée et le dénouement est vraiment très beau et bien écrit. On comprend la douleur d’un amour perdu...

    "Verdict" d’Olivier Norec est ma préférée. Cette nouvelle est tout simplement géniale ! Une télé-réalité d’un nouveau genre voit le jour et la fin est grandiose !

    "Bisou" de Niko Tackian est très drôle et tragique en même temps.

    Très bon recueil de nouvelles noires, des auteurs engagés pour une cause importante, de la bonne littérature, que ça fait du bien ! Bravo à l’ensemble des auteurs ! Lecteurs, n’hésitez pas à découvrir ces textes et également à aller faire un tour sur les romans de chacun des auteurs, ils le méritent !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.